jml13 a écrit:Ici se greffe une bouture venue d'ici, raccochée au sujet existant
Par contre, qqun sait-il pourquoi les 4 stations du métro de Charleroi n'ont jamais été mises en service ?
jml13 a écrit:Merci ! Ca ne rassure pas, mais il n'y a pas qu'en France qu'il manque des sous pour les TC. Et en plus, à Charleroi, ils en ont dépensé en pure perte !
Hugues a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas ; mais je dois dire que je ne connais absolument pas Charleroi : pourquoi ne pas ouvrir les sections déjà existantes mais qui ne sont pas en service ?
J'ai du mal à saisir la pertinence de la ligne 2 ! Elle fait doublon avec la 1 sur tout son tracé
nanar a écrit:J'ai du mal à saisir la pertinence de la ligne 2 ! Elle fait doublon avec la 1 sur tout son tracé
la 1 et la 2 ne font pas la boucle dans le même sens (tout comme 3 et 4).
La Dernière Heure a écrit:Métro: en voiture pour Gosselies
L’antenne Nord du Metro de Charleroi va enfin s’ouvrir
C’est l’étape la plus longue de la construction du métro de Charleroi qui s’achève ce samedi, avec l’inauguration de l’antenne de Gosselies, également appelée la ligne M3.
Longue, et douloureuse aussi, et pas seulement en termes d’attente, puisqu’elle aura eu des conséquences particulièrement lourdes et parfois désastreuses pour les riverains qui la bordent, entre Dampremy-Planche et le Faubourg de Bruxelles, à Gosselies.
Sur 13 kilomètres, au départ de la boucle centrale de Charleroi, elle est bordée de 18 arrêts avec une fréquence prévue de 10 minutes en 10 minutes, et un timming qui nous annonce 34 minutes pour le trajet de Charleroi au terminus gosselien.
L’occasion était belle, à l’occasion de ces travaux, de remettre à neuf toutes les voiries, de façade à façade le long de la N 5, plutôt que de tomber dans le travers qui aurait consisté à installer la voirie, pour relancer un deuxième chantier pour les trottoirs.
C’est tout le paysage des abords de la ligne de métro qui se trouve remis à neuf, dès Dampremy avec un site particulier passant par Bon Air, Jumet Saint-Antoine et Jumet Belle Vue, jusqu’à Gosselies, dont le centre offre désormais des trottoirs d’une largeur peu commune.
À partir de l’entrée dans Gosselies, faubourg de Charleroi, les voies sont intégrées à la voirie ordinaire, avec, assure-t-on, une attention particulière apportée à la réduction des effets sonores et vibratoires de ce métro.
Ce chantier Nord aura coûté 75 millions d’euros, dont 40 % pour les rénovations de voiries, avec 4,7 kilomètres de double voie le long de la chaussée de Bruxelles et 4,2 kilomètres de simple voie sur la boucle de Gosselies. Un parking de persuasion de 250 places a été prévu à la station Madeleine au cœur de Jumet.
C’est le dernier des trois grands chantiers de métro carolo qui arrive en bout de gestation : la boucle centrale refermée et l’extension vers Gilly ont été inaugurées en février 2012. L’antenne de Gosselies, dont les travaux avaient débuté il y a quatre ans, aura mis plus de temps que prévu initialement. Elle aura des conséquences immédiates sur le terrain : sa mise en place va permettre de supprimer certains doublons et de voir refondre certaines lignes de bus remplacées par la nouvelle liaison.
Il faudrait 50 millions d'euros d'investissement pour la mise en exploitation et 2,5 millions d'euros de frais d'entretien récurrents pour venir au bout de cette ligne de métro. C'est trop pour la Région wallonne. Le ministre de l'Aménagement du territoire, Carlo Di Antonio (CDH), a répondu à une question écrite de Latifa Gahouchi (PS) : "les coûts importants d’investissement et d’exploitation que nécessiteraient l’ouverture, le prolongement et la mise en service de l’antenne de Châtelet ne permettent pas d’envisager la concrétisation de ce projet dans les prochaines années".
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