Une première section de la première ligne du métro de Dubaï vient d'ouvrir.
LeMoniteur.fr a écrit:Dubaï inaugure le premier métro du Golfe
J-Ph. Defawe (avec AFP) | 10/09/2009 | 16:14 | Transport et infrastructures
Mercredi 9 septembre 2009, après 4 ans de travaux, la première section du métro de Dubaï vient d'entrer en service sur près de 70 kilomètres.
Le métro a été inauguré mercredi à la date symbolique du 09/09/09, lorsqu'une horloge géante a marqué 9h09 du soir (17h09 GMT) dans une station attenant à l'un des plus grands centres commerciaux de Dubaï.
Les autorités de Dubaï avaient mis les bouchées doubles pour inaugurer le métro à cette date symbolique, faisant tourner les équipes de construction 24 heures sur 24. Mais seules dix des 29 stations de la première ligne longue de 52 km ont été ouvertes au public jeudi.
Le plus long train sans conducteur au monde
A terme, cette ligne comportera une centaine de rames desservant 55 stations le long de la côte de Dubaï. Une seconde ligne, (la ligne verte) qui desservira 18 stations sur 23 kilomètres accueillera les premiers passagers à l'été 2010.
"Le métro est destiné à décongestionner les routes, à réduire le temps des déplacements et le niveau de pollution", a souligné dans un communiqué quelques jours avant l'inauguration l'Autorité des transports et maître d'oeuvre du projet. Car les embouteillages constituent un véritable cauchemar à Dubaï qui a connu une très forte augmentation de sa population d'expatriés lors des dernières années de boom économique. Plus d'un million de véhicules y circulaient fin 2008, dont 88% de voitures particulières et de bus, soit environ une voiture pour deux habitants.
Dubaï, qui se targue d'abriter la plus haute tour du monde, les plus grandes îles artificielles, les plus grands centres commerciaux au Moyen-Orient, a voulu également se doter du plus long train sans conducteur au monde, au top de la technologie et du luxe.
Car pour attirer les riches émiratis accros à la voiture vers ce type de transport inédit dans la région, les concepteurs ont imaginé un métro bleu, particulièrement luxueux comme il se doit aux Emirats arabes unis. Des stations climatisées ont ainsi la forme de coquillages dorés, un clin d'oeil au passé perlier du Golfe, et, selon le site internet Dubai-France, tous les trains seront équipés d'un wagon première classe avec couchettes.
Le coût initial du métro, dont le chantier a été lancé en 2005, était de 4,4 milliards de dollars mais a explosé en passant à 7,6 milliards de dollars.
Grand prix de l'ingénierie 2008
Ce chantier a été conduit par Durl, un consortium mené par le japonais Mitsubishi Corporation incluant l'équipementier Mitsubishi Heavy Industries ainsi que des entreprises japonaises (Obayashi et Kajima) et turque (Yapi Merkesi).
Les superstructures des 64 kilomètres de viaduc adoptent la section en U développée par Systra et dont la réalisation a été confiée à un groupement franco-italien, VFR, qui allie VSL International (Groupe Bouygues), Freyssinet (Groupe Vinci) et Rizzani de Eccher.
Le principal avantage du viaduc en U est de permettre la réalisation de lignes de métro aériennes à un coût moindre que celui de lignes souterraines. En passant du sous-sol à la surface, cette infrastructure se fond dans un tissu urbain.
La qualité de ce projet a été récompensée par le Grand Prix National de l'Ingénierie, attribué, en 2008, à Daniel Dutoit, directeur expert-consultant à Systra, en charge des développements nouveaux et du suivi des projets importants comme le métro de Dubaï.
J-Ph. Defawe (avec AFP) | Source LE MONITEUR.FR
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