Innsbruck à inauguré le remplacant de son vieux funiculaire le 1 décembre dernier.
Ce nouveau systeme hi-tech alimente de nombreux blogs, c'est dire s'il ne fait pas l'unanimité...
De plus il semble entaché de quelques problemes de mise au point
Le principe de base est celui du bon vieux funiculaire (le précédent datait de 1906) à ceci près que sur le nouveau tracé, la voie a un profil tourmenté : partant à l'horizontale et en souterrain en centre ville, elle franchit l'Inn par un pont suspendu en courbe, redescend, avant d'escalader un denivelé de 288m. Comme la gare de départ est à plat, et celle d'arrivée à 45°, chaque voiture comporte 5 "compartiments" dont l'assiette est maintenue horizontale quelque soit la déclivité.
à voir ici pour le coté historique - ici et ici pour les photos, et ici le site du constructeur qui a également livré le téléphérique qui permet de poursuivre plus haut.
Pour les germanophones, Google.de vous renverra plein de sites et blogs ou l'on en parle