Nérodiaman a écrit::D Ce tram est pertinent s'il est réalisé à voie métrique et connecté d'une part à ceux de San Sebastian par El Topo- ça serait donc un tram-train- et aussi avec un prolongement jusqu'à Bayonne qui serait établi en voirie. Il y a donc là une idée à creuser et sur laquelle nos Elus devraient se pencher !
Tomtom a écrit:Il y a aussi controverse sur le fait que la ligne 2 ne croisera pas la ligne 1... Et que la ligne 4, ligne de rocade, ne sera pas bouclée à quelque chose comme un kilomètre près. Bref, un projet qui a une cohérence très discutable.
Certes, le réseau doit faire avec les contraintes des tunnels déjà creusés lors de l'ancien projet de métro. Mais il a été démontré qu'il était notamment possible d'échanger les branches est et ouest des lignes 1 et 2 avec une station d'échange entre les deux à Santa Justa, la gare centrale.
www.ville-transports.com a écrit:En 2013, devraient s'engager les travaux de transformation de la ligne métrique dite Topo, en un axe de métro de l'agglomération de Saint-Sébastien. L'ingénierie et le projet définitif seront connus dans quelques jours. Il s'agit de construire une boucle souterraine de 4,35 km pour desservir l'hypercentre, de mettre à double voie le plus possible de ce qui fut une ligne secondaire, de stimuler l'intermodalité par une gare d'échanges avec la Renfe à Riberas Loiola et par une desserte de l'aéroport de Fontarabie. Ainsi, à l'horizon 2017, le Topo devenu « MetroDonosti » transportera 24 millions de voyageurs, contre 7 aujourd'hui et s'étendra sur 24 km. Coût des travaux : 700 millions d'euros, dont 200 pour la partie centrale, à financer par le gouvernement basque et l'exécutif de la province de Saint-Sébastien.
La Clau a écrit:Une extension est annoncée par le Gouvernement catalan
Girona: un tramway entre le centre-ville, la gare TGV et l’aéroport
Parmi les réalisations en vue pour la prochaine décennie, l’étude préliminaire lancée par le Gouvernement Catalan sur la prochaine construction de la ligne de Tramway entre l’Aéroport de Girona et Flaçà, par le centre-ville de Girona, est entrée en phase d'évaluation en termes d'impact sur l’environnement. Il est désormais acquis que le tram gironais doit unir l’aéroport, situé au sud de la ville, sur le territoire communal de Vilobí d'Onyar, à la future gare TGV et au centre de la capitale provinciale. Selon les indications contenues dans une étude du ministère de l’environnement catalan, rendue publique cette semaine, la future extension de cette ligne est déjà envisagée, d’une part vers l’est, et la région du Baix Empordà, d’autre part vers le nord, dans la direction de Banyoles, et, au-delà, d’Olot. A terme, cet ambitieux projet comprendra deux lignes, qui devraient se greffer sur l’axe Aéroport – Girona – Flaçà. Le but affiché est de structurer la région de Girona, depuis la mer jusqu’au Pyrénées, autour de l’impressionnant aéroport régional et de la future gare TGV, qui unira la ville à Barcelone et Madrid, vers le sud, tandis que la visée nord portera sur Perpignan, Lyon et Paris.
37001 a écrit:Bonsoir,
En ce moment il y a en travaux en Espagne des trams à Saragosse, Cadix, Malaga, Grenade, Jaen... et des prolongements à Murcie, Alicante et Valence.
Là où ça bouge le plus, c´est à Jaen, Murcie et Saragosse (2011), dit-on. À Jaen et Murcie ce sera du Citadis, à Saragosse des CAF.
Pour l´instant le reste des lignes ne sont que des projets, dont les plus aboutis sont ceux de Léon, Almeria, Tolède... et encore.
À +
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