[ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar Upsilon » Mar 11 Mar 2008 17:08

On est en avance !

La fête d'inauguration aura bien lieu du 19 au 21 septembre, mais le nouveau métro acueillera ses premiers passagers au plus tard pour la rentrée scolaire du 24 août, et peut-être même encore avant :

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/vaud/detail_vaud/(contenu)/203687
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Messagepar Upsilon » Mer 30 Juil 2008 21:31

Les travaux sont presques terminés, la phase de test à  commencé, les journalistes ont pu monter à  bord aujourd'hui...

Reportage du JT
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Messagepar otto » Lun 08 Sep 2008 21:44

Il y a du retard, la mise en service commercial est reportée au 27 octobre 2008.

http://www.t-l.ch/images/pdf/News/decouvrirm2.pdf
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Messagepar Tomtom » Mar 09 Sep 2008 00:16

La voie unique entre Flon et CFF semble poser problème. C'est un peu une connerie de l'avoir conservée, vu les contraintes qu'elle pose en terme d'exploitation.
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Messagepar Upsilon » Ven 12 Sep 2008 23:06

Une série de reportages du JT très instructive sur le projet :

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Et le flyer de la fête d'inauguration du 18 au 21 setpembre, où tout le monde pourra essayer gratuitement le nouveau métro, (même s'il ne sera mis en service que le 27 octobre) :

http://www.t-l.ch/images/pdf/News/avantpremierem2.pdf
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Messagepar rabelaisien » Jeu 18 Sep 2008 15:15

Dans un article du quotidien 24 heures http://www.24heures.ch/vaud/actu/2008/0 ... ande-ville
POURQUOI LES RAMES VONT-ELLES PLUS VITE À LA MONTÉE QU'À LA DESCENTE? Une réglementation fédérale limite la vitesse des trains à  la descente en fonction de la pente. Techniquement, les concepteurs du métro ont prévu des voies permettant aux trains d'aller dans les deux sens à  la même vitesse. Mais tant que la Confédération le considère comme un train à  crémaillère, le M2 est obligé de ralentir artificiellement pour respecter la loi.
rabelaisien
 

Messagepar Upsilon » Mar 28 Oct 2008 15:02

Le nouveau métro a été mis en service hier...

Le Temps a écrit:
Les pannes qui ont gâché le baptême du M2

VAUD. Le nouveau métro a connu son premier jour d'exploitation et ses premiers soucis avec deux interruptions de trafic de 50 minutes.

Trois jeunes courent sur les quais et sautent d'un bond dans le métro. Juste à  temps, les portes se referment. «Un embarquement parfait, comme à  Paris!» Eric Studer est ingénieur civil à  la retraite. Et ancien guide sur le chantier du M2. Hier soir, il officiait comme guide conseil sur le quai du métro à  la station de la gare. A l'heure de pointe les rames défilent toutes les trois minutes environ, les quais se noircissent de monde rapidement, par vagues, au rythme de l'arrivée des trains CFF. Eric Studer est là  pour pemettre aux voyageurs d'apprivoiser leur tout nouveau métro, pour faciliter l'embarquement des passagers. «Stop! On ne rentre plus!» crie-t-il à  une jeune fille qui allait forcer les portes des rames.

Maudites portes

Forcer les portes, le cauchemar des exploitants du M2. Contrairement au M1 (ex TSOL) ou aux métros de Paris ou de Londres, lorsque le signal sonore de départ résonne, on ne peut plus entrer dans les rames car les portes ne s'ouvriront plus. Tout au plus relâcheront-elles leur pression pour libérer le bras ou la jambe pris en étau. Si le passager résiste, le système se bloque. Et c'est la panne. Et des pannes, il y en a eu. Deux, qui ont chacune provoqué des interruptions de trafic de 50 minutes. L'une à  08h50 et l'autre à  13h, évitant ainsi les heures de pointe du matin et du soir, qui ont par contre été exploitées avec succès en tenant des cadences de trois minutes et en passant de six rames à  onze. Il n'empêche. Grogne. Premiers passagers fâchés. «J'ai rendez-vous à  9h à  Ouchy», s'inquiète une dame bloquée à  la gare, qui arrivera finalement très en retard à  destination. La plupart des passagers prennent toutefois la chose avec une certaine philosophie. A cette heure, nombre d'entre eux sont là  davantage par curiosité que par nécessité et prennent leur mal en patience. «à‡a promet», ironise un jeune homme amusé.

50 minutes coincés

Les deux pannes ont des origines diverses. La première est due à  la forte déclivité de la station gare (12%). Une rame ne s'est pas arrêtée au bon endroit provoquant une «mise en sécurité de la ligne» et l'arrête des trains. L'autre incident a été provoqué par un passager qui a laissé la lanière de son sac à  dos entre deux portes. Le système - ultrasensible - a détecté une porte non fermée ce qui a par la suite provoqué la panne, bloquant les passagers durant 50 minutes dans la rame concernée. Si l'origine des incidents est pour le moins mineure, les incidences le sont nettement moins. A chaque fois, tout le trafic a été interrompu durant presque une heure, obligeant les passagers à  utiliser le réseau de bus.

«On espérait mieux»

Pour Jacques Filippini, porte-parole des TL, c'est là  la parfaite illustration du rodage qui est en cours. A l'avenir, les incidents devraient être réglés beaucoup plus rapidement. «Mais on aurait espéré mieux pour cette première journée», reconnaît-il. Hier à  14h, et malgré les pannes, le M2 avait déjà  transporté 25000 personnes et probablement plus de 50000 sur l'ensemble de la journée. A terme, les TL comptent sur une fréquentation de 60000 passagers quotidiens.

Entre les incidents, le service a eu lieu normalement. Pour cette première journée, de nombreuses personnes ont visiblement fréquenté la ligne par simple plaisir. Au terminus, à  Epalinges, la plupart des passagers restaient dans le train pour redescendre avec au centre-ville. «Quand ça fonctionne, c'est formidable», s'enthousiasme un retraité qui joue au yo-yo entre Ouchy et Epalinges. Les TL ont engagé pour l'occasion un grand nombre d'auxiliaires pour informer le public à  toutes les stations.

«Dans le fond, c'est un métro»

Dans les rames, certains passagers avaient déjà  des airs d'habitués, plongés dans la lecture d'un journal ou d'un livre. Dans le fond, c'est un métro, résume quelqu'un. «On voit que de nombreuses personnes connaissent les métros des grandes villes», note Eric Studer à  son poste. «D'autres sont plus passifs, ils doivent encore apprivoiser le M2.»

Cette journée de première mise en service a démarré à  05h26 avec une rame officielle dans laquelle se trouvaient une cinquantaine de personnalités vaudoises, parmi lesquelles le syndic de Lausanne Daniel Brélaz, le municipal des Travaux Olivier Français ou encore l'ancien conseiller d'Etat Philippe Biéler et plusieurs membres du Conseil d'Etat - Jean-Claude Mermoud, François Marthaler, Anne-Catherine Lyon et Pascal Broulis.



http://www.letemps.ch/template/regions.asp?page=7&contenuPage=&article=242700&quickbar=

Le reportage du JT... :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=25;vid=9895553

Galerie de photos... :

http://www.24heures.ch/galeries/mise-route-m2?photo=1
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Messagepar Coccodrillo » Ven 31 Oct 2008 11:16

otto a écrit:Et il y a intercirculation entre les voitures, ce qu'on n'a pas dans un VAL.

Par ailleurs :
Image


Entre Ours et Bessières il y a une diagonale simple, pas double.
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Messagepar Tomtom » Lun 24 Nov 2008 21:28

La grosse connerie, ce sont surtout ces quelques dizaines de mètres de voie simple entre la gare CFF et Grancy. à‡a suffit pour rendre l'exploitation plus difficile et surtout limiter de beaucoup les possibilités d'augmentation de la fréquence.
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Messagepar Upsilon » Sam 03 Jan 2009 23:43

J'ai enfin pu essayer ce métro aujourd'hui Image
Au niveau des sensations, on sent que ça tire bien à  la montée et à  la descente on a l'impression que ça freine continuellement. Les stations sont d'un style très sobre avec du dallage gris, des vitres et du béton peint ou non. J'ai pu voir en tout 3 stations : Flon, Bessières et Vennes... Voici les photos :

Station Vennes :
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Station Bessières :
Image
Image

Station Flon :
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^ L'entrée à  gauche donne accès à  la ligne m2 (la nouvelle donc). On voit par l'entrée au fond de l'autre côté de la route l'ancien terminus de la ligne m2 dont l'espace est maintenant occupé par quelques magasins. Le terminus de la ligne m1 s'y trouve toujours et on y accède en allant vers la droite en entrant par là .
Image
^ En descendant par l'entrée de gauche de la photo précédente. En haut, les guichets des Transports Lausannois.
Image
^ Etage intermédiaire. A droite le quai direction Ouchy, à  gauche direction Croisette.s Le terminus du "RER" LEB est parallèle au quai direction Ouchy.
Image
^ Quai direction Croisettes. On est juste en dessous de l'ancien terminus dont j'ai parlé plus haut. L'escalier y donne accès ainsi qu'au terminus de la ligne m1.

Intérieur :
Image

Voilà  ! J'ai hate d'y retourner en tous cas...

Lycos est capricieux ces temps-ci... Faites un refresh si tout ne s'affiche pas !
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Messagepar Upsilon » Ven 16 Oct 2009 13:28

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Re: [ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar Upsilon » Sam 27 Mar 2010 19:13

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Re: [ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar Maastricht » Mar 23 Nov 2010 23:54

Et l'on reparle du tramway à Lausanne, mais cette fois-ci, pour 2017 ...

24heures.ch, avec ATS a écrit:ATS | 23.11.2010 | 15:44

«Cette fois, c’est parti», a lancé ce mardi devant la presse le chef du Département des infrastructures. «C’est un grand, grand chantier qui va s’ouvrir et ce ne sera pas une mince affaire», a affirmé François Marthaler.

Pour l’heure, six mandats sur huit ont été attribués pour un montant global de 7,5 millions de francs, ce qui signifie du travail pour 35 ingénieurs et techniciens durant plusieurs années. Sous réserve de l’obtention du futur crédit d’ouvrage, la construction devrait débuter en 2014.

A l’horizon 2020, il faudra compter avec un accroissement de 70’000 habitants et emplois dans l’Ouest lausannois, a rappelé François Marthaler. Les transports publics devront affronter «une charge considérable» dans les années à venir.

Pour accompagner le tramway, cinq tronçons de «bus à haut niveau de service» seront réalisés par étapes. Ces investissements doivent permettre d’absorber la croissance des déplacements dans les transports publics et d’éviter l’explosion du trafic motorisé individuel.

Encore à développer
La disparition du tram à Renens en 1964 n’aura donc été qu’»une pause», s’est réjouie la syndique Marianne Huguenin. Elle a souligné que le t1 ne devait être qu’une première étape, avant un prolongement de la ligne vers Bussigny et Villars-Sainte Croix, même si c’est une priorité B pour le canton et C pour la Confédération.

Contrairement à un réseau de bus, la ligne du tram ne peut pas être construite par étapes, mais doit être entreprise dans son entier simultanément, ont relevé les responsables. En clair, cela signifie notamment que le Grand-Pont devrait être fermé pour travaux dès 2014, même si la mise en service du tram n’est prévue qu’en 2017.

Plus d’ambition
Aux côtés de l’écologiste François Marthaler, le radical Olivier Français n’a pas caché son souhait de voir des réalisations encore plus ambitieuses avancer avec davantage de célérité. Il a appelé les responsables politiques à avoir «du courage» et à ne pas se contenter «d’un projet tous les dix ans».

La question d’un nouveau métro à Lausanne, M3, n’a pas été évoquée durant la conférence de presse, ce qui a visiblement déplu à Olivier Français. François Marthaler a indiqué que la «deadline» sur ce sujet était fixée à juin 2012, à cause du calendrier des subventions fédérales, mais que la volonté du canton était clairement de «régler ce dossier avant» cette date.
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Re: [ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar Upsilon » Dim 11 Sep 2011 20:23

Et l'on reparle du projet de ligne de métro M3 à Lausanne

Avec une carte fort intéressante à la clé... Aux dernières nouvelles, l'idée de réutiliser par mesure d'économie le tunnel de la partie souterraine du train régional LEB est abandonnée.
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Re: [ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar djakk » Dim 11 Sep 2011 23:10

le M3 reprendrait une partie du M2 et surtout sa portion en voie unique.

Le M2 pourrait alors avoir une fréquence "1 val par minute", pour le M3 ça serait un métro toutes les 6 minutes. Pourquoi une telle différence ? Ça serait encore un VAL ? Où est la M1 ? :)
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Re: [ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar YLH-Maestro » Lun 12 Sep 2011 06:46

La M1 est un tramway suburbain qui dessert l'ouest de Lausanne au départ de Flon.
Il n'est pas concerné par le projet.

Voir le plan complet ici:
http://carto.metro.free.fr/metro-lausanne/
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Re: [ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar garedefrejus » Mar 03 Juil 2012 17:19

A noter le weekend dernier l'inauguration d'une nouvelle gare sur le réseau RER de Lausanne : la halte de Prilly-Malley, située à mi-chemin entre deux grands pôles de correspondance que sont Renens (à l'Ouest) et la Gare CFF de Lausanne. Celle-ci préfigure le réaménagement complet du tronçon ferroviaire Lausanne-Renens, qui va être porté à 4 voies (contre 3 actuellement) avec un saut de mouton afin de décroiser les flux (échéance 2018 normalement). En outre, le quartier autour de cette nouvelle halte est promis à être redynamisé et fait l'objet de nouveaux développements urbains.

Le tram, d'une longueur de 4.5 km environ en 1ère phase, reliera Renens à Lausanne-Flon, via la halte de Prilly-Malley (le tracé longe les voies CFF) avec des prolongements prévus à l'ouest et à l'est.

Un certain nombre de BHNS sont également prévus, certains avec électrification (Lausanne possédant un des réseaux de trolley les plus grands de Suisse).

La ligne M1 (TSOL : Tramway de l'Ouest Lausannois) voit aussi son matériel roulant rénové d'ici à 2015. Rappelons que la ligne est construite à voie unique, et qu'elle permet un cadencement aux 5 mins aux heures de pointes (croisement possible à la plupart des stations).

Le RER Vaudois va aussi voir des prolongements de lignes et des renforcements de dessertes suite à l'avancement de ces travaux.

A noter également la mise au gabarit pour les nouvelles rames à double étages des CFF, de la voie vers Vevey à l'Est de Lausanne.

L'ensemble des informations sur ces projets peut être consulté à cette adresse : http://www.lausanne-morges.ch/axes-forts/
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Re: [ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar Coccodrillo » Mar 03 Juil 2012 21:38

La ligne M1 (TSOL : Tramway de l'Ouest Lausannois) voit aussi son matériel roulant rénové d'ici à 2015. Rappelons que la ligne est construite à voie unique, et qu'elle permet un cadencement aux 5 mins aux heures de pointes (croisement possible à la plupart des stations).


Le M1 recevra des nouvelles rames presque identiques aux actuelles, qui resteront en service.
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Re: [ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar Upsilon » Jeu 25 Oct 2012 23:34

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Re: [ Suisse ] Métro & tramway de Lausanne

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 26 Oct 2012 08:29

Bizarre cette divergence de tracé au niveau de la gare CFF entre la ligne existante et la nouvelle... Contraintes topographiques?

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