[ Vietnam ] On vend des troguis à  Saïgon ...

Messagepar JMBA » Mar 22 Avr 2008 09:25

Tant mieux si ça marche, c'est tout bon pour l'industrie française et les emplois.

Mais on n'entend plus parler des projets italiens ... Venise ? L'Aquila ? Même Padoue ? Quelqu'un sait ?
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Messagepar rabelaisien » Mer 23 Avr 2008 09:55

Ce serait plus intelligent de faire du tram-train à  voie métrique, ce qui permettrait aussi d'amener des wagons de marchandises à  des entreprises le long du trajet.
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Messagepar eomer » Jeu 24 Avr 2008 11:01

Tiens, on a réussi à  refourguer le trogui aux Vietnamiens.
Faut il y voir une vengeance pour la défaite Française lors de la guerre d'Indochine ?
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Messagepar basco - landais » Sam 14 Nov 2009 19:40

Comme dans tous ces accords internationaux signés lors des visites des politiques.

En ce qui concerne le Vietnam (ou la Chine), tous ces contrats ont un gros inconvenient majeur (  mon humble avis), c'est qu'on apporte notre savoir, nos technologies, que des "joint venture" sont établis avec pour actionnaire majoritaire les états concernés, et que cela rapporte peu dans la balance commerciale, tout étant fabriqué sur place avec de la main d'oeuvre locale, formée et encadrée par quelques cadres expatriés.
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Messagepar Doktor Villamos » Mer 18 Nov 2009 12:43

basco - landais a écrit:Comme dans tous ces accords internationaux signés lors des visites des politiques.

En ce qui concerne le Vietnam (ou la Chine), tous ces contrats ont un gros inconvenient majeur (  mon humble avis), c'est qu'on apporte notre savoir, nos technologies, que des "joint venture" sont établis avec pour actionnaire majoritaire les états concernés, et que cela rapporte peu dans la balance commerciale, tout étant fabriqué sur place avec de la main d'oeuvre locale, formée et encadrée par quelques cadres expatriés.

Il ne faut pas sous estimer les Chinois, tous nos produits technologiques sont fabriqués là bas.
A mon humble avis la technologie utilisant un rail de guidage est dépassée et revient plus cher que les trams fer.
La véritable innovation aurait été un Translohr à guidage immatériel, en France ce n'est pas possible pour des raisons qui tiennent semble t-il à des dogmes.
Que va t'il arriver aux trams sur pneus asiatiques ?
Ils vont être analysés et décortiqués et, contrairement à ce qui se passe en France, un brain-storming sans à priori sera réalisé sur le guidage.
Il y a de fortes chances que les chinois gardent la technnologie qui les intéresse :l'assemblage des caisses, la motorisation, etc, et perfectionnent ce qui est perfectionnable: le guidage.
Dans ces conditions, il ya de fortes chances qu'on voit apparaître un jour ou l'autre un tram sur pneus à guidage immatériel de construction chinoise.
Ca fait plus de dix ans que le Translohr existe et il faut reconnaître que le succès n'est pas au rendez vous pour ce véhicule plus cher qu'un tram fer et au confort, à mon avis, médiocre.
En revanche, notamment en amérique du Nord il y a un vrai marché pour un tramway sur pneus moins cher qu'un tram fer, objectif qui n'a pas été atteint par le Translohr, mais qui pourrait l'être avec une version chinoise utilisant, par exemple, un guidage électronique.
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Messagepar basco - landais » Mer 18 Nov 2009 19:13

Je ne mésestime pas les chinois, bien au contraire :wink:

Ils connaissent leur puissance : une population en pleine évolution, une économie galopante et "relativement" stable, une croissance à deux chiffres, et surtout une grande habilité à négocier des contrats avec toute la "finesse" et la philosophie asiatique.

Si un jour vous avez le temps, lisez ou relisez "quand la chine s'eveillera" de A. Peyrefitte et vous verrez que ce livre écrit en 1973 (!!) est terriblement d'actualité :wink:
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Re: [ Vietnam ] On vend des troguis à  Saïgon ...

Messagepar Lyon-St-Clair » Jeu 29 Avr 2010 15:05

Ce sera donc un VRAI tramway ?
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Re: [ Vietnam ] On vend des troguis à  Saïgon ...

Messagepar basco - landais » Sam 15 Mai 2010 13:15

Ce qui est surprenant, c'est l'apport financier de l'etat espagnol quand on connait leurs problèmes économiques ....
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Re: [ Vietnam ] On vend des troguis à  Saïgon ...

Messagepar G.E. » Sam 15 Mai 2010 13:36

basco - landais a écrit:Ce qui est surprenant, c'est l'apport financier de l'etat espagnol quand on connait leurs problèmes économiques ....


Ce sont des engagements à long terme pour le développement. Si j'ai bien compris, ce type de dépenses va fortement pâtir de la crise. Les vietnamiens ont donc raison d'en profiter rapidement.
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Re: [ Vietnam ] On vend des troguis à  Saïgon ...

Messagepar Maastricht » Sam 03 Mar 2012 13:32

Pas de nouvelles fraîches du Translohr à Saïgon (= Hô-Chi-Minh-Ville), mais on parle d'un métro à Hanoï, au nord du pays

Ville, Rail & Transports a écrit:Vietnam : financements français et européens pour la première ligne de métro de Hanoï
01/03/2012

La Banque d’Etat du Vietnam a demandé à la VietinBank de débloquer plus de 783 millions d’euros pour le projet de ligne de métro Nhon - Gare-de-Hanoï. Le plan de financement inclut 293 millions d’euros de la Banque asiatique de développement (BASD), 250 millions d’euros d’aide du gouvernement français et 130 millions par la municipalité d’Hanoï. Enfin, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) se sont mobilisées à hauteur de 110 millions d’euros pour la première et 73 millions d’euros pour la seconde.
Soumise à une population grandissante et toujours plus motorisée, la capitale vietnamienne cherche à décongestionner son trafic. Le bus ne pouvant plus répondre aux enjeux transports de la ville, un plan directeur ambitionne de créer cinq lignes de métro dans l’agglomération d’ici à 2030. La ligne Nhon - Gare-de-Hanoï est considérée comme une ligne pilote. Longue de 12,5 km (8,5 en aérien, 4 km en souterrain), elle devrait entrer en service au troisième trimestre de 2015. On estime son trafic à 157 000 passagers par jour.

A noter que Systra assure l'engineering. Le fournisseur du matériel roulant n'est pas encore connu, mais sans surprise Alstom est sur les rangs ...
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Re: [ Vietnam ] On vend des troguis à  Saïgon ...

Messagepar Maastricht » Mar 05 Juin 2012 15:04

Alors qu'on reste sans nouvelles du tramway à Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) et de son très hypothétique Translohr, le métro continue à avancer, suivant un calendrier plus raisonnable qu'annoncé dans les articles ci-dessus.

Ville, Rail & Transports a écrit:Vietnam : un métro à Hô Chi Minh-Ville d’ici à 2018

Le projet de métro à Hô Chi Minh-Ville se précise avec la signature d’un contrat, le 16 mai dernier, pour la construction d’un premier tronçon de la ligne 1. C’est un consortium formé par la Compagnie générale de construction des ouvrages de communication 6 (Cienco 6), une entreprise publique vietnamienne, et le japonais Sumimoto Corporation qui sera chargé des travaux. La ligne reliera le marché de Ben Thanh au parc de Suôi Tiên (19,7 km). Le coût total de ce premier tronçon aérien de 17,1 km est estimé à 47 000 milliards de dôngs (1,81 milliard d’euros). Onze stations jalonneront le parcours.
La fin des travaux est prévue en 2018. A noter également que la Banque asiatique de développement et le Comité du peuple de Hô Chi Minh-Ville ont signé un accord, le 17 mai, pour un prêt de 500 millions de dollars (402 millions d’euros) en vue de la construction de la ligne 2.
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Re: [ Vietnam ] On vend des troguis à  Saïgon ...

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 05 Juin 2012 15:38

Le "Transport Routier Guidé" (comme on appelait naguère les trams sur pneus) est-il vraiment menacé d'extinction avec la débâcle de Lohr?
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Re: [ Vietnam ] On vend des troguis à  Saïgon ...

Messagepar Doktor Villamos » Mer 06 Juin 2012 23:35

Frédéric SAVIN a écrit:Le "Transport Routier Guidé" (comme on appelait naguère les trams sur pneus) est-il vraiment menacé d'extinction avec la débâcle de Lohr?

À mon avis, en ce qui concerne les véhicules à guidage par rail central, la réponse est très clairement oui.
Les véhicules sont extrêmement chers à l'achat, les coûts d'entretien sont très élevés, donc logiquement, il y a très peu de clients(qui à part un fou ou un corrompu) achèterait une Twingo qui consommerait 50 litres au cent aux prix d' une Porsche ?
Pour ma part, j'ai des actions Alstom et si cette entreprise se lance dans la fabrication de Translohr, ce sera pour moi un signal fort de vente de mes actions.
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