Maastricht a écrit:Des sous, svp !
VRT, Michel Garicoïx a écrit:La ligne 9-10 du métro de Barcelone au ralenti mais pas arrêtée
Plusieurs sections sont déjà en service (au nord-est de l’agglomération), mais le reste du chantier des lignes 9-10 du métro de Barcelone est semi-arrêté depuis plusieurs semaines. En effet, l’opération fait face à des difficultés d’ordre financier ou géologique. Ministre catalan du Territoire et du Développement, Lluis Recoder a toutefois précisé, le 3 juin, que la ligne 9 serait bien achevée : « On n’engagera pas d’autre chantier que l’on ne puisse payer. »
Piloté par l’Autorité des transports métropolitains (ATM), ce projet vise à créer une ligne double qui tangente l’agglomération barcelonaise par l’ouest avec, à chaque extrémité, des dessertes en fourche, notamment au sud vers l’aéroport El Prat et le pôle économique Zona Franca. Premier problème, les ressources financières de la Generalitat (gouvernement catalan) dont dépend l’ATM sont en berne et, sur la portion centrale Zone universitaire - La Sagrera, la construction est quasi arrêtée, le temps que les élus y voient plus clair question budget : la réalisation de cette ligne à pilotage automatique avait été initialement estimée à 2,6 milliards d’euros, aujourd’hui, les fonds investis approchent les 10 milliards.
Le 22 mai dernier la mairie de Barcelone est à son tour passée du Parti socialiste aux nationalistes de CIU, comme ce fut le cas de l’exécutif catalan à l’automne 2010. Cette homogénéité devrait permettre aux autorités de prendre des décisions, sans doute d’étaler la construction de cette ligne. Et Lluis Recoder de critiquer l’abus de financements différés dont faisaient usage ses prédécesseurs : la dette absorbe 40 % du budget de son ministère pour 2011. Autre facteur aggravant, les terrains se révèlent particulièrement récalcitrants aux foreuses à proximité du port barcelonais.
10 milliards, non, 6 à 7 c'est déjà assez cher! (Et on avait déjà parlé, la L9/10 fait 50 km et 50 stations!:
http://www.gencat.cat/L9/cast/servei.html)
Que le terrain soit difficile au sud de la ville, vers le port et El Prat, ce n'est ni nouveau ni une surprise, c'est un delta. C'est en partie pour cela (et surtout pour le coût) qu'une section y est en viaduc.
Selon ce que j'ai pu lire ces derniers mois dans la presse locale, le principal problème est le paiement différé des travaux, en PPP. Le nouveau gouvernement catalan, dont le budget est en baisse de 10%(!) cette année n'a plus le sou, ni aujourd'hui ni demain. Et effectivement, la "Conselleria de Territori i Sostenibilitat" annonce que 40% de su budget est engagé au titre de paiement de la dette. En conséquence, les travaux, spécialement dans la partie centrale, les moins avancés, sont freinés, et plusieurs stations prévues ne seront pas construites, mais leurs emplacements "réservés". Mais le problème du paiement des deux tiers des travaux, déjà effectués, reste entier
.
On risque d'avoir pendant longtemps 2 sections éloignées. La première déjà ouverte, de la Sagrera vers la banlieue nord.
Et la deuxième, qui devrait ouvrir en 2012/2013, El Prat / Zona Franca / L'Hospitalet.