[ Malte ] Renaissance des transports publics à  La Vallette

Messagepar rerefr » Sam 24 Jan 2009 00:14

Lorsque je suis allé à  Malte il y a quelques années, le système de bus relevait beaucoup de l'anarchie efficace.
Les bus étaient très "Sud" et les chauffeurs faisaient se qu'ils voulaient. Sur les lignes fréquentes d'autant plus (entre la Valette et Paceville)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar rabelaisien » Sam 24 Jan 2009 12:49

Qu'appelles tu anarchie efficace ?
rabelaisien
 

Messagepar rerefr » Sam 24 Jan 2009 13:31

Entre La Valette et PaceVille, il y avait des bus tout le temps (sauf très tard la nuit bien sûr). Il existait des arrêts mais on pouvait prendre le bus et descendre "à  la volée". Avec les portes toujours ouvertes, les bus avaient juste à  ralentir pour que l'on monte.
Si j'en crois ce que j'avais entendu, les chauffeurs recevaient un pourcentage de ce qu'ils avaient perçu dans leur caisse. (on payait direct au chauffeur).
Ils prenaient donc un maximum de passagers tout en allant très vite. La fréquence était élevée mais jamais 2 bus ne se suivaient.
Tous les bus passaient sur ce tronc commun, muni d'un couloir bus. On prenait donc des bus au pif, sans jamais se tromper. De toute manière, l'information aux voyageurs ne permettaient pas de comprendre.

Finalement, ça ressemblait à  ce que l'on a aujourd'hui à  Lorient (mais sur un plus grand tronc commun, ce qui rend intéressant la méthode)

Par contre, pour les bus reliant les autres villes, c'était beaucoup plus contrôlé : il y avait des horaires et même respecté par les chauffeurs.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Nono » Mar 27 Jan 2009 22:01

A ce sujet, si vous avez l'occasion de vous rendre à  Malte, je vous recommande vivement d'emprunter les bus. D'une part, ils sillonnent toute l'île, d'autre part, ils sont assez folkloriques, du moins en ce qui concerne les plus anciens.

J'y étais allé en mai 2000 et voici quelques photos. Oui, sur la première, c'est bien une pub pour "La Vache Qui Rit", en français s'il vous plait ! La troisième, c'est la gare routière de La Valette.

Image

Image

On peut prendre des tickets pour 1, 3, 5 ou 7 jours à  des tarifs très corrects. Pour ma part, j'avais opté pour ce "5 day ticket" ci-dessus à  4,5 lires maltaises, soit un peu plus de 10 € (  noter d'ailleurs que Malte est passé à  l'Euro le 1er janvier 2008 ; 1 € = 0,429 300 lires maltaises).

Ci-dessous le plan (sommaire) du réseau :

Image
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)


Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité