Page 1 sur 1

[ Malaisie ] + [ Singapour] LGV

MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 15:40
par Raminagrobis
Les Malaisie et Singapour comptent construire une LGV reliant la capitale Malaisienne, Kuala Lumpur, et Singapour.

lien

Ce serait donc une liaison internationale à grande vitesse, une espèce rare : pour l'instant il n'en existe que 4 dans le monde, sur les frontières france-belgique, belgique-pays-bas, belgique-allemagne et france-espagne.

Celà ferait une ligne d'environ 350 km. Un projet comparable à la LGV Est donc.

Le potentiel de la ligne est important.
Singapour, etat-cité de 5 million d'habitants, est une ville mondiale. 11e dans le classement de Foreign Policy, 5e dans celui de la Mori Memorial Foundation. C'est le 2e port mondial en tonnage après shanghai, le 4e pôle financier du monde,
Kuala Lumpur est une capitale nationale avec 7 millions d'habitants.
Ils comptent aller très vite et ouvrir la ligne d'ici 2020. Les appels d'offres ne devraient donc pas trop tarder.

Ils sont en train de choisir les sites pour les gares.

Re: [ Malaisie ] + [ Singapour] LGV

MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 17:28
par florentr
Très intéressant projet, et j'ai l'impression qu'on le découvre. Si c'est bien le cas, alors un objectif de mise en service pour 2020 paraît fort optimiste.

Une chose qu'on peut remarquer : la gare de Singapour serait visiblement à l'exact opposé de l'aéroport.
J'igonore si, côté Malaisie, cette ligne comportera une gare dans un des aéroports de KL, mais on peut penser que non.

Ca veut donc dire que les deux pays n'essayeront pas de connecter leurs aéroports à leur LGV alors que nous essayons de le faire...

Re: [ Malaisie ] + [ Singapour] LGV

MessagePosté: Mar 08 Avr 2014 18:10
par Raminagrobis
A noter qu'il n'y a pas d'union douanière entre la Malaisie et Singapour, donc à moins qu'ils en fassent une d'ici là, il y aura des contrôles de douane. Ce n'est pas la mort (ça empêche pas Eurostar d'exister) mais c'est quand même contraignant, et notamment ça incitera à séparer la dessert KL-Singapour des dessertes intérieures en Malaisie.

A ce sujet, la grande question sera sans doute de desservir ou non Malacca, ville importante (un demi million d'habs) et touristique, mais dont la desserte implique de longer la cote à travers les agglomérations, tracé sans doute plus couteux qu'un tracé plus direct dans l'arrière pays.

Re: [ Malaisie ] + [ Singapour] LGV

MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 15:45
par Raminagrobis
Raminagrobis a écrit:Ils sont en train de choisir les sites pour les gares.


Lien Ca c'est fait, le tracé de la ligne est figé. Ils avancent vite.

Re: [ Malaisie ] + [ Singapour] LGV

MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 16:43
par florentr
La non-desserte de Malacca semble malheureusement confirmée (à moins qu'il y ait une ligne de métro/tram entre la future gare TGV d'Ayer Keroh et la vieille Malacca), par contre il me semble qu'il y a beaucoup (trop?) de gares planifiées.

Ils sont rapides dans leurs décisions et y ont vraiment intérêt. Tant que l'Asie et la Malaise sont en croissance, il vaut mieux se lancer rapidement pour un bon retour sur investissement. Nous n'avons plus cette chance en France. J'espère que Singapour se décidera rapidement et choisira un bon terminus.

Re: [ Malaisie ] + [ Singapour] LGV

MessagePosté: Ven 31 Oct 2014 17:24
par titi59
Pour les nouvelles gares vont-ils garder la norme britannique qui prévoit que les toits doivent supporter 4 pieds de neige, ce qui avait causé du retard lors de la construction de l'ancienne gare de Kuala Lumpur en 1910 (un ingénieur écossais un peu tatillon tenait au respect de cette norme dans une ville qui connait un record de froid à 18°C) ??