[ GB ] Londres : Crossrail

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Messagepar Maastricht » Ven 05 Oct 2007 21:59

Et pendant ce temps, la perfide Albion avance ... :lol:

(c) AFP a écrit:LONDRES (AFP) - Gordon Brown a donné vendredi son feu vert au colossal projet ferroviaire Crossrail, une nouvelle ligne en gestation depuis des décennies qui doit relier à  partir de 2017 la City de Londres à  l'aéroport de Heathrow pour désengorger le centre de la capitale.

Crossrail, présenté par ses initiateurs comme l'un des plus grands projets d'infrastructure jamais réalisés au Royaume-Uni et en Europe, et sans doute le plus important en développement actuellement, "est d'une énorme importance, pas simplement pour Londres mais pour l'ensemble du pays", a lancé le premier ministre britannique lors d'une réunion avec des responsables du projet.

Ce projet d'un coût colossal de 16 milliards de livres (23 milliards d'euros) est considéré dans le pays comme crucial pour le développement de Londres et ses alentours, et devrait aider à  décongestionner un réseau de trains, métros et bus qui souffre d'un manque cruel d'investissements depuis des décennies. Il devrait créer 30.000 emplois et générer 30 milliards d'euros de retombées pour l'économie britannique.

Le Premier ministre a ajouté qu'un accord avait été trouvé sur son financement, après de longues négociations, ce qui permettra d'en démarrer la construction en 2010 pour une entrée en fonction prévue en 2017.

Cette nouvelle liaison ferroviaire longue de 118 kilomètres, comparable à  une ligne du RER, le réseau de trains express de la région parisienne, doit traverser la capitale britannique d'est en ouest. La ligne traversera le centre de Londres en souterrain et offrira de muliples connexions avec le réseau existant de trains et de métros. Elle devrait transporter 200 millions de passagers par an.

Le projet Crossrail, dont la genèse remonte aux années 1970, avait été officiellement lancé par les Conservateurs en 1990, mais il avait été enterré au bout de quelques années en raison de l'envolée de son coût.

Finalement, il avait été réactivé en 2004 par le gouvernement de Tony Blair, qui avait fait de la relance des investissements publics dans le secteur des transports un des grandes axes de sa politique.

Crossrail s'ajoutera aux autres projets d'infrastructures lancés ces dernières années au Royaume-Uni, notamment en prévision des Jeux olympiques qui se tiendront en 2012 à  Londres.

Gordon Brown a précisé que le détail du financement serait divulgué la semaine prochaine par le ministre des Finances Alistair Darling, qui présentera mardi au Parlement le pré-budget 2008 et le programme pluriannuel de dépenses publiques, en pleines spéculations sur la convocation imminente d'élections anticipées.

Le gouvernement pourrait contribuer au budget de Crossrail à  hauteur d'un tiers, un deuxième tiers provenant du secteur privé et le tiers restant des recettes escomptées de la ligne.

L'annonce du feu vert final de ce projet gigantesque a été interprétée par certains comme une tentative du Premier ministre de doper sa popularité, alors que les spéculations vont bon train sur la possible convocation imminente d'élections anticipées censées assurer aux travaillistes un maintien au pouvoir jusqu'en 2012.

Alors que l'écart dont le Labour disposait dans les sondages par rapport aux conservateurs s'est nettement réduit ces derniers jours, des membres de l'opposition ont dénoncé un coup politique.

"Gordon Brown a échoué pendant une décennie (lorsqu'il était ministre des Finances jusqu'en juin dernier, ndlr) à  financer le lancement de Crossrail. Quel cynisme de l'annoncer maintenant, juste avant de possibles élections", a notamment réagi Roger Evans, du groupe parlementaire conservateur à  l'assemblée de Londres.


Reste à  voir si cet investissement colossal ne va pas se faire au détriment du reste du réseau, que ce soit avant ou après la mise en service de ce machin ...
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Messagepar paul » Sam 06 Oct 2007 10:00

Bonnes nouvelles pour Londres!

Sait-on quel sera le gabarit de la ligne? Continental ou Britannique. L'utilisation du gabarit continental permettrait de mettre en place des trains à  2 niveaux, si le trafic était suffisamment important.

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Messagepar Guillaume » Sam 06 Oct 2007 12:04

J'imagine qu'il n'y a pas 118 km entre Heathrow et la City
Est ce qu'il y aura plusieurs lignes ?
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Messagepar Maastricht » Sam 06 Oct 2007 12:06

Non, à  ce que j'ai vu sur Euronews c'est une grande ligne est-ouest passant donc par Heathrow et la City ... Un peu comme si on fesait à  Paris une nouvelle ligne Mantes-Melun via Paris et Orly ... (c'est une idée ça :tourne:)
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Messagepar Maastricht » Sam 06 Oct 2007 13:56

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Messagepar Germoir » Sam 06 Oct 2007 22:44

Bonsoir,

Pour ceux qui s'intéressent aux transports dans la région de Londres, je conseille le site officiel de Transport for London (http://www.tfl.gov.uk/). Avec pas mal d'infos sur les projets en cours, notamment ferroviaires (Crossrail, Overground Network, plusieurs projets de création ou d'extension de lignes de trams, DLR etc...) : voir http://www.tfl.gov.uk/corporate/projectsandschemes/2768.aspx.

A noter que la décision de construire Crossrail se fait au détriment d'un projet tram à  l'ouest de Londres.
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Messagepar Guillaume » Dim 07 Oct 2007 02:04

Maastricht a écrit:Non, à  ce que j'ai vu sur Euronews c'est une grande ligne est-ouest passant donc par Heathrow et la City


Le plan est très clair,la ligne a 2 branches a l'est et à  l'ouest
Et la 1-re branche ouest va bien au delà  d'Heatrow et les branches est bien au delà  de la city
D'où les 11 km
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Messagepar Auriom » Lun 08 Oct 2007 09:07

C'est bel et bon, tout ça.
La documentation présente sur le site (y compris en somali !) nous apprend qu'il y aurait jusqu'à  24 trains par heure en pointe dans chaque sens.
Mais je n'arrive pas à  trouver un temps de parcours entre Heathrow et la City. :?
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Messagepar vivelescartes » Lun 08 Oct 2007 10:29

Pour les temps de trajet aux iles britanniques, transportdirect compare les temps TC et VP

pour Heathrow City, voilà  le résultat :

http://www.transportdirect.com/Transpor ... cheparam=3

Sinon, c'est vrai que le projet Crossrail ne peut se faire qu'au dépend d'autres investissements.

C'est un projet de même nature que le tronçon central du RER à  Paris on relie entre elles des lignes ferroviaires terminant en cul de sac, ici Paddington et Liverpool Street (la gare de banlieue ayant le trafic le plus important comme Saint Lazare à  Paris) Donc a priori on reste dans le gabarit UK si on ne reprend pas toutes les lignes concernées.
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Messagepar hh35 » Lun 08 Oct 2007 22:04

En gros, en 2007, les british fabriquent un "RER" à  Londres quoi :lol:

Sont forts ces anglais :D

(Ceci dit, à  Paris, une liaison CDG <-> La Défense direct ça aurait de la gueule aussi :? )
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Messagepar vivelescartes » Mar 09 Oct 2007 08:29

oui mais quand même leur Tube eszt plus proche du RER que du métro (stations profondes et interstations importantes).

Tout à  fait d'accord avec une liaison Roissy la Défense dans le prolongment de La défense Verrières
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Messagepar Germoir » Mar 09 Oct 2007 12:46

... et puis il y a déjà  le Thameslink, une sorte de RER nord-sud qui passe entre autres par King's Cross/St. Pancras, le coeur de la City et Londron Bridge.
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Messagepar eomer » Mar 09 Oct 2007 13:24

Germoir a écrit:... et puis il y a déjà  le Thameslink, une sorte de RER nord-sud qui passe entre autres par King's Cross/St. Pancras, le coeur de la City et Londron Bridge.

Donc, si on résume un peu, Thamslink + Crossrail correspondent à  un RER.
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Messagepar vivelescartes » Mar 09 Oct 2007 14:16

Thamslink + Crossrail correspondent à  un RER


oui un peu. Mais Thameslink est pire que note RER C national et va beaucoup plus loin puisque les trains vont de Brighton à  Bedford soit environ 180 km (juste un peu moins que Orléans Rouen)
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Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 09 Oct 2007 15:00

Le projet va jusqu'au nouveau quartier d'affaire de Canary Wharf à  l'est de Londres
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Messagepar Germoir » Mar 09 Oct 2007 15:03

Bonjour,

vivelescartes a écrit:Mais Thameslink est pire que note RER C national

Il existe aussi un projet de modernisation et d'extension du Thameslink, pour la coquette somme de 3,5 milliards de livres.

http://www.networkrail.co.uk/aspx/1326.aspx
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Messagepar hh35 » Mar 09 Oct 2007 23:45

Et bé, la privatisation se paie tôt ou tard pour les investissements à  rattraper je vois... :?
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Messagepar Germoir » Mer 10 Oct 2007 18:53

Pour être honnête et complet, on doit aussi savoir que la privatisation des transports publics au Royaume-Uni a suivi une longue période de sous-investissement de la part des autorités publiques dans les réseaux ferrés. Et que les réseaux de chemin de fer et de métros anglais transportent plus de monde aujourd'hui que durant les cinquante dernières années (y compris lors du pic de la deuxième moitié des années '50).
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Messagepar L.Willms » Jeu 28 Fév 2008 08:18

..
Modifié en dernier par L.Willms le Dim 05 Avr 2009 23:51, modifié 1 fois.
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Messagepar DENY84 » Jeu 28 Fév 2008 13:23

paul a écrit:Bonnes nouvelles pour Londres!

Sait-on quel sera le gabarit de la ligne? Continental ou Britannique. L'utilisation du gabarit continental permettrait de mettre en place des trains à  2 niveaux, si le trafic était suffisamment important.

Paul


Le gabarit sera malheureusement britanique, donc pas de train a deux niveaux. Le gabarit contiental etait surtout trop cher et son rapport benefice/coup faible d'apres les etudes faites. En effet, le gabarit de l'ensemble du reseau auquel le tunnel va se ratacher aurrait du etre adapte (tous les ponts remontes, etc..)

Pour Thameslink, je confirme que c'est actuellement scandeleux de le comparer au RER parisien car il n'y a que un train toutes les dix minutes aux heures de pointes sur le troncon central.
Le projet de Network Rail sera d'avoir un train toutes les 2 minutes 30 sur le tronc commun ainsi que de rajouter des branches supplementaires qui rendra le reseau Thameslink assez tentatculaire et au final un service pas si frequent sur chaque branche. Donc avec un service bien loin du RER A ou B, qui actuellement fonctionne plutot comme metros de banlieue (avec des interstation plus longues que le metropolitain (et encore quand on regarde la section sud du B...).

Le reseau Thamelink est vu par les authorites plutot comme du "train" avec quelaues gares semi-souterraines dans le centre. Le materiel roulant par exemple n'est pas adapte a une desserte urbaine (tres poussif, acceleration et freinages mou, temps en station longs, etc). Ils sont bien trop courts et comportent bien trop de sieges. Aux heures de pointes, bien des gens restent sur les quais...

hh35 a écrit:
Et bé, la privatisation se paie tôt ou tard pour les investissements à  rattraper je vois...
"Crossrail London" n'est pas un investissement privé. Les fonds viennent du gouvernement central, la ville de Londres (Transport for London) et des entreprises du centre de Londres.

Comme le souligne L.Willms, le privatisation n'est pas directement en cause mais plutot la politique de rigueur mise en place par les conservateurs et continuee par les travaillistes (et puis l'Angleterre n'est pas si riche - meme si on y paye autant d'impots qu'en France - autant d'impots mais presque aucune cotisation retraite ni assurance maladie. Mais c'est un autre debat).
Par contre la privatisation finit par couter tres cher aux usagers et ainsi qu'a la collectivite qui doit, par loi, faire appel a des entreprises privees pour gerer les services publics. (chaque entreprise intermediaire devant accroitre leur "marge"financiere ). De plus certains scandales financiers (Metronet pour le dernier en date) coutent tres cher aux collectivites et c'est de l'argent qui n'est pas depense ailleurs.
Heurseusement Londres a un statut special et Transport pour Londres a le controle des lignes de bus et de metro (pas encore de train mais c'est pour bientot nous dit-on), ce qui n'est pas la cas dans le reste de l'angleterre ou les companies de bus regnent en maitre...

ciao, en esperant vous avoir eclaire sur la situation en Angleterre.
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