[ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar Germoir » Mar 22 Jan 2008 19:58

Bonsoir,

Une petite dépêche de Belga...

7sur7 a écrit:La STIB signe le plus gros contrat d'achat de son histoire

La Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) et la firme Bombardier ont signé ce mardi le contrat d'achat de 102 nouveaux trams de type Flexity Outlook, dont des exemplaires circulent déjà  depuis 2006 dans les rues de la capitale, dans le cadre de commandes antérieures. Financièrement, il s'agit de la plus grosse commande de l'histoire de l'opérateur bruxellois de transports en commun. Le contrat porte sur un montant total de 250 millions d'euros.

Le marché sera concrétisé en trois bons de commandes distincts de respectivement 20, 67 et 15 tramways. Une partie de la commande sera destinée au remplacement de 67 trams à  simple articulation de la série 7700 (100 places). Ceux-ci sont âgés d'une trentaine d'années.

Les trams de Bombardier seront ceux de la série T3000 (31m de long; 178 places). En tout, ils permettront à  la STIB de transporter quelque 12.000 personnes de plus qu'actuellement. Mais il se pourrait que la STIB opte en cours d'exécution du contrat, pour le remplacement de 25 de ces trams par leur version longue (T4000; 43 m; 250 places), a précisé Alain Flaush.

Par ailleurs, la STIB aura la possibilité de renoncer, sans pénalité, au troisième bon de commande portant sur 15 trams si les objectifs de son contrat de gestion ne lui permettent pas de réaliser la commande, a précisé son directeur général Alain Flaush.

Bombardier se prépare à  livrer les derniers exemplaires des deux premières commandes de trams du type Flexity Outlook effectuées en 2003 (27 T3000 et 19 T4000) et en 2005 (22 T3000). La STIB a pu profiter des conditions commerciales de ces premières commandes pour le nouveau contrat signé ce mardi. Celui-ci prévoit également la livraison d'un certain nombre de pièces de rechange et des opérations de maintenance à  charge du fabricant durant 15 ans.

Selon la firme Bombardier, avec cette commande, la STIB sera la société de transports publics qui disposera de la plus grande flotte de tramways à  plancher bas (221) au monde. La livraison commencera en 2009 et se poursuivra jusqu'en 2013.

Au cours des prochains mois, la STIB procédera par ailleurs à  la commande de 70 bus fonctionnant au gaz naturel.

Pour faire face à  la croissance ininterrompue de sa clientèle (+70% en 8 ans), elle devrait aussi passer commande de 5 rames de métro BOAS -pour un coût de 40 millions d'euros- qui viendraient compléter les 15 dont la livraison a déjà  été entamée. (belga)
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[ Belgique ] Tram de Bruxelles

Messagepar Hanternoz » Jeu 24 Jan 2008 09:56

Enfin des bonnes nouvelles.
bus au gaz : on pourra peut-être passer rue Maus le matin sans être asphyxiés par les émanations des diésels.
des trams T3000 pour remplacer les vielles séries, quoique une baonne série de T4000 pour le nord-Sud n'aurait pas été de trop.

Quelques remarques quand même:
je n'aime pas les places assises perpendiculaires à  la circulation, je trouve les accélarations latérales désagréables (et il faut se retenir pour ne pas avoir l'air de draguer la voisine)
la qualité de fabrication ne me semble pas top: espérons que cela soit plus solide que les rames de métro qui ont continuellement des problèmes.

Allez, la STIB, encore un effort
1. Sur la régularité
effort à  faire sur la maintenance
2. Sur la fréquence
Que l'on recrute des machinistes plutôt que des "stewards" qui passent leurs journées à  bavarder sur les quais (mais ça c'est un problème politique)
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Re: [ Bruxelles ] RER

Messagepar faaab » Lun 02 Fév 2009 17:36

Avez vous du nouveau sur l'avancement du projet?
Le long de la ligne Bruxelles-Ottignies, des aménagements ont été faits mais rien ne semble vraiment changer... non?
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Messagepar faaab » Mar 17 Nov 2009 09:37

Un urbaniste : « Le RER, ce vaste jeu de dupes »

Le Soir, BENOIT MATHIEU, lundi 16 novembre 2009, 09:59

Un jeu de dupes. D’un côté, de vastes plans que l’on fait miroiter au grand public ; de l’autre, un projet en forme de coquille vide. Voilà à quoi ressemble le fameux RER dont on parle depuis des années et que l’on ne voit que très lentement venir, estime Patrick Frenay, géographe et urbaniste de l’ULB.


Dans la dernière livraison de Brussels Studies, la revue scientifique électronique, ce géographe et urbaniste de l’ULB n’épargne pas grand monde.

Premier constat : Bruxelles est desservie par une offre ferroviaire très importante. Principalement centrée sur la pénétration dans la ville, elle ne joue qu’un rôle très faible en tant que mode de transport urbain pour les Bruxellois. « La SNCB considère qu’elle ne peut accroître le nombre de convois traversant la jonction Nord-Midi, poursuit le document qui paraît ce lundi. La volonté d’y contraindre le moins possible l’offre IC, IR et internationale relègue le RER à un rang secondaire. » Priés de ne pas traîner dans les roues des trains « prioritaires », le RER sera déversé « ailleurs », tel un trop-plein. « Ailleurs », c’est notamment sur la ligne 28, via la gare de l’Ouest. « A priori, une stratégie porteuse d’un développement territorial souhaitable. Mais peu intéressante, tout au moins pour les 10 ou 20 ans à venir. » Résultat : temps de parcours rallongés pour les non-Bruxellois, liaisons directes peu attractives pour les Bruxellois.

« L’attitude de la SNCB est compréhensible, tranche Patrick Frenay. Elle est plongée dans un jeu de dupes où l’ont fait croire à une belle solution, alors qu’on ne lui alloue pas les moyens nécessaires. Personne ne sait ce que sera réellement le RER. Sait-on comment financer le matériel roulant et le coût d’exploitation ? Seule certitude : en 2016, peut-être un peu plus tard, les lignes seront mises à 4 voies. Le reste n’est qu’annonces. »

Pour l’auteur, la responsabilité est politique. « Les Régions ne jouent pas un jeu clair. La Flandre et la Wallonie ont des intérêts opposés à ceux de la Région bruxelloise. En étendant la métropole sur leur territoire respectif, elles tireront des bénéfices économiques et financiers, au détriment de Bruxelles. » Seule contre tous, Bruxelles n’est pas pour autant à plaindre. « Elle éprouve du mal à prendre attitude et n’affronte pas ses responsabilités, comme réduire la pression automobile. Sans cela, l’arrivée du RER sera une catastrophe : des coûts d’exploitation plus élevés et, surtout, un exode urbain renforcé. »

Si Brussels Studies tire si violemment l’alarme, c’est qu’il est encore temps. « Il n’est pas trop tard pour discuter des fondements du projet. Je plaide pour une ville multipolaire, avec un centre principal complété par d’autres, secondaires mais importants. Alors qu’aujourd’hui, Bruxelles est centrée exclusivement autour du Pentagone et du quartier européen. Delta, le Moensberg, Haren, Schaerbeek, Etterbeek ou Bockstael doivent devenir des nœuds ferroviaires. » Des pistes, l’auteur en formule d’autres. Comme un service RER offrant moins de lignes directes en heures creuses, mais avec des fréquences soutenues. Ou la coexistence de deux services RER : le premier, omnibus à Bruxelles et dans sa périphérie directe ; le second, semi-direct axé sur les longues distances, ne s’arrêtant que dans les grandes gares bruxelloises et desservant de plus en plus de haltes à mesure qu’il s’éloigne de l’aire d’influence de la capitale.

On le voit, Patrick Frenay met les pieds dans le plat et, surtout, demande que s’ouvre le débat.


L'article de Brussels Studies:
http://www.brusselsstudies.be/PDF/FR_118_BruS31FR.pdf
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Re: [ Belgique ] RER de Bruxelles

Messagepar faaab » Lun 28 Mar 2011 17:15

Pas évident de trouver de l'info sur le projet et sur son état d'avancement... Infrabel et la SNCB communiquent très très peu dessus (ou mal c'est selon).
Alors je me lance à essayer de consolider le peu d'infos :

La base pour comprendre: Wikipedia bien sûr! http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_express_r%C3%A9gional_bruxellois

Rapide présentation du projet en vidéo (RTL TVI, Journal TV, février 2011) : http://video.rtlinfo.be/video/279117.aspx

Dynamique du projet en vidéo (RTBF, Questions à la une, octobre 2009) : http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_questions-a-la-une?uid=36377564668&idshedule=52bcd1c4a6e07ce33507bdd6545dc36e
Cette vidéo date de 2009 mais vu le rythme d'avancement du projet, rien de bien nouveau ne s'est produit depuis...

Le projet a été révisé en 2009 (on en parle et on critique dans la vidéo de Questions à la une).
Historique et révision partielle du projet en 2009 (SNCB) : http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=9&ved=0CFQQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.esr.irisnet.be%2Fsite13%2Fplone%2Fpublications%2Fles-debats-du-conseil-1%2Fjeudi-28-octobre-2010%2Fpresentation_laurence_bovy.ppt%2Fat_download%2Ffile&rct=j&q=d%C3%A9siro%20siemens%20rer%20bruxelles&ei=fbSQTYaLJZO5hAes0vz3Bw&usg=AFQjCNE3rP7gDntgM18q4GL3ITJWpIK17g&sig2=fJCatZILrYwWVv3zSYet4g&cad=rja
L'étude réalisée pour réviser le projet : http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.significance.nl%2FRER%2Ffichiers%2FRER%2520Rapport%2520final.pdf&rct=j&q=rer%20bruxelles%20filetype%3Apdf%20G.Vernieuwe%20%3A%20Infrabel&ei=V7eQTe3aJ9GJhQfYlOS7Dg&usg=AFQjCNGYCblDgLNjOtSf9RFRCzr0rKIlqw&sig2=xkzdIDTJRIcsaD5dBiwc8Q&cad=rja

Dynamique et suivi du projet avec un forum (français!) : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=10613&p=1

Le tunnel de Kortenberg:
Bruxelles est bâti sur du sable. Alors pour éviter les affaissements avec un tunnelier et pour éviter de tout démolir (comme ca a été le cas pour la jonction Nord-Midi), le chantier de percement du tunnel entre Schuman et Josaphat se fait manuellement: http://www.telebruxelles.be/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/terre-urbaine/13361-160211-la-ou-se-creuse-le-rer

@ Thomas: Le RER est un réseau de trains lourds et "extra urbain" surtout. L'opérateur sera la SNCB. Surtout, on est déconnecté dans ce projet des transports en commun bruxellois légers de la Stib. Je n'ai que de vagues représentations des différences faites entre "Transports en commun" et "Chemins de fer" sur Sara mais il me semble que ce projet correspond davantage à du chemin de fer (lourd, "régional" et peu "urbain") qu'à du transport en commun (léger). Non?
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Re: [ Belgique ] Métro et RER de Bruxelles

Messagepar Maastricht » Ven 27 Mai 2011 11:18

On n'entendra plus Brel dans les couloirs ... :(

lemonde.fr, Jean-Pierre Stroobants a écrit:Le métro de Bruxelles ne diffuse plus de chansons en langues française et flamande

Bruxelles, Correspondant - C'est un très beau chapitre des "histoires belges" qui vient d'être écrit par la STIB, la société qui gère le réseau de transports urbains à Bruxelles. Mercredi 25 mai, elle a fait savoir qu'elle s'en tenait à la diffusion de chansons en anglais, en italien et en espagnol dans les couloirs du métro. Pour respecter la "paix linguistique" et ne pas avoir à choisir entre le français et le néerlandais, les deux langues officielles de la seule région bilingue du royaume…

Cette étonnante révélation suivait une opération de promotion du dernier album de Lady Gaga dans les couloirs souterrains de la STIB. Elle a amené certains à s'interroger sur la politique de la compagnie pour le choix de ses musiques. Ils ont découvert à cette occasion qu'une courte expérience de sélection au sein d'un hit-parade international avait eu le gros désavantage de pénaliser les chansons en néerlandais.

La STIB, visée par diverses plaintes, avait dès lors décidé de renoncer tant aux artistes francophones qu'aux néerlandophones. A moins qu'ils chantent en anglais ou dans une autre langue, bien sûr…

LA STIB VEUT RESTER "NEUTRE"

Un élu socialiste francophone a plaidé pour des quotas : 10 % en français, 10 % en néerlandais et le reste dans d'autres idiomes. La présidente (écologiste flamande) du conseil d'administration admet une prédominance de l'anglais, mais estime que le reste doit être partagé équitablement entre les deux langues nationales – pour l'occasion, on pourra se passer de la troisième, l'allemand…

La ministre régionale de tutelle, Brigitte Grouwels (chrétienne démocrate flamande), s'est mêlée de la partie : elle dit comprendre la STIB qui veut rester "neutre" mais elle lui demande de diffuser surtout des artistes belges, qu'ils chantent en français ou en néerlandais.

Cette importante question figurera au menu du prochain conseil de la STIB dont l'objectif sera d'"améliorer encore le taux de satisfaction" des usagers, lesquels exprimeraient à raison de 85 % leur approbation des choix actuels du bruit de fond dans les stations de métro. Il faut le noter, celui-ci est souvent inaudible. Pour preuve, le fait qu'il ait fallu un communiqué officiel pour déterminer quelle était la langue des airs diffusés.

La polémique en a, en tout cas, fait oublier une autre, consécutive à une réforme de la ministre Brigitte Grouwels. Cette Flamande bon teint entend imposer à tous les taxis de la ville d'orner les flancs de leur voiture d'une disgracieuse bande jaune. Et comme la plupart des taxis sont noirs, ils arboreront ainsi les couleurs du drapeau de la Flandre. Dans un pays en plein chaos politique, on s'occupe comme on peut.

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Re: [ Belgique ] Métro et RER de Bruxelles

Messagepar faaab » Lun 16 Jan 2012 21:36

Brussels Studies publie une nouvelle étude sur le RER bruxellois : "Des nouvelles gares RER pour Bruxelles ? Enjeux, méthodes et contraintes" http://www.brusselsstudies.be/medias/publications/BruS56FR.pdf
En résumé:
Quelle utilité le futur RER aura-t-il pour les Bruxellois ? À l’heure où les chantiers vont bon train, cette question simple n’a toujours pas reçu de réponse claire. Car si l’on présente généralement ce réseau de transports collectifs comme visant à mettre Bruxelles à la portée des navetteurs, les nouveaux trains qui sillonneront Bruxelles pourraient aussi y renforcer l’offre de transports pour les Bruxellois eux-mêmes. C’est dans ce contexte que se pose une question cruciale : celle des gares qui seront desservies par le RER.
A travers ses différents plans, la Région de Bruxelles-Capitale a proposé la création ou la réouverture de 15 gares, exigence que rejette la SNCB qui ne prévoit actuellement que 8 gares. L’importance de l’enjeu pour Bruxelles a incité deux scientifiques à se pencher sur la question et à établir, à l’aide d’une méthodologie claire et rigoureuse, le potentiel et la faisabilité de chaque gare envisagée.
L’ambition de Kevin Lebrun (FUSL-CES) et de Frédéric Dobruszkes (ULB-IGEAT) est de fournir des clés pour la décision, dans l’espoir qu’un consensus puisse trouver place, qui bénéficierait à la Région et se fonderait sur des analyses techniques les plus rationnelles possibles.
Ils insistent aussi sur la composante politique des décisions à prendre et sur le poids des enjeux de gouvernance pour une gestion efficace du dossier.
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Re: [ Belgique ] Métro et RER de Bruxelles

Messagepar Maastricht » Lun 09 Juil 2012 01:46

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Re: [ Belgique ] Métro et RER de Bruxelles

Messagepar otto » Jeu 06 Mar 2014 09:03

"Mon métro bientôt bon pour la casse"

Le métro de Bruxelles s'effrite ?...

"Des microfissures sont apparues un peu partout dans les châssis", a pu constater Michel (prénom d’emprunt), conducteur de métro. "On ne sait pas à quoi c’est dû, mais c’est arrivé sur les nouvelles rames après 5 ans, contre 20 ans pour les plus vieilles rames."

"En tant que conducteur et en tant que contribuable et citoyen, je suis révolté par cet achat, qui semble bâclé", poursuit l’employé. "Tous les deux jours environ, un boa doit être dépanné. Ces défauts sont un danger pour la vie des voyageurs. Si des microfissures s’installent, deux voitures peuvent se séparer et provoquer un déraillement, si cela arrive à un endroit spécifique."
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Re: [ Belgique ] Métro et RER de Bruxelles

Messagepar otto » Jeu 20 Mar 2014 20:48

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Re: [ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar Auriom » Sam 28 Mar 2015 11:16

Le gouvernement régional bruxellois a donné cette semaine son accord au tracé pour le métro nord-sud.

Deux parties au programme :
:arrow: creusement d'un nouveau tunnel vers le nord-est de la ville, entre la gare du Nord et Evere, via Schaerbeek ;
:arrow: conversion en métro de l'axe sud-nord de pré-métro entre la station Albert, la gare du Midi et la gare du Nord (actuellement utilisé par les trams 3 et 4).

Objectif 2024.

Et on verra seulement ensuite pour une extension vers le sud (Uccle).
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Re: [ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar rerefr » Sam 28 Mar 2015 14:25

Je ne connais pas Bruxelles, mais c'est quoi la différence entre un métro et un prémétro?
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Re: [ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar otto » Sam 28 Mar 2015 16:20

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Re: [ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar rerefr » Dim 29 Mar 2015 09:24

Un peu comme à Rouen en version xxl si je comprends bien
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Re: [ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar Maastricht » Dim 29 Mar 2015 11:26

En gros, les prémétros sont des tramways dont les portions centrales sont souterraines ou totalement isolées de la circulation, utilisées par plusieurs lignes et donc, dans le cas de Bruxelles, déjà dimensionnées pour accueillir un matériel roulant type métro. C'est ce qu'on voit aussi à Charleroi, Anvers, ou dans de nombreuses villes allemandes.
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Re: [ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar otto » Ven 01 Juil 2016 14:02

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Re: [ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar titi59 » Sam 02 Juil 2016 17:45

ce n'est même plus du rêve c'est du surréalisme belge
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Re: [ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar nanar » Sam 02 Juil 2016 19:00


En 2040, Robert aura 90 ans ou sera mort,
ses petits enfants sauront sûrement se passer de lui pour aller travailler,
Hakim aura accompli plus de la moitié de sa vie professionnelle (ou de chômeur ?) on ne sait où,
et il faut espérer que Rupert ne fera pas de son mandat de député une rente de situation.

Par contre des centaines de millions d'euros auront été dépensés pour renouveler les installations fixes et les vieilles rames du métro actuel, ce qui obérera pas mal les disponibilités pour augmenter le réseau.

Mais bon, même les journalistes des Echos peuvent être des pitres,
qu'on a chargés de meubler les colonnes du journal avec des dessins faits sur un coin de la table à côté de la machine à café,
pour distraire les lecteurs, qui pour certains doivent être en vacances ? :mrd:
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Re: [ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar otto » Mer 01 Fév 2017 17:52

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