[ Maroc ] Tramways à Casablanca & Rabat-Salé

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Messagepar Maastricht » Dim 22 Nov 2009 00:00

Le tramway effectue aussi son grand retour au Maroc, et Alstom vend ses produits comme des petits pains ... Un article du quotidien Le Matin.

lematin.ma a écrit:Le groupe français Alstom a confirmé mardi le marché attribué par Casa Transports pour la livraison et la maintenance de 74 rames de tramway de la gamme Citadis qui seront mises en service à Casablanca en décembre 2012.

Dans un communiqué publié à Paris, il précise que le marché comporte «une tranche ferme» d'environ 120 millions d'euros et prévoit des options pour la fourniture de rames additionnelles, ainsi que la maintenance de la flotte pour une période de 15 ans. Le marché total s'élève à terme à plus de 190 millions d'euros.

Les tramways Citadis seront exploités en rames doubles d'une longueur totale de 65 mètres. Ils reprendront «pratiquement la configuration» des rames de tramway actuellement en construction pour Rabat.

Le même groupe, rappelle-t-on, est chargé également de la fabrication des 22 rames doubles du tramway de Rabat.

Ce choix permettra «d'optimiser» la fourniture des pièces détachées et le coût de maintenance des réseaux des deux agglomérations, a-t-on indiqué de même source. Les premières rames seront livrées à «Casa Transports», société publique chargée de réaliser le réseau de tramway de Casablanca, 24 mois après l'entrée en vigueur du contrat en vue d'une mise en service commercial en décembre 2012.

Longue d'une trentaine de kilomètres, la ligne sur laquelle les 74 trams circuleront, traverse la ville d'Est en Ouest. Elle devrait transporter jusqu'à 250.000 passagers par jour.

La gamme de tramway Citadis repose sur une plate-forme de composants standardisés à 80%, mais offre une grande modularité dans le design intérieur et extérieur des tramways. Chaque client peut ainsi personnaliser le style de son tramway pour mieux refléter l'identité d'une ville ou d'un territoire et ce, même au niveau du «nez» du tramway.

Alstom rappelle qu'il est présent au Maroc depuis plus de 40 ans, où il a notamment contribué au renforcement et à la modernisation de réseau ferré. Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont déjà été livrées à l'ONCF (Office national des chemins de fer) et 20 locomotives Prima de nouvelle génération sont en cours de livraison.

Alstom a également remporté le projet de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Kenitra et contribué à la réalisation du doublement des voies de la ligne Fès-Meknès, en service depuis juin 2007.


(Je ne suis en rien connaisseur de la presse marocaine, mais le Matin est semble-t-il l'organe de presse officieux du palais ...)
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Messagepar basco - landais » Dim 22 Nov 2009 01:47

Etaient en concurrence : Alstom , Bombardier, CAF, Siemens et Ansaldo

Quand on connait les "bonnes" relations entre le groupe Bouygues et le Maroc, ca ne semble pas très étonnant.

P.M. : Colas (filiale du même groupe) par son implantation GTR et Colas Rail sont les adjudicataires du marché du tram de Rabat qui devrait etre livré en juillet 2010

Quant aux journal Le Matin, c'est le premier journal francophone (en termes de lecture) et le plus ancien (1972) au Maroc
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar Logales » Jeu 08 Avr 2010 17:38

Je vous confirme en direct de Rabat que les travaux du Tramway avancent bien et qu'il est bien attendu par la population.

Un arrêt Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a même été arraché car le tracé initial prévoyait un passage dans une rue plus bas ...

Alors, c'est sûr que ces travaux n'aident pas à fluidifier la circulation très engorgée et sportive de la ville.
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar Logales » Lun 12 Avr 2010 18:55

Il existe d'ailleurs un site internet sur le tramway :

SITE OFFICIEL

Une gare centrale de Rabat est en cours d'achèvement en face de la Médina avec promet l'affichage la présence d'un Food Court et de couleurs sereines. Je n'avais pas mon appareil sur moi mais peut-être que le site offre quelques photos...

En tout cas les travaux embêtent pas mal les Rbatis et gênent fortement la circulation de cette grande métropole déjà bien embouteillée sans cela. D'autant plus que jusqu'à récemment le rachat par Véolia du réseau de bus a été source de conflits sociaux assez tendus qui ont laissé sur le carreau de nombreux Rbatis incapables de se rendre à leur travail autrement.
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar Nono » Mer 11 Mai 2011 20:35

Ville, Rail & Transports a écrit:Maroc : premier passage du tramway de Rabat-Salé sur le pont Moulay Hassan

Le tramway de Rabat a effectué le 7 mai son premier passage sur le pont Moulay Hassan, grand chantier qui avait débuté fin 2007 et lien hautement symbolique entre Rabat et Salé.

Le tramway de Rabat a effectué le 7 mai son premier passage sur le pont Moulay Hassan, grand chantier qui avait débuté fin 2007 et lien hautement symbolique entre Rabat et Salé. Une traversée de 1,3 km applaudie entre autres par la Société du tramway Rabat-Salé (STRS) à l’origine du projet et maître d’ouvrage du tramway et Egis qui a assuré la maîtrise d’œuvre des deux premières lignes de tram à Rabat ainsi que les études du pont (Egis Rail pour le tramway et Egis Tunnels pour le pont). Après la mise à disposition du tablier du pont, trois semaines seulement auront suffi pour réaliser les 550 derniers mètres de plate-forme y compris la voie ferrée et les poteaux de la ligne aérienne de contact. Prochaine étape : l’inauguration (dont la date n’est pas encore fixée) qui sera suivie de la mise en service.

Source : www.ville-rail-transports.com
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar Maastricht » Mer 18 Mai 2011 17:44

Ben, on ne traine pas au Maroc :shock:

Inauguration ce jour du tramway de Rabat-Salé par le roi Mohamed VI, mise en service partielle lundi 23, et intégrale à la fin juin ... Ce alors que le premier passage sur le pont Moulay Hassan date d'une dizaine de jours !
Je devine que cette inauguration n'a pas été annoncée à l'avance par crainte d'attentats ...

marocjournal.net a écrit:Mise en service progressive du réseau du Tramway de Rabat-Salé

Ainsi, le lancement débutera le lundi 23 mai 2011. Il concernera les deux lignes du réseau sur 17 km et 26 stations, permettant à la population d'emprunter l'ensemble de la ligne 1 entre Madinat Al Irfane à Rabat et le quartier Karima (Salé), et la ligne 2 entre la gare routière de Salé et le terminus provisoire Bab Chellah à Rabat.

Durant cette phase de lancement, le tramway sera opérationnel du lundi au vendredi de 07h à 21h et le samedi de 07h à 13h. Une fréquence variant de 15 à 17 minutes est prévue dans les stations de la ligne 1, et de 30 mn dans les stations de la ligne 2.

Le ticket unitaire, au prix de 7 DH, est valable le jour de son achat. Il est vendu dans les stations et les agences commerciales TRAM, ainsi que chez les dépositaires agréés affichant le logo "TRAM".

Les agents TRAM seront présents en station pour accompagner le public sur les aspects pratiques. Aux carrefours, des médiateurs terrains seront chargés de sensibiliser les piétons et les automobilistes au respect de la nouvelle signalisation spécifique au tramway.

Une ouverture complète des 20 km du réseau et des 31 stations sera opérée à partir de fin juin 2011 au niveau des deux lignes. La ligne 2 sera en effet étendue jusqu'au Terminus de Rabat, situé au niveau de l'hôpital Moulay Youssef.

La fréquence du tramway sera de 10 mn en station, et le service sera assuré de 6h à 23h du lundi au dimanche. Durant cette phase, la vente des tickets évoluera vers un système de billetterie moderne, avec des cartes magnétiques et des cartes sans contact en vente dans les distributeurs automatiques installés dans les stations, les agences commerciales TRAM et près de 60 dépositaires agréés.

Le ticket unitaire aura une validité d'une heure, pour un aller simple, avec correspondances entre les deux lignes.

Par ailleurs, plusieurs formules avantageuses de tickets seront proposées : carte de 10 voyages, abonnement à la semaine, abonnement mensuel et annuel.

Ces formules permettront des réductions considérables. Le prix du voyage pourra en effet atteindre 5 DH.

Afin de fêter la mise en service du Tramway de Rabat-Salé, trois journées portes ouvertes seront organisées pour les citoyens du jeudi 19 au samedi 21 mai.

L'exploitation du Tramway de Rabat-Salé est confiée à la société TRANSDEV, cinquième opérateur international de réseau de transports public. Une structure locale dédiée a été installée au niveau du Centre de Maintenance à Hay Karima à Salé. Elle emploie actuellement environ 300 personnes, avec la création de nouveaux métiers dont ont bénéficié principalement les habitants de Salé et de Rabat.

La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), filiale de l'Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg, assure la maîtrise d'ouvrage de l'opération et son exploitation de manière directe ou indirecte.

18/05/2011 17:04.
(MAP) Maghreb Arabe Presse
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar avt-93 » Mer 18 Mai 2011 23:05

Pas mal de photo sur un groupe Facebook pour ceux que ça interesse :wink: ICI
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar Maastricht » Jeu 08 Sep 2011 13:06

Démarrage un peu décevant pour le tramway de Rabat, mais il est toujours en rodage :

Le Soir Echos, Selma T. Bennani a écrit:Le Tramway cherche à refaire le plein

Trois mois après son lancement, le tramway de Rabat Salé dresse son premier bilan. Même si les résultats ne sont pas encore à la hauteur des espérances, la Société de tramway de Rabat Salé (STRS) maintient le cap. Dès aujourd’hui, place aux abonnements !

Fini les balbutiements, le tramway de Rabat Salé vient de fêter ses trois premiers mois. A cette occasion, la Société de tramway de Rabat Salé (STRS) a tenu une conférence de presse hier, au centre de maintenance des tramways situé à Hay Karima à Salé.

Le bilan n’est pas à la hauteur des espérances. Ainsi, en trois mois de circulation, le serpent des rails n’a pu atteindre que 30% de sa capacité de transport. Or, comme le rappelle Lemghari Essakl, PDG de la STRS, « le tramway peut accueillir jusqu’à 560 personnes, soit l’équivalent de 10 bus, ou encore de 100 grands taxis ».

Le peu d’affluence que connaît le tram s’explique pour lui par « la période durant laquelle a été effectué le lancement (fin mai). C’est la saison des congés, et les étudiants sont également en vacances. Donc on ne pourra juger des véritables résultats que durant la seconde phase, entre septembre et décembre ».

Tarifs préférentiels

A la STRS, on ne perd donc pas espoir. Preuve en est le lancement, dès aujourd’hui, des formules d’abonnement. Les habitués du tram’ n’auront plus à se procurer un ticket unique avant chacun de leurs trajets. Quatre formules (qui portent le nom Irtiyah) leur seront proposées. Un abonnement mensuel à 250 DH, trimestriel à 700 DH, semestriel à 1 350 DH, et annuel à 2 500 DH. « L’avantage est que l’on puisse également profiter des avancées technologiques. Les cartes d’abonnement seront des cartes calypso rechargeables », annonce Loubna Boutaleb, directrice générale déléguée de la STRS.

Le tramway se veut également un moyen de transport destiné aux étudiants, qui doivent, contre vents et marées et souvent avec un budget dérisoire, rallier leurs lieux d’études. La ligne 1 du tramway longe d’ailleurs l’avenue principale de Madinat El Irfane, la cité des étudiants de la capitale. « Des tarifs préférentiels sont proposés aux étudiants. L’abonnement mensuel leur coûtera 150 DH, tandis qu’ils paieront 420 DH pour le trimestre, 810 DH le semestre, et 1 500 DH l’année », précise Lemghari Essakl. Le coût du trajet leur reviendra ainsi à 2 à 3 DH. Une aubaine ! Même si nombre d’entre eux, habitant loin du centre, sont contraints de prendre un moyen de transport supplémentaire pour leur destination finale.
Un seul ticket pour bus et tram

« Les actifs et les retraités des Forces armées royales (FAR), ainsi que leurs familles (enfants mineurs) bénéficieront également de tarifs réduits », ajoute Loubna Boutaleb. Les personnes à mobilité réduite, pour qui le tramway pourrait constituer un véritable facilitateur, auront également accès à une grille spéciale de tarifs. Plus tard, « et au fur et à mesure de l’avancée de l’exploitation, d’autres tranches de la population pourront en bénéficier », souligne Loubna Boutaleb.
Si le tramway a permis d’embellir les villes de Rabat et de Salé en structurant certaines de ses avenues, d’autres problèmes demeurent. Les embouteillages sont légion dans plusieurs endroits, comme sur le pont Hassan II qui relie Rabat et Salé. Lemghari Essakl dessine une ébauche de solution. « Le pont Moulay Youssef, situé à proximité du premier, est aujourd’hui vétuste et laissé à l’abandon. Un projet de reconstruction de ce pont débutera au cours de l’année 2012, ce qui désengorgera le pont Hassan II », espère le PDG de la STRS.

A terme, la STRS se fixe comme objectif les « 50 millions de voyageurs par an, soit 100 000 par jour ». L’organisation du transport dans l’agglomération Rabat-Salé constituant un véritable défi, le PDG de la Société de tramway émet une volonté, qui est « d’intégrer les différents modes de transport ». En somme, les usagers de ces moyens de locomotion pourraient circuler en toute quiétude avec un seul ticket. Si cela se concrétise, ça concernera, dans un premier temps, les bus et le tramway.


Et on parle de cinq lignes de tramway à long terme :

Le Soir Echos, Selma T. Bennani a écrit:3 QUESTIONS À …

Loubna Boutaleb, Directrice générale déléguée de la Société de tramway de Rabat Salé (STRS).

Après les deux lignes déjà existantes, quels seront les prochains tronçons desservis par le tramway ?
Nous avons un schéma directeur qui compte à peu près cinq lignes de tramway au total. Il dessert presque l’ensemble de l’agglomération, depuis Temara jusqu’à Bouknadel, et va jusqu’à Youssoufia, Akrech, ou encore Sala Al Jadida. Aujourd’hui, on vient de franchir une première étape. Techniquement, nous pensons avoir dépassé le cap de la réalisation et c’est un succès. Nous avons un programme à court terme d’une extension d’à peu près trois kilomètres du côté de Hay Riad. Nous pensons qu’à partir de l’année prochaine, nous pourrons lancer ce premier prolongement.

Quels moyens faudra-t-il mettre en œuvre pour y parvenir ?
Pour un programme aussi ambitieux que les vingt premiers kilomètres, il va falloir à nouveau mobiliser un budget important. Ceci passe par des négociations avec le budget général de l’Etat et les collectivités locales. Mais les extensions futures dépendent aussi et surtout du succès de cette première phase. En termes d’exploitation, le démarrage de ces offres d’abonnement va déjà nous permettre de mesurer l’accessibilité de ce moyen de transport aux citoyens, pour nous permettre de stabiliser nos équilibres financiers.

Rabat et Salé connaissent de réels problèmes de transport. Comment le tramway pourrait-il participer à une restructuration des transports dans l’agglomération ?
Je pense que les pouvoirs publics sont conscients de toute la problématique de l’organisation des transports. C’est un secteur qui est très difficile. Nous sommes en train de travailler avec les pouvoirs publics sur un projet ambitieux d’intégration des tramways et des bus, et de restructuration des taxis. L’avènement du tramway n’est que le démarrage d’une restructuration des transports en commun à Rabat et Salé.
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar Maastricht » Lun 16 Juil 2012 08:29

RATP Dev vient de finaliser le contrat pour l'exploitation du tramway de Casablanca, signé vendredi en présence de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur. Le groupe a déjà reçu l'exploitation, via une société en joint-venture, de l'ensemble des lignes de tramway algériennes. Le tramway de Rabat-Salé est quant à lui exploité par Véolia-Transdev. Mise en service du tramway de Casa le 12 décembre.
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar Maastricht » Mer 12 Déc 2012 14:53

Inauguration du tramway de Casa ce mercredi, en présence du roi Mohammed VI, de Jean-Marc Ayrault et d'une armada de ministres. Mise en service commerciale demain, alors que toutes les rames ne sont pas livrées.

Mobilicités, Nathallie Arensonas a écrit:A Casablanca, la RATP fait rouler le plus long tram d'Afrique

Inauguré aujourd'hui par le roi Mohammed VI en présence du premier ministre français, le tramway de la capitale économique du Maroc prend ses premiers passagers à bord le 13 décembre. Une ligne de 31 kilomètres construite en trois ans et demi par le consortium mené par Alstom. RATP Dev qui exploite déjà le réseau de bus est au volant du tram casablancais pour cinq ans. Les industriels français du transport nourrissent de gros espoirs au Maghreb.

Calendrier tenu. Ce devait être le 12/12/2012 - clin d'œil au métro de Dubaï inauguré le 11/11/2011- ce sera bien le 12 décembre 2012.
Le tramway rouge brique de Casablanca reçoit aujourd'hui à bord ses premiers passagers officiels, le roi Mohammed VI accompagné du premier minstre français en visite au royaume chérifien pour "donner un nouvel élan" aux relations franco-marocaines. A la clé, la signature d'accords portant sur 300 millions d'euros.

Deux poids lourds industriels français ont déjà pris pied au Maroc : Alstom qui, après Rabat, a vendu 37 double-rames de tramway Citadis à Cacablanca, 14 rames de TGV pour la liaison Tanger-Casablanca, des locomotives, et ne compte pas s'arrêter là. Car Fes, Meknes, Marrakech ont aussi des projets de tram. "Le marché ferroviaire annuel ne connaît pas la crise, il représente 6 à 7 milliards d'euros en Afrique et au Moyen Orient", selon Loïc Dubois, directeur stratégie tramway chez Alstom.

Le groupe RATP, via sa filiale RATP Dev, nourrit aussi de bons espoirs au Maghreb et compte faire du tram de Casablanca la vitrine de son expertise en la matière. D'autant que la capitale économique marocaine (5 millions d'habitants) est totalement congestionnée par la circulation automobile et parle d'une deuxième ligne de tramway en 2015, d'un métro aérien et d'un Bus à haut niveau de service.
"Nous répondrons à tous les appels d'offres de métro à l'international", indique Pierre Mongin, patron du groupe RATP. "Avec François-Xavier Perin que j'ai nommé il y a quelques jours à la tête de RATP Dev, nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut booster plus vite notre présence à l'international par croissance externe, plutôt que de racheter des entreprises", ajoute-t-il.

"Le début d'un grand réseau, Inch'Allah"

Remporté contre la régie des transports de Casablanca - concurrent peu dangereux - le contrat d'exploitation du tramway casablancais (1,1 milliard de dirhams, soit 90 millions d'euros sur 5 ans et renouvelable) est donc une première cible pour RATP Dev qui avait accepté de reprendre le réseau moribond de bus M'Dina en 2006, sur lequel le groupe français "a perdu plusieurs millions d'euros", concède Pierre Mongin. L'enjeu, c'était la suite.

Aujourd'hui, il s'agit de faire rouler 74 immenses rames de tramway de 60 mètres (2 x 30 mètres) sur un première ligne de 31 kilomètres, ponctuée de 48 stations d'est en ouest de l'agglomération. RATP Dev a formé 400 collaborateurs, dont 100 conducteurs et signé un contrat de maintenance avec Alstom pour le matériel roulant et les infrastructures.
Avec ce tram ultra capacitaire pouvant prendre 600 passagers à bord, l'Etat marocain et Casa Transports qui ont investi 600 millions d'euros dans le projet - dont 160 millions pour les rames Citadis d'Alstom fabriquées près de La Rochelle- comptent apporter une première solution au problème des déplacements.
Objectif, 250 000 voyageurs quotidiens sur cette première ligne. "C'est le début d'un grand réseau, inch'allah!" ("si dieu le veut" en français), lance Nadia Bourhiz, directrice générale adjointe de Casa Transports, le maître d'ouvrage.

En attendant, pour éviter les accidents, il va falloir éduquer les automobilistes à composer avec ce nouveau mode de transport urbain qui s'est arrogé une partie de la voirie. Il est prévu de poster un policier sur chaque carrefour, mais aussi un par rame et un autre à chaque station de tramway !

Nathalie Arensonas (à Casablanca)


(bien lire que ce sont 74 rames de 30 mètres, qui circuleront systématiquement en 37 rames de 60 mètres en unité multiple).
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar Maastricht » Ven 27 Sep 2013 19:17

Débuts un peu poussif pour le tramway de Casa, qui tourne actuellement à 80 000 voyageurs par jour, ce qui est encore honorable dans un pays où la culture de l'abonnement n'est pas aussi diffusée qu'en Europe (il semble que le tramway d'Alger, entre autres, rencontre le même problème). Casa Transport espère toutefois tutoyer les 100 000 v/j d'ici la fin de l'année, et ne désespère pas des 250 000 attendus en 2015.
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar nanar » Lun 07 Oct 2013 09:16

A Casablanca plus de la moitié des transports collectifs de personnes avant le tram n'étaient pas assurés par la compagnie de bus officielle mais par le secteur dit "informel"
A Alger c'était plus de 90 % assuré par ce secteur informel. (à Tunis par contre, il n'existe quasiment pas)
Ces entreprises ne cherchent pas à se coordonner avec le tramway pour rabattre la clientèle vers lui, mais lui font plutôt concurrence je pense.
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar Maastricht » Mar 25 Mar 2014 15:06

Maastricht a écrit:Débuts un peu poussif pour le tramway de Casa, qui tourne actuellement à 80 000 voyageurs par jour, ce qui est encore honorable dans un pays où la culture de l'abonnement n'est pas aussi diffusée qu'en Europe (il semble que le tramway d'Alger, entre autres, rencontre le même problème). Casa Transport espère toutefois tutoyer les 100 000 v/j d'ici la fin de l'année, et ne désespère pas des 250 000 attendus en 2015.

Ce sont maintenant 105 000 v/j sur le tramway de Casa, où on vient de lancer un système de carte sans contact rechargeable.
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Re: [ Maroc ] Tramways à Rabat-Salé et Casablanca

Messagepar quentin60 » Lun 08 Déc 2014 18:53

Super, et elle en a besoin :)
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Re : [ Maroc ] Tramways à Casablanca & Rabat-Salé

Messagepar Maastricht » Mer 14 Oct 2015 13:19

Casa Transports vient de commander 50 rames de Citadis en longueur 32 mètres, qui viendront s'ajouter aux 74 qui circulent déjà, pour rappel en UM de 64 mètres. Financement français à 65%.

http://www.alstom.com/fr/press-centre/2 ... asablanca/
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