Tant mieux si ça marche, c'est tout bon pour l'industrie française et les emplois.
Mais on n'entend plus parler des projets italiens ... Venise ? L'Aquila ? Même Padoue ? Quelqu'un sait ?
basco - landais a écrit:Comme dans tous ces accords internationaux signés lors des visites des politiques.
En ce qui concerne le Vietnam (ou la Chine), tous ces contrats ont un gros inconvenient majeur ( mon humble avis), c'est qu'on apporte notre savoir, nos technologies, que des "joint venture" sont établis avec pour actionnaire majoritaire les états concernés, et que cela rapporte peu dans la balance commerciale, tout étant fabriqué sur place avec de la main d'oeuvre locale, formée et encadrée par quelques cadres expatriés.
basco - landais a écrit:Ce qui est surprenant, c'est l'apport financier de l'etat espagnol quand on connait leurs problèmes économiques ....
Ville, Rail & Transports a écrit:Vietnam : financements français et européens pour la première ligne de métro de Hanoï
01/03/2012
La Banque d’Etat du Vietnam a demandé à la VietinBank de débloquer plus de 783 millions d’euros pour le projet de ligne de métro Nhon - Gare-de-Hanoï. Le plan de financement inclut 293 millions d’euros de la Banque asiatique de développement (BASD), 250 millions d’euros d’aide du gouvernement français et 130 millions par la municipalité d’Hanoï. Enfin, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) se sont mobilisées à hauteur de 110 millions d’euros pour la première et 73 millions d’euros pour la seconde.
Soumise à une population grandissante et toujours plus motorisée, la capitale vietnamienne cherche à décongestionner son trafic. Le bus ne pouvant plus répondre aux enjeux transports de la ville, un plan directeur ambitionne de créer cinq lignes de métro dans l’agglomération d’ici à 2030. La ligne Nhon - Gare-de-Hanoï est considérée comme une ligne pilote. Longue de 12,5 km (8,5 en aérien, 4 km en souterrain), elle devrait entrer en service au troisième trimestre de 2015. On estime son trafic à 157 000 passagers par jour.
Ville, Rail & Transports a écrit:Vietnam : un métro à Hô Chi Minh-Ville d’ici à 2018
Le projet de métro à Hô Chi Minh-Ville se précise avec la signature d’un contrat, le 16 mai dernier, pour la construction d’un premier tronçon de la ligne 1. C’est un consortium formé par la Compagnie générale de construction des ouvrages de communication 6 (Cienco 6), une entreprise publique vietnamienne, et le japonais Sumimoto Corporation qui sera chargé des travaux. La ligne reliera le marché de Ben Thanh au parc de Suôi Tiên (19,7 km). Le coût total de ce premier tronçon aérien de 17,1 km est estimé à 47 000 milliards de dôngs (1,81 milliard d’euros). Onze stations jalonneront le parcours.
La fin des travaux est prévue en 2018. A noter également que la Banque asiatique de développement et le Comité du peuple de Hô Chi Minh-Ville ont signé un accord, le 17 mai, pour un prêt de 500 millions de dollars (402 millions d’euros) en vue de la construction de la ligne 2.
Frédéric SAVIN a écrit:Le "Transport Routier Guidé" (comme on appelait naguère les trams sur pneus) est-il vraiment menacé d'extinction avec la débâcle de Lohr?
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