[ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

[ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar geophilip » Ven 30 Mai 2008 11:15

Un reseau de RER transfrontalier doit irriguer dès 2013 Genève et la Haute Savoie. Apparemment il y a des craintes concernant le matériel roulant, qui devra être bi-courant.

La Tribune de Genève a écrit:Le futur CEVA donne des sueurs froides à  Paris
Un élu français craint que le RER ne soit pas adapté pour la France. ? Faudra-t-il changer de train à  Annemasse? Non, assure la Suisse.

Le CEVA tiendra-t-il toutes ses promesses? Le petit milliard qu'on s'apprête à  investir va-t-il déboucher sur un super RER capable de relier toute la région ou sur un tortillard de brousse? La question ne manque pas de sel...

[url=http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/geneve_et_region/detail_geneve/(contenu)/231381&cid=0&ei=Xcg_SILZG4mQQ_y5ud0J&usg=AFrqEzcx1m67Alsy2jxhEmudCFS6vnxPKw]
la suite ici: [/url]


Si du matériel neuf doit être commandé pour ce RER, j'imagine quand même que l'aspect bi-courant du truc figurera en première ligne du cahier des charges

Le maillon manquant entre Carouge et Eaux-Vives:
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Messagepar mramelet » Lun 02 Juin 2008 12:55

L'effet frontiere est tres important entre Geneve et sa banlieue francaise, et vers tout l'arc alpin (C'est bien mieux en direction de Lyon et Paris).
On a ainsi très peu de trains faisant Valence-Grenoble-Chambéry- Annecy-Genève, decourageant l'utilisation du train pour de telles relations.
J'espère que cette ligne, en plus d'ameliorer la liaison avec sa banlieue voisine, permettra d'ameliorer les relations avec tout l'arc alpin.
Je n'ai rien vu dans ce sens.
Et pendant ce temps, on construit une autoroute directe entre Annecy et Geneve, histoire de finir de demotiver le peu de voyageurs en train qui reste... :twisted:
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Messagepar GBC » Lun 02 Juin 2008 13:58

Pour faire Chambéry - Genève en train, le passage par Bellegarde (double voie) est plus avantageux que le passage par Annecy (voie unique)...

En ce qui concerne l'effet frontière, il est créé par la région Rhône-Alpes ! Elle a supprimé les trains directs Annecy-Genève et veut mettre des cars sur l'A41 Nord. Le préfet de région a décidé qu'Annecy était plus proche de Grenoble (100 km) que de Genève (40 km)... :!: :shock:

Le réseau ferré haut-savoyard est à  100% à  voie unique... La première double voie verra le jour avec le CEVA sur 2 km uniquement entre Annemasse et le Foron qui marque la limite avec le canton de Genève...

L'effet CEVA se fera sentir essentiellement pour les habitants du Chablais et de la vallée de l'Arve. Pour un véritable développement du transport ferroviaire en Haute-Savoie, le doublement de la voie ferrée Aix-les-Bains - Annecy - La Roche - Annemasse en continuité avec le CEVA doit être décidé.
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Messagepar GBC » Ven 30 Jan 2009 09:22

Robert Cramer a écrit:Il y avait 1600 oppositions, il reste 57 recours.

http://www.tdg.ch/geneve/actu/cramer-persiste-region-besoin-ceva-2009-01-27

Ca avance... De toute façon, cela ne fait que 125 ans que le projet est attendu... Alors 1 an de plus ou de moins...
http://195.15.24.5/CEVA/menu/ceva_dans_ ... rojet_ceva
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Messagepar Tomtom » Ven 30 Jan 2009 16:08

Le Tribunal administratif fédéral a refusé lundi de lever l'effet suspensif des oppositions.

Bienvenue en Suisse! En France les recours sont beaucoup plus rarement suspensifs, et si le requérant s'avère avoir raison au bout de la procédure, il est indemnisé. En Suisse n'importe quel péquin un tant soit peu motivé peut bloquer un projet d'infrastructure pendant des années.
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Messagepar GBC » Dim 01 Fév 2009 01:02

Les élus se mobilisent sur France...
http://www.pro-ceva.com/
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CEVA

Messagepar Nérodiaman » Jeu 21 Mai 2009 18:48

Quand enfin CEVA sera lancé, il serait judicieux qu'il y ait un raccordement direct avec les lignes d'Annecy et de Saint-Gervais évitant le rebroussement d'Annemasse. Le tronc commun entre Annemasse et La Roche sur Foron devrait être doublé. Ainsi, CEVA prendrait tout son sens !
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Messagepar jipehem » Mar 18 Aoû 2009 08:32

Suite...

La Tribune de Genève
Le référendum anti-CEVA recueille 12 704 signatures
TRANSPORTS | On votera en novembre ou en mars 2010.

Remise du référendum anti-CEVA. Il est muni de 12 704 signatures, alors que 7000 paraphes auraient suffi. Le peuple tranchera en novembre 2009 ou en mars 2010 sur les 113 millions de crédits supplémentaires votés fin juin par le Grand Conseil.

MARC BRETTON | 18.08.2009 | 00:02

Les appels au secours lancés fin juillet par les opposants à  la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) ont rempli leur objectif.

Hier, le lobby anti-CEVA a déposé au Service des votations son référendum. Il est muni de 12 704 signatures, plus que nécessaire, puisque 7000 paraphes auraient suffi. Le peuple tranchera en novembre prochain ou en mars 2010 sur les 113 millions de crédits supplémentaires votés fin juin par le Grand Conseil. Comment s'est passée la récolte? Relativement aisément: «Les gens venaient spontanément à  nos stands, après tout c'est un référendum financier», affirme un jeune volontaire. En fait, elle n'a véritablement démarré qu'en août. «Il a fallu envoyer des formulaires, demander des autorisations pour tenir des stands, la mise en route a pris plus de temps que prévu», témoigne Jean-Claude Delaude, porte-parole des référendaires. Mais «une fois mise la briquette», les signatures sont rentrées avec notamment le soutien du Mouvement citoyens genevois. Les membres du comité, qui en ont assez d'être catalogués comme des habitants de Champel en colère, relèvent aussi qu'un grand nombre de signatures ont été récoltées aux Trois-Chêne, à  Satigny, à  Chancy et à  Onex... «Nous avons pu voir à  quel point les gens hors du tracé ne savent pas ce qu'est le CEVA», souligne Jean-Claude Delaude. «Il y a un déficit d'information!» Et de saluer, comme le député MCG Claude Jeanneret aussi présent, l'occasion de «mettre au jour toutes les contre-vérités auxquelles le citoyen a été exposé depuis plus de sept ans.»

Partisans mobilisés

La bataille populaire, les partisans du projet la souhaitent aussi: «Les Genevois en ont assez des blocages», explique le député PDC et président d'Alp-Rail, Guy Mettan. «Nous allons avoir l'occasion de montrer qu'un train grande ligne doublé d'un RER pour 1,47 milliard de francs au total ce n'est pas prohibitif.»

D'autant moins, ajoute la députée socialiste Elisabeth Châtelain, coprésidente du Comité de soutien pro-CEVA, que Genève ne paiera «que» le tiers de la somme totale, soit 513 millions, les autres parties étant financées par Berne et les CFF. «En cas d'échec, il ne se passera rien pendant quinze ans. Et l'argent de la Confédération partira pour financer d'autres projets.»

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Re: [ Suisse ] RER transfrontalier de Genève

Messagepar GBC » Mar 11 Mai 2010 13:02

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Re: [ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar GBC » Jeu 20 Oct 2011 22:04

Visiblement, ce n'était pas le bon automne... :ptdr:
http://www.tdg.ch/geneve/actu/premier-c ... 2011-10-20
Y a pas l'feu au lac...
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Re: [ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar GBC » Ven 21 Oct 2011 10:28

1912-2011, c'est le chantier administratif du siècle... Avec le franc qui monte face à l'euro, ce sont les entreprises françaises qui ont déjà obtenu un certain nombre de marchés qui doivent se frotter les mains...
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Re: [ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar Upsilon » Mar 15 Nov 2011 18:22

Voilà, c'est fait !

:arrow: Premier coup de pioche pour le CEVA

(les vidéos sont de bien meilleure qualité sur http://www.ceva.ch)
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Re: [ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar loicev » Jeu 15 Déc 2011 13:49

Un nouveau article intéressant vient d'être publié et qui indique que les travaux ont commencé. A voir en autre la vidéo qui résume bien le projet.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/47414/rer-franco-valdo-genevois-les-travaux-ont-commence.html
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Re: [ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar GBC » Ven 30 Mar 2012 13:21

100 ans après la convention de 1912, les derniers recours sont rejetés !
CEVA a écrit:Le Tribunal fédéral rejette les quatre derniers recours contre CEVA: L'Etat de Genève et les CFF sont satisfaits
Par arrêts du 15 mars 2012 rendus publics aujourd’hui, le Tribunal fédéral (TF) a rejeté les quatre derniers recours, confirmant ainsi la décision du Tribunal administratif fédéral. La décision d’approbation des plans délivrée par l’Office fédéral des transports (OFT) le 5 mai 2008 est désormais en force pour l’ensemble des travaux et ne peut plus faire l’objet de recours.

http://www.ceva.ch/geneve/_inc/upf/m_fi ... -final.pdf
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Re: [ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar Raminagrobis » Sam 02 Nov 2013 22:43

Il y a un appel d'offre pour fournir les rames du futur RER franco suisse.
Alstom prépare sa réponse à l'appel, sous la forme d'une version spéciale des coradia/régiolis.

lien
Le modèle développé pour le RER franco-valdo-genevois prévoit la double tension 15 et 25 kV. Il s’agit de compositions de quatre voitures longues de 72 mètres avec plancher surbaissé intégral. Elles offrent 204 places assises


Au moins alstom aura l'argument d'une plate forme éprouvée. 4 caisses, ça correspond aux régiolis vendues aux régions Lorraine et "Mi-Py" par exemple.
J'imagine que Bombardier sera sans doute sur les rangs aussi. Après peut être Stadler (on est en Suisse), AnsaldoBreda, Siemens...
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Re: [ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar Coccodrillo » Lun 19 Mai 2014 19:21

À cause de recours et du retard dans le creusement du tunnel de Champel la ligne ouvrira avec deux années de retard. C'est toutefois possible une ouverture partielle. Si ce sera le cas, ce sera probablement entre Carouge et Cornavin d'un coté. De l'autre coté, il faut voir si Eaux Vives-Annemasse sera utilisable sans lien avec le réseau ferré suisse.
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Re: [ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar Coccodrillo » Lun 19 Mai 2014 21:35

Bien sûr, mais c'était dans les fait une branche du réseau français aux normes françaises (et dans les derniers années, une simple explotation en navette, sans aiguillages en service normal et avec signalisation minimaliste).

Si on devrait rouvrir ce tronçon avant la section centrale, on devrait pouvoir gerer une ligne aux normes CFF isolée des autres. Est-ce possible, avec les normes actuelles? Pourrait-on l'alimenter en 15 kV, par exemple (je ne sais pas où sont les sous-stations)?
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Re: [ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar Guillaume » Mer 28 Sep 2016 00:19

Jonctions des tunnels

http://www.enviscope.com/transports/le-projet-leman-express-premier-reseau-express-regional-transfrontalier/47832

Enviscope a écrit:
Le projet LEMAN Express premier réseau express régional transfrontalier

Par Michel Deprost le 27 septembre 2016

La jonction des tunnels français et suisse du projet CEVA a été réalisée le vendredi 23 septembre

Prévue en décembre 2019, la nouvelle liaison transfrontalière permettra d’offrir une réponse efficace, durable et performante aux besoins de déplacements croissants de l’agglomération franco-genevoise. L’objectif est de proposer une alternative compétitive à la voiture dans une agglomération engorgée aux heures de pointe, en particulier du côté de la France.

Le projet CEVA nécessite un investissement de 234,2 millions d’euros côté français et de 1,567 milliard de francs suisses côté suisse. Son objectif est de permettre des temps de parcours optimisés et fiables, et des cadences augmentées, avec plus de trains directs ou de correspondances quai à quai. Les temps de parcours seront réduits : Annemasse > Genève Cornavin en 20 minutes, 1 train toutes les 10 minutes en heures de pointe. Le trajet La Roche-sur-Foron > Genève Cornavin sera effectué en 40 minutes, avec un train toutes les demi-heures en heures de pointe.

14 kilomètres côté suisse

La réalisation côté suisse porte sur 14 kilomètres de ligne entre Genève-Cornavin et la frontière, dont 8 kilomètres de liaison nouvelle entre la Praille et les Eaux-Vives (desservi par la station Genève Eaux-Vives). L’infrastructure est une double voie électrifiée, principalement en souterrain, dotée de 5 nouvelles stations : Lancy-Pont-Rouge (en surface), Carouge-Bachet, Champel Hôpital, Eaux-Vives et Chêne-Bourg. Sept communes suisses sont concernées par le tracé; plus de 240 000 personnes habitent ou travaillent à moins de 500 mètres d’une station du futur Léman Express.

En France, le projet consiste à réaliser une double voie ferrée entre Genève et Annemasse. L’itinéraire, long de 2 kilomètres côté français, est enterré afin de garder intacts les paysages traversés et de limiter les nuisances.

Une voie verte sur l'ancienne voie ferrée

La réalisation de CEVA entraîne la suppression de la ligne ferroviaire actuelle et permet de reconstituer un espace urbain de qualité en surface. Afin de contribuer au développement des mobilités alternatives, la France et la Suisse ont décidé de réaliser une voie verte entièrement dédiée aux modes doux, entre Eaux-Vives et Annemasse, cette voie verte comporte une piste connectée aux itinéraires cyclables alentours.

La réalisation d’une double voie enterrée permet d’améliorer la sécurité en surface. Trois passages à niveau sont supprimés pour garantir la sécurité au croisement de l’ancienne voie ferrée avec les rues du Pont-Noir, de l’Helvétie et du Jura. Le franchissement de la future ligne ferroviaire, au niveau de la rue du Jura, se fait par l’intermédiaire d’un pont routier reliant Annemasse à Ambilly.

La gare d'Annemasse adaptée

La hausse du nombre d’usagers nécessite plusieurs aménagements en gare d’Annemasse, comme la création d’un quatrième quai et d’une nouvelle voie G uniquement dédiée aux voyages entre Genève et Annemasse. Pour la branche ANNEMASSE > ÉVIAN-LES-BAINS, le projet inclut la création de 2 voies de garage pour augmenter la capacité d’accueil des trains en gare d’Evian-les-Bains, la modernisation de la signalisation et la motorisation des aiguillages en gare d’Évian-les-Bains. Pour la branche ANNEMASSE > LA ROCHE-SUR-FORON, le projet comprend la mise en place d’une signalisation ferroviaire plus efficace. En HAUTE-SAVOIE, le projet prévoit le réaménagement de 18 gares pour un accueil optimisé des voyageurs : Thonon-les-Bains, Saint-Julien-en-Genevois, Évian-les-Bains, Valleiry, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Sallanches, Saint-Gervais-lesBains, Saint-Pierre-en-Faucigny, Bonneville, Marignier, Magland, La Roche-sur-Foron, Pringy, Saint-Martin-de-Bellevue, Groisy-Thorens, Reignier.

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Re: [ Suisse ] Ceva : RER transfrontalier de Genève

Messagepar Puck » Dim 01 Juil 2018 20:51

Ca avance bien depuis quelques mois, pour suivre le chantier voir le site officiel http://www.ceva.ch/
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