par YET » Dim 22 Oct 2023 08:56
Nota : vu que j’ignore quand l’emploi de l’espagnol castillan ou de celui du catalan est le plus pertinent, et pour ne contrarier personne, je me suis permis de « surtraduire » certains termes en RER, TGV au lieu de AVE, etc……
Cet été nous étions en villégiature en famille dans le nord de la catalogne. Nous voulions visiter Barcelone.
J’avais été averti que la vignette Crit’air de France n’avait pas de réciprocité avec celle de Barcelone.
J’ai donc prévu d’aller en automobile au terminus du RER, et de rejoindre la ville par ce biais-là.
Nous voilà partis pour Maçanet Massanes RER.
Arrivés tous près, le GPS nous indique un petit chemin forestier à prendre à gauche. N’y croyant pas, je file tout droit…… avant de faire demi-tour.
Se dresse sur ce chemin le panneau du type « ne pas utiliser ce chemin par temps de pluie ».
Ensuite perte du revêtement. Le chemin descend dans le lit d’une rivière à sec, puis traverse la partie la plus basse du lit par un petit pont submersible.
Le chemin devient ensuite moins lisse, qui m’a fait rappeler la tôle ondulée du livre « Le Salaire de la Peur ».
Nous arrivons à une immense gare nichée sous un viaduc TGV, avec un guichet et… quelqu’un au guichet !
Je n’ai pas eu le temps de visiter les quais à double écartement mais bon…
Embarquement pour Barcelone par le RER de la côte.
La clim était parfaite, sauf qu’elle était inévitablement saturée à l’arrivée à Barcelone lors des arrêts de circulation des rames bondées. Mais les stations étaient encore plus chaudes….
Retour par le même biais. Je prends la sortie de la gare de Maçanet qui était goudronnée, mais tellement étroite et sinueuse et générant un tel détour que je compris vite pourquoi le GPS m’avait proposé un parcours plus près d’un camel trophy de l’époque que d’une autopiste.
- J’ai été impressionné par le nombre de trains passant sur cette ligne, en particulier sur la section terminale à voie unique où je ne crois pas qu’il y ait un évitement à chaque arrêt.
- Sur cette section à voie unique (mais électrifiée) le train atteint quand même des vitesses très honorables.
Nous avons été très satisfaits de ce moyen de transport pour Barcelone.
Ah si. J’oubliais. Il y a une autre différence entre ce RER et « notre » RER A. Le barcelonais traverse des plages nudistes.