Des tunnels situés entre Para•lel et Sagrada Familia étaient inutilisés, ce qui permit la construction d'une nouvelle ligne, la L2. La ligne devait ouvrir 1992, pour les Jeux olympiques de Barcelone. Cependant, l'ouverture fut retardée de trois ans. Elle ouvrit entre Sant Antoni et Sagrada Familia.
La ligne, entre Monumental et Para•lel (où il y a un raccordement avec la L3), avait la particularité de circuler à gauche. C'est donc au niveau de la station Monumental qu'il y a transition entre la conduite à gauche et la conduite à droite.
adr a écrit:Quand j'écris "plus de détail dans les autres langues", c'est pas pour faire joli !
econostrum a écrit:Barcelone redessine sa carte de transports urbains
ESPAGNE. Barcelone inaugure cet été un nouveau modèle de transports urbains. Pour pallier aux difficultés financières, le développement du réseau d'autobus sera privilégié sur celui du métro. « Nous allons développer un réseau de lignes de bus en quadrillage, avec des lignes horizontales entre les communes de Llobregat et Besos, et des lignes verticales de la montagne jusqu'à la mer », explique Eduard Freixedes i Plans, adjoint à la Mobilité à la mairie de Barcelone.
Ce qui suppose une réorganisation totale du plan de déplacements de la régie des transports de Barcelone, qui représente chaque année vingt millions d'usagers par autobus, métros et tramways gérés sous la marque TMB (Transports Metropolitans de Barcelona ).
Objectif : faire fonctionner le réseau d'autobus de Barcelone à la manière du métro, avec des liaisons qui s'entrecroisent, c'est-à-dire en permettant aux utilisateurs d'effectuer des changements pour un trajet le plus rapide possible. « Cela nous oblige à repenser totalement l'approche du réseau d'autobus, avec deux objectifs prioritaires : trouver un arrêt d'autobus tous les 300 mètres et limiter les temps d'attentes à cinq minutes au maximum », poursuit l'adjoint à la Mobilité ; « Et nous allons faire cela sans ajouter des moyens de transport supplémentaires, même si ce nouveau plan de circulation doit permettre d'augmenter considérablement les déplacements en autobus à Barcelone ». Quatre premières lignes de ce nouveau réseau seront inaugurées dès cet été 2012, pour un développement complet du réseau en quadrillage d'ici quatre ans.
Cette restructuration du plan de circulation nécessitera notamment des aménagements de voies de bus, avec les marquages adaptés, l'organisation des croisements de lignes comme de véritables hubs, l'installation de distributeurs de billets dans les rues, qui n'existent pas pour l'instant... Ce qui représente au total un investissement de 12 M€, à comparer avec les coûts d'aménagement d'une seule station de métro de la ligne 9, actuellement en construction, qui atteint 55 M€ ! « Ce qui veut dire que pour 20 % du prix d'une station de métro, nous allons changer totalement le réseau de bus de Barcelone », conclut Eduard Freixedes i Plans.
Coccodrillo a écrit:Le fait c'est que seulement une partie de la ligne 2 roule sur la gauche.
Bien entendu cela ne pose aucun problème, je me demande seulement par cuiosité pourquoi c'est ainsi.
37001 a écrit:La fameuse (et ubuesque) ligne 9/10 du métro de Barcelone a un problème: le tunnelier est entré en panne il y a environ deux ans, et il a fallu presqu´un an entier pour le remettre en service.
Problème: cette partie de la ligne est en Y, et elle est presque finie, sauf pour le tronçon où le tunnelier est entré en panne. Le reste de la ligne est finie.
Il s´agit de 23 stations, donc presque la moitié de la totalité de la ligne, et notamment l´accès à l´aéroport, au port, à la plus importante ZI de Barcelone, et quelques gares de correspondance importantes.
Mais la petite partie qui reste à finir est incontournable car c´est celle qui mêne au dépot!
Ce tronçon de la ligne (Collblanc-Aéroport T1/Collblanc-Zona Franca) ne peut pas donc être inauguré du tout, car il manque l´accès au dépot, et il y a pas d´autre moyen d´y mettre les trains!
Le tronçon manquant est en train d´être creusé (Collblanc-La Sagrera), et les travaux de toutes les stations sauf deux avaient débutés, mais pour l´instant les deux tunneliers qui s´en occupent ont été arrêtés. Les travaux des stations ont été suspendus et les trous des stations couverts pour ne pas gêner au trafic.
Et probablement vont le rester quelque temps.
gavatx76 a écrit:La Generalitat de Catalunya a trouvé des sous pour remettre en marche le tunnelier arrêté depuis début 2011 et finir de creuser les 800m manquant. L'annonce de l'arrivée de la ligne à l'aéroport en 2014 tient toujours ... (Et il y a des élections dans 12 jours accessoirement)
gavatx76 a écrit:Eh oui, on a de la place dans le bus, le matin!
Mais la baisse du nombre de résidents me surprend.
Ces chiffres sont à mettre en rapport avec la baisse du trafic autoroutier: -10% en un an, chiffres de trafic au niveau de 1997!
gavatx76 a écrit:Ces chiffres sont à mettre en rapport avec la baisse du trafic autoroutier: -10% en un an, chiffres de trafic au niveau de 1997!
El tráfico en las autopistas de peaje vuelve a niveles de 1997
super5 a écrit:Quid des autoroutes non concédées ?
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