[ GB ] Transports en dehors de Londres

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Messagepar Maastricht » Dim 18 Déc 2011 12:19

Nous connaissons le Tube londonien, ses bus rouges à impériale et la coiffure flamboyante de Boris Johnson ... mais au royaume de sa Majesté quelques tramways circulent en dehors de la capitale. Le pays compte, en comparaison avec l'Allemagne ou la France, encore assez peu de réseaux :

- Birmingham (une ligne, 1999)
- Blackpool (une ligne ouverte en 1885, 18,4 km et pas moins de 61 arrêts ... Son parc hétéroclite comporte des trams-musées à impériale, mais le réseau devrait aussi très bientôt mettre en service les premiers Flexity 2 de Bombardier)
- Croydon (banlieue sud de Londres, 3 lignes, 28 km, 2000, Bombardier CR4000)
- Edimbourg (une ligne en construction, matériel CAF de 43 m. Explosion du coût et des retards )
- Manchester (système un peu à l'allemande, 40 km depuis 1992)
- Nottingham (une ligne de 14 km, 2004, Bombardier Incentro de 3 3m)
- Sheffield (trois lignes, 29 km, 1994)

... et en fait très peu de projets. On a même pensé à Edimbourg détruire ce qui avait été engagé étant donné le coût prévisionnel affolant (environ 13 km, et 770 M£, soit plus de 900 M€ ...)

A Nottingham par contre deux lignes sont en projet, et cocorico, c'est un consortium français qui rafle le tout (en remplaçant certes l'agonisant Véolia-Transdev) :

Mobilicités, Robert Viennet a écrit:Vinci, Alstom et Keolis vont construire et exploiter le tramway de Notthingham

Le consortium Tramlink Notthingham, qui regroupe notamment les Français Vinci, Alstom et Keolis, remporte la concession de deux lignes du tramway de Notthingham en Grande Bretagne. Ce contrat de 680 millions d'euros, sur plus de 20 ans, porte sur la construction et l'exploitation de ces lignes.

Ce marché correspond à l'extension du réseau de tramway de la ville de Notthingham (située à l'est des Midlands), qui compte déjà une ligne mise en service en 2004. Ces deux nouvelles lignes, d'une longueur totale de 17,5 km desserviront les parties ouest et sud-ouest de la ville. Elles relieront des zones urbaines à forte densité de population et d'importantes zones commerciales de centre-ville

Le consortium Tramlink Notthingham qui a remporté le marché, regroupe VINCI Investments (filiale au Royaume-Uni de VINCI PLC, chargée du développement et des investissements pour les contrats de concession), Alstom, Keolis et Wellglade (propriétaires de la compagnie locale de bus Trent Barton), qui détiennent chacun 12,5 % des parts, ainsi que les investisseurs financiers Meridiam (30 %) et OFI Infravia (20 %).

Vinci sera leader du groupement. Alstom réalisera la construction de la nouvelle ligne, l'alimentation électrique, la signalisation et assurera la fourniture et la maintenance de 22 tramways Citadis, ainsi que la maintenance des 15 rames de la ligne 1 actuelle pendant toute la durée de la concession. La part d'Alstom dans ce contrat s'élevrea à 350 millions d'euros dont 120 millions pour la maintenance, indique un communiqué. De son coté Keolis assurera, là aussi pour les 23 ans de la concession, l'exploitation des trois lignes de tramway de Notthingham.

Exit Veolia Transdev

Le consortium reprendra, également, l'exploitation de la première ligne, qui était, depuis l'origine, exploitée par Veolia Transdev.

Tramlink Nottingham qui avait été retenu comme « preferred bidder » en mars 2011, a finalisé les détails du contrat de concession d'une durée de 23 ans. Les travaux de construction devraient démarrer en 2012 et les lignes seront opérationnelles fin 2014

Elle sera financée par les recettes tirées de la vente des titres de transport et par un partenariat public privé de type PFI (Private Finance initiative) pendant toute la durée du contrat de concession.

La ligne 2, longue de 7,5 km, desservira des quartiers résidentiels. La ligne trois, d'une longueur de 10 km, reliera des forts générateurs de trafic, comme un centre hospitalier ou l'université de Nothigham. Point commun de ces deux lignes leurs terminus seront situés à la jonction de deux autoroutes ou seront construits deux grands parcs relais de 1000 places (ligne 2) et 1300 places (ligne 3).

Robert Viennet
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Re: [GB] Transports en dehors de Londres

Messagepar djakk » Dim 18 Déc 2011 23:12

Le tramway de Blackpool a du matériel que je croyais impossible : le tramway "duplex" cabriolet ! Attention à ne pas lever le bras trop haut (caténaires !) :mrgreen:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Princ ... ispham.jpg
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Re: [GB] Transports en dehors de Londres

Messagepar super5 » Dim 18 Déc 2011 23:17

djakk a écrit:Le tramway de Blackpool a du matériel que je croyais impossible : le tramway "duplex" cabriolet ! Attention à ne pas lever le bras trop haut (caténaires !) :mrgreen:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Princ ... ispham.jpg

En plus moderne, on y mettrait l'APS :wink:
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Re: [ GB ] Transports en dehors de Londres

Messagepar Maastricht » Mar 14 Fév 2012 00:25

Ville, Rail & Transports a écrit:Grande-Bretagne : des trams CAF pour Birmingham

West Midlands Passenger Transport Executive, l’autorité organisatrice des transports de la région de Birmingham (sous l’appellation Centro), a retenu CAF pour la fourniture de 19 tramways Urbos III, avec une option sur 6 rames.


West Midlands Passenger Transport Executive, l’autorité organisatrice des transports de la région de Birmingham (sous l’appellation Centro), a retenu CAF pour la fourniture de 19 tramways Urbos III, avec une option sur 6 rames. L’alimentation par supercondensateurs est également en option. A plancher bas intégral, ces trams d’environ 30 m de long pour 2,65 m de large pourront circuler à 70 km/h. Ils remplaceront le matériel actuel, procurant une meilleure capacité de transport tout en préparant l’ouverture de prolongements. Au total, 7 demandes de préqualification avaient été effectuées et 5 offres remises. Cofinancé par le ministère britannique des Transports (DfT), le projet de Birmingham représente pour CAF un deuxième succès dans le domaine des trams d’outre-Manche, après les 27 rames destinées à Edimbourg.


Le matériel actuel étant une série de 16 AnsaldoBredo T69 de 24 mètres de long, construits en 1998-1999. Seule la partie centrale est accessible aux PMR. A noter que ce tramway suburbain ne rencontre pas un succès formidable (13 000 v/j pour 20,2 kms et 23 stations).
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Re: [ GB ] Transports en dehors de Londres

Messagepar deny84_ » Ven 17 Fév 2012 18:13

Pour rebondir sur ce chiffre de fréquentation, il y a un rapport de l'association des AOT britaniques hors Londres qui donne pas mal de chiffre à ce sujet (Au passage, ces AOT n'ont én vérité aucun pouvoir ou très peu)

Ce rapport compare les tram français et britanique: http://www.pteg.net/NR/rdonlyres/B41420 ... report.pdf
Son objectif était de demander plus d'argent à l'état britianique (qui est bien bien plus centralisé qu'en France, les collectivités n'on en gros pas un sous et recoivent des dotation du gov central quand celui-ci le veux bien...))
Les faibles fréquentation sont liée à plusieurs facteurs dont entre autres:
- des prix des billets plus important (avec dans la pus part des réseaux un receveur à bord des tram en plus du conducteur)
- l'absence de réseaux intégré avec les bus
- les companies de bus privées qui font de la concurrence directe au tram (ligne roulant en parallèle pas ex.
- le choix de suivre des tracés d'anciennes ligne de chemin de fer qui ne désservent pas grand chose dans le but de réduire les couts
- le choix de garder les cout au minimum et donc de rogner sur les aménagements donc peu de site propore et pas de desserte de centre-ville car la déviations de réseaux est "trop chère".
- une orgnaisation des villes très monofonctionelles et les zones d'habitation peu denses (donc peu adéquates pour des lignes de transport lourds)
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Re: [GB] Transports en dehors de Londres

Messagepar Coccodrillo » Ven 17 Fév 2012 18:44

djakk a écrit:Le tramway de Blackpool a du matériel que je croyais impossible : le tramway "duplex" cabriolet ! Attention à ne pas lever le bras trop haut (caténaires !) :mrgreen:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Princ ... ispham.jpg


À Blackpool on sait faire bien plus que ces banalités. Celui-ci est encore plus folle: http://www.youtube.com/watch?v=7wMgFpl7e34 et http://www.youtube.com/watch?v=54hgXsncUoI

Mais ils en ont aussi certains qui ressemblent à des bateaux.

:jump:
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Re: [ GB ] Transports en dehors de Londres

Messagepar djakk » Sam 31 Mai 2014 20:54

Comment ça se fait ? :shock:
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