http://ortferroviaire.canalblog.com/arc ... 82436.htmlORTF a écrit:Munich : un deuxième tunnel
En 1972, Munich s'était dotée d'un réseau S-Bahn destiné à desservir la ville qui accueillait les Jeux Olympiques (malheureusement restés dans les mémoires pour d'autres sinistres raisons). La DB mettait en service un tunnel reliant la gare centrale et la gare de l'est sur lequel se greffait cinq lignes, desservant cinq gares souterraines en centre-ville, connecté au tramway et au métro. Conçu pour transporter 250 000 voyageurs par jour, il en accueille aujourd'hui plus de 800 000 et les conditions de circulation des trains devient de plus en plus difficile, malgré la mise en place en 2004 d'une signalisation proche du SACEM du RER A parisien pour porter le débit à 30 trains par heure.
L'ensemble des lignes est exploité par du matériel à un niveau, avec un plancher haut et plat. Les ET420, livrés en 1972, sont composées de 3 voitures à 4 portes par face, larges de 130 cm, selon un schéma qui ressemble beaucoup à celui du MS61 du RER parisien. Le matériel récent, type ET423, est composé de quatre caisses courtes et larges de 3 m, dotées de trois portes de 1,30 m par face, couplable par deux ou trois unités, atteignant plus de 210 m de longueur et approchant les 1800 places offertes.
En dépit de l'attribution des JO de 2018 à la Corée du sud, le projet de second tunnel alors envisagé a maintenu le cap, compte tenu du potentiel de trafic à conquérir, et ne pouvant être satisfait dans les conditions actuelles d'exploitation de l'ouvrage existant. Ainsi, un nouveau tunnel, parallèle à l'existant, devrait être réalisé sur une longueur de 10 km, amorcé plus en amont à l'ouest, à Laim, et débouchant plus à l'est, à Leuchtenbergring. Il desservira 7 stations connectées aux transports urbains, et offrant deux correspondances avec le tunnel existant aux gares centrale et de l'est. Le coût du projet atteint 1,77 milliards d'euros, financé par l'Etat, le Land de Bavière et la DB, respectivement à hauteur de 809, 877 et 133 millions d'euros. La construction est envisagée dès 2013, alors que parallèlement, une ligne de 14 km branchée à la ligne S8 devrait atteindre l'aéroport, accessible depuis le centre de Munich à une vitesse de 140 km/h.
On retrouve aussi le matériel ET420 à Francfort.