[ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

[ Belgique ] Tram de Bruxelles

Messagepar Germoir » Dim 03 Sep 2006 19:34

Cette année, la rentrée à  la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) s'accompagne du prolongement de deux lignes de tram et d'une ligne de métro.

Ce dimanche après-midi, le prolongement de la ligne 94 à  Herrmann-Debroux (sud-est de Bruxelles) a été officiellement inauguré. Pour l'occasion, quatre trams (deux T2000 et deux T3000) en nouvelle livrée ont circulé gratuitement sur le nouveau tronçon :

Image

Image

Le nouveau tronçon est entièrement en site propre. Une fois n'est pas coutume, Bruxelles a suivi l'exemple français et a profité du prolongement du tram pour limiter l'espace dévolu à  la voiture en ville : voici le boulevard du Souverain tel qu'il était encore il y a un peu plus d'un an ...

Image

... et aujourd'hui

Image

Le prolongement du 94 - de même que celui du métro et du tram 56 à  Anderlecht (sud-ouest de Bruxelles) - sera mis en service commercial dès demain.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Lun 11 Sep 2006 19:11

He non... Quelques photos de la nouvelle station

Image
Image
Image
Image

(et puisque nous sommes sur un forum autoroutier : le nouveau terminus du 94 se trouve sous un viaduc de la E411...

Image

... et celui du 56 sous l'échangeur 15a du R0 :wink: )

Image
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Doktor Villamos » Ven 17 Nov 2006 22:50

Enver a écrit:
La Libre Belgique a écrit:Tram et métro à  l'assaut de Bruxelles

Première étape: la ligne de tram 94 gagne 2 km supplémentaires. L'opération aura coûté 10,8 millions d'euros, dont 6,1 fournis par un accord de coopération entre le fédéral et la Région, le solde revenant à cette dernière.

Gasp ! 10,8 millions d'euros pour deux kilomètres !
Nous autres français on paye 4 fois plus cher !
Nous ferions nous pigeonner ? une fois ?
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar gato76680 » Lun 20 Nov 2006 11:34

Mais non, ce sont des € belges ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Germoir » Lun 20 Nov 2006 21:32

gato76680 a écrit:Mais non, ce sont des € belges ! :lol:

Plus sérieusement (une fois... :? ), il est notoire que le tram coûte plus cher en France qu'aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Belgique. Un autre contributeur de ce forum pourrait en parler longuement.

Et en ce qui concerne le prolongement du 94 bruxellois, il s'agissait d'un chantier facile.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Lun 08 Jan 2007 19:54

Bonjour,

Le nouveau T4000 de Bruxelles a fait sa première sortie avec voyageurs ce samedi 6/1, à  l'occasion d'une circulation spéciale organisée par le Musée du Transport Urbain Bruxellois.

Pratiquement identique au T3000, il se distingue de ce dernier par sa plus grande taille (43 m, au lieu de 32 m).

Sa mise en service est annoncée pour fin janvier ou début février.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Sakenokeichi » Mar 09 Jan 2007 14:27

il y a 94 lignes de tramway à  Bruxelles ? ou bien c'est en Belgique tout court ?

parce que 94 lignes de tramway rien que pour Bruxelles ça fait beaucoup. à  croire qu'il n'y a pas de bus là -bas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sakenokeichi
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Dim 18 Déc 2005 17:26
Localisation: N45 - D132

Messagepar Fantomas » Mar 09 Jan 2007 14:58

Ligne 94 n'est pas égal à  94 Lignes ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar ezuotap » Mar 09 Jan 2007 15:05

Effectivement, tous les numéros ne sont pas utilisés. En fait je crois que lors des restructurations du réseau, quand certains itinéraires sont abandonnés ou trop modifiés, on leur donne un nouveau numéro, et l'ancien n'est plus utilisé (au moins pendant plusieurs années), ceci afin de ne pas induire en erreur les voyageurs.
De plus, à  la base je pense que les lignes étaient groupées par "dizaines" selon leurs tronçons et/ou destinations commun(e)s. Ainsi le groupe des trams 92, 93 et 94 partagent une partie de leur trajet. C'est aussi le cas pour les 52, 55 et 56 ou les 81, 82 et 83.
Il faut aussi savoir que lorsqu'un numéro est porté par un tram, il ne peut pas l'être par une ligne de bus par exemple, et inversement.
Voilà  en gros pourquoi il y a de si "grands" numéros. Germoir pourra peut-être nous en dire plus... ;)
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar Germoir » Mar 09 Jan 2007 20:38

ezuotap a écrit:Il faut aussi savoir que lorsqu'un numéro est porté par un tram, il ne peut pas l'être par une ligne de bus par exemple, et inversement.

Ce n'est pas tout à  fait exact. A partir de ce dimanche, un autobus 83 remplacera tous les dimanches le tram homonyme. Et en 1993, deux lignes 58 (un tram et un bus) ayant des itinéraires distincts ont cohabité pendant plusieurs mois :wink:
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar ezuotap » Mer 10 Jan 2007 16:41

Germoir a écrit:
ezuotap a écrit:Il faut aussi savoir que lorsqu'un numéro est porté par un tram, il ne peut pas l'être par une ligne de bus par exemple, et inversement.

Ce n'est pas tout à  fait exact. A partir de ce dimanche, un autobus 83 remplacera tous les dimanches le tram homonyme. Et en 1993, deux lignes 58 (un tram et un bus) ayant des itinéraires distincts ont cohabité pendant plusieurs mois :wink:


C'est chercher la petite bête ça ;)
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

[ Belgique ] RER, métro & tram à Bruxelles

Messagepar Nono » Dim 28 Jan 2007 13:55

Le Vif a écrit:Le pari fou du RER

Le RER, réseau ferroviaire d'accès rapide à  Bruxelles, multiplie les coups de pioche et les grondements de bulldozer. Objectif : désengorger la capitale et sa périphérie. Mais gare aux embûches!

La scène se déroule dans une gare brabançonne, un matin de 2012. Flambant neuve, une automotrice glisse lentement sur les rails de la nouvelle voie vers Bruxelles. Quelques secondes plus tôt, elle filait encore à  120 kilomètres par heure à  travers les campagnes, avec 400 voyageurs à  bord. Les portes coulissantes s'ouvrent devant les navetteurs en partance. Pas de marche à  gravir pour accéder aux sièges : les plateformes sont au niveau du quai. Pas de double étage : il pourrait ralentir les entrées et sorties des voyageurs. Chaque navetteur dispose d'un titre de transport valable à  la fois pour le train, le bus et le métro, fruit d'un accord d'intégration tarifaire conclu entre la SNCB, le TEC, la Stib et De Lijn.

Ottignies : on y installe quatre voies pour 2009. Comme bien d'autres gares.
Voilà  la vision idyllique du Réseau Express Régional (RER), annoncée par les ingénieurs et les politiques. Elle est censée se matérialiser dans 120 gares et points d'arrêt, situés dans un rayon de 30 kilomètres autour de la capitale. Si tout se passe comme prévu, le rêve s'étendra au réseau routier et autoroutier, y compris à  l'intérieur de la ville : circulation fluide, diminution des accidents, réduction de la pollution, etc. Tout cela, dès 2012, année où le RER devrait adopter sa vitesse de croisière.

Vitesse de croisière ? Eh oui, on l'oublierait presque : 2012 devrait marquer l' achèvement des 8 lignes de cette vaste architecture à  quatre voies, enrichie du tunnel Schuman-Josaphat, un brin pharaonique (1250 mètres, 255 millions d'euros). En fait, le RER fonctionne déjà . Mais en mode - très - mineur. En 2003, la SNCB a progressivement lancé une sorte de pré-RER. Baptisés « Cityrail », des trains supplémentaires, censés être à  la fois plus propres, plus confortables et plus ponctuels que les trains « L » classiques (omnibus), circulent aujourd'hui sur 6 lignes du futur RER, au rythme de deux convois aux heures de pointe. Et, ici et là , jusque tard en soirée.

Le 10 décembre prochain, ce RER avant la lettre entrera dans sa phase 2 sur la ligne Braine-le-Comte/Louvain, soit deux trains par heure entre 6 et 20 heures. Les autres lignes suivront, petit à  petit. La vraie nouveauté en 2012 sera la phase 3, soit la possibilité de circuler partout , dans la zone RER, au rythme d'une rame par quart d'heure aux heures de pointe (de 6 à  8 heures et de 16 à  18 heures) sur des axes systématiquement aménagés à  quatre voies : les deux voies extérieures seront réservées au trafic à  arrêts fréquents (dont le RER), les deux voies intérieures seront destinées au trafic rapide « Inter-city ». Le trafic traditionnel, hors RER, devrait aussi y gagner en ponctualité, annonce la SNCB. Ouf ! Finis, à  cette date, les retards dus aux travaux menés sur les voies et sur les 150 ouvrages d'art concernés...

Philippe Lamotte

Le Vif - 26 janvier -1er février 2007


Complément d'information :

Le RER : un accouchement laborieux

"Monstre du Loch Ness", "Serpent de mer"... Le RER mérite assurément ses nombreux surnoms, voire quolibets. Non qu'il soit à  ranger d'office dans les grands travaux inutiles, dénoncés par une célèbre émission télévisée. Tous les scénarios des bureaux d'étude (lire Le Vif/L'Express du 15 septembre 2006) annoncent une aggravation sensible et rapide (  l'horizon 2015) des embouteillages, non seulement à  Bruxelles mais aussi dans sa très large périphérie. A la condition qu'il soit accompagné par une série de mesures urbanistiques, de mobilité et d'aménagement du territoire, voire fiscales (lire l'article du Vif de cette semaine), cet énorme projet qu'est le RER constituera un poumon d'air vital pour les habitants de Bruxelles, au sens propre comme au sens figuré.

Depuis que les premiers coups de pioche résonnent du côté francophone, soit depuis le mois d'août 2006, le RER apparaît comme une réalisation irréversible. Mais il aurait pu émerger des cartons beaucoup plus tôt. Infatigable défenseur du RER, Philippe Matthis, échevin (Cdh) à  La Hulpe, rappelle à  cet égard la décision de supprimer, au début des années quatre-vingt, de multiples petites gares et points d'arrêt omnibus du réseau ferroviaire, au profit des trains IC/IR (Intercity) : une décision prise par le ministre des Communications de l'époque, Herman De Croo. « Une erreur historique de la SNCB », commente aujourd'hui Matthis. Autre coup dur dans l'histoire laborieuse du RER : l'annonce par la SNCB, en juillet 2000, du projet de construire deux lignes rapides le long de la E 411, associée au maintien de deux voies sur le tracé ferroviaire 161 (Ottignies-Bruxelles), en lieu et place d'un élargissement à  quatre voies. Deux ans de retard, au total, selon Matthis...
Ces deux valses-hésitations font craindre l'arrivée d'un troisième coup dur avant la réalisation complète du projet : la non commande, par la SNCB, des voitures spécifiques RER. La société nationale assure que l'introduction de la commande ne saurait tarder: une affaire de mois, voire de semaines. Mais elle attend du gouvernement une « compensation » qui devrait figurer dans un nouvel avenant au contrat de gestion de la société. Théoriquement, le délai entre la commande et la mise en service est de trois ans. Selon ce calendrier, le matériel roulant flambant neuf entrerait en fonction à  l'échéance prévue, soit lors de la mise à  quatre voie de tout le réseau : 2012 (consulter l'infographie parue ce vendredi dans Le Vif/L'Express). Mais tout juste...
En attendant, le pré RER se contentera d'utiliser les rames existantes. Certes repeintes, modernisées, nanties d'une installation sonore, munies d'une signalisation spécifique, etc. On verra si de telles améliorations, essentiellement qualitatives, suffiront à  convaincre les automobilistes d'abandonner leur volant au profit du train. Des commentateurs avisés du dossier et des experts en mobilité ne cachent pas leur scepticisme : tant que l'Etat belge supportera activement le système des voitures de sociétés, offertes par les employeurs à  leur personnel (et, en tout cas, largement soutenues fiscalement), on voit mal comment une quelconque alternative ambitieuse à  la route pourrait aboutir au succès. « Est-il normal que celui qui, aujourd'hui, fait le geste de laisser sa voiture au garage, soit financièrement pénalisé ? » interroge Philippe Matthis. « Ce n'est pas être contre la voiture que de dire que les employeurs doivent absolument imaginer d'autres moyens de rétribuer leur personnel... »

Les débats de fond suscités par le RER ne s'arrêtent évidemment pas là . L'exode de Bruxelles figure évidemment en bonne place dans les préoccupations. Quantité d'édiles bruxellois, notamment le président de la Région bruxelloise, Charles Picqué (PS), craignent que le RER fonctionne comme une « pompe » aspirant les classes moyennes, celles qui font une bonne partie de l'assiette fiscale de Bruxelles, vers les attraits de la périphérie : des terrains moins chers, des habitations quatre façades, des jardins, etc. Plus optimistes, certains experts estiment, au contraire, qu'une ville moins engorgée, moins bruyante et moins polluée ramènerait, en son sein, de nouveaux habitants. Ou que, à  tout le moins, le départ de résidents bruxellois (une étude, en 2003, avait chiffré cet « exode » à  30 000 ménages, en l'absence de mesures d'accompagnement !), serait compensé par le renforcement de la fonction de centralité (administrations, bureaux) de Bruxelles. Ne fût-ce qu'en raison, notamment, de l'amélioration des liaisons ferroviaires entre la ville et son aéroport, via le « Diabolo », un projet connexe au RER proprement dit (consulter l'infographie du Vif).

Le Vif - 6 octobre 2006



:arrow: http://www.levif.be/CMArticles/ShowArti ... ectionID=3

Note aux admins : voir s'il faut fusionner ce topic avec celui traitant du Tram de Bruxelles : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=3013
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Bruxelles ] RER

Messagepar Germoir » Dim 28 Jan 2007 15:02

Bonjour,

Le Vif a écrit:(...) Le 10 décembre prochain, ce RER avant la lettre entrera dans sa phase 2 sur la ligne Braine-le-Comte/Louvain, soit deux trains par heure entre 6 et 20 heures.

L'article date un peu : il faut lire (...) le 10 décembre dernier.

Cette première augmentation de l'offre fait suite à  l'achèvement des travaux de mise à  quatre voies des lignes Bruxelles - Louvain et Bruxelles - Hal, qui a par ailleurs fait gagner quelques minutes aux trains à  grande vitesse vers Lille et Cologne.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Germoir » Sam 07 Juil 2007 16:37

Le week-end dernier, cinq lignes de tram ont été supprimées à  Bruxelles dans le cadre de la restructuration du réseau tram+bus qui se met petit à  petit en place.

Traditionnellement à  cette occasion, un microcosme d'amateurs veille à  célébrer dignement le dernier voyage de chaque ligne. Quelques photos des derniers instants des lignes 18, 52 et 91...

Image
Image
Image
Image

Et dès le lendemain, trois nouvelles lignes ont pris le relais. Dont le 4, nouveau fer de lance du réseau bruxellois.

Image
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Fantomas » Dim 08 Juil 2007 20:38

Il y a pas mal d'évolutions dans le réseau bruxellois ces temps-ci! On en est à  quelle phase là ? J'ai du mal à  suivre malgré la lecture assidue de Tram 2000! 8)

La 4 est donc née. Pourtant, à  la fin de l'anée dernière, le numéro n'existait pas sur le plan du réseau projet. Elle s'appelait 51 je crois

Le terminus Dieweg de la 18 disparaît donc? C'était le dernier terminus en chapeau de curé...
Image
C'est tellement pitoresque, vu depuis nos "réseaux modernes" français! :aime:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Auriom » Lun 09 Juil 2007 09:19

Très belles photos, Germoir !

Longue vie aux nouvelles lignes. Mais un petit pincement au coeur pour les disparues. :?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Germoir » Lun 09 Juil 2007 19:58

Fantomas a écrit:Il y a pas mal d'évolutions dans le réseau bruxellois ces temps-ci! On en est à  quelle phase là ? J'ai du mal à  suivre malgré la lecture assidue de Tram 2000! 8)

En effet, le réseau bouge beaucoup. On en est maintenant à  la cinquième et avant dernière phase de la restructuration (pour les trams en tous cas) ; le solde des modifications est annoncé pour l'été 2008. Détails ici (l'article a déjà  quelques mois mais est encore (presque) parfaitement à  jour)

Le terminus Dieweg de la 18 disparaît donc? C'était le dernier terminus en chapeau de curé... C'est tellement pitoresque, vu depuis nos "réseaux modernes" français! :aime:

Ah, je vois que tu as déjà  été te promener du côté du musée du tram 8) ! Le terminus Dieweg subsistera en période scolaire (quelques voyages par jour le mercredi). Sinon, il subsiste encore deux chapeaux de curé sur le réseau, sur les lignes 39 et 55. Ce dernier disparaîtra à  l'occasion du prolongement du tram, qui se fait attendre depuis de nombreux mois.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar Fantomas » Lun 09 Juil 2007 20:34

Germoir a écrit:
Le terminus Dieweg de la 18 disparaît donc? C'était le dernier terminus en chapeau de curé... C'est tellement pitoresque, vu depuis nos "réseaux modernes" français! :aime:

Ah, je vois que tu as déjà  été te promener du côté du musée du tram 8) !

J'ai eu l'occasion de faire un tour de réseau avec la 5008 : Mid, dépôt avenue du Roi, Barrière Wielmans, St Denis, Marlow, Dieweg, ... puis après je me souviens plus trop : on est passés par St Pierre et on a terminé à  Woluwe. 2 jours plus tard, un petit trajet Cinquantenaire-Woluwe avec la motrice 1305. On s'est aussi promené avec les autobus 8366 et un autre dont je n'ai plus le numéro...
http://jeblanchard.free.fr/Bruxelles-AG-FPTU

Le terminus Dieweg subsistera en période scolaire (quelques voyages par jour le mercredi). Sinon, il subsiste encore deux chapeaux de curé sur le réseau, sur les lignes 39 et 55. Ce dernier disparaîtra à  l'occasion du prolongement du tram, qui se fait attendre depuis de nombreux mois.

Effecivement, en regardant le Flash 2006, il y a Silence et Ban Eik. Pourtant notre "guide" Roland nous avait dit un truc à  propos de Dieweg. Ce devait être le dernier terminus en chapeau de curé au milieu de la circulation, j'ai été un peu fort. C'est surtout ça qui est pittoresque pour nous, français!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Lun 09 Juil 2007 20:43

Germoir a écrit:En effet, le réseau bouge beaucoup. On en est maintenant à  la cinquième et avant dernière phase de la restructuration (pour les trams en tous cas) ; le solde des modifications est annoncé pour l'été 2008. Détails ici (l'article a déjà  quelques mois mais est encore (presque) parfaitement à  jour)

En fait, les modifications du métro à  venir ne vont pas fondamentalement changer le réseau tram. C'est surtout les lignes de bus que ca va changer. Encore que... il s'agit surtout de remodelage de l'existant, pas de prolongation.

(parenthèse : j'adore la ligne 1A qui rebrousse à  Beekant. Et dans le futur, la ligne 2 qui fera Simonis-Simonis en boucle...sans être une boucle car les terminus seront à  des niveaux différents.)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar ezuotap » Mar 10 Juil 2007 18:36

Ils en ont aussi profité pour mettre en ligne une nouvelle version de leur fameux site-vers-lequel-on-ne-peut-pas-mettre-de-lien.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité