[ Emirats ] Dubaï : métro, tram & sponsoring

Messagepar nanar » Dim 26 Avr 2009 22:28

Salut

Il commence avec un chiffre sacrément éronné, cet article de Wikipedia :
Dubai has a very large bus system run by the Roads and Transport Authority (RTA). The bus system has 193 routes on weekdays and transports over 30 million people weekly[citation needed].

30 millions de passagers par semaine, un milliard cinq cent millions par an ! wooww :roll:

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar gavatx76 » Mar 28 Avr 2009 22:22

Et il me semble avoir lu quelque part que le tramway Al sufouh serait sans caténaire sur toute sa longueur...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar nanar » Mer 29 Avr 2009 08:56

Salut

Tout à  fait :
les lignes électriques aériennes sont remplacées par un bac situé entre les rails tout au long du trajet et contenant du pétrole.
(le pétrole extrait à  Dubaï est naturellement léger et peut être utilisé sans aucun raffinage)

Les rames sont munies d'un tuyau qui plonge dans le bac et écope le carburant. 8)

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Mar 12 Mai 2009 19:01, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar basco - landais » Mar 12 Mai 2009 21:00

J'ai lu il y a peu de temps (mais ne sais plus ou) que l'inauguration et l'ouverture de cette nouvelle ligne doit avoir lieu le 09/09/09 à  09:09, chiffre symbolique dans la culture arabe.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Tram Dubaï

Messagepar Nérodiaman » Jeu 28 Mai 2009 11:08

A en croire Le Rail dont le dernier numéro est en partie consacré aux Emirats, les travaux du tram sont déjà  bien avancés. La ligne sera entièrement en APS et les stations de portes palières. Ca sera en fait plus qu'un métro léger de surface qu'un véritable tram tel qu'on l'entend. Autre particuliarité : il y aura un module réservé aux felmmes et aux enfants !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar Nono » Ven 11 Sep 2009 19:28

Une première section de la première ligne du métro de Dubaï vient d'ouvrir.

LeMoniteur.fr a écrit:Dubaï inaugure le premier métro du Golfe
J-Ph. Defawe (avec AFP) | 10/09/2009 | 16:14 | Transport et infrastructures

Mercredi 9 septembre 2009, après 4 ans de travaux, la première section du métro de Dubaï vient d'entrer en service sur près de 70 kilomètres.

Le métro a été inauguré mercredi à  la date symbolique du 09/09/09, lorsqu'une horloge géante a marqué 9h09 du soir (17h09 GMT) dans une station attenant à  l'un des plus grands centres commerciaux de Dubaï.
Les autorités de Dubaï avaient mis les bouchées doubles pour inaugurer le métro à  cette date symbolique, faisant tourner les équipes de construction 24 heures sur 24. Mais seules dix des 29 stations de la première ligne longue de 52 km ont été ouvertes au public jeudi.

Le plus long train sans conducteur au monde
A terme, cette ligne comportera une centaine de rames desservant 55 stations le long de la côte de Dubaï. Une seconde ligne, (la ligne verte) qui desservira 18 stations sur 23 kilomètres accueillera les premiers passagers à  l'été 2010.
"Le métro est destiné à  décongestionner les routes, à  réduire le temps des déplacements et le niveau de pollution", a souligné dans un communiqué quelques jours avant l'inauguration l'Autorité des transports et maître d'oeuvre du projet. Car les embouteillages constituent un véritable cauchemar à  Dubaï qui a connu une très forte augmentation de sa population d'expatriés lors des dernières années de boom économique. Plus d'un million de véhicules y circulaient fin 2008, dont 88% de voitures particulières et de bus, soit environ une voiture pour deux habitants.
Dubaï, qui se targue d'abriter la plus haute tour du monde, les plus grandes îles artificielles, les plus grands centres commerciaux au Moyen-Orient, a voulu également se doter du plus long train sans conducteur au monde, au top de la technologie et du luxe.

Car pour attirer les riches émiratis accros à  la voiture vers ce type de transport inédit dans la région, les concepteurs ont imaginé un métro bleu, particulièrement luxueux comme il se doit aux Emirats arabes unis. Des stations climatisées ont ainsi la forme de coquillages dorés, un clin d'oeil au passé perlier du Golfe, et, selon le site internet Dubai-France, tous les trains seront équipés d'un wagon première classe avec couchettes.
Le coût initial du métro, dont le chantier a été lancé en 2005, était de 4,4 milliards de dollars mais a explosé en passant à  7,6 milliards de dollars.

Grand prix de l'ingénierie 2008
Ce chantier a été conduit par Durl, un consortium mené par le japonais Mitsubishi Corporation incluant l'équipementier Mitsubishi Heavy Industries ainsi que des entreprises japonaises (Obayashi et Kajima) et turque (Yapi Merkesi).
Les superstructures des 64 kilomètres de viaduc adoptent la section en U développée par Systra et dont la réalisation a été confiée à  un groupement franco-italien, VFR, qui allie VSL International (Groupe Bouygues), Freyssinet (Groupe Vinci) et Rizzani de Eccher.
Le principal avantage du viaduc en U est de permettre la réalisation de lignes de métro aériennes à  un coût moindre que celui de lignes souterraines. En passant du sous-sol à  la surface, cette infrastructure se fond dans un tissu urbain.
La qualité de ce projet a été récompensée par le Grand Prix National de l'Ingénierie, attribué, en 2008, à  Daniel Dutoit, directeur expert-consultant à  Systra, en charge des développements nouveaux et du suivi des projets importants comme le métro de Dubaï.

J-Ph. Defawe (avec AFP) | Source LE MONITEUR.FR

Quelques photos sur le site LeMoniteur.fr.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar marsupilud » Dim 13 Sep 2009 02:00

Un métro avec couchettes ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Dim 13 Sep 2009 06:30

Métro, boulot, dodo... :tourne:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar marsupilud » Dim 13 Sep 2009 11:43

:pong: :pong:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Emirats ] Dubaï : métro, tram & sponsoring

Messagepar Maastricht » Jeu 14 Avr 2011 14:01

Pendant ce temps, à Dubaï ...

AFP a écrit:Dubaï: le projet du tramway relancé, ouverture en 2014 avec 3 ans de retard

(AFP) – Il y a 1 jour

DUBAI — La construction du tramway de Dubaï est repartie "de manière très active", après une interruption causée par la crise financière internationale, et la mise en service est désormais prévue en 2014 avec trois ans de retard sur le programme d'origine, selon Alstom Transport.

Le tramway de Dubaï "est relancé. Il y a eu un moment de flottement au début du projet à cause de la crise mais là, ça y est, on démarre", s'est réjouit mercredi Philippe Mellier, PDG d'Alstom Transport, dans un entretien à l'AFP.

"La construction est repartie de manière très active depuis fin 2010", a confirmé Vincent Prou, directeur du projet clef en main mené par Alstom Transport pour le compte de l'Autorité des routes et du transport (RTA) de Dubaï.

"L'état d'avancement du projet est aujourd'hui de 30%", a précisé M. Prou.

Alstom Transport partage avec son partenaire en génie civil, la société belge Besix, ce contrat de 550 millions d'euros au total. La part du Français s'élève à 350 millions d'euros auxquels pourrait s'ajouter un bonus de quelques millions par an s'il remporte le contrat de maintenance dont les discussions sont "bien avancées".

Le contrat entre Alstom Transport et RTA a été signé en 2008 avec l'objectif d'une mise en service de la première phase du tramway Al Soufouh mi-2011.

Mais la crise financière qui a éclaté en 2008 a entravé le financement, un problème qui n'est toujours pas totalement résolu aujourd'hui.

"RTA et Alstom travaillent de manière étroite sur le projet afin qu'il soit achevé d'ici 2014. Alstom assiste RTA pour trouver les moyens de boucler son financement", a précisé M. Prou, sans donner de détail sur la somme manquante.

La ville a commandé un tramway "haut de gamme", le premier avec une alimentation électrique au sol (APS) sur la totalité des 10 km de la ligne dont 2 km en viaduc. Il aura notamment une climatisation à 25° des rames et des stations dans un pays où la température peut atteindre 55°, trois classes (dont une réservée aux femmes et enfants) ainsi que des écrans de divertissement.

L'environnement (chaleur, sable, sel, humidité) de Dubaï a nécessité des équipements pour conditions extrêmes --une balayette à l'avant du train chasse le sable du système d'alimentation électrique--. Les aménagements des abords de la ligne ont également fait grimper l'ardoise finale.

Résultat: le coût au kilomètre revient à 55 millions d'euros, contre 15 à 25 millions pour une rame standard, a précisé M. Prou.

La possibilité d'une seconde phase de 4 km, avec 6 stations s'ajoutant aux 13 de la première phase, est prévue dans le contrat conclu en 2008.


J'ajoute que la Green Line du métro devrait ouvrir au mois d'août, avec un peu plus d'un an de retard.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Emirats ] Dubaï : métro, tram & sponsoring

Messagepar Maastricht » Lun 12 Sep 2011 11:44

Ouverture vendredi 9 septembre de la deuxième ligne du métro de Dubaï, la Green Line ...

L'AFP a écrit:Dubai inaugurates second metro line

DUBAI — Dubai on Friday inaugurated its second metro rail network, after a one-year delay, to ease traffic congestion in this city of some two million people, state television reported.

Dubai ruler Sheikh Mohammed bin Rashid al-Maktoum opened the new line, named Green and running about 23 kilometres (14.3 miles) through residential and commercial areas, the report said.

Sixteen of the 18 stations on the line are operational.

The line was initially scheduled to be opened in August 2010 but was delayed because of financial difficulties that hit the emirate during the 2008 global economic crisis, media said.

The first line, known as Red, runs 52 kilometres and was opened on September 2009.

"Since then and until August 2011, the metro carried 84.2 million people," said Mattar al-Tayi, chief executive of the Road and Transport Authority, adding the Green line would serve an average of about 100,000 passengers daily by the end of the year.

The network of luxurious trains is being built by a consortium led by Japan's Mitsubishi Heavy Industries.

The initial cost of the metro when it was launched in 2005 was $4.4 billion, but it has since surged to $7.6 billion.

Dubai, which has established itself as a regional business centre and tourist destination, has enormous investments in infrastructure.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Emirats ] Dubaï : métro, tram & sponsoring

Messagepar Maastricht » Mer 12 Nov 2014 10:41

Ouverture hier 11 novembre du premier tronçon du tram de Dubaï, avec un retard conséquent (voir l'article au-dessus de 2011, qui annonçait le report). Pour rappel, c'est un tram de luxe (Citadis 402) avec APS intégral en plein désert, portes palières, une classe "Gold" et une classe "Silver".

http://urbanrail.net/as/dub/dubai-tram.htm
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Emirats ] Dubaï : métro, tram & sponsoring

Messagepar nanar » Lun 02 Mar 2015 09:48

Est ce une section avec APS réel et alimentation du seul segment de rail sous la rame,
ou 3ème rail ordinaire ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon


Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité