[ Chine ] "Bus du futur"

[ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar Electzik » Ven 06 Aoû 2010 14:57

Je ne crois pas que le sujet ait été posté, alors je me permet de vous faire partager cette petite découverte.

http://www.youtube.com/watch?v=5l8WXStaafw&feature=player_embedded

Image

Projet d'un bus sur rails où les voitures passeraient en dessous... Très surprenant.
Néanmoins ce véhicule parviendrait à soutenir des virages avec des courbes assez raides, mais qu'en est-il des ouvrages d'arts, et des panneaux de signalisation ? :langue:
Je vous conseille de regarder la vidéo, c'est assez intéressant.
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re:

Messagepar Gilles V » Ven 06 Aoû 2010 15:05

Bizarre d'appeler ca un "bus sur rails". C'est un peu comme le tram sur pneus, mais à l'envers. Ça me fait sourire. :D

C'est un moyen de transport en commun à part entière, ce truc! :lol: Une sorte de métro surélevé de façon un peu particulière, et originale. :D
Par contre, j'imagine que ce genre de délires n'est rentable que sur des axes très très lourds. :D
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re:

Messagepar Samib » Ven 06 Aoû 2010 15:44

J'avais vu ça hier il me semble trouvé sur SARA, mais je vois plus où. Voici donc un petit article en français, parce que la vidéo est bien pour visualiser, mais les explications en chinois, c'est du chinois pour moi :wink:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar Electzik » Sam 07 Aoû 2010 21:02

Apparemment c'est très sérieux comme projet, c'est passé aux infos tout à l'heure, des images de synthèse où on voyait ce drôle d'engin emprunter des sortes de bretelles d'accès avant de s'insérer dans la circulation.
Les stations sont également en hauteur et l'accès se fait par le toit, c'est pas mal pensé.
En revanche j'ai du mal à comprendre comment régler le problème de direction, si mettons, un véhicule veut tourner à droite ou à gauche alors qu'il se trouve sous le bus... Ou pire, si le bus lui, doit tourner alors qu'il a des voitures sous lui.
Modifié en dernier par Electzik le Dim 08 Aoû 2010 11:30, modifié 1 fois.
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar Samib » Sam 07 Aoû 2010 21:24

La vidéo sur you tube montre les changements de direction, quand le bus tourne les voitures ont un feu rouge un peu en amont pour le laisser passer.
Quand les voitures veulent tourner c'est pareil j'imagine, elles doivent prendre une voie sur la droite où le bus ne passe pas j'imagine, ou au pire une voie pour tourner où la voiture s'arrête le temps que le bus passe.

M'enfin ça semble quand même un truc un poil compliqué, comme leur train sans arrêts.

C'était où que tu as vu ça aux infos, histoire de voir si on peut le retrouver sur le net, ça me tente d'entendre des explications en Français.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar Electzik » Dim 08 Aoû 2010 11:28

http://www.pluzz.fr/jt-20h.html

C'était sur france 2, on peut le revoir aujourd'hui mais sûrement pas pour longtemps...
Ça commence à 9 minutes environ.

J'aime bien le "un bus qui ne gênerait pas la circulation", j'aurais plutôt dit "un bus qui ne serait pas gêné par la circulation :D
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar eomer » Lun 09 Aoû 2010 09:27

Enver a écrit:Ca ressemble en tous cas à une conception des transports des années 1970 chez nous : les transports publics s'adaptent à une ville qui elle-même est adaptée à la voiture !

Ceci dit, ce n'est pas la solution la plus stupide... car ce qui fait la force d'un système de transport, c'est l'intermodalité c'est à dire la complémentarité entre les différents modes. On ne peut pas passer directement d'une civilisation "tout automobile" à une civilisation "zéro automobile". Bon, c'est sur qu'on peut regretter le bon vieux temps où les embouteillages de Pékin et Shanghaï étaient provoqués par les cyclistes plutôt que par les voitures: c'était plus pitoresque mais on ne peut pas encourager les pays non-occidentaux à adopter le mode de vie occidental puis se plaindre des inconvénients que cela implique.

Electzik a écrit:J'aime bien le "un bus qui ne gênerait pas la circulation", j'aurais plutôt dit "un bus qui ne serait pas gêné par la circulation :D

Ceci dit, je trouve paerticulièrement pénible de me retrouver bloqué derrière un bus vide...Je reste persuadé que le bus (souvent considéré comme "le TC du pauvre") n'est pas vraiment adapté aux grandes métropoles.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar nanar » Lun 09 Aoû 2010 10:40

Salut

Reste à savoir combien de temps les Chinois mettront à réagir face à l'empoisonnement de l'atmosphère de leurs villes par l'industrie et l'automobile.
Ils auront beaucoup moins de temps disponible pour "se retourner" que n'en ont pris les occidentaux.

En ce qui concerne le bus enjambant, j'ai des doutes sur la solidité structurelle du véhicule, son confort à vitesse un tant soit peu élevée (balancement transversal), sur son accessibilité.

On pourrait aussi épiloguer sur l'absence totale de dialogue, questions, remarques, critiques des spectateurs après que l'ingénieur a présenté le concept.

A+
Modifié en dernier par nanar le Lun 09 Aoû 2010 10:48, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar Autocar » Lun 09 Aoû 2010 10:46

nanar a écrit:Reste à savoir combien de temps les Chinois mettront à réagir face à l'empoisonnement de l'atmosphère de leurs villes par l'industrie et l'automobile.

Le temps que les VL roulent avec des énergies alternatives (électrique ou pile à combustible...). Cet argument est un peu ringard aujourd'hui, personne ne croit que le pétrole sera l'énergie de demain. Les techniques évoluent et la voiture aura toujours sa place dans le milieu urbain, cette idée a donc toute sa place dans un futur pas si éloigné que cela.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar nanar » Lun 09 Aoû 2010 10:51

Argument ringard peut être, mais la foi dans le progrés des techniques l'est au moins autant.
Et quid de l'industrie ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar Samib » Lun 09 Aoû 2010 11:03

nanar a écrit:Salut
On pourrait aussi épiloguer sur l'absence totale de dialogue, questions, remarques, critiques des spectateurs après que l'ingénieur a présenté le concept.

Ca je sais pas ce qui te permet de le dire.
On n'a qu'une vidéo, la même sur tous les sites, elle ne dure que 6 mn. La "conférence" a probablement duré plus longtemps, il y a montage et on ne sait pas ce qui s'est passé après. C'est un truc chopé comme ça et il faudra encore du temps pour qu'on en sache plus, le but ne semble pas de communiquer là dessus à l'étranger pour l'instant, ils vont tester chez eux d'abord. La preuve, aucune traduction en français ou même en anglais ne semble sur le net (au vu du lien Google d'Enver en tout cas).
Alors ne cherchons pas à partir sur des épilogues ou des interprétations pour l'instant, à moins que des gens ne comprennent le chinois et puissent nous en dire plus.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar nanar » Lun 09 Aoû 2010 11:15

Oui, sur ce plan effectivement, tu as raison. Je me basais sur les applaudissements à la fin.
Pour avoir assisté de temps en temps à des présentations à caractère technique et urbanistique, c'est plutôt rare les applaudissements, ici.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar Autocar » Lun 09 Aoû 2010 11:33

@nanar et Enver, la voiture a trouvé une place importante dans notre société, vouloir absolument l'éradiquer ou l'empêcher de circuler est une aberration tant économique que sociologique. Favoriser l'usage des TC c'est faire en sorte de les rendre attractifs, argumenter sans cesse en faveur de la limitation des VL surtout s'ils n'utilisent plus le pétrole relève d'une idéologie régressive. Tout le monde ne peut utiliser les TC et pour certain qui se plaigne d'une régression des libertés (cf arguments très politiques de certains) tendre vers une certaine interdiction pour les VL "propre" c'est clairement une diminution des libertés (mais pas du même coté politique)...

L'idée chinoise a au moins le mérite d'essayer de faire cohabiter tous les moyens de transports dans un espace restreint. Pourquoi critiquer une solution sans attendre les résultats. Il est vrai qu'en France tout ce qui est novateur est souvent décrié...

Après pour la congestion automobile, c'est une question de liberté, chacun est libre de préfèrer être dans des embouteillages dans sa voiture ou dans des TC, plus rapides mais partagés et limités dans ses déplacements. Opposer les lobbies n'a jamais fait progresser les TC, bien au contraire et à force de vouloir culpabiliser les automobilistes qui ne supportent plus les retards et suppressions de trains de la SNCF (c'est un exemple), c'est la résistance que l'on créera. Faisons les TC plus performant et le reste suivra, après les beaux discours sur la congestion automobile, gardons les pour les salons philos.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar Disturbman » Lun 09 Aoû 2010 11:56

Il faudra qu'un jour certains se rendent compte que les problèmes liés à un modèle socio-économique reposant fortement sur la mobilité individuelle telle que promue depuis le développement de l'automobile (pour ne pas dire du "tout automobile) ne se limite pas aux polluants émis lors des déplacements dans l'objet du délit. La production d'un VL et des infrastructures nécessaire à son exploitation est loin d'être propre et sans impacts sur notre environnement (quantités n'énergie, de matériaux et d'eau consommées pour la production - pièges à chaleur pour les routes... - il y aurait aussi des choses à dire sur les l'effet sur l'humain). Enfin bon.

Proposer une vision alternative de la ville et du rapport à l'espace/géographie n'est pas forcément faire preuve d'idéologie régressive.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar Autocar » Lun 09 Aoû 2010 12:40

Disturbman a écrit:ne se limite pas aux polluants émis lors des déplacements dans l'objet du délit. La production d'un VL et des infrastructures nécessaire à son exploitation est loin d'être propre et sans impacts sur notre environnement (quantités n'énergie, de matériaux et d'eau consommées pour la production - pièges à chaleur pour les routes..

Il est vrai que pour produire des cars, des bus, des trains, des voies ferrées, des sites propres pour les BHSN... cela n’implique pas de moyens énergétiques... Mais chut, il s'agit de TC, il ne faut surtout pas en parler... Vive le retour dans les cavernes et la culture vivrière :ptdr:

Les arguments employés sont bien sur caricaturaux mais dans la lignée d'idéologie martelée par les biens pensants. Il n'y a pas de solutions miracles mais un peu de pragmatisme ne fait pas de mal parfois. Cela évite d'être trop déçu et réfractaire au changement.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar otto » Lun 09 Aoû 2010 13:13

Je voudrais bien savoir ce qui arrive quand une auto cogne l'intérieur du bus.

Ce truc me fait penser aux engins qu'on voyait dans la série anglaise des années 60 avec des marionnettes, les Thunderbirds.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar Maastricht » Lun 09 Aoû 2010 13:26

Je suis en tout cas assez étonné du peu de succès du tramway en Chine, qui reste franchement confidentiel :?: Les grandes métropoles type Shanghai ou Pékin construisent - à juste titre - des linéaires impressionnants de métros, mais il n'y a aucune échelle intermédiaire entre ceux-ci et les bus, domaine dans lequel ils ne sont d'ailleurs pas franchement en pointe, avec quelques mégabus ça et là...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar nanar » Lun 09 Aoû 2010 13:41

Les tramways viendront, et davantage de trains de banlieue (en surface).
Ce sont quand même des systèmes à l'efficacité réelle - au moins autant que ce machin.
(voir le topic des transports urbains sur le forum SSC international)
Leurs métros ne sont par ailleurs pas intégralement souterrains (viaducs, remblais, niveau du sol ... )
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar nanar » Lun 09 Aoû 2010 14:37

otto a écrit:Je voudrais bien savoir ce qui arrive quand une auto cogne l'intérieur du bus.


Ils s'arrêtent et ils établissent un constat amiable. Tu imagines le dessin ?? :mrd: 8)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Chine ] "Bus du futur"

Messagepar unlimited45 » Lun 09 Aoû 2010 16:59

nanar a écrit:
otto a écrit:Je voudrais bien savoir ce qui arrive quand une auto cogne l'intérieur du bus.


Ils s'arrêtent et ils établissent un constat amiable. Tu imagines le dessin ?? :mrd: 8)


J'suis pas sûr que ça soit bon pour toi de vouloir faire un constat avec un bus de la municipalité chinoise lol. Mais si l'idée est originale ça pose de nouveaux problèmes en effet, et puis j'en vois déjà pas mal qui vont se risquer à passer sous le gabarit et y rester (après tout j'en vois l'exemple dans ma ville toutes les semaines avec une trémie où s'encastrent camions de déménagement, voitures de touristes etc "mais si ça passe t'inquiète! .. Ah bah non ça passait pas") j'imagine qu'en Chine avec le trafic qui s'intensifierait sur les 2 voies de gauche certains vont vouloir passer sur la droite sous le "bus du futur", comme chez nous pour les voies pour taxis ou bus, et s'ils s'encastrent en effet gros souci pour le bus qui arrive derrière, risque même de bloquer plus que les 2 voies sous le "bus du futur".
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Suivante

Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité