[ Portugal ] Métro léger de Porto

[ Portugal ] Métro léger de Porto

Messagepar joe57in67 » Lun 17 Aoû 2009 10:17

Après Lisbonne, j'ouvre un sujet sur Porto. De ce que j'en ai vu, il s'agit plus d'un tram que d'un métro. Il est en souterrain dans Porto, puis roule comme un tram en banlieue. Sur certaines photos sur Wikipédia (version portugaise, que je vous invite à  consulter), il semble même qu'il roule comme un train (notamment entre Estadio do Dragao et Campanha).

J'y étais cet été. Dès que j'aurai trié mes photos, j'essayerai d'en poster quelques unes.

En attendant, voici le plan du réseau. Presque toutes les lignes partent de Estadio do Dragao (ce qui permet de desservir la gare GL de Campanha) et une rejoint l'aéroport. Une autre traverse le Douro (la seule qui n'a pas de tronc commun avec les autres).
Des prolongements sont prévus, mais je n'ai pas trouvé de cartes. Je vous invite à  regarder l'article sur Wikipédia.

Image
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Porto

Messagepar Nérodiaman » Jeu 27 Aoû 2009 09:23

Sinon, quels sont les projets en cours pour plus tard ? Et l'ancien réseau de tram qui continue de fonctionner ? Va-t-il être converti à  la voie normale ?
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Re: Porto

Messagepar joe57in67 » Jeu 27 Aoû 2009 10:01

Nérodiaman a écrit::?: Sinon, quels sont les projets en cours pour plus tard ? Et l'ancien réseau de tram qui continue de fonctionner ? Va-t-il être converti à  la voie normale ?

Rien n'est indiqué sur le site officiel du métro.

Voici ce qui est indiqué sur Wikipédia.

Ligne A: Extension sur Gondomar en 2010
Ligne B: Extension vers le centre de Povoa
Ligne C: Extension vers Trofa en 2010
Ligne D: Extension vers Santo Ovidio
Ligne E: Complète

Nouvelles lignes
Ligne F: Leça da Palmeira - Casa da Màºsica: prévue 2010
Ligne G: Casa da Màºsica - Santo Ovídio: prévue 2009

Ensuite, pour l'ancien réseau, j'en ai pas vu des masses. Je me demande si il n'est pas gardé en tant qu'attraction touristique.
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Messagepar guy21 » Jeu 27 Aoû 2009 10:17

On voit qu'à  Porto on aime le foot! Terminus A, B, C et E: le stade du FC Porto. :)
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Messagepar Arka_Voltchek » Jeu 27 Aoû 2009 14:00

guy21 a écrit:On voit qu'à  Porto on aime le foot! Terminus A, B, C et E: le stade du FC Porto. :)


Ha ouais, tient, pas mal comme anecdote à  raconter.

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Messagepar Coccodrillo » Jeu 27 Aoû 2009 14:08

Le réseau historique est à  voie normale, pas métrique, mais il n'est pas connecté au réseau moderne.

http://tram-porto.ernstkers.nl/

http://www.mondotram.it/filobustiere/po ... 026.11.05/
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Messagepar Nérodiaman » Jeu 27 Aoû 2009 14:44

Désolé ! mais le réseau historique de Porto dont subsiste 2 ou 3 lignes et que j'ai emprunté à  plusieurs reprises dans les années 80 est à  voie large et non normale. Est-il donc prévu à  terme de le convertir à  voie normale en adaptant l'ancien matériel pour des rames historques et ainsi d'y faire circuler des rames modernes ?
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Re: Tram Porto

Messagepar joe57in67 » Jeu 27 Aoû 2009 15:08

Nérodiaman a écrit:Désolé ! mais le réseau historique de Porto dont subsiste 2 ou 3 lignes et que j'ai emprunté à  plusieurs reprises dans les années 80 est à  voie large et non normale. Est-il donc prévu à  terme de le convertir à  voie normale en adaptant l'ancien matériel pour des rames historques et ainsi d'y faire circuler des rames modernes ?

Je ne pense pas. Dans tout Porto, le réseau moderne est enterré.
Pour le réseau historique, j'ai vu quelques electricos mais j'avais l'impression que c'était plus pour les touristes. Je pense que les rues sont trop étroites et trop raides pour accueillir des rames modernes.

Maintenant, ce que je dis là  est juste l'impression que j'ai.
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Messagepar Nérodiaman » Jeu 27 Aoû 2009 16:26

Les lignes anciennes qui existent encore sont tracées dans des artères assez larges et aussi il me semble en bord de mer et du Douro. Donc, aucun problème pour y faire passer des rames modernes il me semble !
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Re: [ Portugal ] Métro léger de Porto

Messagepar super5 » Lun 09 Jan 2012 11:55

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1537.html

Mobilicités a écrit:Crise-Europe : le Portugal envisage de privatiser ses transports fin 2012

Soumis à une sévère cure de rigueur avec les mesures d'austérité décidées par le gouvernement de Passos Coehlo suite au prêt de 78 milliards d'euros accordé par la "troïka" en mai 2011, le Portugal se serre la ceinture. Brusque augmentation des tarifs des transports publics, suppression des 13e et 14e mois pour les fonctionnaires, le pays envisage de fusionner et de privatiser le métro, les trams, bus et ferries de Lisbonne et Porto. Le bras de fer avec les syndicats provoquent des grèves à répétition. Dernier volet de notre enquête sur les transports en crise dans les pays d'Europe du sud.

Début d'année mouvementée au Portugal pour les usagers du train avec une nouvelle grève très suivie dans les Chemins de fer nationaux (CP) le 1er janvier 2012. La troisième après celle du 24 novembre dans les transports urbains de Porto et Lisbonne, et celle du 23 décembre sur le réseau ferré national.

En cause, les procédures disciplinaires à l'encontre des cheminots qui n'avaient pas respecté le service minimum lors des précédents mouvements sociaux. Mais surtout, les syndicats sont vent debout contre "les politiques de démantèlement des chemins de fer et la réduction du nombre de postes dans la fonction publique".
Le transport public a été l'une des cibles prioritaires dans le mémorandum signé au printemps 2011 entre le Portugal et l'Union européenne, le FMI et la banque européenne, la "troïka". L'endettement des entreprises publiques de transport s'élevant fin 2010 "à près de 17 milliards d'euros, soit l'équivalent de 10% du PIB annuel du pays", selon le ministre de l'Economie portugais.

En toute logique, le secteur des transports publics est donc l'un des plus touchés par les mesures d'austérité décidées par le nouveau gouvernement de centre droit dirigé par Pedro Passos Coehlo (qui a succédé au socialiste José Socrates) en échange de l'aide financière accordée par la troïka.
Un prêt de 78 milliards d'euros sur trois ans, assorti d'un exigeant plan de rigueur budgétaire pour assainir les finances publiques, et ramener le déficit de 5,9% à 4,5% en 2012.


Suppression des 13e et 14e mois

Le budget 2012 prévoit notamment la suppression des 13e et 14e mois pour les fonctionnaires et pour les retraités dont les revenus mensuels dépassent 1 000 euros. Les temps de travail des salariés du public devraient également être remis en cause. Dans le privé, les salariés sont priés de travailler une demie-heure de plus par semaine pour le même salaire.
Autant de coups portés aux acquis sociaux qui ont amené les Portugais habituellement peu revendicatifs à faire grève massivement, et à manifester fin 2011 et dès le 1er janvier 2012.

Autre levier, les tarifs des transports publics urbains qui ont subi une hausse de 15% en août 2011, une mesure prévue dans le plan d'aide internationale. Ils pourraient même augmenter une nouvelle fois en 2012. Objectif, rétablir l'équilibre financier des entreprises publiques de transport.

Pour faire des économies, le métro de Lisbonne fermera dorénavant ses portes à 23h au lieu d'une heure du matin, ce qui a provoqué un fort mécontentement chez les habitants de la capitale, même si des lignes de bus nocturnes doivent prendre le relais.
Le maire pense par ailleurs instaurer un péage urbain pour financer les investissements dans les transports publics. Car jusqu'à présent, et c'est l'une des principales sources d'endettement, "les opérateurs de transport public n'ont reçu aucune subvention, ni compensation d'exploitation de la part de l'Etat ou des collectivités locales", commente Alain Descamps, directeur de Veolia Transdev Portugal.
Le groupe français qui gérait le métro léger de Porto avant d'être détrôné par Keolis-Barraqueiro en 2010, exploite toujours de nombreuses lignes interurbaines par autocar au Portugal où il réalise un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros avec 2 400 salariés et 1 300 véhicules.


Priorité à la route depuis 30 ans

Au Portugal, les opérateurs privés déposent des demandes d'ouverture de lignes routières et une fois ces autorisations administratives obtenues, ils les exploitent à leurs risques et périls. "Les opérateurs de transport public payent aujourd'hui le développement d'une mobilité qui, depuis trente ans, a accordé la priorité absolue à la route et une concentration incontrôlée dans le "Grand Lisbonne", commente un autre observateur.
Les chemins de fer ont abandonné un grand nombre de lignes régionales, le pays étant couvert par un réseau dense de liaisons par autocars utilisant les nombreuses autoroutes que compte le Portugal. Et le plan stratégique du gouvernement Coehlo prévoit de diminuer encore l'offre de trains régionaux.

Les recettes commerciales n'ont jamais suffi à compenser le déficit d'exploitation des entreprises publiques de transport, d'où la dette structurelle de Carris, l'exploitant du réseau de tramways lisboètes, de Metro Lisboa, de Transtejo (la compagnie des ferries qui relient les deux rives du Taje sur lesquelles s'étend l'agglomération de Lisbonne), le métro et le réseau de bus de Porto, STCP.
Au total, une dette estimée à 20 milliards d'euros fin 2011."L'Etat et les collectivités locales se sont comportées comme si les transports publics étaient bénéficiaires", commente Alain Descamps.

Il n'y a pas de régulateur fort au Portugal, les autorités métropolitaines de transport sont récentes, elles n'ont aucun moyen financier, seulement quelques compensations de l'Etat pour le tarifs sociaux et surtout, les offres de transport ne sont pas du tout coordonnées. Par exemple, à Lisbonne, le réseau de tramways concurrence l'offre du métro.


Fusion et privatisation des entreprises publiques

D'où le projet de fusion entre Carris et le métro de la capitale, entre Transtejo et Soflusa, les deux compagnies de ferries sur le Taje. Idem à Porto entre l'opérateur du métro et celui du réseau d'autobus.
Le nouveau gouvernement portugais semblé décidé à faire table rase du passé et envisage de recourir à la privatisation fin 2012 : "L'Etat a clairement annoncé son intention de sous-traiter l'exploitation des transports publics, et réfléchit à la formule de délégation de service public, comme en France", explique Alain Descamps.

Une brèche s'ouvre pour les groupes privés de transport. Les Français Veolia Transdev, Keolis, RATP Dev, les Espagnols Vectalia ou Cosmen, l'Allemand Arriva-DB, ou les Britanniques First, Stagecoach ou National Express vont-ils s'y engouffrer ? "Le besoin structurel de financement n'est pas encore résolu, les délais de paiement peuvent-être très très longs, les risques de trafic et les aléas de la zone euro font que le Portugal ne sera pas un eldorado. Il y aura des oppportunités de marché, mais il va falloir être très prudents", conclue Alain Descamps.
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