[ Corée du Sud ] VAL à Uijeongbu / TC

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Messagepar otto » Ven 17 Nov 2006 23:47

otto
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Re: [ Corée du Sud ] VAL à  Uijeongbu

Messagepar basco - landais » Jeu 12 Sep 2013 08:08

Je ne rouvre pas un sujet spécifique sur la localisation precise ...

Liberation (09/09/13) a écrit:Des véhicules à minibatteries se rechargent en cours de parcours.

C’est encore expérimental, mais ça roule. Le 6 août, à Gumi, en Corée du Sud, deux bus électriques ont circulé sur un parcours de 24 kilomètres entre la gare et Indong, un quartier à l’est de la ville. Particularité de ces deux véhicules : ils sont alimentés en électricité par la route. Sans fil. Des bobines électriques sont enterrées sous le bitume à environ 20 centimètres de profondeur et génèrent un champ électromagnétique. Lequel interagit avec une autre bobine électrique placée sous le bus qui alimente le véhicule et charge une batterie d’appoint. Ce principe de l’induction (on parle pour être précis de «couplage inductif par résonance»), qui permet de transmettre de l’électricité sans fil entre deux bobines, est connu depuis la «découverte» de l’électricité au milieu du XIXe siècle. Il a été repris par l’Institut coréen supérieur de sciences et technologies (Kaist) qui l’a développé sous le joyeux sigle SMFIR (Shaped Magnetic Field in Resonance). Quand le bus passe au-dessus d’une zone de bitume «électrifié» - réparties à intervalles réguliers tout au long du parcours -, il reçoit une dose d’énergie. Le véhicule est assuré de ne pas tomber en panne.

Parce que ce principe de la transmission d’énergie sans fil est connu, de nombreux autres systèmes de recharge des véhicules électriques sont à l’étude ou en exploitation dans le monde. A McAllen, au Texas (Etats-Unis), trois bus ont été équipés de chargeur sans fil l’année dernière ; à Turin et Gênes (Italie), une quarantaine de bus se rechargent sans fil depuis les années 90 ; à Long Beach, en Californie (Etats-Unis), deux stations de recharge sans fil des bus électriques ont été installées au printemps. Mais là-bas, ils rechargent leurs batteries à l’arrêt, au dépôt, une fois leur service terminé.

C’est à Braunschweig, à l’est de Hanovre (Allemagne), qu’un projet de recharge sans fil des autobus municipaux, jumeau du coréen, est sur le point d’aboutir. Présentée à la presse en juin 2012, la technologie Primove de la multinationale canadienne Bombardier doit équiper deux bus d’ici à la fin de cette année. Comme à Gumi en Corée, à Braunschweig, les véhicules se rechargeront lors de leurs trajets. Les bornes par induction seront enterrées sous le bitume à chaque arrêt de la ligne longue de 12 kilomètres. Les bus recevront de l’électricité pendant que les passagers en descendront et y monteront. Coût du projet : 3 millions d’euros.

Même s’il est plus onéreux qu’un système de recharge filaire, on comprend l’intérêt des municipalités pour une telle technologie de recharge sans fil : si les bus électriques polluent moins et sont silencieux, le temps de chargement de leur batterie (plusieurs heures) oblige les villes à étendre leur parc. Quand un véhicule arrivé au terminus est déchargé, il ne peut pas repartir. S’il se charge en roulant, il peut assurer le parcours inverse sans interruption.

Parfaitement adaptée aux bus qui suivent un trajet précis et font de nombreux arrêts, cette technologie est également développée pour les véhicules individuels. Mais parce que leurs trajets sont plus aléatoires, il faudrait équiper toutes les routes, toutes les rues de chargeurs enterrés. Une seule «autoroute électrique» est donc à l’étude : aux Pays-Bas, dans la région du Brabant-Septentrional (Sud), une voie serait réservée aux voitures électriques qui pourraient recharger leurs batteries en roulant.

Les autres projets destinés aux véhicules individuels se concentrent sur les parkings ou les places de stationnement. Citons celui du géant de l’électronique Qualcomm, à Londres, qui y a installé une cinquantaine de points de recharge sans fil pour voitures électriques il y a un peu plus d’un an. Renault s’y est associé. D’autres comme Bosch, General Motors, Mitsubishi ou Siemens développent aussi dans leurs labos et usines ce genre de projet, persuadés que l’induction est l’avenir de la recharge électrique. Pensez donc : on gare sa voiture au-dessus d’une borne et elle se recharge. Pas besoin de dérouler sa prise.

Il reste aux industriels à gommer un défaut de taille : 10 à 20% de l’électricité générée par induction est perdue. Elle se transforme en chaleur lors de la transmission. En attendant, les deux bus de Gumi parcourent plusieurs fois par jour depuis un mois leurs 24 kilomètres de trajet. La ville envisage de commander dix nouveaux bus d’ici à 2015.

Image

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Re: [ Corée du Sud ] VAL à Uijeongbu / TC

Messagepar marsupilud » Jeu 12 Sep 2013 09:52

C'est donc un rechargement en roulant ?!
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Re: [ Corée du Sud ] VAL à Uijeongbu / TC

Messagepar basco - landais » Jeu 12 Sep 2013 11:10

marsupilud a écrit:C'est donc un rechargement en roulant ?!

Non
Les bornes par induction seront enterrées sous le bitume à chaque arrêt de la ligne longue de 12 kilomètres. Les bus recevront de l’électricité pendant que les passagers en descendront et y monteront.
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Re: [ Corée du Sud ] VAL à Uijeongbu / TC

Messagepar marsupilud » Jeu 12 Sep 2013 11:17

Mais la photo est trompeuse ..................
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Re: [ Corée du Sud ] VAL à Uijeongbu / TC

Messagepar nanar » Jeu 12 Sep 2013 11:20

Un vrai contact entre le véhicule et le système d'apport de courant (genre pantos et barres électrifiée au dessus du bus arrêté en station, comme essayé à l'expo de Shanghai en 2010) éviterait il cette perte de 10 ou 20 % ?

(2ème image) :
http://www.automobile-propre.com/2011/0 ... lectrique/
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