[ Brésil ] Curitiba : du bus modèle ... au métro ?

Messagepar marsupilud » Mar 24 Mar 2009 10:20

(Tiens, tu sais maintenant d'où a été prise ma dernière photo mystère.... je vais devoir aller me confesser de ne pas avoir (encore) fait de topic là -dessus !)
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Messagepar Nérodiaman » Jeu 21 Mai 2009 18:43

Ca serait plus simple et moins coûteux de tramifier ces lignes !
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Messagepar nanar » Ven 22 Mai 2009 23:14

Mais ça ne suffirait pas, car ça n'offrirait pas la capacité du B.R.T. actuel.

22 km de métro en cut-and-cover dans une agglomération de plus de 2 millions habitants, ce n'est pas surdimensionné.
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Trams ?

Messagepar Nérodiaman » Ven 22 Mai 2009 23:42

Ca dépend. A Phoenix ( Arizona ) on a récemment mis en service un métro léger entièrement en surface comme un tram avec des rames triples de 90 mètres de long. Donc, je pense que c'est possible quite à  mettre en souterrain sur certains tronçons sensibles comme le centre historique par exemple.
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Messagepar marsupilud » Dim 24 Mai 2009 00:00

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Voilà  à  quoi ressemble l'un des derniers nés des abris-bus made in Curitiba. C'est aussi un des plus grands, double qui plus est, ce qui n'est pas fréquent. Il est situé sur le nouvel axe qui vient d'être converti en TCSP avec ce système, en remplacement de l'ancienne voie express N116 reliant Sao Paulo à  Porto Alegre, qui a elle-même été déviée par un nouveau grand contournement. Ce nouveau couloir de bus est donc le premier qui n'est pas radial. La mise en service vient d'avoir lieu dans les derniers mois. Curitiba a donc raté une excellente occasion de créer le premier axe utilisant un tramway électrique, au lieu de perpétuer un système peu enviable car entièrement basé sur le pétrole.

Côté fonctionnement, on entre par les extrémités, où un receveur nous vend le ticket, puis on passe un tourniquet pour accéder à  l'intérieur du tube. Quand le bus arrive, il se cale sur les ouvertures grâce à  un repère visuel, et les portes coulissantes s'ouvrent. Puis celle du bus, d'où un battant s'abaisse pour faire pont entre le tube et le bus. Le réseau est ainsi accessible aux personnes à  mobilité réduite (si on a réussi à  monter dans le tube, lol)

L'une des difficultés majeures dans la gestion des transports de la ville - pour aller vite - c'est que le réseau de bus n'est utilisé que par la classe pauvre, et est totalement snobé par la classe riche, dont tous les enfants majeurs possèdent une voiture, et se déplacent avec. Si un nouveau système est créé, il faudra donc qu'il soit capable d'attirer aussi les riches. Car le modèle idéal de Curitiba a effectivement du plomb dans l'aile, et tous les espaces verts qui avaient été non urbanisés entre les grandes et denses radiales de tours irriguées par le bus sont aujourd'hui mités par un tissu pavillonnaire plus à  même de garantir la sécurité des riches, notamment dans les transports avec l'utilisation de la voiture individuelle.
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Messagepar Tomtom » Dim 24 Mai 2009 01:04

Oui enfin il faut aussi voir ça avec un œil moins européen. Curitiba s'en sort globalement beaucoup mieux, y compris d'ailleurs en terme de ségrégation et de sécurité publique, que bien d'autres métropoles du Brésil. La structure de répartiion des revenus est aussi bien différente au Brésil, société plus inégalitaire. Si tous ceux qui rentrent dans la catégorie "pauvre" prennent les transports en commun, ça fait déjà  pas mal de monde.

Curitiba a donc raté une excellente occasion de créer le premier axe utilisant un tramway électrique, au lieu de perpétuer un système peu enviable car entièrement basé sur le pétrole.

Le système fonctionne bien. Les finances de la ville ne sont pas extensibles et vont être sollicitées par la transformation de l'axe le plus chargé en métro. Quel besoin de venir créer un système supplémentaire, différent, alors même que celui qui existe fonctionne? On l'étend dans les marges, en créant de nouvelles lignes, alors que l'on transforme les plus chargées en mode plus lourd. C'est une stratégie en déplacement, plutôt intéressante et cohérente.

Certes les bus fonctionnent avec de l'essence, bien. Mais là  encore il ne faut pas tout voir avec nos petits yeux d'européens. Étudions par exemple la consommation de carburant ou le rejet de polluants par personne transportée. Dans un système de transport de masse, même fonctionnant au pétrole, ces paramètres sont infiniment moins importants que pour le transport individuel.
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Messagepar eomer » Dim 24 Mai 2009 08:59

Enver a écrit:On ne peut pas tout mélanger . A Curitiba, ils ont d'abord commencé par envisager une tramification, avant de penser métro pour des raisons de capacité. Parce que le "modèle" commence à  montrer des signes de fatigue. Vu le succès, il faut voir plus gros.!

Il doit bien être possible d'utiliser l'emprise des actuels "busways" pour faire passer un métro lourd non ?

Tomtom a écrit:Certes les bus fonctionnent avec de l'essence, bien. Mais là  encore il ne faut pas tout voir avec nos petits yeux d'européens. Étudions par exemple la consommation de carburant ou le rejet de polluants par personne transportée. Dans un système de transport de masse, même fonctionnant au pétrole, ces paramètres sont infiniment moins importants que pour le transport individuel.

C'est d'autant plus vrai que si l'on utilise des energies comme le charbon ou le pétrole pour produire l'electricité, le bilan est forcément négatif
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Messagepar Tomtom » Dim 24 Mai 2009 11:10

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C'est d'autant plus vrai que si l'on utilise des energies comme le charbon ou le pétrole pour produire l'electricité, le bilan est forcément négatif


Oui il faut sortir de l'équation systématique électrique = propre.
Cela dit au Brésil la production d'électricité est à  90% hydroélectrique, donc renouvelable, et les combustibles fossiles plafonnent à  moins de 6%.

Il doit bien être possible d'utiliser l'emprise des actuels "busways" pour faire passer un métro lourd non ?


En fait c'est surtout ça le problème, pour conserver une capacité de transport satisfaisante, un mode de surface devrait avoir une très forte séparation avec son environnement. C'est le cas d'ailleurs du BRT actuel, et ne pourrait que se renforcer avec un mode ferré, plus proche du métro lourd en surface que du tramway à  la française, avec des jolis aménagements franchissables.

Il faut comprendre que cet axe est destiné à  recevoir, dés son inauguration (donc potentiellement plus à  moyen et long terme), 500.000 passagers, soit 4 fois plus que la ligne de tram la plus chargée que l'on connaît en France à  Montpellier.

Passé une certaine fréquence, on connaît bien sûr des problèmes de régulation de carrefours, surtout si ceux-ci sont de nature plus ferroviaires que routiers. On connaît ça à  Lausanne avec le M1, qui pourtant n'a rien à  voir avec la future ligne de Curitiba en terme de capacité.

Un train lourd passant toutes les deux minutes dans chaque sens au milieu d'une chaussée impossible à  traverser parce que le site propre est étanchéifié avec des barrières, des carrefours immobilisés plusieurs dizaines de secondes par des intersections ferroviaires, ça n'a rien de particulièrement sexy. La ligne peut être réalisée en cut&cover par ailleurs, ce qui est relativement économique par rapport à  un tunnel profond.

Il semble que le projet prévoit de toute façon qu'une partie de la ligne soit au niveau du sol, une partie en cut&cover, et une partie en viaduc, comme on peut le lire sur UrbanRail.net:

Linha Azul (Blue Line - 22 km, 21 stations) from Santa Cândida to CIC Sul. The line will be underground for 19 km, following the present bus corridor. Between Passeio Pàºblico and Praça Eufrásio Correia, the Metrô will run below Riachuelo and Barà£o do Rio Branco streets. Along Avenida Winston Churchill, some 500 m after Terminal do Pinheirinho up to the BR-476, the Metrô will be elevated. The rest up to Terminal da CIC-Sul will be at grade.
(Planning status 2009).


Il y a un thread sur SkyscraperCity:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=799848

Quelques projections (je ne sais à  quel degré elles sont officielles:
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Modifié en dernier par Tomtom le Dim 24 Mai 2009 11:30, modifié 1 fois.
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Messagepar marsupilud » Dim 24 Mai 2009 11:20

Tomtom a écrit:La ligne peut être réalisée en cut&cover par ailleurs, ce qui est relativement économique par rapport à  un tunnel profond.

Il semble que le projet prévoit de toute façon qu'une partie de la ligne soit au niveau du sol, une partie en cut&cover, et une partie en viaduc

D'autant qu'à  certains endroits le busway actuel comporte des ponts !

Il me semble que ce dernier plan corresponde au projet dont je parlais plus haut, qui a consisté à  transformer le contournement de la N116 en busway, non radial au centre-ville.

Voilà  une image typique de Curitiba :

Image
© AMY MCABENDROTH

L'un des busways est au milieu de l'avenue de tours. Il y a en tout 5 radiales denses comme celle-ci. Au milieu, les quadrants initialement naturels se remplissent de pavillons et de supermarchés, ce qui met à  mal l'organisation durable de la ville. Curitiba est quand même une des villes qui possède la plus grande surface d'espaces verts par habitant.

Ce qui est révélateur : une carte de la densité urbaine montre clairement les axes de transports lourd !

Image
© www.inhabitat.com

Image

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