Le gabarit est celui de la ligne 14 du métro parisien, le matériel roulant est le même.
Hum hum... La materiel roulant "made in Alstom" est effectivement de la même famille que celle qui roule sur la ligne 14. Ca ne signifie pas que le gabarit sois le même, ni qu'il soit identique. Il en partage les automatismes. La largeur est la même, presque 40cm plus large que que le VAL 208 effectivement. Mais ca n'est pas "le même materiel que sur la ligne 14". En terme de gabarit, quelques dizaines de mètres de longeur de rame font une légère différence, suffisante en tout cas pour influer significativement sur les coûts de gros oeuvre et d'implantation des stations. Le métro de Lausanne reste un petit métro, mais c'est tout à fait respectable pour une ville de cette taille. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si la circulation en rames doubles est prévue dans le gros oeuvre ou non.
Cela étant, le VAL roule à Taipeih en version large, même si ce fût un échec commercial, suivie d'aucune autre réalisation. Le VAL dans sa configuration actuelle peut tout à fait rouler en rames doubles, voire triple, et talonner la capacité des lignes de métro "lourd". Les catégories ne sont pas hermétiques. Là encore, en terme de capacité, qu'on se situe du côté Alstom ou du côté Siemens, on jour dans la même cour pour ce type de matériel.