[ Espagne ] Lignes classiques

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Messagepar 37001 » Lun 24 Juin 2013 23:46

Bonsoir.

J´ouvre ce fil, car il n´existait pas.

Et je l´ouvre avec une mauvaise nouvelle.

La suspension du service de voyageurs sur la ligne Cordoue-Fuente de Piedra (partie de la ligne classique Cordoue-Malaga).
Le tronçon Fuente de Piedra-Antequera Santa Ana-Bobadilla reste en service.

La suspension n´a pas été annoncée, mais mise en pratique (1 A/R Regional Express Cordoue-Bobadilla et 1 A/R Alaris Cordoue-Malaga ont été supprimés).
La ligne reste donc ouverte aux passagers, pour l´instant, c´est tout juste qu´il n´y a pas de trains de voyageurs du tout.

La ligne reste en service de marchandises.

Cette suspension est plutôt une grosse bêtise qu´autre chose, merci à la mauvaise gestion de Renfe ET de la región Andalousie, qui n´ont pas su trouver des sillons pour y faire circuler des trains régionaux avec des horaires adaptés aux besoins des passagers.

Concernées les villes suivantes: Montilla (23 800 hab.), Aguilar de la Frontera (13 700 hab.), Puente Genil (30 300 hab.), Casariche (5 600 hab.), et La Roda de Andalucía (4 381 hab.).
Aussi Cordoue (328 800 hab.), Antequera (41 800 hab), Álora (13 300 hab.) et Malaga (567 400 hab.) sont en quelque sorte touchées par cette suspension, mais bien sûr elles conservent le service de passagers.

La ligne est électrifiée à 3 kV, et permet des vitesses de 160 km/h.

Mais dorénavant, pour aller de Cordoue à Malaga, obligatoire en AVE ou via Séville.

Vous comprenez ? Pas moi !!

:(
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar dionysos » Mar 25 Juin 2013 08:34

Rien ne m'étonne à ce sujet. Le réseau GV UIC espagnol a un prix, doit être rentabilisé au maximum, et personne au niveau des autorités locales ne veut envisager de fermetures de lignes durant 6 mois pour passer progressivement le réseau à écartement ibérique à l'écartement standard; ce qui grève encore le coût du réseau UIC.

A un moment, il faut bien se dire que le réseau GV va se substituer au réseau classique voyageur, d'une façon un peu raide vu la crise, et laisser les quelques lignes restantes à l'écartement ibérique pour le fret local et national; le transport en bus tant pléthorique pour ce qui est de la moyenne/courte distance, ce qui n'arrange rien pour les équivalents trains.
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar 37001 » Mar 25 Juin 2013 20:53

Enver a écrit:Une question : combien de voyageurs ? quel était le déficit ?


C´était pas ça, le problème.

C´était plutôt que les horaires et les services étaient conçus tellement bêtement, qu´ils étaient là plutôt pour dissuader le voyageur potentiel que pour l´encourager.

Je dirais même pas qu´il s´agisse du déficit, etc: les trains ont été bien supprimés, car personne ou presque ne les utilisait, et je trouve ça logique.

Le problème est qu´un service reliant tout ça (voir plus bas) n´existait pas, et ce qu´il y avait (1 A/R Alaris Cordoue-Malaga + 1 A/R Regional Express Cordoue-Bobadilla) avait des horaires dissuassifs:

:arrow: Ligne Cordoue-Puente Genil-Antequera-Malaga

-Cordoue (328.848 hab.)
-Montilla (23.836 hab.)
-Aguilar de la Frontera (13.701 hab.)
-Puente Genil (30.385 hab.)
-Casariche (5.652 hab.)
-La Roda de Andalucía (4.381 hab.)
-Fuente de Piedra (2.758 hab.)
-Antequera (41.827 hab., y compris la gare Bobadilla)
-Álora (13.399 hab.)
-Pizarra (9.269 hab.)
-Cártama (23.664 hab)
-Málaga (567.433 hab.)

TOTAL: 1.065.153 habitants

Toutes ces gares sont de centre-ville, les autres gares, éloignées, étaient toutes fermées depuis longue date.

Vous trouvez normal qu´il n´existe plus de service voyageurs dans un telle ligne? :shock: :oops: :x
Modifié en dernier par 37001 le Mar 25 Juin 2013 21:04, modifié 2 fois.
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar 37001 » Mar 25 Juin 2013 21:02

dionysos a écrit:Rien ne m'étonne à ce sujet. Le réseau GV UIC espagnol a un prix, doit être rentabilisé au maximum,

Précisément!! Ces trains passaient par la gare AVE Antequera-Santa Ana sans la desservir, alors qu´ils pourraient avoir offert des correspondances précieuses, quand Antequera-Santa Ana est une gare-oliveraie!! :shock:

et personne au niveau des autorités locales ne veut envisager de fermetures de lignes durant 6 mois pour passer progressivement le réseau à écartement ibérique à l'écartement standard; ce qui grève encore le coût du réseau UIC.

Ça n´a rien à voir. Le changement de l´écartement n´affecte pas encore l´Andalousie.
C´est en Catalogne là où ça se passe, pour l´instant, et ce n´est pas tellement grave, on l´a vu déja pendant l´installation du troisième rail...

A un moment, il faut bien se dire que le réseau GV va se substituer au réseau classique voyageur, d'une façon un peu raide vu la crise, et laisser les quelques lignes restantes à l'écartement ibérique pour le fret local et national; le transport en bus tant pléthorique pour ce qui est de la moyenne/courte distance, ce qui n'arrange rien pour les équivalents trains.

Ça ne vaut pas pour toutes les lignes...
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar 37001 » Jeu 10 Oct 2013 05:33

Bonjour.

Des nouvelles.

Ce mois:

-début des travaux de rénovation de la ligne Torralba-Soria (Castille-Léon) ajournés pour cause d´austerité depuis deux ans. Il s´agit d´une simple rénovation voie-ballast, mais la voie est en tellement mauvais état, que c´est un peu comme si c´était l´arrivé du rail à Soria. Ce n´est que la première phase cependant (env. 10 km).

-début des travaux d´électrification de la ligne Medina del Campo-Salamanque (Castille-Léon). C´est la première phase de l´électrification de toute la ligne, qui elle continue jusqu´à Fuentes de Oñoro et Vilar Formoso (frontière portugaise). Ficelle continue entre Paris et Lisbonne donc, d´ici peu.

-début des études pour le quadruplement de la ligne classique Madrid-Hendaye entre les gares de Pinar et Villalba, cela couplé aux études pour le doublement de la ligne classique Villalba-Ségovie entre les gares de Villalba et d´Alpedrete. C´est lié a une augmentation de capacité des trains de banlieue madrilènes.

Pour l´instant, rien d´autre de particulier...
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar Coccodrillo » Dim 24 Nov 2013 19:19

quadruplement de la ligne classique Madrid-Hendaye entre les gares de Pinar et Villalba

Ce serait un pas de plus pour la séparation des cercanías de Madrid du reste du réseau, permettant la conversion du réseau espagnol, sauf ces cercanías (du moins en un premier moment)...

Pour le moment, j'espère que la conversion de la section Tarragona-Valencia se réalise avant la fin de la décennie. Sera-t-il vrai?
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar 37001 » Dim 16 Mar 2014 06:33

Coccodrillo a écrit:Pour le moment, j'espère que la conversion de la section Tarragona-Valencia se réalise avant la fin de la décennie. Sera-t-il vrai?


Bonjour,

Apparemment oui, des travaux ont débutés entre Castellon et Moncofa. Il s´agit de travaux préparatoires (changement de traverses bi-bloc pour de traverses pour 3 rails).
Les travaux entre Castellbisbal et Tarragone n´ont pas encore débutés, il y a le problème (aparemment fichu) du tunnel de Castellbisbal, qui est en état calamiteux, et qui supporterait mal des travaux plutôt lourds. Il se pose donc la question de récuperer l´ancien tunnel de Castellbisbal en voie unique, mais qui lui n´a pas été utilisé depuis les années 1980. Et sans le tronçon Castellbisbal-Martorell (qui comprend le tunnel de Castellbisbal), pas de 3ème rail vers le sud... :|

---------------------------------------------------

Autres choses:

-La ligne Medina del Campo-Salamanque est en cours d´électrification (25 kV), en théorie pour l´année prochaine.
Une deuxième phase doit porter la ficelle de Salamanque jusqu´à Vilar Formoso (Portugal).

-Les travaux de réconnexion de la ligne classique Madrid-Cuenca entre les gares de Valence-Nord et Valence-Sant Isidre ont commencé.

-À l´étude le quadruplement de Fuente de la Mora-San Fernando, à Madrid (y compris un saut de mouton entre San Fernando et la gare fantôme couramment appellée O´Donnell, dont on prévoit enfin son ouverture après près de 50 ans!). Probablement lié au prolongement de la ligne C10 et/ou C7 du Cercanías vers Guadalajara.

-de façon un peu précipitée (on n´a pas le temps de mettre tout en place dignement -adaptation des gares, tarification, etc-), on va mettre en service les nouveaux Rodalies (ou Cercanías) de Tarragone (le 20 Mars) et de Gérone (Avril).
Ils seront des Rodalies partiellement juxtaposés à ceux de Barcelone, mais ils serviront des zones nettement en dehors de l´aire d´influence immédiate barcelonaise.

Notamment, au Rodalies de Gérone, il y aura des trains directs entre Gérone (donc correspondance pour le TGV) et la zone de Blanes-Malgrat-Santa Susanna-Pineda de Mar-Calella. Il y aura aussi des trains pour Portbou, mais je ne sais pas combien pour Cerbère (s´il devrait y en avoir). À Figueras, ces trains ne desserviront pas Figueras-Vilafant mais l´autre gare.

Au Rodalies de Tarragone, la chose est plus compliquée, du à la manque d´investissements nécessaires pour avoir un réseau performant (manque de gares notamment -pas mal de coins peuplés sont traversés par la ligne sans même pas une halte, état des gares en service -beaucoup dans un état déplorable-, et manque de trains disponibles).

À+ :)
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar 37001 » Sam 16 Mai 2015 02:49

Bonjour,

Des nouvelles travaux:

-Ligne Barcelone-Valence. Travaux de la section Vandellòs-Vilaseca très avancés. Ouverture fin 2015. Cette ouverture est cruciale, car cela fera sauter le principal bouchon de la ligne de la côte méditérranéene entre Barcelone et Murcie, qui est le secteur d'environ 40 km en voie unique entre Tarragone et Vandellòs.
Cette section est très demandée, et de plus, sa construction débuta il y a 20 ans, mais pour des raisons un peu inexplicables avait été retardée pendant toutes ces années. L'amélioration de la régularité des trains sera très importante, il y aura beaucoup moins de retards en cascade, qui sont maintenant constants.
La connection entre Vilaseca et la LGV à Camp de Tarragone elle, est moins avancée. Pas de date encore, mais 2016 semble probable.

-La ligne Medina del Campo-Salamanque est en cours d´électrification (25 kV), ouverture vers fin 2015. Cela permettra des services Avant Madrid-Salamanque, et aussi le prolongement à Salamanque de l'Alvia Barcelone-Valladolid.
Une deuxième phase doit porter la ficelle de Salamanque jusqu´à Vilar Formoso (Portugal).

-Ligne Huesca-Canfranc: RVB entre Huesca et Plasencia del Monte en cours.

-Ligne Palencia-Santander: modernisation (catenaire, RVB) très avancée. Avec cette modernisation et la LGV entre Valladolid et Palencia il y aura des réductions des temps de trajet des Alvia entre Madrid et Santander d'environ 20-30 minutes, selon le cas.

-Ligne Séville-Cadix: travaux de doublement de la section Utrera-Jerez de la Frontera presque terminés. Il y en a pour environ un mois.
Avec cela, toute la ligne entre Séville et Cadix sera enfin en double voie, avec une amélioration de la régularité des trains.

-Les travaux de réconnexion de la ligne classique Madrid-Cuenca entre les gares de Valence-Nord et Valence-Sant Isidre sont très avancés, et on y fait déja des tests. Ces travaux permettront aussi de dévier le fret ente Valence-Fuente de San Luis et Silla, et de désaturer un peu cette section, très encombrée aussi.

-En travaux avancés deux nouvelles gares de Cercanías Renfe Madrid, celle de Soto del Henares (lignes C2 et C7), entre les gares de Torrejón de Ardoz et La Garena, et celle de Paco de Lucía (lignes C3 et C8), entre les gares Ramón y Cajal et Pitis. Cette dernière en correspondance avec la ligne 9 du métro de Madrid.

-En travaux aussi une nouvelle gare de Cercanías Séville, celle de La Salud (lignes C1 et C5, qui est en fait la modernisation et réouverture d'une gare qui n'était plus en service depuis longtemps).

-En travaux très avancés le prolongement de FGC (RER de Barcelone) entre Terrassa Rambla et Terrassa Nacions Unides, trois stations, dont une à Terrassa-Estació del Nord en correspondance avec la ligne R4 de Rodalies Renfe. Ouverture vers juin-juillet.

À+ :)
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar Anubis » Jeu 21 Mai 2015 17:53

Cela concerne les marchandises mais vu l'info, je le poste ici!

Avis aux modés de le déplacer ou supprimer si besoin!

http://www.abc.es/madrid/20150519/abci- ... 81412.html
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar 37001 » Sam 03 Oct 2015 23:26

Bonjour,

Des nouvelles travaux:

-Ligne Barcelone-Valence. Travaux de la section Vandellòs-Vilaseca très avancés. Ouverture fin 2015/début 2016. Cette ouverture est cruciale, car cela fera sauter le principal bouchon de la ligne de la côte méditérranéene entre Barcelone et Murcie, qui est le secteur d'environ 40 km en voie unique entre Tarragone et Vandellòs.
La connection entre Vilaseca et la LGV à Camp de Tarragone elle, est moins avancée. Pas de date encore, mais plus tard en 2016 semble très probable.

-Par contre, debut des travaux du troisième rail entre Valence et Castellon. Des gros retards en cascade à ajouter aux retards en cascade du bouchon de Vandellos-Tarragone. Grossière suppression de nombre de trains de banlieue entre Valence et Castellon. Les gens sont assez fâchés.

-La ligne Medina del Campo-Salamanque est en cours d´électrification (25 kV), ouverture imminente, certainement avant décembre.
Une deuxième phase doit porter la ficelle de Salamanque jusqu´à Vilar Formoso (Portugal).

-Ligne Huesca-Canfranc: RVB entre Huesca et Plasencia del Monte en cours.

-Ligne Palencia-Santander: modernisation (catenaire, RVB) très avancée. Avec cette modernisation et la LGV entre Valladolid et Palencia il y aura des réductions des temps de trajet des Alvia entre Madrid et Santander d'environ 20-30 minutes, selon le cas.

-Ligne Séville-Cadix: travaux de doublement de la section Utrera-Jerez de la Frontera terminés. Mise en service en question de quelques jours ou avant.

-Réconnexion de la ligne classique Madrid-Cuenca entre les gares de Valence-Nord et Valence-Sant Isidre terminée et ouverte, mais pour l'instant seulement les régionaux Valence-Cuenca-Madrid y passent, tandis que les trains de banlieue restent avec Sant Isidre pour terminus.

-Cercanías Renfe Madrid: ouverture de la nouvelle gare de Soto del Henares (lignes C2 et C7), entre les gares de Torrejón de Ardoz et La Garena.

-Cercanías Renfe Madrid: en travaux très avancés la nouvelle gare de Mirasierra (lignes C3 et C8), entre les gares Ramón y Cajal et Pitis, ouvrira avant Noël. Cette gare est en correspondance avec la station Paco de Lucía (surtout pas celle de Mirasierra!) de la ligne 9 du métro de Madrid.

-Cercanías Renfe Séville: ouverture de la gare de Jardines de Hércules (lignes C1 et C5), elle remplace l'ancienne gare de La Salud, fermée depuis longtemps.

-Ouverture le 29 juillet 2015 du prolongement de FGC (RER de Barcelone) entre Terrassa Rambla et Terrassa Nacions Unides, trois stations, dont une à Terrassa-Estació del Nord en correspondance avec la ligne R4 de Rodalies Renfe. Croissance de la fréquentation depuis le premier jour, elle était très attendue.

-Prolongement de FGC (RER de Barcelone) entre Sabadell Estació et Sabadell Ca N'Oriac pour 2016 apparemment. Cinq stations, dont une à Sabadell Nord en correspondance avec la ligne R4 de Rodalies Renfe.

-le ministère fait les enièmes études du prolongement de la ligne C1 du réseau de Cercanías Renfe de Málaga, entre Fuengirola, Marbella et Estepona, sur la Costa del Sol.
Ce tronçon, et sa continuation vers La Línea de la Concepción, San Roque et Algésiras est vraiment nécessaire... mais très cher. :|
Elle doit desservir Mijas (77 000 hab. l'hiver), Marbella (138 000 hab. l'hiver), Estepona (66 000 hab. l'hiver), Casares (5 700 hab l'hiver), Manilva (14 000 hab. l'hiver), La Línea de la Concepción (63 000 habitants, plus 28 000 habitants de la ville britannique voisine de Gibraltar, sans compter son aéroport), San Roque (29 000 hab l'hiver, connexion avec la ligne Madrid-Algésiras), Los Barrios (22 000 hab.) et Algésiras (118 000 hab.).
Sauf pour ces trois dernières, desservies par la ligne Madrid-Algésiras, toutes les villes citées ci-dessus n'ont jamais eu de chemin de fer (Gibraltar non plus, bien sûr... quoi que la ligne Malaga-Fuengirola avait été construite il y a plus de cent ans avec le but d'y arriver...).
:pong: Tout ça en ajout de la ligne actuelle, qui relie Malaga (567 000 hab.) et son aéroport (l'un des plus importants d'Espagne), Torremolinos (67 000 hab. l'hiver), Benalmádena (66 000 hab. l'hiver) et Fuengirola (76 000 hab. l'hiver).
Et bien sûr, sans compter Tanger (974 000 hab., au Maroc) et Ceuta (85 000 hab., enclave espagnol en Afrique), situées toutes deux de l'autre coté du détroit, mais en rapport avec Algésiras et la Costa del Sol!
Ne sont pas compris les citoyens brittaniques (et russes, et les autres) qui ne sont pas enregistrés comme résidents permanents (mais qui le sont, et on les compte par quelques milliers, et puis il y a bien sûr les touristes et les estivants). Rien que ça.
C'est dire l'importance de déssaturer le réseau routier et autoroutier de la Costa del Sol, surtout en été.
Les enièmes études, donc, mais elle n'arrive pas a dépasser l'état d'études, alors qu'elle est franchement nécessaire... :(

À+ :)
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Messagepar 37001 » Dim 18 Oct 2015 04:40

De nouveaux travaux:

-La ligne Medina del Campo-Salamanque est en cours d´électrification (25 kV), ouverture imminente, certainement avant décembre.
Une deuxième phase doit porter la ficelle de Salamanque jusqu´à Vilar Formoso (Portugal).
:arrow: Mise sous tension. Début des tests avec une rame S730 et la Talgo BF.

-Ligne Séville-Cadix: travaux de doublement de la section Utrera-Jerez de la Frontera terminés.
:arrow: Déjà mise en service. Double voie entre Séville et Cadix donc.
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar karim782 » Lun 14 Déc 2015 23:13

Bonsoir
Premier train Avant Salamanca Madrid prévu a 6h50 ce mercredi 16 decembre.
En principe car on parle aussi du vendredi 18. En tout cas avant le scrutin de dimanche ... :)
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar karim782 » Mer 16 Déc 2015 16:54

karim782 a écrit:Bonsoir
Premier train Avant Salamanca Madrid prévu a 6h50 ce mercredi 16 decembre.
En principe car on parle aussi du vendredi 18. En tout cas avant le scrutin de dimanche ... :)



Au final c est pour demain matin.. :D
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar 37001 » Mar 22 Déc 2015 01:57

Bonjour,

Des nouvelles travaux:

-La ligne Medina del Campo-Salamanque est électrifiée (25 kV), ouverture le 17 décembre 2015.
Trois nouveaux A/R Alvia Madrid-Ségovie-Salamanque ont été créés. Ils utilisent la LGV entre Madrid et Medina del Campo.

-À Madrid, la gare Valdebebas a été mise en service le 16 décembre 2015. Elle avait été construite à la fois que le reste de la branche de l'aéroport mais elle n'avait pas été ouverte avec le reste de la ligne, du fait de la manque d'habitants du quartier où elle se trouve. Après quelques années, le quartier ayant maintenant quelque 10 000 habitants, l'ouverture se justifie déja. Elle est desservie par la ligne C1 (Príncipe Pío-Aeropuerto T4) du réseau Cercanías Renfe Madrid.
Elle est souterraine, et située entre les gares Aeropuerto T4 et Fuente de la Mora. On n'attendait pas trop cette ouverture, ça a été un peu une surprise.

À + :)
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar 37001 » Mer 20 Jan 2016 00:04

Bonjour,

Des nouvelles:

-Nouvelles rames diesel pour la ligne FGC Lérida-La Pobla de Segur, a écartement ibérique. Elles ont été bâties par Stadler, en nombre de seulement deux ( :?: ).
Avec ces nouvelles rames, ce sera la fin des rames diesel 592 de la Renfe en Catalogne.
Les nouveaux trains vont avec une refonte et amélioration des temps de trajet et des fréquences.

À + :)
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Re: [ Espagne ] Lignes classiques

Messagepar gavatx76 » Ven 22 Jan 2016 21:11

37001 a écrit:Bonjour,

Des nouvelles:

-Nouvelles rames diesel pour la ligne FGC Lérida-La Pobla de Segur, a écartement ibérique. Elles ont été bâties par Stadler, en nombre de seulement deux ( :?: ).
Avec ces nouvelles rames, ce sera la fin des rames diesel 592 de la Renfe en Catalogne.
Les nouveaux trains vont avec une refonte et amélioration des temps de trajet et des fréquences.

À + :)

Bah oui, seulement deux. Cela permettra de faire de lundi à vendredi, 7 A/R Lleida-Balaguer, et 3 A/R LLeida/La Pobla, au lieu de, respectivement 3 et 1 aujourd'hui.
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