Bonjour,
Des nouvelles travaux:
-Ligne Barcelone-Valence. Travaux de la section
Vandellòs-Vilaseca très avancés. Ouverture fin 2015/début 2016. Cette ouverture est cruciale, car cela fera sauter le principal bouchon de la ligne de la côte méditérranéene entre Barcelone et Murcie, qui est le secteur d'environ 40 km en voie unique entre Tarragone et Vandellòs.
La connection entre Vilaseca et la LGV à Camp de Tarragone elle, est moins avancée. Pas de date encore, mais plus tard en 2016 semble très probable.
-Par contre, debut des
travaux du troisième rail entre Valence et Castellon. Des gros retards en cascade à ajouter aux retards en cascade du bouchon de Vandellos-Tarragone. Grossière suppression de nombre de trains de banlieue entre Valence et Castellon. Les gens sont assez fâchés.
-La ligne
Medina del Campo-Salamanque est en cours d´électrification (25 kV), ouverture imminente, certainement avant décembre.
Une deuxième phase doit porter la ficelle de Salamanque jusqu´à Vilar Formoso (Portugal).
-Ligne Huesca-Canfranc:
RVB entre Huesca et Plasencia del Monte en cours.
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Ligne Palencia-Santander: modernisation (catenaire, RVB) très avancée. Avec cette modernisation et la LGV entre Valladolid et Palencia il y aura des réductions des temps de trajet des Alvia entre Madrid et Santander d'environ 20-30 minutes, selon le cas.
-Ligne Séville-Cadix: travaux de doublement de la section
Utrera-Jerez de la Frontera terminés. Mise en service en question de quelques jours ou avant.
-Réconnexion de la ligne classique Madrid-Cuenca entre les gares de Valence-Nord et Valence-Sant Isidre terminée et ouverte, mais pour l'instant seulement les régionaux Valence-Cuenca-Madrid y passent, tandis que les trains de banlieue restent avec Sant Isidre pour terminus.
-Cercanías Renfe Madrid: ouverture de la nouvelle gare de Soto del Henares (lignes C2 et C7), entre les gares de Torrejón de Ardoz et La Garena.
-Cercanías Renfe Madrid: en travaux très avancés la nouvelle gare de
Mirasierra (lignes C3 et C8), entre les gares Ramón y Cajal et Pitis, ouvrira avant Noël. Cette gare est en correspondance avec la station Paco de Lucía (surtout pas celle de Mirasierra!) de la ligne 9 du métro de Madrid.
-Cercanías Renfe Séville: ouverture de la gare de Jardines de Hércules (lignes C1 et C5), elle remplace l'ancienne gare de La Salud, fermée depuis longtemps.
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Ouverture le 29 juillet 2015 du prolongement de FGC (RER de Barcelone) entre Terrassa Rambla et Terrassa Nacions Unides, trois stations, dont une à Terrassa-Estació del Nord en correspondance avec la ligne R4 de Rodalies Renfe. Croissance de la fréquentation depuis le premier jour, elle était très attendue.
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Prolongement de FGC (RER de Barcelone) entre Sabadell Estació et Sabadell Ca N'Oriac pour 2016 apparemment. Cinq stations, dont une à Sabadell Nord en correspondance avec la ligne R4 de Rodalies Renfe.
-le ministère fait les
enièmes études du prolongement de la ligne C1 du réseau de Cercanías Renfe de Málaga, entre Fuengirola, Marbella et Estepona, sur la Costa del Sol.
Ce tronçon, et sa continuation vers La Línea de la Concepción, San Roque et Algésiras est vraiment nécessaire... mais très cher.
Elle doit desservir Mijas (77 000 hab. l'hiver), Marbella (138 000 hab. l'hiver), Estepona (66 000 hab. l'hiver), Casares (5 700 hab l'hiver), Manilva (14 000 hab. l'hiver), La Línea de la Concepción (63 000 habitants, plus 28 000 habitants de la ville britannique voisine de Gibraltar, sans compter son aéroport), San Roque (29 000 hab l'hiver, connexion avec la ligne Madrid-Algésiras), Los Barrios (22 000 hab.) et Algésiras (118 000 hab.).
Sauf pour ces trois dernières, desservies par la ligne Madrid-Algésiras, toutes les villes citées ci-dessus n'ont jamais eu de chemin de fer (Gibraltar non plus, bien sûr... quoi que la ligne Malaga-Fuengirola avait été construite il y a plus de cent ans avec le but d'y arriver...).
Tout ça en ajout de la ligne actuelle, qui relie Malaga (567 000 hab.) et son aéroport (l'un des plus importants d'Espagne), Torremolinos (67 000 hab. l'hiver), Benalmádena (66 000 hab. l'hiver) et Fuengirola (76 000 hab. l'hiver).
Et bien sûr, sans compter Tanger (974 000 hab., au Maroc) et Ceuta (85 000 hab., enclave espagnol en Afrique), situées toutes deux de l'autre coté du détroit, mais en rapport avec Algésiras et la Costa del Sol!
Ne sont pas compris les citoyens brittaniques (et russes, et les autres) qui ne sont pas enregistrés comme résidents permanents (mais qui le sont, et on les compte par quelques milliers, et puis il y a bien sûr les touristes et les estivants). Rien que ça.
C'est dire l'importance de déssaturer le réseau routier et autoroutier de la Costa del Sol, surtout en été.
Les enièmes études, donc, mais elle n'arrive pas a dépasser l'état d'études, alors qu'elle est franchement nécessaire...
À+