Curitiba a donc raté une excellente occasion de créer le premier axe utilisant un tramway électrique, au lieu de perpétuer un système peu enviable car entièrement basé sur le pétrole.
Enver a écrit:On ne peut pas tout mélanger . A Curitiba, ils ont d'abord commencé par envisager une tramification, avant de penser métro pour des raisons de capacité. Parce que le "modèle" commence à montrer des signes de fatigue. Vu le succès, il faut voir plus gros.!
Tomtom a écrit:Certes les bus fonctionnent avec de l'essence, bien. Mais là encore il ne faut pas tout voir avec nos petits yeux d'européens. Étudions par exemple la consommation de carburant ou le rejet de polluants par personne transportée. Dans un système de transport de masse, même fonctionnant au pétrole, ces paramètres sont infiniment moins importants que pour le transport individuel.
C'est d'autant plus vrai que si l'on utilise des energies comme le charbon ou le pétrole pour produire l'electricité, le bilan est forcément négatif
Il doit bien être possible d'utiliser l'emprise des actuels "busways" pour faire passer un métro lourd non ?
Linha Azul (Blue Line - 22 km, 21 stations) from Santa Cândida to CIC Sul. The line will be underground for 19 km, following the present bus corridor. Between Passeio Pàºblico and Praça Eufrásio Correia, the Metrô will run below Riachuelo and Barà£o do Rio Branco streets. Along Avenida Winston Churchill, some 500 m after Terminal do Pinheirinho up to the BR-476, the Metrô will be elevated. The rest up to Terminal da CIC-Sul will be at grade.
(Planning status 2009).
Tomtom a écrit:La ligne peut être réalisée en cut&cover par ailleurs, ce qui est relativement économique par rapport à un tunnel profond.
Il semble que le projet prévoit de toute façon qu'une partie de la ligne soit au niveau du sol, une partie en cut&cover, et une partie en viaduc
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