tanaka59 a écrit:En tout cas cette idée de Dolmus serait la bienvenu chez nous ! Très rapide et un niveau service vraiment intéressant pour remplacer des lignes de bus pas assez utilisées .
Pour avoir vu le système fonctionner en Amérique Latine et au Moyen-Orient, c'est très organisé. Chaque "compagnie" se résume souvent à 1 bus qui essaye de charger/décharger ses passagers le plus rapidement possible. Il y a des lignes bien délimitées et même une ébauche de cadencement sur certains secteurs. A certains arrêts, des personnes sont chargées de renseigner le conducteur de l'état de la concurrence : le précédent bus est-il passé ? Quand ? On est à 1000 lieues des bus bien proprets et cadencés que l'on rencontre dans les pays dits développés.
En France, pour les lignes peu fréquentées, il existe des services de taxi à la demande. Le système de Dolmus et autres fonctionne avant tout parce qu'une grande part de leur clientèle ne peut souffrir une voiture et doit transiter par eux. Cela explique la densité de ce type de services sur certaines relations.