[ USA ] Washington DC: retour des tramways, métros...

Messagepar rabelaisien » Sam 08 Aoû 2009 07:31

L'ancien réseau avait une prise de courant par caniveau http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vo ... xial-1.JPG
Comme dans d'autres villes US, la prise de courant sous la surface de la chaussée était une réutilisation d'installations créées pour la traction par câble type San-Francisco. La transition avait parfois lieu quand l'usine de traction des câbles brûlait.
rabelaisien
 

Messagepar mcz19102 » Sam 08 Aoû 2009 15:48

Intéressant. Je connais bien Washington (université là , et j'y vais une ou deux fois par mois - c'est un peu ma seconde ville) ; j'adore le métro....
Merci d'avoir partagé cette info.
mcz19102
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 22 Juil 2009 23:00
Localisation: Etats-Unis

Messagepar marsupilud » Dim 09 Aoû 2009 17:03

mcz19102 a écrit:j'adore le métro....

Propre, moderne, rapide, efficace et... gigantesque !
Il ne lui manque plus que le maillage, si je me souviens bien.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Dim 09 Aoû 2009 17:47

Doc sympa !
Ok pour le maillage .. un tramway de rocade, alors ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar mcz19102 » Mar 11 Aoû 2009 05:32

Désolé - je ne suis pas certain de ce que vous voulez dire par "maillage" ? :?
mcz19102
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 22 Juil 2009 23:00
Localisation: Etats-Unis

Messagepar marsupilud » Mar 11 Aoû 2009 11:52

Comprendre des lignes qui se croisent et se recroisent pour multiplier les correspondances entre elles ainsi que les territoires desservis.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar mcz19102 » Mer 12 Aoû 2009 02:55

La densité du réseau, donc ? Bon, la densité de la population à  Washington n'est pas très élevée : le District de Columbia a une superficie de 1,6 ou 1,7 fois celle de Paris, mais une population de 600.000. Alors les gens ne sont pas là . (Et, hors propos, lorsque j'étais universitaire à  Washington, 1982 à  '86, le réseau fermait à  18 heures le dimanche !)

Une bonne chose est l'étendue du territoire servi ; Shady Grove, au bout nord-ouest de la Ligne rouge, est une trentaine de km du centre-ville. J'ai pris cette ligne au bout le jour de son ouverture en 1984 et il y avait toujours des champs là -bas. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Vous avez entendu de la Beltway ? Plusieurs stations sont à  l'extérieur d'elle.

La plupart des idées de nouvelles lignes qu'on entend aujourd'hui sont pour la grande banlieue plutôt que la ville - vers l'aéroport Dulles, ou il y avait dans le Washington Post la semaine dernière un projet de ligne pour traverser la banlieue nord d'est en ouest (un trajet, approximativement, College Park-Silver Spring-Bethesda).
mcz19102
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 22 Juil 2009 23:00
Localisation: Etats-Unis

Messagepar marsupilud » Mer 12 Aoû 2009 11:39

mcz19102 a écrit:La densité du réseau, donc ?

Oui, on peut faire l'analogie avec une maille de camisole : s'il en manque, elle est moins efficace. On peut aussi parler du maillage des rues. Un réseau est par définition en ensemble de points connectés de manière (la plus) directe (possible).
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ USA ] Washington DC: retour des tramways, métros...

Messagepar Maastricht » Ven 13 Juil 2012 11:49

En dépit de gros problèmes juridiques, le DC Streetcar semble destiné à voir le jour. Le matériel est là : trois rames tchèques Inekon Trio, construites en 2007 ! Et l'exploitant vient d'être choisi : RATP Dev, même si on n'est apparemment toujours pas certain de la longueur du premier tronçon mis en service.

Ville, Rail & Transports a écrit:RATP Dev va lancer le tram à Washington

RATP Dev, avec le soutien de sa filiale McDonald Transit Associates, a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Washington DC, capitale fédérale des Etats-Unis. Comme l’a annoncé le groupe le 12 juillet, il a remporté l’appel d’offres lancé par DDOT, District of Columbia Department of Transportation. Cela permet à RATP Dev, déjà présent dans quinze Etats sur des activités de bus aux Etats-Unis, d’y renforcer ses positions tout en diversifiant ses activités. L’exploitation et la maintenance de la ligne seront assurées par une filiale spécialement créée, RDMT (RATP Dev McDonald Transit).
Cette première ligne du tramway de Washington qui devrait être mise en service avant la fin 2013 est courte, 3,25 km et sept stations pour desservir le nord-est de la ville. Toutefois, elle constitue la première ligne d’un réseau appelé à se développer très fortement dans les prochaines années. Il doit, selon ses promoteurs du DDOT, devenir un maillon essentiel des transports urbains à Washington. Mathieu Dunant, directeur général de RATP Dev America, souligne que « c’est l’une des premières fois qu’une autorité organisatrice américaine décide de confier à un opérateur privé l’exploitation de son tramway. Cela constitue une très grande marque de confiance pour RATP Dev ».
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013


Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité