[ Australie ] Trams à Melbourne

Re: [ Australie ] Trams à Melbourne

Messagepar Maastricht » Mer 16 Fév 2011 16:52

Et Kéolis ne recule devant rien, puisque le groupe paie le voyage à Melbourne à des journalistes de la PQR française :shock: L'envoyé de la Nouvelle République (Tours), a en tout cas apprécié :

lanouvellerepublique.fr, Johan Guillermin a écrit:Le tram à Melbourne : '' Gargantuesque '' !

Le tram de Melbourne, piloté par le groupe français Keolis, irrigue sur 250 km la métropole australienne, avec 27 lignes et une flotte hétéroclite.


De notre envoyé spécial en Australie

La scène qui se déroule sur Swanston street, en cette fin d'après-midi, a un côté surréaliste pour le Tourangeau de passage à Melbourne : sous ses yeux, ce ne sont pas deux, ni même trois, mais bien quatre rames hétéroclites qui se « collent au train ». Dans une indifférence générale : l'image est on ne peut plus banale dans cette artère du centre-ville - l'équivalent de la rue Nationale, à Tours - par laquelle ne transitent pas moins de neuf lignes de tramway, avec une fréquence de 50 secondes aux heures de pointe.
Ainsi va la vie sur le plus grand réseau de tram du monde, qui déroule 250 km de doubles voies, sur 27 lignes, allant du centre-ville à la banlieue. « C'est le système sanguin de la ville », résume Michel Masson, le patron de Yarra Trams, la société gestionnaire... aux accents « frenchie ». Derrière elle, se cache en effet Keolis - le groupe français aux commandes du réseau de bus Fil Bleu à Tours - qui a empoché en 2009 ce marché public australien (1) de 250 millions d'euros environ par an.
Pour le nouveau pilote, ce contrat n'a toutefois rien d'une balade de santé. Dans cette ville de 4 millions d'habitants, en pleine expansion démographique, avec 1.800 nouveaux arrivants chaque semaine, la bonne marche du service de tram (+ 48 % de voyageurs depuis dix ans) est vitale. Et surveillée de près par la presse locale, qui fait ses choux gras des incidents. Mais, Keolis n'a pas raté ses premiers tours de roues. En 2010, Yarra Trams a rempli ses objectifs en matière de ponctualité et a décroché le titre « d'entreprise de transport public la plus respectée d'Australie ».

Une flotte âgée

Encourageant, mais la feuille de route de l'exploitant ne s'arrête pas là. Il doit poursuivre la modernisation des infrastructures (son contrat prévoit le remplacement de 10 km de voies par an) et améliorer la vitesse moyenne du tram. Celle-ci, tombée à 15 km/h en semaine sur le réseau, se « traîne » même à 11 km/h dans le centre-ville. L'une des explications coule de source : 80 % des voies utilisées par les rames sont partagées avec le trafic routier, en constante augmentation. D'où l'idée, portée par Yarra Trams, de développer des « lignes premium » à l'européenne (ou à la tourangelle), avec une priorité au feu, des voies en site propre ou encore un matériel roulant moderne, accessible aux personnes à mobilité réduite (2). 50 rames flambant neuves, livrées par le Canadien Bombardier, devraient ainsi rejoindre le parc à partir de 2012. Et donner ainsi un coup de jeune à une flotte multimarques qui en a bien besoin : elle affiche une moyenne d'âge dépassant les 25 ans, avec une rame « doyenne » de 74 ans ! Un record que Tours, où le tram débarquera en 2013, n'est pas près de venir chatouiller...

(1) Keolis est associé à parts quasi égales avec l'australien Downer dans la société KDR, qui pilote Yarra Trams. Cette délégation de service public court sur une durée de huit ans, prolongeable sept années supplémentaires si ses performances sont jugées suffisantes par l'état de Victoria, l'autorité organisatrice des transports. (2) Seuls 20 % des trams de la flotte sont à plancher bas et 300 arrêts (sur 1.763) adaptés aux personnes à mobilité réduite.

commentaire : Il n'y a pas de petit marché

De Tours à Melbourne, il y a près de 17.000 km (soit 22 h d'avion) au compteur. Et un monde, pour ne pas dire un univers, d'écart. Difficile en effet de comparer la métropole australienne et ses 4 millions d'habitants avec la « modeste » agglomération tourangelle, treize fois moins peuplée. Mais, aux yeux de Keolis, qui a invité une petite dizaine de journalistes (dont un représentant de la NR) à venir juger sur pièce et sur place de son expertise à Melbourne, il n'y a pas de petit marché. Le groupe, à la tête aujourd'hui du réseau Fil Bleu, sera donc logiquement candidat au nouvel appel d'offres lancé par le syndicat chargé des transports en commun (le Sitcat) pour la gestion conjointe de l'unique ligne de tram et des bus, sur l'agglomération tourangelle à l'horizon 2013. Mais, il ne sera sans doute pas le seul en piste : Transdev (désormais associé à Veolia), qui a perdu le contrat de Melbourne, aura une revanche à prendre.

chiffre-clé : 843

C'est le nombre de collisions entre les tramways et les véhicules, enregistré à Melbourne, en 2010. Un accident sur 4 ou 5 impliquait un taxi. 48 piétons ont été, par ailleurs, renversés par les rames, l'an dernier. Mais aucun mort n'a été déploré. La faible vitesse commerciale des trams rend, en effet, ces chocs moins dévastateurs...

Johan Guillermin


Et il y a même un petit diaporama !
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