[ Allemagne ] Munich

Re: [ Allemagne ] Munich

Messagepar Disturbman » Ven 19 Déc 2008 00:05

Enver a écrit:Un chouette schéma pour le seul métro ici.

Argh... Typique, j'ai vraiment horreur de ce genre de plan. Trop schématique. Je préfère les versions plus ou moins géographiquement exacte. Il y a les mêmes au murs des U-Bahn à  Berlin.

Enver a écrit:En projet : un peu plus de métro (U3 à  Moosach en construction, U5 à  Pasing...), avec l'annonce cette semaine par la coalition rouge-verte qui tient la ville d'une ligne tangentielle pour l'instant baptisée U9 à  l'ouest du centre, pour désengorger notamment la ligne U3/U6, la plus chargée : Implerstraße, Theresienwiese (où se déroule l'Oktoberfest), Gare centrale (Hauptbahnhof), Pinacothèques, Münchner Freiheit.

Hum... ca represente quoi comme trajet ça ?J'arrive bien à  repérer la partie centrale : genre exploitation des tronçons U2/U3 mais en dehors ça... pas d'idée. Je ne connais pas la géographie de la ville.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ Allemagne ] Munich

Messagepar rabelaisien » Ven 19 Déc 2008 09:08

L.Willms a écrit:Notez une particularité au sud-est, la station Neuperlach-Süd, ou la U-Bahn (communale) U5 et la S-Bahn (DB, chemin de fer) S6 partagent une station, avec des quais commun par direction, la voie d'un coté utilisé par la U-Bahn, la voie de l'autre coté utilisé par la S-Bahn. Voir sur Google Maps

Une telle communalité existe encore dans la station Wuhletal dans l'est de Berlin (voir dans Google Maps), et la station souterraine Konstablerwache dans le centre de Francfort/Main.

Il faudrait une importante évolution pour que l'on ait de telles facilités en Ile-de-France, en partie parce que la tarification des services RER et SNCF tient compte des distances et des zones tarifaires, alors que celle du métro est la même partout, certaines parties suburbaines situées en zone trois sont utilisables avec des abonnements ne comprenant pas cette zone, mais la deux.
D'autre part, ceci est anecdotique, RER et SNCF roulent à  gauche, le métro roule à  droite.

Pour ceux qui sont chez eux (ou à  l'hôpital) la journée, on voit souvent les transports de Munich dans les séries policiéres Derrick et Le Renard (das Fuchs ?).
rabelaisien
 

Messagepar Auriom » Ven 19 Déc 2008 09:52

(Il n'y a pas le Transrapid sur le plan ? :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Auriom » Ven 19 Déc 2008 11:02

L.Willms a écrit:
Enver a écrit:C'était de l'humour !!
( d'ailleurs, on en a pas mal parlé...)

Il y a toujours des gens qui ne savent pas tout, et qui, joignant ce forum l'an prochain, ne lisent pas d'abord tout les discussions anciennes...

(Merci de ce louable souci !
Mais Enver a raison, tout était dans le " :twisted: ".)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Tomtom » Ven 19 Déc 2008 20:59

Argh... Typique, j'ai vraiment horreur de ce genre de plan. Trop schématique. Je préfère les versions plus ou moins géographiquement exacte. Il y a les mêmes au murs des U-Bahn à  Berlin.

Ce sont simplement des plans qui répondent à  deux besoins différents... Les plans schématiques répondent à  celui de trouver facilement le chemin optimisé quand tu connais ta station de départ et d'arrivée, pas de te repérer dans la ville.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Re: [ Allemagne ] Munich

Messagepar guy21 » Sam 20 Déc 2008 00:28

rabelaisien a écrit:D'autre part, ceci est anecdotique, RER et SNCF roulent à  gauche, le métro roule à  droite.

A Paris oui, mais pas à  Lyon, les métros y circulent à  gauche.
De plus, en Allemagne, les trains circulent à  droite... :tourne:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Disturbman » Sam 20 Déc 2008 04:06

Tomtom a écrit:Ce sont simplement des plans qui répondent à  deux besoins différents... Les plans schématiques répondent à  celui de trouver facilement le chemin optimisé quand tu connais ta station de départ et d'arrivée, pas de te repérer dans la ville.


Pour utiliser ce genre de plans je sais bien qu'ils ne me conviennent pas. Je n'arrive pas à  les lire, peut-être tout simplement par ce que les typos sont trop petites et que les noms de stations alternent d'un côté à  l'autre de la barre de la ligne. Peut-être que c'est plus une question d'habitude aussi.

En général quand je vais quelque part j'ai en tête la situation géographique et le nom de ma destination. Ca m'est alors beaucoup plus simple de me retrouver sur un plan géographique que sur un plan ultra schématique.

Mais bon, c'est mon problème.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ Allemagne ] Munich

Messagepar super5 » Sam 20 Déc 2008 12:44

guy21 a écrit:
rabelaisien a écrit:D'autre part, ceci est anecdotique, RER et SNCF roulent à  gauche, le métro roule à  droite.

A Paris oui, mais pas à  Lyon, les métros y circulent à  gauche.
De plus, en Allemagne, les trains circulent à  droite... :tourne:

Et en France, il y a des trains qui circulent à  droite.
J'en ai fait l'expérience dans le 57 à  bord d'un ICE, qui venant d'Allemagne, a circulé à  contresens (:confus:) jusqu'à  Baudrecourt
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar nanar » Dim 04 Jan 2009 10:26

Salut

J'ai longtemps conservé une petite brochure datant de la première ligne du métro de Munich.

Sous la dernière partie, consacrée au futur du réseau "U-bahn Netz 2000", un petit dessin humoristique montrait
un Bavarois en tenue traditionnelle contemplant un panneau sur lequel était dessinée.... une toile d'araignée. :D


Disturbman écrit
Argh... Typique, j'ai vraiment horreur de ce genre de plan. Trop schématique. Je préfère les versions plus ou moins géographiquement exacte.

Idem pour moi : Seuls les plans respectant la géographie me vont. 8)

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Allemagne ] Munich

Messagepar super5 » Sam 17 Déc 2011 21:32

http://ortferroviaire.canalblog.com/arc ... 82436.html

ORTF a écrit:Munich : un deuxième tunnel

En 1972, Munich s'était dotée d'un réseau S-Bahn destiné à desservir la ville qui accueillait les Jeux Olympiques (malheureusement restés dans les mémoires pour d'autres sinistres raisons). La DB mettait en service un tunnel reliant la gare centrale et la gare de l'est sur lequel se greffait cinq lignes, desservant cinq gares souterraines en centre-ville, connecté au tramway et au métro. Conçu pour transporter 250 000 voyageurs par jour, il en accueille aujourd'hui plus de 800 000 et les conditions de circulation des trains devient de plus en plus difficile, malgré la mise en place en 2004 d'une signalisation proche du SACEM du RER A parisien pour porter le débit à 30 trains par heure.

L'ensemble des lignes est exploité par du matériel à un niveau, avec un plancher haut et plat. Les ET420, livrés en 1972, sont composées de 3 voitures à 4 portes par face, larges de 130 cm, selon un schéma qui ressemble beaucoup à celui du MS61 du RER parisien. Le matériel récent, type ET423, est composé de quatre caisses courtes et larges de 3 m, dotées de trois portes de 1,30 m par face, couplable par deux ou trois unités, atteignant plus de 210 m de longueur et approchant les 1800 places offertes.


En dépit de l'attribution des JO de 2018 à la Corée du sud, le projet de second tunnel alors envisagé a maintenu le cap, compte tenu du potentiel de trafic à conquérir, et ne pouvant être satisfait dans les conditions actuelles d'exploitation de l'ouvrage existant. Ainsi, un nouveau tunnel, parallèle à l'existant, devrait être réalisé sur une longueur de 10 km, amorcé plus en amont à l'ouest, à Laim, et débouchant plus à l'est, à Leuchtenbergring. Il desservira 7 stations connectées aux transports urbains, et offrant deux correspondances avec le tunnel existant aux gares centrale et de l'est. Le coût du projet atteint 1,77 milliards d'euros, financé par l'Etat, le Land de Bavière et la DB, respectivement à hauteur de 809, 877 et 133 millions d'euros. La construction est envisagée dès 2013, alors que parallèlement, une ligne de 14 km branchée à la ligne S8 devrait atteindre l'aéroport, accessible depuis le centre de Munich à une vitesse de 140 km/h.


On retrouve aussi le matériel ET420 à Francfort.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Allemagne ] Munich

Messagepar Puck » Dim 01 Juil 2018 21:10

Il y a eu pas mal de changement depuis 2011 (date du message précédent)

Les tarifs, plans et horaire sur le site officiel https://www.mvv-muenchen.de/
Autres sites pour voyager en ville de Munich https://www.mvg.de/
Avatar de l’utilisateur
Puck
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Lun 23 Oct 2017 21:00


Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité