Les habitants de Tolède sont les premiers usagers de l´Avant Madrid-Tolède, pas les touristes.
Sur ça, la Renfe n´en veut plus, d´Avant, car ils sont déficitaires (sauf précisément le Madrid-Tolède).
Au fait, les nouveaux services AVE Figueras-Madrid sont tarifiés entre Figueras et Barcelone partiellement comme Avant.
Trois des voitures entre Figueras et Barcelone le sont, tandis que le reste du train est vendu comme AVE pour les voyageurs qui de Figueras ou Gérone vont au-delà de Barcelone.
Cela a permis à la Renfe de ne pas mettre en place des Avant dédiés qui seraient plus déficitaires qu´un AVE avec trois voitures tarifiées Avant.
gavatx76 a écrit:Et bien, pourvu que les TGV shuntent quelques gares. Si le Barcelone-Paris commence par s'arrêter à Gérone (100 km au nord de la capitale catalane), puis Figueres (40 km plus loin), puis encore Perpignan (autres 40 km), il faudra revoir le concept TGV...
C´est plus normal qu´il ne le semble.
Les TGV Paris-Nice et Paris-Menton desservent d´autres gares entre Marseille et Menton.
Un TGV Paris-Barcelone doit s´arrêter à Perpignan, car c´est une ville importante.
Puis Figueras est compréhensible: la ville même qui est à peu près aussi grande que Narbonne, et puis le nord de la Costa Brava dont Roses, Empuriabrava et Cadaquès, et puis (on l´oublie trop souvent) Olot.
Puis Gérone, une agglo de plus de 100 000 habitants, et correspondance en autocar ou train régional pour tout le littoral de la Costa Brava (Lloret, Blanes, Tossa, St Féliu de Guixols, Platja d´Aro, Calella de Palafrugell, L´Estartit, Calonge...) et le Maresme (Calella, Pineda, Sta Susanna, Malgrat, Canet, St Pol, Mataro...), et même Vic.
Et puis bien sûr, Barcelone, sa banlieue, et ses correspondances.
Pour un temps de trajet comparable à Paris-Nice, Paris-Tarbes ou pas si different de Paris-Toulouse, et qui va être réduit au fil des extensions du réseau GV, je trouve ça correct.
Autre chose serait que les Paris-Barcelone s´arrêtaient au Creusot-Montchanin, puis Mâcon-Loché, puis St-Éxupery, puis Valence TGV, puis Nîmes et puis même Lunel!
Les AVE Barcelone-Madrid, il y en a de trois types: les directs Madrid-Barcelone sans arrêt, puis ceux qui ne desservent que Saragosse, et puis ceux qui desservent Guadalajara OU Calatayud OU aucune des deux, puis Saragosse, puis Lérida, puis Camp de Tarragone avant Sants.
Barcelone-Paris, quoi qu´étant une relation qui aura bien sûr une clientèle fixe (surtout au fur et à mésure que la LGV soit construite entre Perpignan et Nîmes, et regardant du coin de l´oeil l´évolution de POCL), elle ne sera jamais aussi fréquentée que Barcelone-Madrid ou Montpellier-Paris. Effet frontière.
Et l´important, c´est de remplir les trains. D´où la desserte obligatoire de Figueras et Gérone, au moins dans un premier temps.
Si l´on voit que la relation évolue mieux que prévu, on pourrait envisager de rater Figueras, Gérone ou les deux, selon le train et l´époque de l´année.
Mais pour commencer, autant d´être prudent et de ne pas les rater.
Je doute par exemple que l´on puisse oser de rater Gérone et Figueras pendant les pointes de l´été ou Pâques, mais en février ce sera bien sûr autre chose.
À +...