[ Espagne ] Tramways et métros

Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Mer 23 Jan 2013 21:19

Bonjour,

gavatx76, une chose est Grenade, et l´autre les touristes et l´Alhambra.
La ligne dessert la banlieue, le Camino de Ronda en souterrain (l´une des plus importantes de la ville, avec un Corte Inglés), l´université (où elle frôle la vieille ville), la gare Renfe (future gare TGV), et la gare de bus, tout cela d´un seul trait. Pas mal du tout.
Si on voit le plan de l´ancien réseau tramway de Grenade, on peut se rendre compte que le réseau de Grenade peut aisément renaître.
Mais il fallait commencer par quelque part! La ligne va être trèeees utilisée, c´est sûr.

=====================================================================================================

Autre chose: le tramway de Saragosse montre déja des symptomes de saturation!!! Et cela, même pas avec la première ligne complète!!!
La partie manquante (l´autre MOITIÉ de la ligne) sera ouverte en avril (pas de poisson).
On parle déja de possibles trams en double compo, ou de moderniser les trams (du type Urbos, de la CAF) pour qu´ils aient sept modules au lieu de cinq.
Le succès du tram de Saragosse est tel, que des gens prefèrent de marcher (ou d´utiliser de plus en plus le Vélib´ saragossain) pour éviter de monter dans les trams archi-bondés. La fréquentation est au 35% par-dessus de ce qu´on attendait.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar gavatx76 » Mer 23 Jan 2013 21:45

Et le tram de Jaén est toujours au point mort?
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar gavatx76 » Jeu 24 Jan 2013 12:48

@37001 Je ne connais pas suffisamment Grenade (je n'y ai mis que 3 fois les pieds) pour discuter le tracé du métro. Mais Grenade est une ville ambitieuse et riche pour pouvoir se permettre un " métro" partiellement souterrain (cela me rappelle décidément ma ville d'origine :roll: ) sous le boulevard (Ronda) quand la rue principale (Gran Vía de Colón) est à circulation restreinte et voit déjà passer au moins 12 lignes de bus (*), pour 4 sur le boulevard parallèle... Dans une région moins riche, on aurait construit, pour moins cher et plus vite, un simple tramway passant en surface dans cette Gran Vía, et en supprimant une partie de ces autobus...

(*)Cf. http://www.granada.org/bus_grande.htm
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Jeu 24 Jan 2013 23:32

gavatx76 a écrit:Et le tram de Jaén est toujours au point mort?


Ouais... le feuilleton de Jaén n´a pas sufisamment de mots pour décrire le tout.
Je sais pas si le mot éxiste en Français, mais ici on dit "caïnisme" (envie et/ou action de foutre autrui pour le plaisir).

En théorie, FGC (si, si, t´as bien lu! Les FGC que tu connais) doit faire une étude pour décider si elle exploite la ligne ou pas.

Et tout, parce que le concéssionaire des bus urbains de Jaén se sent menacé de son poste de roi unique des transports.
Parfois, on retrouve encore des traces de l´Andalousie de jadis... et le serpent de mer du tram de Jaén est une de ces traces...
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar Maastricht » Jeu 24 Jan 2013 23:34

Et les trams prennent la poussière au dépôt, ou ils sortent régulièrement afin de conserver l'infrastructure en état de fonctionnement ?
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Jeu 24 Jan 2013 23:40

gavatx76 a écrit:@37001 Je ne connais pas suffisamment Grenade (je n'y ai mis que 3 fois les pieds) pour discuter le tracé du métro. Mais Grenade est une ville ambitieuse et riche pour pouvoir se permettre un " métro" partiellement souterrain (cela me rappelle décidément ma ville d'origine :roll: ) sous le boulevard (Ronda) quand la rue principale (Gran Vía de Colón) est à circulation restreinte et voit déjà passer au moins 12 lignes de bus (*), pour 4 sur le boulevard parallèle... Dans une région moins riche, on aurait construit, pour moins cher et plus vite, un simple tramway passant en surface dans cette Gran Vía, et en supprimant une partie de ces autobus...

(*)Cf. http://www.granada.org/bus_grande.htm


La Gran Vía de Grenade est certes l´une des plus importantes avenues de la ville, mais... le Camino de Ronda l´est tout autant. La forme de Grenade trompe.
Qui plus est, s´il est vrai que cette Gran Vía est à circulation restreinte, il est tout aussi vrai que sa continuation, la rue Reyes Católicos et son prolongement la rue Recogidas, ne le sont pas, et elles sont beaucoup plus étroites et surtout, là-bas tu es au coeur de la vieille ville. Si c´était Rouen, Barcelone, Saragosse ou Montpellier, pas de problème, rue piétonne et voilà, mais c´est Grenade, et les ruelles de la vieille ville ont un plan si compliqué, que cette rue devient incontournable pour le traffic, donc pas de tramway en site propre. Et on ne peut absolument pas enterrer un tram, là-bas, pour risque archéologique. Le Camino de Ronda n´est pas une mauvaise alternative, crois-moi. Et qui plus est, en passant par le Camino de Ronda, on dessert l´université, ce qui autrement n´aurait pas été possible.

De plus, le Camino de Ronda est l´autre rue qui entoure l´hypercentre.
L´hypercentre de Grenade n´est pas l´Alhambra et le quartier de l´Albaicín (qui n´est qu´un des quartiers de la vieille ville, mais les touristes ont tendance à croire que c´est toute la vieille ville), mais précisément l´espace entre la Gran Vía et le Camino de Ronda. L´hypercentre de Grenade n´inclut pas toute la vieille ville.

Si l´on a choisi d´enterrer le tram sous le Camino de Ronda, c´est précisément parce que cet axe est trop important pour le trafic.
Modifié en dernier par 37001 le Ven 25 Jan 2013 00:46, modifié 12 fois.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Jeu 24 Jan 2013 23:46

Maastricht a écrit:Et les trams prennent la poussière au dépôt, ou ils sortent régulièrement afin de conserver l'infrastructure en état de fonctionnement ?

Poussière. :oops:

Le cas du tram de Jaén (achevé et testé depuis un an, mais pas en service pour cause de mauvaise volonté politique), le cas de la ligne 2 du tram d'Alicante (achevée et testée depuis un an, avec toutes les études indiquant qu´elle ne doit pas être privatisée séparément du reste du réseau, mais dont la région ne l´entend pas de cette oreille et ne veut privatiser que cette ligne, qui sera la plus fréquentée du tram d´Alicante), et le cas du tram de Vélez-Málaga (où l´on a fermé une ligne qui ne devait avoir été construite qu´après l´arrivée à Torre del Mar du Cercanías Renfe depuis Malaga) sont trois exemples de ce qu´il ne faut pas faire.

Par contre, les trams de Vitoria, Saragosse, Murcie, Santa Cruz de Ténériffe, ce sont des succès, notamment celui de Saragosse.
Le tram de Grenade assurément fera partie de cette deuxiême liste.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Mer 13 Mar 2013 17:41

Bonjour,

Le prolongement du tramway de Saragosse vers les quartiers du nord de la ville est en tests depuis quelques semaines.
Ce prolongement est très attendu, mais à la fois craint, car le tram de Saragosse frôle la saturation aux heures de pointe...
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Mer 27 Mar 2013 18:51

Bonjour,

Le prolongement du tranway de Saragosse est ouvert.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Sam 30 Mar 2013 17:59

Enver a écrit:Et la ville de Jaén veut vendre son tram à quelqu'un qui l'exploiterait sans subventions ..


Salut.

Il n´y a pas assez de mots pour racconter le bord*l des tramways d´Alicante (une des lignes est terminée, mais la région ne veut pas l´ouvrir parce qu´elle s´entête à l´exploiter en privé, mais avec la compagnie de SON choix, quand maintenant cette ligne pourrait être en service et bien sûr transporter son lot de voyageurs -elle est censée être la plus rentable du réseau d´Alicante-), Vélez-Málaga (fermé par déficitaire sans avoir été jamais fini) et Jaén (fermé sans même pas entrer en service)... :evil:

Enfin, la crise et des décideurs qui ne savent pas faire les choses. Patience (on en a besoin, en Espagne...).
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Dim 02 Juin 2013 23:58

Enver a écrit:
37001 a écrit:Sans nouvelles du tram de Jaén, toujours arreté et hors-service... :(

Je crois qu'il faudra attendre les prochaines municipales !
Sinon, j'ai lu que la mairie cherchait un exploitant, l'idée étant que ledit exploitant ne devrait toucher aucune subvention publique, alors qu'une étude a justement montré que la ligne n'était pas rentable en l'état.

Ou ça, ou que la région Andalousie l´exploite.
Mais comme à Jaén la mairie est controlée par le PP (Rajoy) et la région par le PSOE (Zapatero), donc... voilà.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Dim 09 Juin 2013 19:52

Ouverture de la ligne 2 du tramway d´Alicante pour le 1er septembre 2013.

Parcours: Luceros - Sant Vicent del Raspeig.

Fréquence: 15 minutes en heures creuses, 8 minutes en pointe.

ENFIN !!! :cobra:
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Jeu 27 Juin 2013 02:38

La ligne L2 du tram d´Alicante a recomencé aujourd´hui les tests... :)
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Jeu 29 Aoû 2013 03:33

37001 a écrit:Ouverture de la ligne 2 du tramway d´Alicante pour le 1er septembre 2013.

Je rectifie: le 9 septembre est la date définitive. :)
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Mer 04 Sep 2013 03:15

Je re-rectifie, c´est aujourd´hui vers 14h! :lol:
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Jeu 05 Sep 2013 19:59

Bonsoir.
La L2 du tram d´Alicante est en service, et est aussi un succès.
Sa mise en service a signifié qu´elle est devenue en un seul jour la ligne la plus frequentée, et du coup elle a fait aussi augmenter la fréquentation des autres lignes.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar Coccodrillo » Dim 06 Oct 2013 09:36

Et du tunnel du doublement des lignes 1, 3 et 4, toujours aucune nouvelle?
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Lun 07 Oct 2013 04:43

Coccodrillo a écrit:Et du tunnel du doublement des lignes 1, 3 et 4, toujours aucune nouvelle?

Il y en a pour pas mal de temps, la Région a pas mal de chantiers a mi-faire:

-tunnel de Serra Grossa à Alicante pour la L1, L3 et L4 du tram-train (+ suppression d´un secteur en voie unique).
-prolongement de la L5 entre Rosas et Ribarroja del Turia (ancienne ligne Renfe transformée à voie métrique) de MetroValencia (avec poteaux catenaire partiellement installés).
-ligne T2 du tram de Valence (Nazaret-gare Nord).

Mais ils ont un budget tellement serré, que je crois pas qu´ils touchent grand-chose de tout ça.
Peut-êeeeetre la L5 de MetroValencia d´ici deux-trois ans (mais là, je joue aux predictions)...

Par contre, là où ça bouge, maintenant, c´est en Andalousie: les travaux du tram de Grenade avancent, aussi ceux du tram-train de Cadix, et aussi ceux du tram-métro de Malaga...

D´ailleurs, et pour revenir à Alicante, la nouvelle L2 d´Alicante est déja bondée aux heures de pointe, les passagers demandent des trams en double compo, ou une amélioration des fréquences aux heures de pointe.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Jeu 10 Oct 2013 05:24

Bonjour.

Le tram de Murcie pourrait être prolongé entre la Plaza Circular et la gare Renfe.

L´idée est déja en études.

Il y a trois variantes possibles pour atteindre la gare, mais les trois traversent de part en part la vieille ville par la seule rue sufisamment large (la Gran Via), et puis gagnent la place Camachos via le vieux pont sur le Segura.
Ce projet ferait beaucoup monter la fréquentation des trams (et du coup, probablement aussi celle des trains de banlieue), qui elle est pas mal augmenté dernièrement, et augmentera encore plus bientôt grâce aux nouveaux tarifs integré avec les bus.

Pas de date encore, bien sûr.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Dim 02 Mar 2014 03:27

Salut. :mrgreen:

Voici des infos de quelques-uns des tramways et métros d´Espagne:

Au tramway d´Alicante, la ligne 2, ouverte cet été, s´est consolidée comme la plus utilisée. Les travaux du tunnel de Serra Grossa (lignes 1, 3, 4) sont toujours suspendus. Sans nouveautés.

Au tramway de Valence il n´y a pas de nouveautés, si ce n´est la possible modernisation des tramways série 3800. Les travaux de la ligne T2 sont toujours suspendus.
Au métro de Valence les travaux de prolongement de la ligne 5 entre Rosas et Riba-roja del Túria vont reprendre cette année, si tout va bien. La ligne était très avancée mais elle fut touchée par la crise. Ce prolongement tient plutôt du RER que du pur métro.

Au tram de Grenade les travaux sont déja très avancés, et ils sont près de débuter au secteur de la gare Renfe, le seul où les travaux n´avaient pas débuté du fait de la manque d´accord avec l´Adif, mais tout a été déja résolu, et on table pour une ouverture pour la fin de cette année-début 2015.

Le matériel du malheureux tramway de Vélez-Málaga, déja fermé, a été loué à une ville australienne (Sydney)...

Le métro-tram de Malaga (à ne pas confondre avec celui de Vélez-Málaga) à son tour, est déja très avancé lui aussi, des essais avec des passagers ont déja été faits. On parle ici aussi d´une ouverture vers fin 2014-début 2015 entre Andalucía Tech et El Perchel, et entre Palacio de Deportes et El Perchel. La section El Perchel-Guadalmedina ne sera pas ouverte au même temps car les travaux ont pris beaucoup de retard. On parle d´un prolongement en superficie entre Guadalmedina et Hospital Civil (nord de la ville) qui serait construit en mode tramway (donc 100% en superficie).

Le tram de Saragosse, le plus fréquenté des trams espagnols, a entrepris des plans pour une deuxième ligne, cette fois est-ouest. Pas de date encore ni rien du genre, cependant.

Le tram-train de la baie de Cadix avance, mais la date de son ouverture n´est pas certaine encore (il y en a pour un bon moment, semble-t-il).

L´ouverture du prolongement de la ligne 9 du métro de Madrid entre Mirasierra et une nouvelle gare (appellée provisoirement "Costa Brava") a été annoncé pour 2015.

Le tram de Murcie planifie le prolongement entre Plaza Circular et la gare Renfe El Carmen. On s´est mis d´accord sur environ le 70% du tracé.
Reste l´énigme de la gare El Carmen, dont la mise en souterrain est très demandée a Murcie.

Sans nouvelles du tram de Jaén, toujours arrêté et hors-service... :(

Les travaux du tramway métropolitain de Séville Pablo de Olavide-Alcalá de Guadaíra sont toujours suspendus et sans date de reprise des travaux.
Modifié en dernier par 37001 le Dim 09 Mar 2014 02:43, modifié 2 fois.
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