L'interconnection généralisée des chemins de fers africains n'est pas pour demain. Dans cette perspective, la normalisation des écartements à 1,067 rencontre un probléme : il n'y a pas assez d'écart avec l'écartement de 1 m des anciennes colonies françaises pour faire de la voie à trois rails. La solution qui a été proposée, que l'on trouve dans les versions francophones et anglophones de Wikipédia consiste à adapter les voies au double écartement normal (1,435 m) et local, 1 m par exemple sur le RAN, et quand prépare l'arrivée du nouvel écartement à poser un quatrième rail, à voir dans
http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_gauge Proposal for Africa - a four-rail system to support triple gauge (1,435 mm (4 ft 8½ in), 1,000 mm (3 ft 3⅜ in), and 1,067 mm (3 ft 6 in)), thus allowing system unification in Africa.
Sur une ligne du Brésil mise au double écartement normal et étroit, une vidéo montre un train lourd remorqué par deux locomotives à voie normale, suivies de wagons à voie étroite, un wagon raccord faisant le lien entre les deux :
http://www.youtube.com/watch?v=ByX6BYALMC8