[ Arabie Saoudite ] Métros de La Mecque, Riyad ...

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Messagepar Maastricht » Sam 13 Nov 2010 16:37

Mise en service demain d'un métro d'un genre très particulier ... :

lemonde.fr avec AFP a écrit:
Le nouveau métro de La Mecque entrera en service dimanche, au premier jour du pèlerinage annuel des quelque 2,5 millions de fidèles musulmans attendus de cette année. Le métro à double voies, qui compte pour le moment neuf stations, relie les trois lieux saints de Mina, Mouzdalifa et du Mont Arafat, qui connaissent des embouteillages monstres durant les cinq jours de ce pélerinage au premier lieu saint de l'islam en Arabie saoudite.

La première navette officielle est prévue pour 20 h heure locales, au moment où les fidèles se retrouvent à Mina, près de La Mecque, en prévision de leur rassemblement sur le Mont Arafat lundi. Le métro, construit par un consortium conduit par China Railway Corp et qui serait l'unique train au monde à ne circuler que cinq jours par an, tournera dans un premier temps à 35% de sa capacité.

Il transportera à partir de dimanche jusqu'à 3 000 personnes simultanément, a indiqué Yasser al-Sibaei, responsable d'une station du métro. Il sera réservé cette année aux pèlerins des monarchies du Golfe : quelque 130 000 Saoudiens, 10 000 Koweïtiens et 10 000 Bahreïnis sont attendus, a indiqué Saïd al-Qourashi, responsable du pèlerinage à la Chambre de commerce de La Mecque.

D'un coût de 1,8 milliard de dollars, ce métro remplacera les quelque 4000 bus utilisés jusque là pour le transport des pèlerins.


Voir également des photos et un plan schématique sur : http://www.urbanrail.net/as/mecca/makkah.htm
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Re: [Arabie Saoudite] Métro de La Mecque

Messagepar Coccodrillo » Sam 13 Nov 2010 18:49

et qui serait l'unique train au monde à ne circuler que cinq jours par an


Je suppose qu'il fonctionne aussi le reste du temps...s'il est vrai que le pelerinage principal est concentré sur quelques jours les pélérins arrivent toute l'année.
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Re: [ Arabie Saoudite ] Métros de La Mecque, Riyad ...

Messagepar Maastricht » Lun 29 Juil 2013 17:14

lemonde.fr avec AFP a écrit:En Arabie saoudite, un métro géant à près de 17 milliards d'euros

L'Arabie saoudite a accordé à trois consortiums internationaux la réalisation du métro de Riyad, un mégaprojet d'environ 17 milliards d'euros, impliquant des groupes français dont le groupe Alstom. Un consortium conduit par le géant américain Bechtel Corp s'est vu attribuer la réalisation de deux lignes du métro pour environ 7,1 milliards d'euros.

Un deuxième consortium, dirigé par la compagnie espagnole de construction FCC et impliquant des groupes français, sud-coréen et néerlandais notamment, doit réaliser trois lignes du métro pour 5,9 milliards d'euros. Une ligne d'un coût de 3,9 milliards d'euros a été confiée à un troisième consortium conduit par l'italien Ansaldo.

Le projet de métro de six lignes, prévu sur 176 kilomètres, vise à "faciliter la vie" dans la capitale dont le nombre d'habitants devra augmenter de 6 millions à 8,5 millions "dans dix ans", a déclaré le gouverneur de Riyad, le prince Khaled ben Bandar ben Abdel Aziz, lors d'une cérémonie d'attribution des contrats organisée dans la nuit de dimanche à lundi.

UTILISATION DES TRANSPORTS EN COMMUN MULTIPLIÉE PAR VINGT

"C'est le plus important contrat international de l'histoire de la construction en Espagne", s'est félicité le groupe FCC. Le français Alstom, qui fait partie du consortium mené par l'espagnol, a précisé que la part du projet lui revenant s'élève à près de 1 milliard d'euros. "Une option portant sur la maintenance du système pendant dix ans est également prévue", selon un communiqué.

Le métro de Ryad, dont les travaux de construction doivent démarrer au premier trimestre de 2014 et durer cinquante-six mois, fonctionnera à hauteur de 20 % à l'énergie solaire, a indiqué le prince Khaled, soulignant que le projet devrait aider à réduire la pollution, les embouteillages et les accidents.

Le plan prévoit aussi des dessertes de bus pour connecter les arrêts du métro aux différents quartiers de la capitale, et les autorités ont annoncé à cet effet l'acquisition de plus d'un millier de bus. Avec ce projet, l'utilisation des moyens de transport en commun dans la capitale, une agglomération qui s'étend sur 1 300 kilomètres carrés, devrait augmenter vingt fois par rapport à la fréquence actuelle, a-t-il ajouté.

Mais il n'a pas précisé si le métro serait accessible aux femmes seules. Actuellement, elles ne peuvent pas conduire et elles ne sont autorisées à emprunter les rares bus qu'en compagnie d'un proche. Les femmes désirant se déplacer en voiture doivent être accompagnées d'un membre proche de leur famille ou d'un chauffeur, ce qui ajoute aux problèmes de la circulation dans la capitale.

MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES

L'Arabie saoudite, riche pays pétrolier, est engagée dans divers projets pour développer et moderniser ses infrastructures dans le domaine du transport. Une ligne de chemin de fer a été ainsi mise en service en 2010 à La Mecque pour permettre aux pèlerins de se déplacer entre cette ville et les autres lieux saints de l'islam à Mina, Mouzdalifah et Arafat. Cette ligne, baptisée "Mashair" ("lieux saints", en français), a coûté 1,3 milliard d'euros.

Un métro est également prévu à La Mecque. D'un coût estimé à 12,5 milliards d'euros, l'ouvrage devra être doté de quatre lignes couvrant au total 182 kilomètres. Jeddah, la capitale économique du royaume, sur la mer Rouge, envisage de se doter d'un métro léger surélevé de 4,2 milliards d'euros.

Les autorités ont signé en janvier 2012 un accord avec un consortium espagnol pour la construction d'un train à grande vitesse Jeddah-La Mecque-Médine d'un montant de 6,2 milliards d'euros. Ce TGV, baptisé Haramain, devrait couvrir les 444 kilomètres qui séparent La Mecque de Médine, la deuxième ville sainte musulmane, en passant par Jeddah, ville portuaire par laquelle passent les millions de fidèles venant en pèlerinage dans le royaume.

Ces projets font partie d'un ambitieux plan de développement du réseau ferroviaire saoudien de seulement 1 380 kilomètres. La seule ligne passagers court sur 449 kilomètres entre la capitale Riyad et Dammam, capitale de la province orientale, riche en gisements pétroliers. Une autre ligne de transport de marchandises relie les deux métropoles sur 556 kilomètres à travers plusieurs villes. L'engouement pour le transport ferroviaire a touché d'autres monarchies du golfe : après le métro de Dubaï, Abou Dhabi prépare le sien, tout comme Doha au Qatar.
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Re: [ Arabie Saoudite ] Métros de La Mecque, Riyad ...

Messagepar Raminagrobis » Mar 30 Juil 2013 13:36

Intéressant tout ça. C'est un projet assez comparable par son ampleur au grand paris express (175 km de lignes de métro, le GPX c'est 200). Le cout est aussi du même ordre : 17 milliards d'euros à comparer à 20 milliards.

La différence c'est évidemment que l'Arabie Saoudite ne manque pas d'argent.
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Re: [ Arabie Saoudite ] Métros de La Mecque, Riyad ...

Messagepar gavatx76 » Mar 30 Juil 2013 20:03

Et qu'il n'y aura pas les mêmes préoccupations environnementales, ni le souci du bien-être des riverains, ni le nimbysme, ni les mêmes délais ou méthodes constructives.
Peut-on en conclure que le coût du projet français est gravement sous-estimé?
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Re: [ Arabie Saoudite ] Métros de La Mecque, Riyad ...

Messagepar Maastricht » Mar 30 Juil 2013 20:22

A voir. La main d’œuvre immigrée est peu chère, mais il n'y a aucune expertise locale : déplacer plusieurs années durant des milliers d'expats est onéreux. Toutes les machines et tous les systèmes doivent faire plusieurs milliers de kilomètres avant d'être utilisés, tant pour la construction que plus tard, pour l'exploitation commerciale. Le climat local implique aussi, sans doute, une productivité horaire inférieure à celle de l'Ile-de-France. On peut aussi parier que l'aménagement des stations sera particulièrement luxueux, or on sait le coût qu'on celles-ci dans la globalité du projet.
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Re: [ Arabie Saoudite ] Métros de La Mecque, Riyad ...

Messagepar basco - landais » Mar 30 Juil 2013 21:31

Autre point de non comparaison :
ce sont des villes modernes sorties de terre durant les 4 dernières décennies, sans le passé historique et une législation tatillonne, donc plus facile à gerer en termes d'infrastructures à créer
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Re: [ Arabie Saoudite ] Métros de La Mecque, Riyad ...

Messagepar Raminagrobis » Jeu 01 Aoû 2013 17:29

Effectivement Riyad est l'un des exemples les plus flagrants de ville-champignon dans le monde. quelques 30 000 habitants avant la seconde guerre mondiale, 5 millions aujourd'hui !

La population des villes saoudiennes (et idem émirats, qatar, koweit) a connu une explosion incroyable depuis la seconde guerre mondiale (je ne pense pas que ça ait d'équivalent ailleurs dans le monde).
A celà trois raisons :
* Une croissance démographique très forte. Les pays du golfe, arabie saoudite en tete, on en effet un profil démograpique atypique : ce sont des pays riches, mais leur natalité reste très élevée, pas très éloignée de celle des pays d'afrique subsaharienne (et avec bcp moins de mortalité infantile)
* Une forte immigration, avec plein d'expatriés travaillabnt pour le pétrole et les industries liées au pétrole
* Une sédentarisation massive : aujourd'hui ce sont des pays très urbanisés, alors qu'en 1945 une grosse partie de leur population était encore nomade.

Evidemment, faire pousser des villes de plusieurs millions d'habitants dans le désert (même si riyad est dans une zone relativement douce, avec bcp d'oasis, ce n'est pas le désert brulant du sud-est du pays) n'est pas simple. Une canalisation de 500 km alimente Riyad avec de l'eau de déssalement venant de la mer.

En terme d'urbanisme, effectivement Riyad c'est surtout des batiments récents, en béton, donc on hésite moins à taper dans le tas pour construire des infrastructure de transport que à Paris ou à Rome !
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