[ Australie ] TGV ?

Re: [ Australie ] TGV ?

Messagepar nanar » Ven 12 Aoû 2011 21:24

Il y a déjà eu des études sur un TGV australien, sur ce même itinéraire, si j'en crois un article paru dans LVDR il y a 12 ou 15 ans.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Australie ] TGV ?

Messagepar Raminagrobis » Ven 11 Avr 2014 19:13

lien Nouvelle étude sur le projet. Ils le chiffrent à 84 Milliards de dollars australiens soit 56 milliards d'euros !

56 Md€ pour 1800 km ça fait 31 Million d'euros au km. C'est un peu beaucoup à première vue, mais je pense que le prix inclut tout (gares, matériel roulant). Et le relief est très accidenté.

Quand on voit la répartition de la population en australie, on se rend compte que le choix, pour construire une ligne à grande vitesse, de ce corridor sud est est une évidence:

Image
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Australie ] TGV ?

Messagepar Raminagrobis » Mer 16 Avr 2014 07:22

En plus, s'il y a moyen de concurrencer efficacement l'avion sur Sydney-Brisbane, Sydney-Canberra, et Brisbane-Melbourne, le trajet complet Brisbane-Melbourne ferait 1800 km, trop long, même en LGV de bout en bout.

Ce sont justement Les trois lignes aériennes intérieures les plus fréquentées d'Australie, en nombre de passagers :
1 Melbourne Flag Sydney 6 795 000
2 Brisbane Sydney 4 079 000
3 Brisbane Melbourne 2 699 000
4 Gold Coast Sydney 2 139 000 (Gold Coast est au sud de brisbane et serait desservi par la ligne)
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Australie ] TGV ?

Messagepar eomer » Mer 16 Avr 2014 09:06

Raminagrobis a écrit:En plus, s'il y a moyen de concurrencer efficacement l'avion sur Sydney-Brisbane, Sydney-Canberra, et Brisbane-Melbourne, le trajet complet Brisbane-Melbourne ferait 1800 km, trop long, même en LGV de bout en bout.

Oui, le but n'est pas d'aller en train de Brisbane à Melbourne (on peut même prolonger à plus long terme vers Adélaïde) mais plutôt d'effectuer des trajets intermédiaires.
Dans un premier temps, un tronçon Sydney-Cambera-Melbourne serait suffisant. Je suis un peu surpris par les chiffres des lignes aériennes: je pensais que les relations entre les métropoles de la côte Est et Perth étaient plus fréquentées
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Australie ] TGV ?

Messagepar G.E. » Mer 16 Avr 2014 09:33

L'Australie ne compte que 22 millions d'habitants...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Australie ] TGV ?

Messagepar Disturbman » Mer 16 Avr 2014 10:46

Pour ceux qui ont raté l'annonce de ce début de semaine, Sydney va être doté d'un deuxième aéroport, début des travaux en 2016 (en commencant par les routes d'accès). Apparement, l'infrastructure actuelle ne pourrait absorber le quadruplement de fréquentation attendue pour 2060. :lol:
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ Australie ] TGV ?

Messagepar Raminagrobis » Mer 16 Avr 2014 21:12

eomer a écrit:
Raminagrobis a écrit:En plus, s'il y a moyen de concurrencer efficacement l'avion sur Sydney-Brisbane, Sydney-Canberra, et Brisbane-Melbourne, le trajet complet Brisbane-Melbourne ferait 1800 km, trop long, même en LGV de bout en bout.

Oui, le but n'est pas d'aller en train de Brisbane à Melbourne (on peut même prolonger à plus long terme vers Adélaïde) mais plutôt d'effectuer des trajets intermédiaires.
Dans un premier temps, un tronçon Sydney-Cambera-Melbourne serait suffisant. Je suis un peu surpris par les chiffres des lignes aériennes: je pensais que les relations entre les métropoles de la côte Est et Perth étaient plus fréquentées


C'est déjà pas mal ! la Ligne intérieure la plus fréquentée de France, c'est Paris Toulouse avec 2.2 millions de passagers par an.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41


Retourner vers Chemins de fer à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron