[ Djibouti ] + [ Ethiopie ] Lignes du Nord et du Sud

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Messagepar eilde » Dim 14 Oct 2012 20:46

Un article de "La Nation" de Djibouti, sur le projet de deux lignes à vocations principalement Fret pour désengorger la N1 notamment.

Ligne Nord: Tadjoura - Mek'ele (Ethiopie)
Ligne Sud: Djibouti - Addis-Ababa (Ethiopie)

08-10-2012 - Ministère de l’Equipement et des Transports Réunion à la CCD sur les futurs chemins de fer

Mercredi dernier, la chambre de Commerce a abrité une réunion à laquelle ont pris part plusieurs membres du Gouvernement et au cours de laquelle ont été présentés
les relevés topographiques aériens des futures lignes de chemin de fer du nord et du sud qui relieront Djibouti à la République fédérale d’Ethiopie.

Fruits du mémorandum signé avec l’Ethiopie en juin 2012, les projets de construction de deux voies ferroviaires reliant Djibouti à l’Ethiopie prennent forme. La première ligne, au sud, reliera Djibouti à la capitale éthiopienne Addis Abeba, et la seconde ligne du nord, partira de Tadjourah pour finir à Mekele.

Ces deux lignes de chemin de fer, outre les transports des biens et des personnes entre les deux pays, sont destinés à court terme à desservir les pays de la région allant du Sud Soudan, au Burundi jusqu’au Rwanda.

Ils permettront également à moyen terme de se connecter avec les réseaux interafricains allant de notre pays jusqu'à la capitale du Sénégal, Dakar.

D'où l’assistance technique de la Société allemande Hansa LuftBild qui, durant plusieurs mois, a réalisé des prises de vue aérienne et des relevés topographiques « Lidar » afin de réaliser une étude de faisabilité de ces deux lignes ferroviaires.

Le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Mohamed Moussa Balala, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Hassan Omar, le ministre délégué au Budget, M. Amareh Ali Said, le ministre de l’Energie, M. Fouad Ahmed, le président de l’Autorité des Ports et des zones franches, M. Aboubaker Omar Hadi, le maire de la ville de Djibouti ont écouté les explications fournies par le consultant de cette société allemande, spécialiste des photographies aériennes et de la géo information.

Plusieurs hauts cadres de l’administration, des secteurs public et privé et des techniciens spécialisés ont également pris part à cette réunion en vue de se concerter d’une manière générale pour veiller conjointement à ce que ce projet n’affecte en rien le plan de développement urbain et les infrastructures de base de notre pays.

Pour ce faire, des avions ont survolé le terrain durant pour effectuer des relevés topographiques à l’aide du système de balayage laser aéroporté « Lidar » sur les deux alignements prévus dans notre pays, à savoir du port de Doraleh jusqu’à Dawenlé et de Tadjourah jusqu’à Elidar, en Ethiopie.

C’est dans ce sens que les propos du ministre de l’Equipement et des Transports ont abondé, rappelant que le principal objectif était d’accompagner et de soutenir le développement économique de nos deux gouvernements.

Il a par la suite précisé que la réalisation d’un projet d’une telle envergure ne sera pas sans impact sur l’aménagement du territoire et plus particulièrement dans les milieux urbains.

D’une longueur de 265 km, ces deux lignes devraient en effet permettre à nos deux pays de renforcer leur coopération et leurs échanges économiques.

A signaler qu’avant le survol des terrains, les avions de la société Hansa LuftBild ont reçu les coordonnés des deux alignements préliminaires préparés sur cartes topographiques.

N.KADASSIYA
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