[ Afrique du Sud ] Un super RER de Johannesburg à Pretoria

Messagepar Maastricht » Jeu 21 Juil 2005 10:21

Ils prévoient quel type de matos roulant pour tout ça ? :o

Sinon ça va, les grands groupes français ne vont finalement pas aussi mal qu'on le dit :bave:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Afrique du Sud ] Un super RER de Johannesburg à  Preto

Messagepar marsupilud » Jeu 21 Juil 2005 17:40

Quand même, la classe moyenne à  5 € l'aller-retour, c'est cher, surtout en Afrique du Sud !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Jeu 21 Juil 2005 17:50

Ah, dans ce cas... C'est plutôt un train, dans l'usage.. Y'a des gens qui font la navette au quotidien ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar eomer » Mer 11 Nov 2009 09:17

Dommage pour le mondial 2010....
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar joe57in67 » Mer 11 Nov 2009 10:42

Moi, ce que je trouve dingue, c'est qu'ils disent qu'on peut accelérer à  condition que vous crachiez au bassinet.
Les autorités sud-africaines n'avait pas prévu de clauses de retard?
C'est plutôt le consortium qui devraient payer pour le retard, je trouve.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar basco - landais » Mer 11 Nov 2009 11:45

Qui dit que le consortium n'a pas rencontré des difficultés administratives ou autres "joyeusetés" de la part du gouvernement :?:

Dans tous marchés publics (en France, en tous cas), il y a bien entendu des pénalités pour retard, mais aussi des primes pour avance (très rarement, mais cela existe), et c'est bien du Bouygues d'avoir proposé cela. :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar lorp » Mer 11 Nov 2009 12:01

basco - landais a écrit:c'est bien du Bouygues d'avoir proposé cela :wink:

Je présume que tu fais référence à  la concession du Stade de France ? :demoniaque:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar basco - landais » Mer 11 Nov 2009 12:09

lorp a écrit:
basco - landais a écrit:c'est bien du Bouygues d'avoir proposé cela :wink:

Je présume que tu fais référence à  la concession du Stade de France ? :demoniaque:

Entre autres, il est assez coutumier du fait, et c'est une des composantes de sa fortune.
Mais il n'est pas le seul, tous les majors ont des services juridiques qui épluchent les failles des marchés et "posent des réclamations" qui aboutissent généralement par des compromis.
[/digression]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar basco - landais » Jeu 12 Nov 2009 00:33

En se "méfiant" des communiqués de presse des entreprises, voila ce qu'en dit le groupe Bouygues :

http://www.bouygues-construction.com/43 ... tesse.html

et le journal des français et francophones à  l'étranger :

http://www.lepetitjournal.com/content/view/49112/2688/

et Engineering News dans ces différents articles (véritable petite mine de renseignements, de photos et de vidéos)

http://translate.google.com/translate?h ... start%3D20

Bonne découverte :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Afrique du Sud ] Un super RER de Johannesburg à  Pretoria

Messagepar gavatx76 » Jeu 13 Mai 2010 17:31

Le Gautrain est toujours prévu pour le 7 juin, la veille de l'ouverture de la coupe du monde de football...

http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/05/13/le-premier-train-express-d-afrique-du-sud-sur-les-rails-pour-le-mondial_1350966_3242.html
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

[ Afrique du Sud ] Gautrain

Messagepar basco - landais » Lun 01 Aoû 2011 00:48

L'AFP a écrit:Un train rapide mis en service entre Johannesburg et Pretoria

Les dizaines de milliers d'automobilistes régulièrement englués dans les embouteillages entre Johannesburg et Pretoria vont désormais avoir une alternative. A partir de mardi, ils pourront emprunter un train rapide et confortable, s'ils osent abandonner leur voiture.

Le Gautrain --qui tire son nom du Gauteng, la petite province où sont situées les capitales économique et politique de l'Afrique du Sud-- doit faire la navette entre les deux villes qui se touchent désormais, et dont la population totale dépasse les 6 millions d'habitants.

"Johannesburg est l'une des dix villes les plus encombrées au monde. Parfois, on met deux heures et demi pour parcourir 60 km", de Johannesburg à Pretoria, explique Barbara Jensen, la porte-parole de l'agence provinciale chargée du projet. "Il faut permettre aux gens de bouger!"

Il y a bien des trains de banlieue, mais ils sont lents et réputés peu sûrs. Dans la pratique, ils sont réservés aux travailleurs noirs et pauvres. En outre, ils ne desservent pas les centres des affaires de Rosebank et Sandton qui se sont affirmés ces dernières années à la périphérie nord de Johannesburg.

Faute de transports en commun dignes de ce nom, la voiture est le plus souvent la seule solution pour bien des habitants. Les embouteillages sont homériques, quand bien même les autoroutes sont régulièrement élargies... au prix de leur prochaine mise à péage.

Circulant à 160 km/h, le Gautrain doit notamment permettre de relier Sandton à Pretoria en 27 minutes. Imbattable!

Mais la mise en service --initialement prévue fin juin-- n'aura lieu dans un premier temps qu'entre Rosebank, Sandton et Pretoria.

Les 6 km (sur 62) de la partie sud, de Rosebank au centre historique de Johannesburg, devraient ouvrir à la fin de l'année, le temps de régler des problèmes d'infiltration d'eau dans le tunnel.

Le projet a été confié au consortium Bombela, qui comprend notamment le géant français du BTP Bouygues et le canadien Bombardier, numéro un mondial du ferroviaire. C'est RATP Dev, une filiale de la compagnie parisienne des transports en commun, qui est chargée de l'exploitation, pendant quinze ans.

L'ensemble a officiellement coûté 25,4 milliards de rands (2,6 milliards d'euros). Mais le concessionnaire évoque des surcoûts, ce qui promet un passage ultérieur devant des tribunaux.

La somme est importante pour ce pays où les infrastructures de base sont souvent défaillantes, et le Gautrain a en conséquence été très critiqué pour son coût.

"Je ne conteste pas le fait que le train est cher", répond Barbara Jensen. "En Afrique du Sud, nous devons faire face à de nombreux défis en matière de transports, et spécialement de transports en commun."

Un premier tronçon de 20 km a ouvert en juin 2010, juste à temps pour la Coupe du monde de football. Il permet de gagner l'aéroport international OR Tambo en 15 minutes depuis Sandton.

"Cette première phase est un succès", juge Laurence Le Blanc, responsable de l'international chez RATP Dev.

"Nous sommes bons sur tous les indicateurs de performance, en matière de qualité de service, de régularité... Et pour la sécurité, qui était une préoccupation majeure, c'est encourageant. On a fait la démonstration qu'on pouvait avoir un train de bonne qualité, efficace, performant et sûr."

Des correspondances avec des bus sont prévues dans la plupart des stations. Et le réel défi sera de convaincre les automobilistes d'abandonner le confort de leur voiture. "C'est une révolution culturelle", lance Alain Estève, le responsable de l'exploitation.

En attendant, le Gautrain n'est pas encore ouvert qu'on évoque déjà des prolongements, notamment vers la mythique township de Soweto
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)


Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité