[ Allemagne ] Berlin

Messagepar geophilip » Jeu 20 Déc 2007 17:49

Ahhh... Alt-Schmöckwitz... Nostalgie :wink:
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Disturbman » Jeu 20 Déc 2007 18:34

Ah Berlin... je connais bien, j'y vis en ce moment. Très efficient le réseau de transport en commun, surtout pour une ville aussi étendue. Par contre ça coute très cher.

Le plus grand réseau de tram ? Je savais pas. Tu veux dire en taille ? Parce que quand même le réseau tram ce limite au cadrant Nord-Est. A l'ouest le tram c'est du metrobus comme ils disent (des impériales).

Bon réseau mais il porte encore les stigmates de 50 ans de séparations (cf la localisation géographique des trams) mais beaucoup a déjà  été fait.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Disturbman » Ven 21 Déc 2007 14:46

C'est plutôt une bonne chose. Les impériales c'est bien mais ça gigote beaucoup sur les pavés.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Disturbman » Mer 11 Fév 2009 21:50

Bien, comme ça il ouvrira avec le moignon de métro U55. :D :lol:
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Maastricht » Jeu 12 Fév 2009 11:44

(Elle sera exploitée avec quel matériel, cette "nouvelle" ligne ? Même chose que la U5 ?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Disturbman » Jeu 12 Fév 2009 12:07

A Berlin les matériel sont plus ou moins unifiés et mélangés sur toute les lignes. Donc, logiquement, cette "extension" de ligne devrait être équipée d'une ou deux rames (je ne sais plus le nombre exact) du même type que la 5 (  gabarit étroit), mais je pense que ça sera le dernier modèle, celui avec le BOA. Pas les anciennes générations.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Coccodrillo » Sam 14 Fév 2009 13:04

Je note aussi que la linge U1 termine à  Krumme Lanke, seulement à  800 m environ d'une gare du S-Bahn, il serait intéressant de la prolonger finalment pour les mettre en correspondance...

À propos de la longueur dur éseau de tramway, Milan en a un d'une longueur comparable (mais il faut compter que Berlin a perdu la moitié ouest de son réseau). Ici un plan du réseau en 2005. Depuis le 17 janvier 2009 l'ouverture de la ligne 31 a fait changer le aprcours d'un certain nombre de lignes. Ici d'autres plans.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar Maastricht » Lun 20 Juil 2009 14:50

La dernière phrase n'est pas fausse ... :lol:

Quelles sont les deux grandes gares citées ? Zoo et Ost ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mar 21 Juil 2009 17:39

Ah, c'est encore pire que ce que je pensais ... :shock:

(au passage la U55 ouvre le 8 août ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Tomtom » Mar 21 Juil 2009 18:43

Les Berlinois paient pour un service qu'on ne leur fournit pas, alors que la filiale de la Deutsche Bahn chargée du S-Bahn berlinois a fait des bénéfices sur leur dos (56 millions redistribués en 2008 à  la maison mère).

Certes, mais est-ce que la DB participe aux investissements ferroviaires, ou bien sont-ce les collectivités et l'État fédéral qui paient intégralement la note?
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar Tomtom » Mar 21 Juil 2009 19:31

Oui, mais si la DB participait au financement des infras, il ne serait pas choquant de la voir faire du bénéfice, si c'est pour le réinvestir dans ce qui, finalement, améliorera le service. Mais ce n'est pas le cas...
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar Tomtom » Jeu 06 Aoû 2009 11:36

On ne doublonne pas, on maille. La U5 prolongée passera par un autre axe que l'axe est-ouest de S-Bahn. Cela dit, sans le raccord entre la U5 actuelle et la U55, cette dernière est, c'est vrai, une ligne absurde.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar Tomtom » Lun 10 Aoû 2009 07:32

Un joli recopiage de dépêche AFP dans le Monde aujourd'hui:

A Berlin, les mauvaises langues l'ont baptisée le "moignon". Inaugurée en grande pompe, samedi 8 août, dans la capitale allemande, la minuscule ligne de métro U55 aurait, selon ses détracteurs, bien des raisons de figurer dans le Guinness des records.

D'abord, parce qu'elle est la plus courte d'Allemagne, et peut-être même du monde : 1 800 mètres et seulement trois stations, qui permettent aux voyageurs de rejoindre en trois minutes la porte de Brandebourg depuis la gare centrale, Hauptbahnhof.
Sur le même sujet

Sa taille ne l'empêche pas d'avoir été le plus coûteux ouvrage de l'histoire du métro berlinois. L'addition pour le contribuable s'élève à  quelque 320 millions d'euros, soit 178 000 euros le mètre de voie... Le tout pour des travaux qui ont duré près de quatorze ans.

La construction de la ligne avait été décidée dans l'euphorie qui avait suivi la chute du Mur. A l'époque, Berlin s'était métamorphosée en un gigantesque chantier, et les bâtiments de prestige poussaient comme des champignons. C'est l'ancien chancelier Helmut Kohl qui, le 13 octobre 1995, donne le premier coup de pioche symbolique. Six ans plus tard, la capitale allemande, secouée par une grave crise bancaire et accablée de dettes, stoppe le projet.

Mais l'Etat fédéral a déjà  englouti beaucoup d'argent dans l'affaire et réclame d'être remboursé si les travaux ne reprennent pas. Virulent opposant de la U55, le maire, Klaus Wowereit, se voit forcé de céder. Les pelleteuses se remettent à  l'ouvrage début 2004 pour une mise en service prévue à  l'été 2006, à  l'occasion de la Coupe du monde de football.

Appelé à  grandir

Mais les obstacles se multiplient : à  20 mètres sous terre, une nappe phréatique provoque des écroulements dans le chantier et manque de faire tout capoter. Bon an mal an, la liaison est finalement terminée à  temps pour les internationaux d'athlétisme, qui doivent débuter à  Berlin mi-août.

Reste à  prouver la pertinence économique du projet. Egalement surnommée la "ligne du chancelier", car elle passe à  proximité de la Chancellerie, la U55 s'adresse en priorité aux touristes. Ceux qui voudraient l'emprunter devront toutefois s'armer de patience : la BVG, la compagnie des transports berlinois, prévoit de faire circuler seulement un train toutes les dix minutes, une fréquence deux à  trois fois moins élevée que sur les autres lignes. Selon les premières estimations, on attend à  peine 6 500 voyageurs par jour...

La BVG fait remarquer qu'il ne s'agit là  que d'"un premier tronçon", appelé à  grandir. Le "moignon" devrait être raccordé 3 kilomètres plus loin à  l'Alexanderplatz. Et tant pis si son tracé doublonne d'autres liaisons de transport. Encore faudra-t-il parvenir à  boucler le budget (433 nouveaux millions d'euros) pour pouvoir tenir le calendrier, avec une échéance fixée à  2017.


Le Monde, Marie de Vergès, Lundi 10 Aout 2009
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Re: [ Allemagne ] Berlin

Messagepar hh35 » Ven 20 Aoû 2010 01:20

Sur les plans de métro à Berlin, le prolongement de la U5 est marqué en construction...
Par ailleurs, le métro aérien U1 a l'air de subir un sérieux lifting, j'étais à Berlin pour le nouvel an et la circulation était coupée entre Gleisdreieck et le terminus UhlandstraBe. Quelle ne fut pas ma surprise de voir cet été que la coupure a été "décalée" vers l'Est avec un arrêt des circulations entre Möckernbrücke et Wittenberg Platz. Peu pratique quand on veut faire sa correspondance !
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Allemagne ] Berlin

Messagepar otto » Ven 20 Aoû 2010 08:04

Vieille technique connue des services de l'equipement du monde entier.

On commence par construire un bout de section au milieu de nulle part et ensuite on dit, "Ah maintenant qu'elle existe, pour que ca ait un sens, il faut supprimer la solution de continuite et la raccorder au reste du reseau".
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Allemagne ] Berlin

Messagepar Disturbman » Ven 20 Aoû 2010 12:41

hh35 a écrit:Par ailleurs, le métro aérien U1 a l'air de subir un sérieux lifting, j'étais à Berlin pour le nouvel an et la circulation était coupée entre Gleisdreieck et le terminus UhlandstraBe. Quelle ne fut pas ma surprise de voir cet été que la coupure a été "décalée" vers l'Est avec un arrêt des circulations entre Möckernbrücke et Wittenberg Platz. Peu pratique quand on veut faire sa correspondance !

Ca va bien faire un an ou plus que la U1 est fermée sur différentes sections. En ce moment, il y aussi des travaux assez impressionnant en amont de Hallesches Tor. La ligne est toujours ouverte mais certains piliers ont été retirés et sont entrain d'être changés.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ Allemagne ] Berlin

Messagepar jml13 » Dim 14 Déc 2014 10:48

Quand je pense qu'on râle souvent parce que, "en France, rien ne va aussi vite qu'ailleurs"...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Allemagne ] Berlin

Messagepar djakk » Dim 14 Déc 2014 12:56

Ce sont bien des critiques infondées.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Allemagne ] Berlin

Messagepar Puck » Dim 01 Juil 2018 21:02

Des liens pour ceux qui vont à Berlin

La page wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/S-Bahn_de_Berlin
Le site officiel http://www.s-bahn-berlin.de/
Le site officiel pour les trams https://www.bvg.de/de
Un site en français sur le séjour à Berlin http://www.berlin-en-ligne.com/transpor ... en_commun/
Rien de mieux pour se retrouver dans la ville qu'un bon plan https://fr.berlinmap360.com/
Avatar de l’utilisateur
Puck
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Lun 23 Oct 2017 21:00


Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité