[Belgique] Kusttram

[Belgique] Kusttram

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Juin 2020 16:41

Bonjour,
https://www.lavoixdunord.fr/763946/arti ... e-knokke-b

De nouveaux tramways côtiers se profilent pour la liaison La Panne-Knokke (B)

La société belge de transports De Lijn a passé commande d’une petite cinquantaine de tramways de dernière génération pour sa ligne côtière. Les premiers véhicules devraient arriver avant l’été mais la livraison finale n’est prévue que dans deux ans.

Ah, longer la côte belge à bord d’un tramway de La Panne à Knokke-Heist, prendre le temps d’admirer le paysage entre terre et mer… Nieuport, Middlekerke, Mariakerke Bad, Ostende… Avec ses 67 arrêts desservis toutes les dix minutes en été entre la frontière française et celle avec les Pays-Bas, le Kusttram (« tram du littoral » en néerlandais) est une valeur sûre du tourisme belge.

Il va monter en puissance avec la livraison progressive d’une nouvelle flotte de 48 tramways de dernière génération. Si les délais sont respectés, le premier tramway pourrait arriver avant l’été, mais la livraison totale des nouveaux tramways « n’est prévue que dans deux ans », précise De Lijn, la société de transports publics gestionnaire. Tous les chauffeurs devront par ailleurs être formés à la conduite des nouveaux véhicules. « Nous remplaçons les trams les plus anciens, mais nous conservons dans un premier temps ceux qui sont encore en bon état, après révision », précise le service de presse de De Lijn.
Venus d’Espagne

La firme espagnole de tramways CAF, retenue pour ce marché, finalise le premier véhicule à Saragosse, en Espagne. Selon le site spécialisé dans les transports Pitane Blue, « des inspections et des tests doivent encore être effectués. Ensuite, le tram pourra être transporté en Flandre ». La livraison initiale était initialement prévue au début du printemps, mais a été retardée en raison de la crise du coronavirus. « Nous essayons de rattraper la livraison de ce premier véhicule, déclarait récemment dans la presse belge la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters. Les nouveaux tramways apporteront une valeur ajoutée absolue à la côte. Le tramway côtier est un succès depuis des années, et cet investissement continuera d’être le cas. »

Accessibilité renforcée et design d’avant-garde

Les nouveaux tramways côtiers seront de type URBOS 100, un modèle développé par l’entreprise espagnole CAF, mais équipés de modifications spécifiques pour De Lijn. Les véhicules retenus sont « des tramways unidirectionnels et bidirectionnels, bénéficiant tous d’un design d’avant-garde et offrant un haut degré de confort aux usagers », précise la firme dont le siège est implanté au Pays Basque espagnol. Au menu, climatisation de la salle et de la cabine, indicateurs à LED, système de vidéosurveillance, etc. Avec leur plancher surbaissé sur toute leur longueur, ils sont également conçus pour offrir un accès plus aisé aux personnes à mobilité réduite. À bord, des espaces leur seront réservés, stratégiquement positionnés près des portes.

Le nouveau tramway côtier, qui peut rouler à 70 km/h maximum, mesure 31,58 mètres et pourra accueillir 187 passagers. Ce modèle est déjà en circulation ailleurs en Europe (Amsterdam, Utrecht, Luxembourg) et aux États-Unis.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité