[ Suisse ] Tramways de Bâle

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Messagepar lmdlgers » Jeu 07 Fév 2008 17:12

Bonjour...

A propos de tram / train, connaissez-vous cette curiosité ?

http://ferrovi-est.ifrance.com/pages/re ... leymen.htm

A bientôt, lmdlgers
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Messagepar joe57in67 » Ven 08 Fév 2008 11:04

Moi, je me demande comment passer la douane? On la passe à  la gare de Leymen qui est considérée comme en territoire suisse comme la route sous-douane du bus qui relie Bâle à  l'aéroport à  St-Louis?
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Messagepar vivelescartes » Sam 09 Fév 2008 21:44

La desserte de Leymen est une curiosité historique. La station est éloignée du centre du village donc peu d'utilisateurs.

Comme sur de nombreuses routes locales, La frontière se passe sans poste de douane. Mais attention aux douanes volantes.
Ce n'est pas du tout comme à  l'aéroport où la route sous douane est entièrement sous juridiction suisse, sans connexion physique avec le réseau routier français. Le seul passage de douane est alors à  pied à  l'intérieur de l'aéroport ou alors par la voirie "normale".

la ligne est exploitée par BLT, l'un des deux exploitants du réseau de tram bâlois.
Enfin, il ne s'agit pas du tout d'un tram train mais d'un tram on ne peut plus classique certes suburbain, comme il en a fleuri un très grand nombre sur l'ensemble du territoire français voilà  un siècle.
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Messagepar Henri » Dim 06 Avr 2008 08:36

Visite de la Baselland Transport AG (BLT) en Suisse.

Une trentaine de membres de la section Histoire de Soléa de Mulhouse ont fait une nouvelle sortie découverte vendredi 4 avril à  Bâle campagne pour découvrir la ligne de tramway n° 10 la plus longue de Suisse qui fait 26 km que le tramway parcourt en une heure de la station de Rodersdorf jusqu'à  la gare de Dornach en passant par la gare SBB, SNCF et le centre ville de Bâle. Il est à  signaler que le tramway effectue après Rodersdorf un petit trajet en France à  Leymen bien pratique pour les français frontaliers voulant se rendre à  Bâle.
A la neuvième station après Rodersdorf les membres sont descendus à  la station de Hülismatt où se trouve les ateliers-dépôts de la BLT (Baselland Transport AG) très bien accueilli par des responsables de l'entreprise pour une visite guidée de plus de 2 heures de la grande entreprise de transport de Bâle campagne.
Quelques chiffres; La BLT possède 105 tramways et 36 bus. 3 lignes de tramways (10, 11, 17) et 7 lignes de bus. Il y a une autre ligne de tramway la n° 14 affrétée par une autre compagnie au nom de la BLT et même chose pour 7 autre lignes de bus.
Pour plus de détails vous pouvez voir le site http://www.blt.ch

Lors de cette visite nous avons eu la confirmation du projet d'extension des lignes de tramways n°3 et 11 jusqu'à  la gare SNCF de Saint-Louis. Ce projet attendant maintenant le feu vert des différentes administrations française concernées... pour le financement de ces deux extensions...

Après cette visite de la BLT, les membres de la section Histoire de Soléa ont continué le voyage en tramway jusqu'au terminus de la ligne 10 et refait ensuite le chemin en sens inverse jusqu'à  Rodersdorf pour reprendre les voitures et retourner à  Mulhouse.
Tout le monde gardera un bon souvenir de cette sortie découverte et instructive de la BLT. A rappeler qu'une visite avait été organisé en février 2006 des 3 ateliers/dépôts des tramways de Bâle ville (BVB) http://www.bvb.ch/ plus grands que la BLT.

Image

http://www.estvideo.com/forum/upload/18-08-04017.jpg
http://www.estvideo.com/forum/upload/18-08-04032.jpg
http://www.estvideo.com/forum/upload/18-08-04033.jpg
http://www.estvideo.com/forum/upload/18-08-04034.jpg
http://www.estvideo.com/forum/upload/18-08-04035.jpg
http://www.estvideo.com/forum/upload/18-08-04036.jpg
http://www.estvideo.com/forum/upload/18-08-04044.jpg
http://www.estvideo.com/forum/upload/18-08-04050.jpg
http://www.estvideo.com/forum/upload/18-08-04069.jpg

Sur Youtube je l'ai fait en deux parties
Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=H8R1EmOjnNM
Diaporama: http://www.youtube.com/watch?v=oDC1aH76fm0
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Messagepar joe57in67 » Dim 06 Avr 2008 10:11

Henri a écrit:Lors de cette visite nous avons eu la confirmation du projet d'extension des lignes de tramways n°3 et 11 jusqu'à  la gare SNCF de Saint-Louis. Ce projet attendant maintenant le feu vert des différentes administrations française concernées... pour le financement de ces deux extensions...


Et, aucune des 2 n'est prévue d'aller à  l'aéroport par hasard? Ca serait bien pratique autant pour les Français qui pourraient descendre à  St-Louis en train et prendre le tram qui les mènerait à  l'aéroport au lieu de descendre jusqu'à  Bâle et prendre le bus.

Ou bien, un tram-train de Mulhouse jusqu'au terminal de l'aéroport serait bien aussi à  la place.

Et puis, côté suisse, et bien on aurait une desserte de qualité en tram sans rupture de charge.
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Messagepar Henri » Dim 06 Avr 2008 10:19

Malheureusement il n'y a pour l'instant aucune liaison prévue jusqu'à  l'aéroport en tram-train depuis Mulhouse. C'est une aberration!
Pour l'instant il n'y a qu'une navette bus partant depuis la gare SNCF de Saint-Louis.
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Messagepar Henri » Dim 06 Avr 2008 17:05

En fait il aurait fallu pour la liaison Mulhouse aéroport dévier la ligne SNCF dès la construction de l'aéroport et ainsi avoir une communication Mulhouse - aéroport - Saint-Louis - Bâle. Il ne manque en fait qu'env. 1km. Malheureusement cela ne s'est pas fait et avec les disputes politiques de tout bord, rien ne se fera.
C'est tout simplement lamentable qu'un aéroport international Bâle/Mulhouse/Freiburg n'ait pas une liaison direct par voie ferrée.
Il faut seulement espérer qu'un jour il puisse quand même y avoir le tram-train de Mulhouse qui n'est dans le temps pas figé.
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Messagepar lmdlgers » Sam 12 Avr 2008 17:35

Si mes souvenirs sont bons, une voie ferré direction Blotzheim passe sous les pistes de l'aéroport, mais de l'autre côté par rapport à  l'aérogare, et comme la piste Nord-Sud fait 3.9km de long, il y aurait un très long tapis roulant à  construire. :wink:
Sinon de la gare de St-Louis-la-Chaussée ("halte" est plus approprié), on est pas trop loin de l'aérogare à  pied.

Mais de là  à  payer de lourds investissements pour raccorder la ligne Mulhouse-Bâle à  l'aéroport ? C'est un aéroport très bien classé niveau fret (entre le Tobleronne et les lingots d'or :wink:) mais niveau passager on est quand même pas au niveau de Tlse ou Marseille qui n'ont pas non plus de TC efficace pour y accéder. Ce qui n'est pas une excuse, je vous le concède.
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Messagepar Henri » Lun 14 Avr 2008 20:06

C'est quand même un aéroport international assez important qui a eu en 2007 plus de 4 millions de passagers ce qui est pas mal pour un aéroport de ces 2 villes. Et le trafic est en constante augmentation et qui mériterait d'avoir une meilleure navette pour y accéder.
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Messagepar vivelescartes » Mar 15 Avr 2008 13:08

La distance à  vol d'oiseau entre la ligne SNCF et l'entrée de l'aérogare est d'exactement 600 mètres. La construction d'une gare à  cet endroit (proche de la halte de Saint louis la Chaussée) complété par un transport hectométrique de type sky train de vancouver ou un courte navette ferroviaire serait certainement le plus économique et le plus efficace pour desservir cet aéroport.

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.60 ... 7&t=k&z=15

La ligne marchandises de Blotzheim passe effectivement sous la piste le long de la rue du 19 novembre. Elle est d'aucun intérêt pour desservir l'aérogare cart beaucoup trop au nord.
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Messagepar joe57in67 » Lun 08 Déc 2008 12:22

Et puis, les aménagements de contrôle aux frontières pour ces lignes internationales vont être simplifiées maintenant que les Suisses vont entrer dans Schengen d'ici peu. :D
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Messagepar vivelescartes » Lun 08 Déc 2008 13:18

Le prolongement de la ligne 3 de la porte de Bourfelden à  la gare de Saint Louis (côté zone industrielle) va être étudié avec plus de précisions
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Messagepar kyah117 » Lun 08 Déc 2008 16:58

joe57in67 a écrit:Et puis, les aménagements de contrôle aux frontières pour ces lignes internationales vont être simplifiées maintenant que les Suisses vont entrer dans Schengen d'ici peu. :D

Complètement HS, mais je n'étais pas au courant de cela. D'ici peu, quand?
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[Suisse] Bâle : Les prolongements du tram

Messagepar Fabien » Sam 03 Jan 2009 19:07

Le premier poteau de suspension de ligne électrique pour la prolongation du tramway (ligne 8 ) a été posé dans le quartier bâlois de Kleinhüningen en décembre dernier. En 2012, les bâlois pourront se rendre à  Weil am Rhein, en Allemagne, sans s'arrêter par la frontière (effet Schengen oblige). L'ETB (Eurodistrict Trinational de Bâle) s'est ravi de ce geste. Côté transports, son objectif est de prolonger le tramway bâlois jusqu'à  Lörrach (Allemagne toujours, près de 70.000 habitants). Mais, l'ETB s'investit aussi côté français avec la demande de prolongement des lignes 3 et 11 pour relier Saint-Louis à  Bâle. La ligne 3 qui s'arrête actuellement à  la frontière avec le quartier ludovicien (de Saint-Louis) de Bourgfelden, irait alors jusqu'à  Weil en passant par Huningue et en franchissant le Rhin. La ligne 11 (s'arrêtant à  la frontière du Lysbüchel [lieu-dit ludovicien]) irait jusqu'à  l'EuroAirport, seul aéroport au monde à  appartenir à  100% à  la France et à  la Suisse.

Après, il faut voir si la BVB (ligne 3) et la BLT (ligne 11) sont d'accord pour ces projets en France.
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Messagepar TOMAS » Sam 03 Jan 2009 19:43

A noter que cette nouvelle ligne de tramway sera la première en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale à  traverser une frontière.
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Messagepar Henri » Sam 03 Jan 2009 20:05

TOMAS a écrit:A noter que cette nouvelle ligne de tramway sera la première en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale à  traverser une frontière.


Non, ce n'est pas la première ligne. J'avais écris plus haut en ce qui concerne la ligne 10: "Il est à  signaler que le tramway effectue après Rodersdorf un petit trajet en France à Leymen bien pratique pour les français frontaliers voulant se rendre à  Bâle."
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Messagepar Auriom » Lun 05 Jan 2009 10:07

Henri a écrit:
TOMAS a écrit:A noter que cette nouvelle ligne de tramway sera la première en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale à  traverser une frontière.


Non, ce n'est pas la première ligne. J'avais écris plus haut en ce qui concerne la ligne 10: "Il est à  signaler que le tramway effectue après Rodersdorf un petit trajet en France à  Leymen bien pratique pour les français frontaliers voulant se rendre à  Bâle."

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Messagepar Fabien » Sam 07 Fév 2009 23:46

Le tramway existe à  Leymen depuis 1910. Il n'a pas été enlevé et va donc fêter ces 100 ans l'année prochaine.
Mais le 1er mars 1900, le tramway était inauguré à  Saint-Louis. Il a fermé pendant les 2 guerres mondiales et a fonctionné ensuite de 1944 au 31 décembre 1958. L'enlèvement des rails s'est fait en 1962.
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Messagepar Henri » Sam 10 Avr 2010 08:34

Construction de la ligne 8 du tram de Bâle vers Weil am Rhein en Allemagne.

J'étais avec A. Masson voir un peu le chantier de la continuation de la ligne 8 de Bâle vers la ville allemande de Weil am Rhein.
Quelques photos de ce chantier. Je rappelle qu'un autre chantier est normalement prévu pour que le tram balois n° 3 continue jusqu'à la gare de St-Louis. Le projet est prévu pour 2015 / 2018.


Fin provisoire de la pose des rails. Après c'est la direction de la frontière et Weil am Rhein.
Ici c'est la Kleinhüningeranlage et après la Hiltalingerstrasse

La vue aérienne avec Bing. Le tracé jaune indique les rails posés. En pointillé la future continuation vers la frontière et Weil am Rhein.
Image

En jaune les rails posés, en pointillé la continuation prévue après la construction d'un nouveau pont. En rouge le tracé actuel de la ligne du tram 8 qui a son terminus actuel à coté de la rivière.
Image

Vue aérienne Google de l'ensemble du secteur. Le tracé jaune indique les limites de frontières. Donc en rouge les rails déjà posés. En bleu le tracé de la ligne actuelle du tram 8 qui a son terminus à coté de la rivière et repart ensuite de l'autre sens.
Image

Photos du chantier :
chantier 1 chantier 2 chantier 3

Travaux des canalisations :
Canalisations 1 Canalisations 2

Bus allemand qui fait actuellement la liaison Bâle/Weil am Rhein.

Tram 8 arrivant au terminus.

Terminus actuel de la ligne 8.

Terminus de la ligne 8 à l'avant.

Virage à gauche pour le terminus. Après la ligne continuera tout droit après la démolition du pont actuel et la construction d'un nouveau pont.

Construction d'un pont provisoire.

Le pont à droite sera démoli.

Continuation de la pose des rails après démolition du pont au fond et construction d'un nouveau.

Début du tronçon des rails déjà posé direction Weil am Rhein.

Panneau d'information de la construction la la ligne 8.
Image

KleinHüningen Gestern und heute / Petit Huningue Hier et Aujourd'hui.
Image

D'autres infos et photos peuvent être vues dans: http://draemmli.info/index.html
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Re: [ Suisse ] Tramways de Bâle

Messagepar Maastricht » Dim 29 Aoû 2010 19:42

Quelques impressions de retour d'un petit passage (sous la pluie !) à Bâle. Réseau bien entendu très étonnant, j'ai par contre été surpris des largesses prises avec la question de l'accessibilité, la Suisse n'étant pas soumise aux mêmes impératifs que les pays de l'UE d'ici 2015. Pêle-mêle donc, des trams s'arrêtant au beau milieu de carrefours, coupant la voie à d'autres trams ; des interstations parfois inférieures à 200 mètres ; des arrêts à peine matérialisés, ou s'effectuant directement sur la chaussée, un peu à la bonne franquette... en contrepartie, un passage incessant aux principaux arrêts, des rames se suivant en marche à vue, séparées de quatre ou cinq secondes, rythmées par un cadencement implacable. Bobo au porte-monnaie par contre : il faut débourser 1€60 (2 Fr.) pour effectuer un trajet de quatre stations, ce qui va très vite. Les distributeurs automatiques de titres acceptent les deux monnaies.

A noter qu'une ligne de bus relie tous les 1/4h le centre de la ville (Schifflände) à l'agglomération de Saint-Louis, de l'autre côté de la frontière, pour 1€10. Un service équivalent existe côté allemand.

En prime une photo d'une des dernières rames mises en circulation, un Stadler Tango de la BLT à la gare centrale.

Image
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