[ GB ] Londres : Crossrail

[UK] Crossrail : le futur "RER" de Londres

Messagepar Raminagrobis » Mer 08 Mai 2013 11:51

Si j'en crois l'outil recherche, on n'a pas encore parlé du Crossrail sur le forum. Cela m'étonne, c'est pas très loin de nous, et c'est quand même l'un des plus gros projets de transports en commun en cours dans le monde ! Je vais donc essayer de combler ce manque.
Sujet que l'on n'avait pas touché depuis plus de trois ans, mais il existait ... Il suffisait d'aller jusqu'à la page 2 de cette section ! ...
Bref, voilà qui est fusionné.
Les gentils modérateurs .




Londres est en train de constuire la première ligne d'un projet similaire au RER. En effet, comme pour le RER parisien, il s'agit de construire des tunnels sous le centre ville, reliant des lignes radiales historiques, pour remplacer des trains de banlieue terminés dans les anciennes gares de surface par des trains diamétraux, traversant la région de part en part. Comme à Paris, cela aura quatre avantages :
* pouvoir traverser la région sans changer de train
* augmenter la capacité
* libérer, au profit des grandes lignes, des quais dans les anciennes gares de surface
* Ne faire de transiter dans les gares centrales, et ainsi "délocaliser" le retournement et le remisage des trains dans des gares en lointaine banlieue, où la place ne manque pas.

La première ligne doit entrer en service en 2018, le chantier bat son plein.

Elle reliera deux grandes radiales historiques du réseau rosbifien :
* La Great Western Main Line (premier segment inauguré en 1838), terminées historiquement à la gare de Paddington (photo- lieu), qui relie londres à l'ouest du Pays (Bristol, Cardiff)
* La Great Eastern Main Line, terminée depuis 1875 à la gare de Liverpool Street (photolieu) qui relie londres à Nordwich (proche de la mer du nord, à 150 km au nord est de Londres).

Dans le cadre de Crossrail, une section souterraine sera construite, reliée au deux lignes en amont des gares terminus historique (assez loin en amont sur la GEML). De nouvelles gares souterraines seront construites sous Paddington et Liverpool street, et des gares intermédiaires seront ajoutées entre les deux, qui seront en correspondance avec le métro : bref, c'est la même approche que le RER parisien.

Il y aura aussi une branche pour l'aéroport de Heathrow.

Sur le segment central, il y aura 24 trains par heure en pointe. Ils reprendront toutes la desserte de banlieue de Maidenhead sur la GWML à Shenfield sur le GEML, soit 118 km. Ce sera complètement opérationnel en 2019 (mais le matériel roulant servira avant sur les lignes de banlieues)



La 2e ligne, déjà en projet, relierait la South Western Main Line (qui part de waterloo station, et se termine à Weymouth sur la cote sud de l'angleterre), qu'elle reprtendrait à la gare de Winbledon, à la West Anglia Main Line (ligne de London Liverpool Street à Cambridge)
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar Raminagrobis » Mer 08 Mai 2013 12:38

Ah ? bizarre l'outil de recherche ne retournait rien du tout!

A noter que Londres se prête encore mieux que paris à l'exercice de "RERisation". Paris a 6 gares terminus qui desservent les différentes zones de la France (Nord, Est, Lyon, Austerliz, Montparnasse, St Lazarre) elle en avait 3 autres (Bastille, Denfert, Invalides) qui ont été "fondues" dans le RER.

A londres, c'est encore plus fractionné, ce qui impose encore plus de correspondances entre gares via le métro. Les gares terminus (ou terminus partiels) sont St Pancras, King's Cross, Moorgate, Liverpool Street, Fenchurch Street, London Bridge, Charing Cross, Waterloo, Victoria, Paddington, Marylebone
, Euston. Soit 12 terminus !
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar 37001 » Lun 27 Mai 2013 17:22

Raminagrobis a écrit:ah ? bizarre l'outil de recherche ne retournait rien du tout!

A noter que Londres se prête encore mieux que paris à l'exercice de "RERisation". Paris a 6 gares terminus qui desservent les différentes zones de la France (Nord, Est, Lyon, Austerliz, Montparnasse, St Lazarre) elle en avait 3 autres (Bastille, Denfert, Invalides) qui ont été "fondues" dans le RER.

A londres, c'est encore plus fractionné, ce qui impose encore plus de correspondances entre gares via le métro. Les gares terminus (ou terminus partiels) sont St Pancras, King's Cross, Moorgate, Liverpool Street, Fenchurch Street, London Bridge, Charing Cross, Waterloo, Victoria, Paddington, Marylebone
, Euston. Soit 12 terminus !

T´as oublié la gare de Blackfriars, qui est elle aussi terminus, quoi qu´il y existe depuis longtemps aussi des voies de connection avec Kings Cross.
13 terminus donc.
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar djakk » Sam 15 Nov 2014 16:28

Vu les soucis du RER à Paris, j'ai "peur" pour Londres … soucis qui sont liés au concept même du RER = diamétralisation sur toute une région, branches, matériel inadapté aux différences train de banlieue // métro = plein de places assises pour un long trajet de 30 minutes // grandes portes et plus de places debout pour la fluidité ; et aussi : vitesse de pointe élevée // accélération et freinage efficaces pour des arrêts rapprochés.

On aurait pu faire une ligne de métro qui reprend les sections des trains de banlieue les plus fréquentées = la desserte des gares pas loin du centre de Londres (Wimbledon - Tottenham ? en fait, le tunnel présenté pour Crossrail2 = une ligne de métro indépendante), ça libère de la place en gare terminus et sur les rails pour les autres lignes de train de banlieue, qui continueraient à aller à la gare terminus historique.
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar 37001 » Mar 29 Déc 2015 02:37

37001 a écrit:
Raminagrobis a écrit:ah ? bizarre l'outil de recherche ne retournait rien du tout!

A noter que Londres se prête encore mieux que paris à l'exercice de "RERisation". Paris a 6 gares terminus qui desservent les différentes zones de la France (Nord, Est, Lyon, Austerliz, Montparnasse, St Lazarre) elle en avait 3 autres (Bastille, Denfert, Invalides) qui ont été "fondues" dans le RER.

A londres, c'est encore plus fractionné, ce qui impose encore plus de correspondances entre gares via le métro. Les gares terminus (ou terminus partiels) sont St Pancras, King's Cross, Moorgate, Liverpool Street, Fenchurch Street, London Bridge, Charing Cross, Waterloo, Victoria, Paddington, Marylebone
, Euston. Soit 12 terminus !

T´as oublié la gare de Blackfriars, qui est elle aussi terminus, quoi qu´il y existe depuis longtemps aussi des voies de connection avec Kings Cross.
13 terminus donc.


Oups! J'avais oublié une 14ème gare terminus. Cannon Street! :oops:

Il faut dire aussi que St Pancras n'est terminus qu'en partie, car Thameslink existe depuis belle lurette (il y a bien des services Brighton-Bedford ou Gatwick-Bedford).
Cette ligne dessert Kings Cross St Pancras, Farringdon, City Thameslink (anciennement Ludgate Circus) et les quais passants de Blackfriars.
Suite aux travaux de modernisation de cette ligne et aussi de Crossrail 1, la branche entre Farringdon et Moorgate via Barbican a été supprimée.
Par contre, Moorgate reste une gare ferroviaire, car elle est desservie encore par la Northern City Line (Moorgate à Finsbury Park), avec des services pour Stevenage, St Albans, Welwyn Garden City. D'ailleurs le matériel pour cette ligne va être remplacé (par des trains presque identiques à ceux nouveaux du Thameslink, la seule difference ce sera le gabarit).

================================================================

Quant à Crossrail 1, elle aura aussi une branche vers le Kent, entre Whitechapel et Abbey Wood, desservant Canary Wharf (dont la nouvelle gare sera assez impressionnante). Il y a une réserve pour prolongar ces services jusque Gravesend, desservant Northfleet (tout à coté de la gare d'Ebbsfleet), Slade Green et Dartford.
De l'autre coté de la ligne, finalement elle sera ouverte jusqu'à Reading (capitale du comté de Berkshire), en profitant de l'électrification de la GWML (Great Western Main Line).

================================================================

Sur Crossrail 2, il y a des doutes sur le tracé dans la moitié sud du tunnel. Plus précisément, entre Victoria et Wimbledon.
D'un coté, parce qu'une partie des habitants du très raffiné quartier de Chelsea font le nimby par des raisons très BCBG, de l'autre parce que, semble-t-il, des problèmes géologiques deconseillent de passer par Tooting Broadway.
De toute façon, le tracé coté sud est presque figé au sud de Wimbledon, et ce sera les branches de Chessington South, Shepperton, Twickenham, Epsom et Hampton Court qui verseront tous (ou presque) ses services vers le nouveau tunnel.

Au nord de Victoria, le tracé est figé aussi: Tottenham Court Road (qui deviendra, ex aequo avec Farringdon, le Châtelet londonien), Kings Cross St Pancras, Angel, Dalston Junction, et de là, deux branches, l'une vers Seven Sisters, Turnpike Lane, Alexandra Palace puis New Southgate (sur la East Coast Main Line), et l'autre vers Tottenham Hale, puis toutes les gares jusqu'à au moins Cheshunt (voire même peut-être Hertford East et Stansted).

Mais rien n'est définitif à ce stade.

À + :-o
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar brachou » Jeu 25 Fév 2016 09:41

Nouveau nom l'Elizabeth line. Couleur violette comme le tailleur de la reine lors de la présentation de la ligne.


J'adore nos amis les grands bretons, mais franchement nommé une ligne de rer le nom d'un dirigeant vivant combien même son rôle est symbolique. La réalisation en France serait franchement non aisée. Je trouve peu pratique de donner des noms à des lignes de transport en commun, un numéro ou une lettre sont quand même plus simple à l'usage et surtout moins clivant.
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar eomer » Ven 26 Fév 2016 09:55

brachou a écrit:Nouveau nom l'Elizabeth line. Couleur violette comme le tailleur de la reine lors de la présentation de la ligne.

So British...il lui auront décidément tout fait a leur Reine. Elle est vraiment de bonne composition.
Mais franchement, utiliser des noms plutôt que des chiffres ou des lettres pour désigner des lignes de TC, ça facilite pas la vie des touristes.

J'attend avec impatience la future "Boris line".
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar eomer » Sam 01 Sep 2018 14:15

Bon, quand ca veut pas, ca veut pas...
https://www.telegraph.co.uk/news/2018/0 ... tumn-2019/

Pour une ligne qui devait ouvrir pour les JO de 2012 puis pour la Coupe du Monde de Rugby de 2015 puis enfin pour les Championnats d'Athlétisme de 2017, ca fait quand même bcp de retard. Espérons qu'elle sera en service pour l'Euro 2020.
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar jml13 » Dim 02 Sep 2018 09:15

Entre ça et l'aéroport de Berlin, ça calmera peut-être un peu ceux qui pensent qu'en France, tout est toujours en retard.
C'est souvent le cas c'est vrai, mais ce n'est pas spécifique à notre pays.
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar tml » Ven 26 Avr 2019 13:48

Encore un retard pour Crossrail, qui ne sera pas en service avant mars 2021...

https://www.bbc.co.uk/news/uk-england-london-48054789
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar jml13 » Ven 26 Avr 2019 20:15

tml a écrit:Encore un retard pour Crossrail, qui ne sera pas en service avant mars 2021...

https://www.bbc.co.uk/news/uk-england-london-48054789

Personne pour dire "Y'a qu'en France que ça arrive, pendant ce temps dans les autres pays..."
Et si on parlait de l'aéroport de Berlin ?
:twisted:
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar eomer » Sam 27 Avr 2019 01:49

tml a écrit:Encore un retard pour Crossrail, qui ne sera pas en service avant mars 2021...

Raté aussi pour l'Euro 2020 donc.
On peut espérer la coupe du monde de football 2034 alors.
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar tml » Jeu 23 Juil 2020 19:43

Encore des mauvaises nouvelles du côté de Crossrail :

Des retards sont annoncés avec une mise en service qui ne pourra pas se faire à l'été 2021. Au delà du calendrier, le projet a aussi besoin d'une rallonge budgétaire de 140 M£ pour effectuer des travaux complémentaires....

https://www.standard.co.uk/news/transport/crossrail-elizabeth-line-delays-a4505306.html
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar eomer » Jeu 23 Juil 2020 20:37

tml a écrit:Encore des mauvaises nouvelles du côté de Crossrail :

Des retards sont annoncés avec une mise en service qui ne pourra pas se faire à l'été 2021. Au delà du calendrier, le projet a aussi besoin d'une rallonge budgétaire de 140 M£ pour effectuer des travaux complémentaires....

Ah ben, finalement, Crossrail ne sera pas en service pour l'Euro2020 malgre son décalage en 2021.
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar tml » Ven 24 Juil 2020 19:57

TFL vient de préciser le nouveau calendrier :
mise en service de Crossrail en 2023 !

https://www.building.co.uk/news/tfl-planning-for-2023-crossrail-opening/5107199.article
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar Jake Sully » Lun 27 Juil 2020 09:37

A ce rythme, la première tranche de GPX sera achevée avant Crossrail :ptdr:
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar minato ku » Lun 27 Juil 2020 13:50

Aller au moins essayer que l'extension du RER E à Nanterre soit ouverte avant Crossrail. :mrgreen:
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar eomer » Lun 27 Juil 2020 19:15

Jake Sully a écrit:A ce rythme, la première tranche de GPX sera achevée avant Crossrail :ptdr:

On râle bcp en France mais lorsque l'on voit les Britanniques avec Crossrail et les Allemands avec leur aéroport...
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Re: [ GB ] Londres : Crossrail

Messagepar tml » Sam 03 Oct 2020 14:02

Menaces sur les finances du projets : il faut trouver rapidement 1,1 milliard £ sinon le projet risque d'etre mis à l'arrêt avec de lourdes conséquences...

https://www.bbc.co.uk/news/amp/uk-england-london-54386721
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