[ Algérie ] Tramway et métro à Alger, et ailleurs

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Messagepar Maastricht » Lun 17 Nov 2008 00:02

AFP a écrit:ALGER (AFP) - Chaque matin, des centaines de milliers de voitures convergent vers la capitale algérienne provoquant d'interminables embouteillages et les Algérois portent désormais leurs espoirs sur les futurs métro et tramway ainsi que sur un deuxième périphérique prévus pour 2009-2010.

Desservie essentiellement par des bus et des taxis et à  un degré moindre par des trains fonctionnant au diesel, Alger souffre d'une augmentation spectaculaire du parc automobile. Avec près de six millions d'habitants, la capitale accueille quotidiennement deux millions de véhicules, soit 20 fois sa capacité initiale, selon le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

Pour décongestionner le trafic, les autorités ont relancé en 2004 le chantier du métro, lancé la construction d'une première ligne de 23 km du tramway et entamé l'électrification du réseau ferroviaire de la banlieue d'Alger. Des projets dont le coût dépasse les deux milliards de dollars.

Car les embouteillages commencent dès six heures du matin (5H00 GMT) dans les banlieues de la capitale pour se propager ensuite au centre ville et s'étaler tout au long de la journée, parfois au delà  de 20H00 sur les grands axes, accentuant fatigue et exaspération.

"Je mets chaque jour en moyenne une heure et demie pour faire quelques kilomètres entre mon domicile et mes bureaux. La circulation devient chaque jour plus dense et insupportable", affirme à  l'AFP, Laïd, directeur d'une entreprise privée à  Alger.

Beaucoup d'Algérois, qui habitent de plus en plus dans les nouvelles cités résidentielles construites depuis 2000 dans les quartiers périphériques de la ville, doivent se rendre au travail en voiture faute de moyens de transports publics de masse modernes.

"Il n'y a ni métro, ni tramway et les bus souvent vétustes et surchargés roulent très lentement à  cause des bouchons et des arrêts trop nombreux", affirme Sofiane, habitant à  Alger-plage (est).

La mise en service de la première ligne du métro entre la Grande Poste (centre-ville) et Hai El Badr (est) sur 9,1 km et du nouveau train électrique reliant la banlieue Est à  celle de l'Ouest sur plus de 120 km sont prévus courant 2009, alors que la livraison de la première ligne de tramway entre le centre-ville et Dergana (banlieue est) sur 23 km est programmée pour 2010.

Le tramway pourra transporter 185.000 personnes par jour, selon les données officielles.

"Le visage d'Alger commencera à  changer avec le tramway qui va réduire considérablement l'utilisation de la voiture en ville", selon le ministre des Transports, Amar Tou.

La capitale algérienne est ainsi devenue un chantier à  ciel ouvert, avec des travaux partout: construction du tramway à  l'Est, du métro au centre, réfection de la voirie.

Les autorités comptent aussi sur l'ouverture prévue en 2009 du deuxième périphérique autoroutier long de 65 km et contournant Alger, pour absorber une partie du trafic dont celui qui transite d'est en ouest, selon le ministère des Travaux publics.

Deux autres périphériques devraient être réalisés d'ici à  2015, selon le ministère. Le premier reliera sur une distance de 100 km Tipaza (ouest) à  Bordj Menail (est) et le second les villes de Khemis Miliana (90 km à  l'ouest d'Alger) à  celle de Bordj Bou Arreridj (250 km à  l'est d'Alger) sur 300 km.
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Messagepar Hugues » Lun 17 Nov 2008 20:32

Le métro sera-t-il automatique ? Comme c'est Siemens, je me pose la question.
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Ingérop indésirable en Algérie

Messagepar rmimz04 » Mer 11 Mar 2009 10:44

Après avoir réussi de prendre quelques marchés de maitrise d'œuvre, INGEROP France et sa filiale en Algérie commencent à  avoir des vrais problèmes avec le client algérien. ils ont remis en cause la qualité de service et les prestations de conseils et d'ingénierie, pour les projet tramways.
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Trams Algérie

Messagepar Nérodiaman » Ven 15 Mai 2009 20:27

A en croire Le Rail-Maghreb, beaucoup de villes veulent installer des tram-fer. C'est le cas notamment d'Annaba, Béjaïa, Ouargla et de bien d'autres. Si d'aventure toutes ces villes pouvaient faire une commande groupée, ça serait un sacré contrat pour Alstom qui paraît-il va construire une usine à  Annaba. En Algérie, les prochaines années seront des plus passionnantes !
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à  Alger, et ailleurs

Messagepar jml13 » Mar 18 Mai 2010 18:12

econostrum a écrit:Le tramway Citadis d'Alger procède à ses premiers essais
Les premiers tests du tramway Citadis d'Alger ont débuté le 15 mai 2010 sur une zone d'essais de deux kilomètres à Bordj El Kiffan (banlieue Est de la capitale algérienne).
Selon un communiqué publié par Alstom, fournisseur de ce tramway, l'objectif des essais est de "tester l'interface entre le matériel roulant, la caténaire et la voie. Les performances de traction, de freinage et de vitesse seront également vérifiées."
La construction et la fourniture du futur tramway d'Alger a été confié en juin 2006 par l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) à un consortium, Méditerrail, regroupant le Français Alstom, l'Algérien ETRHB et l'Italien Todini.
Alger sera la première ville algérienne à disposer, fin 2010, d'un tramway moderne avec une ligne de vingt-trois kilomètre et trente-six stations. Quarante et un tramway Citadis ont été commandés.
Alstom (5,8 mds€ de chiffre d'affaires et 27 000 salariés) a déjà livré 1 382 tramways Citadis dans trente-quatre villes.
Lundi 17 Mai 2010
Frédéric Dubessy

http://www.econostrum.info/Le-tramway-C ... dnl=68422&
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à  Alger, et ailleurs

Messagepar Maastricht » Mer 20 Oct 2010 19:10

On s'y attendait (cf l'article de La Tribune algérienne posté plus haut par Enver), mais le tramway algérois semble suivre le chemin du métro :

La livraison du tramway d’Alger reportée à une date indéterminée

Les Algérois, qui attendent leur première ligne de métro depuis près de 30 ans, devront faire preuve de la même patience pour le tramway, l’autre projet phare des transports dans la capitale. Selon nos informations, la livraison de la totalité des 30 stations du tramway vient d’être repoussée à une date indéterminée. Cette décision a été prise il y a quelques jours, après une réunion entre le groupement mené par le groupe français Alstom et les responsables du ministère des Transports. Le projet confié en 2006 à un groupement d’entreprises mené par le groupe français d’ingénierie Alstom pour plus de 400 millions d’euros devait être achevé en 2009.

« Le groupement s’est engagé à livrer neuf stations à la mi-2011 mais il a refusé de fournir un délai pour la livraison de la totalité du projet », explique à TSA une source proche du dossier. « L’ingénierie du projet a été mal faite. Il y a beaucoup de contraintes techniques qui n’ont pas été prises en compte dans l’étude », expliquent nos sources. Illustration de ce manque d’anticipation : les travaux de déviation de réseaux n’ont pas été réalisés en totalité. Ils s’effectuent en même temps que la réalisation, causant de nombreux retards.

Explication : avant de démarrer un projet de type tramway, une préparation du terrain est nécessaire. Cette préparation concerne notamment la déviation des réseaux électriques, de gaz et d’eau potable. Elle est généralement menée environ deux ans avant le lancement des travaux de réalisation car ce type de déviation nécessite de nombreuses autorisations administratives et implique quelques désagréments pour les riverains et les automobilistes. A Alger, ce travail n’a pas été effectué avant l’attribution du projet du tramway.

L’autre raison de ce retard inédit : les ressources humaines. L'Algérie a investi plusieurs dizaines de milliards dans les projets de transports urbains ces cinq dernières années. Mais les effectifs par exemple de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) n'ont pas évolué au même rythme. « C’est presque la même équipe managériale qui gérait quelques millions d’euros il y a quelques années qui se retrouve aujourd’hui à la tête de projets de plusieurs milliards de dollars, techniquement complexes et aux enjeux importants », explique un spécialiste. Ce dernier établit un parallèle avec Sonatrach ou l’Armée nationale. Ces deux institutions disposent d’importantes ressources humaines qualifiées qui leur permettent notamment de réaliser leurs projets dans des conditions acceptables.


Enfin, il y a les dégâts de l’opération anticorruption lancée l’année dernière par le pouvoir. Par exemple, au ministère des Transports, les cadres dirigeants sont devenus frileux, refusant d’honorer les dépenses passées ou d’engager de nouvelles dépenses liées à des surcoûts sur les projets. Or, le tramway connaît à l’image du métro d’importants surcoûts liés notamment aux problèmes de maîtrise des délais de réalisation. « Dans ce genre de situation, le temps n’est pas un élément favorable. Aujourd’hui, les chances d’une solution rapide commencent à s’éloigner », conclut le même spécialiste.


Pendant ce temps le tramway d'Oran (fin 2011) fait également un peu de bruit, un mauvais phasage du chantier ayant causé la fermeture de nombreux commerces. A Constantine, il semble que le projet prenne également du retard.
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à  Alger, et ailleurs

Messagepar Maastricht » Ven 22 Oct 2010 13:29

Et le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, en profite pour faire le point ...

tsa-algerie.com, Merouane Mokdad a écrit:Le métro et le tramway d’Alger opérationnels en 2011, selon Ouyahia


Après plusieurs reports, le métro d’Alger sera mis en circulation en 2011, a indiqué, jeudi 21 octobre, Ahmed Ouyahia dans sa déclaration de politique générale présentée devant les députés de l’APN. « L’étude du métro d’Oran est quant à elle en voie de lancement », est-il également précisé dans la déclaration de politique générale du gouvernement.

Selon le texte, l’extension du métro d’Alger est déjà entamée. La première ligne du tramway d’Alger sera, elle aussi, réceptionnée en 2011. Les chantiers des tramways de Constantine et d’Oran sont déjà lancés. Des études sont prévues pour six autres tramways à Sétif, Annaba, Sidi Bel Abbes, Batna, Ouargla et Mostaganem. « Le transport par tramways s’étendra à un total de 17 villes. De ce fait, une unité d’assemblage de cet équipement est en cours de lancement à Annaba, pour une production incluant une intégration locale appréciable », est-il encore indiqué.

Par ailleurs, six téléphériques ont été mis en service à Alger, Blida, Tlemcen et Skikda. Onze autres téléphériques sont en phase de réalisation ou d’études pour Oran, Tizi Ouzou, Constantine, Béjaïa, Médéa, Jijel et Beni Saf. Enfin, une nouvelle entreprise publique de transport interurbain a été créée pour les usagers du Sud et des Hauts Plateaux.


Cette déclaration du premier ministre intervient dans un contexte où les travaux sur la première ligne du métro sont quasiment à l’arrêt à cause du différend entre le groupement chargé de la réalisation et l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) sur les surcoûts. Elle intervient également alors que le groupement en charge de la réalisation du tramway de la capitale a refusé de s’engager sur un délai pour livrer la totalité du projet. Il a seulement promis de livrer 9 stations à l’est d’Alger au milieu de l’année prochaine.
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à  Alger, et ailleurs

Messagepar Maastricht » Mer 27 Oct 2010 13:52

Et une curieuse illustration de l'ambiance à Alger :shock:

tsa-algérie.com, Ali Idir a écrit:Après le métro d’Alger, c’est la construction du tramway d’Alger qui est en train de tourner au désastre. Lancé en 2007 et ce, malgré les réticences du ministère des Transports, le projet enregistre un retard considérable – comme nous l’avions déjà révélé, le groupement en charge de la réalisation a refusé de donner un délai pour la livraison de la totalité du projet- et des surcoûts importants en raison d’une étude insuffisante et de la précipitation des responsables politiques à lancer le chantier.

Exemple des conséquences de l’absence d’une étude adéquate du projet : un nouveau pont pour traverser l’autoroute de l’est permettant de relier la foire à El Harrach doit être construit. « Ce pont ne devait pas être réalisé initialement. Le tracé du tramway devait emprunter le pont routier existant, mais le bureau d’études a décidé de construire un nouveau pont », explique une source proche du dossier. La décision de construire un pont à cet endroit a pris près de deux ans, selon la même source. « Le bureau d’études étranger a dit que le pont existant n’était pas dimensionné pour faire face à un éventuel séisme. Il a proposé et soutenu la réalisation d’un autre pont à proximité de l’existant rien que pour le tramway », explique le proche du dossier.

L’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) a mis près de deux ans pour valider le projet en raison notamment de l’opposition de la Direction des travaux publics d’Alger (DTP) qui a défendu le maintien du pont existant. « L’ouvrage existant est en bon état. Il a résisté à des séismes. Il a fait ses preuves. La réglementation sismique sur les ouvrages d’arts est récente. La majorité des ponts d’Alger n’ont pas été calculés pour résister aux grands séismes. Dans ce cas, il faudrait les refaire tous », explique un technicien.

La décision de réaliser ce pont illustre en fait la mauvaise gestion du projet du tramway d’Alger et les surcoûts souvent injustifiés acceptés par l’EMA. « Souvent les bureaux d’études étrangers cherchent à convaincre les autorités algériennes de réaliser des ouvrages alors qu’ils ne sont pas nécessaires», explique un ingénieur algérien de travaux publics travaillant pour une entreprise étrangère. Résultat : des projets surdimensionnés, des surcoûts exorbitants, des conflits avec une administration qui rechigne à payer les travaux supplémentaires et des retards considérables.
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à  Alger, et ailleurs

Messagepar jml13 » Mar 21 Déc 2010 22:52

econostrum a écrit:Alstom livre la première section du tramway d'Alger
Les deux partenaires du groupement Mediterrail, le français Alstom et l'algérien ETRHB, viennent de livrer le lundi 20 décembre 2010, la première section du tramway d'Alger. Ce tronçon qui relie le quartier des Cinq Maisons à celui de Bordj El Kiffan couvre 8,7 km.
L'EMA (Entreprise du Métro d'Alger ) prévoit la mise en service partielle du tramway d'Alger, le premier du pays, au printemps 2011.
A terme, la vile comptera trente-huit stations sur vingt-trois kilomètres.
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à  Alger, et ailleurs

Messagepar lorp » Sam 07 Mai 2011 11:07

Il y a des tramways qui savent se faire désirer. Je me souviens d'avoir doubler un convoi sur l'A61 livrant une rame algéroise, cela doit bien faire deux ans !

Tramway d’Alger : 7,4 km en cinq ans

le 07.05.11 | 01h00

La mise en service d’une première tranche du tramway d’Alger intervient avec deux années de retard sur la date de livraison totale du projet fixée pour la fin de l’année 2009.

L a mise en exploitation commerciale du premier tronçon du tramway d’Alger, reliant Bordj El Kiffan à Bab Ezzouar (est d’Alger) sur 7,2 km, est prévue pour demain. Le choix de cette date historique n’est pas fortuit puisqu’elle coïncide avec l’anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 où plusieurs dizaines de milliers d’Algériens ont été «exterminés» par le colonisateur français. Amar Tou, ministre des Transports, a déclaré dans un entretien accordé hier à l’APS, que «toutes les mesures ont été prises en collaboration avec les autorités locales, pour assurer les usagers du tramway». Le premier responsable du secteur a ajouté que de nombreux services de la wilaya (DGSN, Protection civile, Sonelgaz, Algérie Télécom…) ont été mobilisés pour permettre aux riverains de se familiariser avec ce nouveau mode de transport en toute sécurité.

La mise en service de cette première tranche du tramway d’Alger intervient donc avec deux années de retard sur la livraison de la totalité du projet, fixée pour la fin de l’année 2009. Le projet devrait relier Bordj El Kiffan au quartier des Fusillés, aux Annassers. Une station multimodale comprenant tramway, métro et bus devrait être réalisée.
Le citoyen devra encore patienter quelques années pour enfin voir le tramway circuler au niveau des rues de Tripoli et des Fusillés. Et pour cause. Les travaux sur le terrain sont loin d’être faits dans les règles de l’art. Une virée dans les principales gares où devra s’ébranler le tramway nous a permis de constater le retard dans les travaux. Des ordres auraient été donnés afin de finaliser les travaux au niveau du tronçon «inaugural» dans les plus brefs délais. Les ouvriers s’activent comme ils le peuvent afin d’exécuter la tâche qui leur a été impartie. Au niveau du pont de la cité Mokhtar Zerhouni vers l’entrée de la cité AADL, des ouvriers s’affairaient à achever le mur de protection longeant les rails du tramway alors que du côté de l’entrée de la ville de Bordj El Kiffan, les automobilistes subissent les pires supplices pour traverser la route. Des agents de l’Etusa ont été dépêchés pour assurer la sécurité à la fois des piétons et des infrastructures du tramway.

Un tramway nommé «catastrophe»

Les riverains du chantier du tramway d’Alger sont unanimes à se plaindre des désagréments causés par le projet et qui ne cessent de s’amplifier au fil des jours. Que ce soit à la rue Tripoli, au Caroubier ou dans d’autres quartiers, résidents et automobilistes éprouvent les pires difficultés à circuler. Des commerçants installés sur des rues longées par le tramway ont été contraints de baisser rideau. La circulation automobile s’en est trouvée fortement perturbée dans la foulée. Sans parler des incidences urbanistiques du projet. Rue de Tripoli (à Hussein Dey), le degré de dégradation de cette avenue est hallucinant. Le quartier est complètement défiguré alors que les travaux du tramway avancent en titubant, avec des ouvriers peu qualifiés et des horaires de travail non adaptés à la nature du chantier. Les autorités en charge du projet au niveau de cette rue doivent gérer un autre problème ; celui de la remontée de l’eau de mer qui a inondé à plusieurs reprises le quartier. A Cinq Maisons (Mohammadia), l’une des artères les plus commerçantes de la commune est plongée, depuis le lancement du chantier, dans une longue léthargie. Nombreux sont les commerçants qui ont dû mettre la clé sous le paillasson.

Quant aux résidents du quartier, ils continuent à subir au quotidien une multitude de nuisances.
Par ailleurs, nous apprendrons des habitants que lors de la réalisation des travaux de fouilles, ils ont dû mettre à contribution leurs connaissances afin d’éviter aux intervenants sur le chantier de détériorer les installations souterraines.
Il est utile de préciser que le chantier a été mis à l’arrêt plusieurs fois pour diverses raisons, parmi lesquelles la découverte de réseaux souterrains, la mise en conformité avec le nouveau code des marchés publics, les difficultés d’expropriation et les exigences financières particulières de la firme française. Quoi qu’il en soit, la mise en service de ce premier tronçon cinq années après le lancement officiel de ce projet n’est pas pour réjouir l’ensemble des riverains.

Nadir Kerri
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à  Alger, et ailleurs

Messagepar Maastricht » Lun 09 Mai 2011 13:12

Démarrage fort poussif pour ce tram ... :cry:

liberte-algerie.com, Malika Ben a écrit:La mise en service, prévue hier à 11h13, n’a finalement eu lieu qu’à 12h13, soit une heure de retard. Ce qui a contraint de nombreux invités, dont des ministres, à quitter les lieux, laissant Amar Tou seul. Le ministre des Transports évoque un “hasard” dont il ne semble pas très convaincu.

Coup de théâtre, hier, à la station de tramway de la cité Zerhouni-Mokhtar. La mise en service du premier tronçon du tramway d’Alger, annoncée en grande pompe, s’est finalement déroulée dans des conditions pour le moins catastrophiques. En choisissant la date du 8 Mai pour l’exploitation commerciale de la ligne, le ministère des Transports a voulu en faire une journée historique. Il en sera doublement en raison des nombreux incidents qui ont émaillé cette longue et inoubliable journée. Le principal incident qui a marqué ce lancement aura été la subite et inattendue coupure d’électricité au moment, voire à la minute même où le tramway allait faire le bonheur des nombreux curieux qui n’ont pas voulu rater cette journée historique. C’est au moment où le tramway allait quitter la station de la cité Zerhouni que l’alimentation en énergie électrique a été coupée. Les rames étaient archicombles, vu le nombre d’invités officiels et, surtout, le flux important et inattendu des riverains. Les rames ont vu leur capacité de 300 passagers tripler. Les portes étant fermées pour bloquer l’afflux des citoyens, c’était carrément l’étouffement. On ressentait le manque d’oxygène. “Il y a un manque d’énergie”, chuchotent des conducteurs. Un véritable branle-bas s’ensuit. Que se passe-t-il ? Y a-t-il un problème ? Pourquoi le tramway ne démarre pas ? Autant d’autres interrogations, notamment par rapport aux raisons qui ont fait que de nombreux passagers ont failli étouffer à l’intérieur des rames. Les portes s’ouvrent enfin. Amar Tou, son staff et ses invités descendent de la rame. Certains ministres et autres responsables de compagnies de transport quittent carrément les lieux. Les nerfs à fleur de peau, Amar Tou tente de garder son calme et demande des explications. Au départ, le ministre allait lui aussi quitter les lieux, mais le directeur de l’énergie de la wilaya d’Alger promet de régler le problème. Les contacts téléphoniques se multiplient. Le ministre des Transports est pressé par les journalistes qui demandent ce qui se passe au juste. “Le directeur de l’énergie de la wilaya d’Alger est là. Il nous dira ce qui se passe”, répond Amar Tou, qui tente difficilement de garder son sang-froid. La déception se lisait sur son visage, mais il a tout fait pour tenir le coup. La réponse tombe. “Il s’agit d’un déclenchement au niveau du poste situé à Alger-Centre qui a provoqué la coupure de l’alimentation de la commune de Bab-Ezzouar”, révèle le directeur. Questions : pourquoi aujourd’hui ? Pourquoi cette région et ce jour ? Serait-ce un sabotage ? Un acte prémédité ? Les interrogations et autres commentaires à l’adresse du ministre qui ne sait plus quoi faire vont bon train. Imperturbable, Amar Tou lance à une journaliste : “Oui, il y a eu une coupure d’électricité au moment où on allait partir.” Et d’ajouter avec un sourire qui en dit long : “Pourquoi à 11h13 ? Pourquoi pas avant ou après, juste à l’heure prévue pour le départ ?” Question : serait-ce prémédité ? Le ministre, qui semble convaincu de cette thèse, ira jusqu’à nous dire que ça sent le sabotage. Officiellement et au micro des chaînes de radio, le ministre préfère parler de “hasard”. “Oui, cela peut arriver. Une coupure survient par hasard, c’est possible”, dit-il avec un sourire au coin des lèvres. Au milieu de la station, noire de monde, les commentaires vont dans le sens d’un acte prémédité et planifié, mais par qui ?

Après une heure d’attente, enfin le départ
En un mot, et outre cet incident, c’est dans une cacophonie totale et une désorganisation à tous les niveaux que la tant attendue mise en exploitation de la ligne du tramway Bordj El-Kiffan-Les Bananiers a eu lieu hier.
Que ce soit un acte prémédité ou dû à un simple hasard, la coupure d’électricité a, certes, retardé l’inauguration, mais la mise en service a finalement eu lieu, néanmoins dans une totale désorganisation en raison de l’afflux des citoyens qui ont même eu le droit d’approcher le ministre et de discuter du projet avec lui.
À 12h, le courant est rétabli. Les rames, pleines à craquer, n’arrivent plus à démarrer. Et, une fois de plus, le ministre descend et s’emporte : “Que se passe-t-il ?” On lui répond qu’il y a surcharge et qu’il y a beaucoup de journalistes. “Prenez-les, moi je reste ici”, lance le ministre. Il proposera aux responsables de l’Etusa de faire démarrer la première rame prise d’assaut par les riverains.
Nous prenons place dans une autre rame, et ce n’est qu’à 12h13 que le tramway démarre enfin en traversant 14 stations sur une distance de 7,2 kilomètres de la cité Les Bananiers, à Bordj El-Kiffan. Roulant à seulement 30 kilomètres/heure, le tramway traverse la cité Rabia-Tahar et le centre-ville de Bordj El-Kiffan sous le regard admiratif des passants qui attendaient le passage d’une autre rame pour monter, d’autant que la balade inaugurale était gratuite. 12h50 : arrivée aux ateliers de Bordj El-Kiffan de la délégation. La pression baisse. Les différents partenaires du projet, Alstom, Etusa, Métro d’Alger… font des déclarations sans revenir sur le principal incident.

Une usine d’assemblage des rames à Annaba
Les rames qui circuleront en Algérie n’ont rien à envier à celles de Paris, du Luxembourg, du Maroc…, nous dit le chargé de communication du groupe français Alstom. Et d’ajouter que l’entretien et la maintenance des 41 rames seront assurés par ce groupe pendant 10 années en vertu d’un contrat. Le représentant du groupe Alstom précisera qu’une usine de maintenance et d’assemblage des rames, Citadis, vient d’être créée à Annaba avec des agents de Cital (une société commune entre le Métro d’Alger et Ferrovial). Son capital est de 20 millions d’euros. Ses activités de maintenance vont être lancées en 2011 et la première rame assemblée dans cette usine est prévue en 2013.

Aucune date pour la livraison du reste des tronçons
Pressé par les journalistes pour un délai, ne serait-ce qu’approximatif, pour la livraison du reste des tronçons, le ministre des Transports refusera d’avancer une quelconque date. Nous avons toutefois appris du côté du groupe Alstom que “le projet avance et que son budget de plus de 300 millions d’euros évolue en fonction des contraintes du terrain”. Et d’ajouter : “Nous avons une ligne de 23 kilomètres divisée sur trois tronçons, dont celui-là. La ligne Les Bananiers-Les Fusillées est en chantier. Quant à l’extension vers Dergana, elle n’est pas encore engagée.”
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à  Alger, et ailleurs

Messagepar djakk » Lun 09 Mai 2011 13:14

laissant Amar Tou seul

c'est fait exprès ? :ptdr:
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à  Alger, et ailleurs

Messagepar jml13 » Ven 09 Sep 2011 23:15

Le métro d'Alger va enfin ouvrir... a-t-il battu le record de longueur de construction de celui du Caire ?
econostrum a écrit:Le métro d’Alger sort du tunnel

Trente ans après le lancement du projet, le métro d’Alger est sorti du tunnel le 8 septembre 2011. La RATP El Djazaïr chargée de son exploitation vient de lancer la phase de fonctionnement non commercial qui s’étendra sur huit semaines. Durant cette période, une centaine d'exercices opérationnels liés à la circulation des trains, la gestion des stations ou encore l'application des règles de sécurité seront effectués. Les passagers pourront voyager gratuitement durant la phase d’essais qui consistera à roder les équipes et à tester les différents dispositifs.

D'une longueur de 8,5 km, la ligne 1 du métro d'Alger desservira dix stations – du centre-ville (Grande Poste) au quartier Haï El Badr à Kouba (sud-est) – et opèrera d’ici la fin de l’année 2011 sa jonction, à hauteur de la station du Pont des fusillés à Alger, avec le tramway qui dessert la côte Est de la capitale. Le système de pilotage automatique du métro est l’un des systèmes les plus sécurisés au monde, assurent les responsables. Des conducteurs ont été formés en parallèle et deux jeunes conductrices font partie du premier lot.

Le métro ouvrira définitivement ses portes sept jours sur sept de 05h00 à 23h00, aux alentours du 1er novembre 2011. Une fois la vitesse de croisière atteinte, un métro circulera toutes les trois minutes aux heures de pointe. L'exploitation du métro d'Alger sera assurée par plus de 500 agents et plus de 400 agents de police assureront la sécurité.

Le prix du ticket de métro sera connu avant la deuxième quinzaine du mois de septembre 2011 mais Amar Tou, ministre algérien des Transports, a assuré qu’il ne dépasserait pas les 50 dinars algériens (0,50€).

Le projet du métro d’Alger, lancé au début des années 1980, avait été suspendu pendant plusieurs années, voire totalement mis à l’arrêt faute de ressources financières. Il a été relancé à la faveur du Plan de soutien à la relance économique 2000-2005 et du Plan complémentaire de soutien à la croissance 2005-2009. L'équipement de cette ligne souterraine avait été confié aux sociétés Siemens France, Vinci et CAF, pour un montant total de 380 M€.

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) avait remporté en 2007 un contrat pour la mise en service et l'exploitation de la nouvelle ligne de métro pour une période de huit ans.

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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à  Alger, et ailleurs

Messagepar djakk » Sam 10 Sep 2011 01:03

il est automatique avec des conducteurs :fou:
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à Alger, et ailleurs

Messagepar rabelaisien » Jeu 03 Nov 2011 12:59

Je ne connais pas Alger. D'après le schéma d'Urbanrail, j'ai l'impression que le centre d'Alger est au bout du métro.
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à Alger, et ailleurs

Messagepar jml13 » Ven 23 Déc 2011 18:13

Un article d'Econostrum qui parle entre autres du réseau de métro :

2 milliards d'euros pour rendre à Alger son faste d’antan

ALGÉRIE. Alger, cité millénaire longtemps délaissée va être modernisée grâce à un budget de 2 mrds €. De nombreuses infrastructures seront construites et le cadre de vie des habitants de la capitale devrait être amélioré.
Le wali (préfet) d’Alger, Mohamed Kebir Addou, a annoncé le 20 décembre 2011, lors des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), que la ville sera dotée d’un programme de modernisation doté d’une enveloppe de 2 mrds €.
Ce montant “important” sera affecté à la réalisation de grands projets comme la réalisation de trois gares routières et de parkings et la réhabilitation du réseau routier de la capitale.
Alger, comme la plupart des grandes villes du pays étouffe sous le poids des centaines de milliers de véhicules qui roulent quotidiennement engendrant une pollution considérable et des embouteillages devenus légendaires. Ces projets devraient permettre à la ville de respirer à nouveau.
Une partie des fonds sera affectée à l’élargissement du réseau du métro qui dessert actuellement dix stations de l'Est vers le centre-ville sur un tronçon de 8,5 km et transporte "près de 60.000 voyageurs/jour", selon Mohamed Kebir Addou.
Le réseau devrait s’étendre sur 40 km à l'horizon de 2020 alors que la ligne du tramway, inaugurée en mai 2011, devrait à la même époque atteindre les 40 km.

L'article complet :
http://www.econostrum.info/2-milliards- ... paign=actu
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à Alger, et ailleurs

Messagepar adr » Jeu 24 Mai 2012 20:50

Je ne connais pas Alger. D'après le schéma d'Urbanrail, j'ai l'impression que le centre d'Alger est au bout du métro.

Je ne connais Alger que grâce au Premier Homme d'Albert Camus (autobiographie inachevée que je conseille).
En fait, c'est une ville très étendue et au découpage complexe.
Le centre est au terminus du métro (Tafourah), mais c'est parce que le centre est à l’extrémité de l'agglomération Alger.
Quand Enver dit pour "l'instant", en fait le centre sera toujours au bout du métro, mais le prolongement indiqué sur la carte indique que le métro traversera ensuite le centre (jusqu'au à l'ancien quartier populaire européen de Bab El Oued).
Alger et sa banlieue s'étend le long de la mer, à l'est du centre, desservie le métro au fur et à mesure de ces prolongements et par le tramway pour les quartiers et communes plus lointaines.
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à Alger, et ailleurs

Messagepar Maastricht » Dim 27 Mai 2012 15:58

RATP Dev touche le gros lot :

Ville, Rail & transports a écrit:Après avoir mis en service le métro d’Alger en novembre 2011, RATP Dev, via sa filiale RATP El Djazaïr, se renforce en Algérie. La filiale assurera l’exploitation et la maintenance des lignes de tramway algérien existantes ou en projet, par le biais d’une société commune détenue à 49 % par RATP El Djazaïr, 30 % par l’EMA (Entreprise du métro d’Alger) et 21 % par l’Etusa (Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger). La joint-venture assurera l’exploitation de la ligne Est du tram d’Alger, qui compte 14 stations et 7 km, en service depuis mai 2011, et d’un second tronçon, de 16 stations sur 9 km, qui sera mis en service le 15 juin. Un troisième tronçon de 7 km est prévu en 2013. A terme, cette ligne pourra transporter jusqu’à 185 000 passagers par jour.
Parallèlement, la joint-venture sera également chargée de l’exploitation et de la maintenance des tramways d’Oran et de Constantine. Ils devraient être mis en service en 2013 et compteront, respectivement, près de 19 km pour 32 stations et 8 km pour 10 stations.
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à Alger, et ailleurs

Messagepar Maastricht » Mer 01 Mai 2013 13:40

Inauguration ce premier mai du tramway d'Oran.
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Re: [ Algérie ] Tramway et métro à Alger, et ailleurs

Messagepar Maastricht » Jeu 04 Juil 2013 21:06

Ville, Rail & Transports a écrit:Algérie : le tram de Constantine inauguré
04/07/2013

Officiellement lancé le 4 juillet 2013 par le ministre des Transports algérien, Amar Tou, le tram de Constantine est une nouvelle référence pour RATP Dev qui assurera son exploitation et sa maintenance pendant dix ans, par le biais de la Setram, société commune constituée avec de l’Entreprise du Métro d’Alger et l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa). Ce tramway, mis en service commercial le 5 juillet sur 8,1 km et 10 stations devra faciliter les déplacements dans la troisième ville du pays (près de 900 000 habitants). Il circulera de 5h à 23h à une fréquence de 3 min en heure de pointe et 5 min en heure creuse. On y attend environ 70 000 voyageurs par jour. Le Groupe RATP, qui exploite déjà les tramways d’Alger et d’Oran au travers de la Setram, et le métro d’Alger, via RATP El-Djazaïr, exploite désormais plus de 50 km de lignes de transports en commun en Algérie, et y emploie plus de 2 300 personnes.
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