Page 1 sur 1

MessagePosté: Sam 04 Avr 2009 08:36
par lorp
Un documentaire diffusé hier sur arte est visible sur arte+7 : on y suit notamment la pose du tunnel au fond du détroit.

Istambul

MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 20:27
par Nérodiaman
Quand j'y suis allé il y a de ça une trentaine d'années, je n'aurais jamais imaginé tout ça ! Je me souviens qu'à  l'époque il y avait des vieux trolleybus rouges et que les rames de banleue étaient en inox et en très mauvais état puisque les portes ne fermaient pas. C'est très bien tout ce qui est fait maintenant et ainsi la Turquie rattrape son retard afin d'entrer dans l'Europe.

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 06:00
par rabelaisien
D'après les photos, sur le métrobus, la circulation se fait à  gauche, pour que les stations soient à  quai central unique.

TC Istambul

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2009 20:42
par Nérodiaman
Ca a drôlement changé depuis que j'y suis allé ! Ils ont maintenant de beaux trams et métros légers. Qui aurait imaginé ça à  l'époque ?

MessagePosté: Mar 01 Sep 2009 22:41
par jml13
Ca en fait des modes différents entre trams classiques ou anciens, métros lourds et légers, trains de banlieue, busway, bateaux, bus bien sûr, j'en oublie peut-être !

Re: [ Turquie ] Istanbul : métro, tram, RER sous le Bosphore

MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 18:15
par Auriom
Et le lendemain (samedi 18), on voyait sur des dizaines de kilomètres, dans toute l'agglomération (y compris rive européenne), des affiches et banderoles vantant le raccourcissement des temps de transport (du genre moins d'une heure pour relier Pendik - tout au bout de la ligne - à l'aéroport Atatürk).
Il faut dire qu'il y a de quoi fêter ça car les quelques millions d'habitants de la rive asiatique n'étaient pas vraiment gâtés côté transports lourds.

Et pendant ce temps, les accès au tunnel ferroviaire sous le Bosphore (déjà creusé depuis belle lurette) n'avancent pas vraiment. Le RER reliant les deux rives n'est pas pour demain.

Re: [ Turquie ] Istanbul : métro, tram, RER sous le Bosphore

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 11:12
par Auriom
Inauguration en grande pompe aujourd'hui, jour des 90 ans de la République de Turquie, du tunnel Marmaray sous le Bosphore.

Re: [ Turquie ] Istanbul : métro, tram, RER sous le Bosphore

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 11:27
par Auriom
:arrow: Article (en anglais)
:arrow: Carte

C'est le tunnel proprement dit (en jaune sur la carte : 13,6 km dont 1,4 sous l'eau) qui est inauguré et mis en service aujourd'hui.

L'ensemble du projet, avec les voies d'accès, porte sur 76,3 km et permettra la circulation d'un vrai RER et de trains grandes lignes (+ du fret en heures creuses). Ça, ce n'est pas pour tout de suite.
Le ministre turc des transports parlait hier de la route de la Soie moderne...

Re: [ Turquie ] Istanbul : métro, tram, RER sous le Bosphore

MessagePosté: Ven 21 Fév 2014 13:12
par Auriom
Quelques nouvelles d'Istanbul :

:arrow: Le métro s'est étendu sur la rive européenne, avec le prolongement samedi dernier de la ligne 2, qui relie désormais les grands quartiers d'affaires à la station de Yenikapı, départ du tunnel ferroviaire sous le Bosphore. Le nouveau tronçon traverse la Corne d'Or par un pont (avec une station-panorama en son milieu), ce qui a valu quelques inquiétudes côté Unesco. Quelques images .

:arrow: Le projet d'une deuxième ligne côté asiatique (M5) semble bien avancer.

:arrow: Là-bas aussi, le téléphérique devient tendance. Le maire d'Istanbul vient d'évoquer un projet de téléphérique au-dessus du Bosphore, à peu près parallèle au premier pont, entre les grandes collines de part et d'autre du détroit. Des images ici.

(Après tout ça, est-il besoin de préciser qu'en Turquie aussi les élections municipales approchent à grands pas ?)