Deux trois trucs sur ce qui est l'un des plus grands réseaux de métro au monde, et de loin le plus fréquenté.
12 lignes, 280 kilomètres de voies, mais seulement 172 stations. L'interdistance entre stations très importante rend donc difficile des comparaisons avec des métros beaucoup plus denses comme celui de Paris. Le réseau est géré par une entreprise publique.
Le métro de Moscou transporte par an environ 2,5 milliards de passagers (A Paris l'ensemble métro + RER n'atteint que 2,2 ...). Les stations, pour beaucoup de véritable cathédrales à la décoration assez kitscho-stalinienne, sont dimensionnées en conséquence. Quelques vidéos assez hallucinantes, où on se dit que finalement, Paris, c'est presque bien.
http://www.youtube.com/watch?v=CHQ3tAhDAaI
http://www.youtube.com/watch?v=GCZKXHsZo68
On comprend presque le soin apporté à la décoration, histoire que les gens aient quelque chose à regarder pendant leurs correpondances ...
Pourquoi cette foule ? Sans doute le taux de motorisation relativement faible comparé à l'Europe de l'Ouest, et la saturation des infrastructures routières (Moscou ne compte que trois rings (un seul jusque vers 1995) et de (très) grandes avenues non dénivellées. Sans parler de la conduite du Moscovite moyen ... ). La grande distance entre les stations tend bien sûr également à augmenter le nombre d'usagers dans une même gare.
Un plan du métro :
Quelques photos des stations/couloirs ...
Au niveau du matériel, c'est pour le meilleur et pour le pire, ce qui n'empêche pas le site officiel d'annoncer un taux de fiabilité horaire de 99,96% ... Les rames des années 50 non rénovées y côtoient des flambant neuves ...
Ca donne envie d'aller faire un tour, mais en heures creuses ...