[ Côte d'Ivoire ] Abidjan : du tram au RER

Messagepar super5 » Mar 26 Mai 2009 16:26

125 milliards de FCFA = idem en anciens francs de nos grands-mères = 1.25 milliards de nouveaux francs :P
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Tram Abidjan

Messagepar Nérodiaman » Jeu 28 Mai 2009 11:02

Ayant habité Abidjan pendant quelques mois voici une trentaine d'années, ce tram est logique. Il va apparemment utiliser- ou être parallèle - les voies de l'ex-RAN. J'avais cette idée-là  en tête mais je n'en avais parlé à  personne et je suis bien content que d'autres l'aient eue aussi et qu'elle soit ainsi appelée à  se concrétiser. L'écartement métrique sera sans doute adopté mais dans l'hypothèse que les réseaux africains soient un jour interconnectés, ça serait donc le métrique anglais- 1067 mm- qui serait alors sans doute adopté dans toute l'Afrique Noire puisque c'est l'écartement dominant en Afrique du Sud qui a déjà  un réseau conséquent et il serait peut-être donc judicieux d'envisager cet écartement dès maintenant surtout si les voies du tram sont séparées de celles de l'ex-RAN. Mon idée pour Abidjan était qu'une branche aille vers Cocody et une vers Adjamé au Nord se retrouvant au Plateau et qu'au Sud et se séparant vers la gare de Treichville, une branche qui irait sur Port-Bouet en suivant l'Avenue Giscard d'Estaing et une autre suivant le côte jusqu'au complexe balnéaire et hôtelier de Vridi. Pour ce qui est du passage par le Pont Houphouet-Boigny, c'est un pont à  2 étages et je pense que le tablier inférieur où passe les voies ferrées est suffisamment large pour en recevoir 4. En tout cas, à  Abidjan, ce projet n'est pas un luxe, bien au contraire !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar rabelaisien » Ven 29 Mai 2009 22:45

L'interconnection généralisée des chemins de fers africains n'est pas pour demain. Dans cette perspective, la normalisation des écartements à  1,067 rencontre un probléme : il n'y a pas assez d'écart avec l'écartement de 1 m des anciennes colonies françaises pour faire de la voie à  trois rails. La solution qui a été proposée, que l'on trouve dans les versions francophones et anglophones de Wikipédia consiste à  adapter les voies au double écartement normal (1,435 m) et local, 1 m par exemple sur le RAN, et quand prépare l'arrivée du nouvel écartement à  poser un quatrième rail, à  voir dans http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_gauge
Proposal for Africa - a four-rail system to support triple gauge (1,435 mm (4 ft 8½ in), 1,000 mm (3 ft 3⅜ in), and 1,067 mm (3 ft 6 in)), thus allowing system unification in Africa.

Sur une ligne du Brésil mise au double écartement normal et étroit, une vidéo montre un train lourd remorqué par deux locomotives à  voie normale, suivies de wagons à  voie étroite, un wagon raccord faisant le lien entre les deux :
http://www.youtube.com/watch?v=ByX6BYALMC8
rabelaisien
 

Interconnection Afrique

Messagepar Nérodiaman » Lun 01 Juin 2009 13:16

Le gros problème pour mettre les lignes d'Afrique Noire en voie normale est que les infrastructures sont prévues pour la voie métrique dont les rayons de courbure et la largeur de la plate-forme. Le réseau Sud-Africain est très maillé et ça serait fastidieux de tout changer. En convertissant les lignes d'Afrique Noire en métrique anglais, on évite des frais considérables de reconstruction des lignes et on peut adapter le matériel le plus récent à  cet écartement. Pour en revenir au projet d'Abidjan- il semblerait qu'il y ait un projet du même ordre à  Dakar-, bien sûr ! on peut le construire à  voie normale si on construit l'infrastructure en parallèle aux voies de la RAN. Quand j'habitais à  Abidjan, j'imaginais une quadruple voie entre Adjamé et Treichville, 2 pour la RAN et 2 pour le métro léger auquel je pensais- à  l'époque, peu de gens pensaient tramway. Quant au matériel, Alstom a plus l'habitude de la voie normale que de métrique fut-il ordinaire ou anglais. quoi qu'il en soit, quelque soit l'écartement et le matériel choisi, il faut souhaiter que ce projet puisse enfin se concrétiser !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15


Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité