[ Espagne ] Tramways et métros

Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Lun 27 Sep 2010 19:13

gavatx76 a écrit:Non, ce projet est dans l'air depuis longtemps, les élections au parlement de la Generalitat de Catalunya ne suffisent pas pour expliquer la présentation du projet. Par contre, il risque d'y avoir un problème de financement, le prochain gouvernement catalan, quel qu'il soit, devra se serrer drastiquement la ceinture (et la nôtre, 37001 :cry: ) pour tenter de rééquilibrer un tant soit peu les comptes publics, maintenant que le gouvernement central a répercuté son déficit aux différentes régions espagnoles (et leur réclame quelques milliards d'euros par ailleurs...) sans leur permettre de faire un "ajustement fiscal" en language politiquement correct.


C´était l´idée (et non pas le projet) était dans l´air.
C´est le moment choisi (sans parler de la situation économique) qui me fait être pessimiste.

Et bon, pour se serrer la ceinture, rien comme faire du sport!
Ainsi on garde la ligne et on peut même continuer à utiliser les TC: TOUS AU VÉLIB´!!! (ou au Bicing pour les barcelonais).
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Mer 06 Oct 2010 20:49

Bonsoir! :)

Des nouvelles du métro de Madrid!!

Prolongement de la ligne 11 entre son terminus actuel à La Peseta et le nouveau terminus de La Fortuna (une seule nouvelle station).
Le quartier de La Fortuna (commune de Leganés) était depuis trèeeeees longtemps l´un des plus isolés de la banlieue sud de Madrid.
Coté tarification, la nouvelle station se trouve en zone B1, contrairement au reste de la ligne 11.
En service déja.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Jeu 16 Déc 2010 17:00

Bonjour:

Les tramways de Murcie, Jaen et Saragosse sont déja en tests! :)

Voici les liens:

-Jaen (du Citadis): http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 02&page=36

-Murcie (du Citadis encore): http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 11&page=31

-Saragosse (du CAF): http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 72&page=25

Les nouvelles extensions des tramways d´Alicante et de Séville sont assez avancées aussi.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Dim 13 Fév 2011 00:59

En question de deux/trois mois, les trams de Saragosse, Jaen et Murcie et aussi le prolongement de celui de Séville vont être mis en service.
En théorie il en va de même pour le prolongement du tram-train d´Alicante (nouvelle ligne 2 vers St Vicent del Raspeig), mais il y a des soucis budgétaires, semble-t-il...
Ce qui fait qu´apparemment il n´y ait pas assez de trams pour ce nouveau prolongement d´Alicante.

Le tram de Jaen est très joli.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Jeu 10 Mar 2011 23:29

Début de la marche à vide du nouveau prolongement du métro de Madrid: ligne 2 (rouge) entre La Elipa et Las Rosas, avec 3 stations au milieu, La Almudena (dessert le cimetière), Alsacia (nom de l´Alsace en espagnol, c´est une rue du coin), et Avenida Guadalajara.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Mar 15 Mar 2011 19:07

Ouverture du prolongement de la ligne 2 du métro de Madrid (La Elipa-Las Rosas) demain.

Ouverture du prolongement de la ligne 9 du métro de Madrid (Herrera Oria-Mirasierra) le 28 mars.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Sam 16 Avr 2011 18:09

Ouverture du tramway de Saragosse, entre Valdespartera et la place Paraíso, la moitié de la ligne environ. e

Et aussi du prolongement du tramway de Séville, un seul arrêt, San Bernardo, pourtant très important car il permet la correspondance directe Cercanías Renfe/tramway, et donc un accès plus direct à la vieille ville.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Mer 01 Juin 2011 18:42

Ouverture du prolongement du tramway de Murcie, le réseau s´étend désormais des 2,2 km en service depuis 2007 jusqu´aux 18 km.

Il y a deux lignes, la ligne 1 (en forme de V) qui dessert l´Université et le quartier d´Espinardo jusqu´au centre-ville (Plaza Circular), puis remonte jusqu´au quartier de Churra et le stade de la Nueva Condomina.
L´autre ligne, nommé ligne L, est une navette depuis l´arrêt "Los Rectores-Terra Natura" jusqu`à Guadalupe et l´UCAM-Los Jerónimos (une ancienne abbaye devenue université).

Ce qui au début n´était qu´une petite mini-ligne décorative est devenue un vrai réseau tramway. Et il y en avait sacrément besoin, Murcie la commune compte 442 000 habitants!

Seul point noir: la gare Renfe n´est pas (encore, dit-on de la Mairie) desservie par le tram, car elle necessite d´un prolongement le long de la Gran Via, seul axe apte aux voitures qui traverse de part en part la vieille ville (la vieille ville de Murcie a beaucoup de petites ruelles absolument inadaptées au trafic).
elle devrait pourtant l´être une fois arrivé l´AVE.

:jump:
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar Maastricht » Ven 10 Juin 2011 12:18

Des sous, svp !

VRT, Michel Garicoïx a écrit:La ligne 9-10 du métro de Barcelone au ralenti mais pas arrêtée

Plusieurs sections sont déjà en service (au nord-est de l’agglomération), mais le reste du chantier des lignes 9-10 du métro de Barcelone est semi-arrêté depuis plusieurs semaines. En effet, l’opération fait face à des difficultés d’ordre financier ou géologique. Ministre catalan du Territoire et du Développement, Lluis Recoder a toutefois précisé, le 3 juin, que la ligne 9 serait bien achevée : « On n’engagera pas d’autre chantier que l’on ne puisse payer. »
Piloté par l’Autorité des transports métropolitains (ATM), ce projet vise à créer une ligne double qui tangente l’agglomération barcelonaise par l’ouest avec, à chaque extrémité, des dessertes en fourche, notamment au sud vers l’aéroport El Prat et le pôle économique Zona Franca. Premier problème, les ressources financières de la Generalitat (gouvernement catalan) dont dépend l’ATM sont en berne et, sur la portion centrale Zone universitaire - La Sagrera, la construction est quasi arrêtée, le temps que les élus y voient plus clair question budget : la réalisation de cette ligne à pilotage automatique avait été initialement estimée à 2,6 milliards d’euros, aujourd’hui, les fonds investis approchent les 10 milliards.
Le 22 mai dernier la mairie de Barcelone est à son tour passée du Parti socialiste aux nationalistes de CIU, comme ce fut le cas de l’exécutif catalan à l’automne 2010. Cette homogénéité devrait permettre aux autorités de prendre des décisions, sans doute d’étaler la construction de cette ligne. Et Lluis Recoder de critiquer l’abus de financements différés dont faisaient usage ses prédécesseurs : la dette absorbe 40 % du budget de son ministère pour 2011. Autre facteur aggravant, les terrains se révèlent particulièrement récalcitrants aux foreuses à proximité du port barcelonais.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2011 16:30

10 milliards d'euros pour une ligne de métro ? :shock:
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar super5 » Ven 10 Juin 2011 16:36

La ligne 14 du métro parisien avait bien coûté 7 milliards de francs :roll:
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar G.E. » Ven 10 Juin 2011 16:42

OK, donc ici c'est 5 à 7 fois plus en tenant compte de l'inflation ?

Déjà que la ligne 14 avait un coût exhorbitant... Cela pose des questions sur le projet du Grand Paris qui coûtera bien plus cher sans être actuellement financé.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar gavatx76 » Ven 10 Juin 2011 17:55

Maastricht a écrit:Des sous, svp !

VRT, Michel Garicoïx a écrit:La ligne 9-10 du métro de Barcelone au ralenti mais pas arrêtée

Plusieurs sections sont déjà en service (au nord-est de l’agglomération), mais le reste du chantier des lignes 9-10 du métro de Barcelone est semi-arrêté depuis plusieurs semaines. En effet, l’opération fait face à des difficultés d’ordre financier ou géologique. Ministre catalan du Territoire et du Développement, Lluis Recoder a toutefois précisé, le 3 juin, que la ligne 9 serait bien achevée : « On n’engagera pas d’autre chantier que l’on ne puisse payer. »
Piloté par l’Autorité des transports métropolitains (ATM), ce projet vise à créer une ligne double qui tangente l’agglomération barcelonaise par l’ouest avec, à chaque extrémité, des dessertes en fourche, notamment au sud vers l’aéroport El Prat et le pôle économique Zona Franca. Premier problème, les ressources financières de la Generalitat (gouvernement catalan) dont dépend l’ATM sont en berne et, sur la portion centrale Zone universitaire - La Sagrera, la construction est quasi arrêtée, le temps que les élus y voient plus clair question budget : la réalisation de cette ligne à pilotage automatique avait été initialement estimée à 2,6 milliards d’euros, aujourd’hui, les fonds investis approchent les 10 milliards.
Le 22 mai dernier la mairie de Barcelone est à son tour passée du Parti socialiste aux nationalistes de CIU, comme ce fut le cas de l’exécutif catalan à l’automne 2010. Cette homogénéité devrait permettre aux autorités de prendre des décisions, sans doute d’étaler la construction de cette ligne. Et Lluis Recoder de critiquer l’abus de financements différés dont faisaient usage ses prédécesseurs : la dette absorbe 40 % du budget de son ministère pour 2011. Autre facteur aggravant, les terrains se révèlent particulièrement récalcitrants aux foreuses à proximité du port barcelonais.


10 milliards, non, 6 à 7 c'est déjà assez cher! (Et on avait déjà parlé, la L9/10 fait 50 km et 50 stations!:http://www.gencat.cat/L9/cast/servei.html)
Que le terrain soit difficile au sud de la ville, vers le port et El Prat, ce n'est ni nouveau ni une surprise, c'est un delta. C'est en partie pour cela (et surtout pour le coût) qu'une section y est en viaduc.
Selon ce que j'ai pu lire ces derniers mois dans la presse locale, le principal problème est le paiement différé des travaux, en PPP. Le nouveau gouvernement catalan, dont le budget est en baisse de 10%(!) cette année n'a plus le sou, ni aujourd'hui ni demain. Et effectivement, la "Conselleria de Territori i Sostenibilitat" annonce que 40% de su budget est engagé au titre de paiement de la dette. En conséquence, les travaux, spécialement dans la partie centrale, les moins avancés, sont freinés, et plusieurs stations prévues ne seront pas construites, mais leurs emplacements "réservés". Mais le problème du paiement des deux tiers des travaux, déjà effectués, reste entier :mrgreen: .

On risque d'avoir pendant longtemps 2 sections éloignées. La première déjà ouverte, de la Sagrera vers la banlieue nord.
Et la deuxième, qui devrait ouvrir en 2012/2013, El Prat / Zona Franca / L'Hospitalet.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Lun 13 Juin 2011 13:17

On ne risque pas d´avoir deux sections differentes de la ligne 9/10. C´est tout à fait ce qui va se passer.
De toute façon, le secteur sud de la ligne 9/10 va être tout simplement le plus gros prolongement jamais mis en service de l´histoire du métro barcelonais.
Restera le secteur central entre Collblanc et Sagrera, dont le tunnel est en cours d´être percé, mais dont on ne connait pas la date de mise en service, et qui est essentiel pour créer un vrai effet réseau au métro barcelonais.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Sep 2011 23:38

gavatx76 a écrit:Le projet du système tram-train de la région métropolitaine de Tarragone:
http://premsa.gencat.cat/pres_fsvp/docs ... 451652.pdf


Projet abandonné faute d'argent.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar G.E. » Dim 18 Sep 2011 07:36

Dommage mais ce n'est peut-être qu'un report dû à l'endettement...
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar unlimited45 » Dim 18 Sep 2011 13:05

gavatx76 a écrit:
gavatx76 a écrit:Le projet du système tram-train de la région métropolitaine de Tarragone:
http://premsa.gencat.cat/pres_fsvp/docs ... 451652.pdf


Projet abandonné faute d'argent.


En même temps il était sorti de nulle part avec plusieurs lignes prévues de suite, vu le contexte ce n'était pas le meilleur moment. Le projet pourra ressortir plus tard car il reste pertinent vu la population et les pôles desservis (université, aéroport et centres-villes). Quand on voit que la province a déjà plusieurs projets routiers à finaliser (achèvement des travaux sur la T-11 par exemple) et que plusieurs autres projets rament.

C'est plus prudent et après avoir constaté sur place les travaux un peu partout qui trainent depuis des années c'est peut-être mieux ainsi.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar Coccodrillo » Dim 18 Sep 2011 17:52

37001 a écrit:On ne risque pas d´avoir deux sections differentes de la ligne 9/10. C´est tout à fait ce qui va se passer.


J'espère qu'ils donneront deux numéros different à la partie sud!
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar gavatx76 » Lun 07 Nov 2011 17:13

37001 a écrit:En question de deux/trois mois, les trams de Saragosse, Jaen et Murcie et aussi le prolongement de celui de Séville vont être mis en service.
En théorie il en va de même pour le prolongement du tram-train d´Alicante (nouvelle ligne 2 vers St Vicent del Raspeig), mais il y a des soucis budgétaires, semble-t-il...
Ce qui fait qu´apparemment il n´y ait pas assez de trams pour ce nouveau prolongement d´Alicante.

Le tram de Jaen est très joli.

Effectivement, le petit tram de Jaén (4,7 km avec gazon artificiel sur la plus grande partie du parcours, 10 stations, et seulement 5 véhicules prévus) est très joli... mais il n'a toujours pas ouvert. Précisons d'abord que la ville, de seulement 115.000 habitants, est sise sur le flanc d'une montagne, le centre ville étant situé vers le haut, l'ensemble en forte pente. Le trajet du tram commence au pied de la ville, à la limite de la campagne avec un grand parking relais, longe une zone industrielle, puis dessert université, centre commercial et gare avant de s'arrêter à l'entrée du centre-ville.
Le tramway est prêt à ouvrir depuis ce printemps. Mais lors des élections municipales de mai 2011, l'opposant au maire a fait campagne sur le refus du tram, et de son coût. Par une malheureuse coïncidence, il se trouve que ce candidat est très lié (laissons-le ainsi) au président de l'entreprise d'autobus concessionnaire du transport public de la ville, qui n'a pas été associé à la gestion future du tram, et qui a tout fait, même devant la justice, pour bloquer le projet du tramway. Et cet opposant a gagné les élections municipales. Après plus de 6 mois, le blocage est total.
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Re: [ Espagne ] Tramways et métros

Messagepar 37001 » Sam 12 Nov 2011 21:14

Coccodrillo a écrit:
37001 a écrit:On ne risque pas d´avoir deux sections differentes de la ligne 9/10. C´est tout à fait ce qui va se passer.


J'espère qu'ils donneront deux numéros different à la partie sud!


Pourquoi? On ne risque guère de se perdre, si l´on regarde un plan!
Et finalement les deux branches de la ligne n´en feront qu´une... bon, deux.
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