Page 1 sur 1

Re: [ Irlande ] Tramway de Dublin

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 09:51
par G.E.
Merci d'avoir créé le sujet. J'y joins une photo prise il y a quelques semaines au niveau de O'Connell : toute ressemblance avec du matériel circulant en France ne serait que fortuite... :wink:

Image

Il est frappant de constater que le réseau de tram à Dublin n'est pas maillé et les lignes desservent donc mal le centre historique. Au moins, cela laisse le plaisir de prendre les bus à 2 étages. Le projet en question va donc apporter un début de solution en traversant le centre-ville du Nord au Sud.

:arrow: http://www.slideshare.net/PatrickKing1/ ... e-bxd-line

Re: [ Irlande ] Tramway de Dublin

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 12:41
par Fantomas
G.E. a écrit:toute ressemblance avec du matériel circulant en France ne serait que fortuite... :wink:

En fait, du matériel identique, il n'en circule en France qu'à Orléans et Montpellier. Ce n'est donc pas si courant que ça.;)
Il s'agit en effet de Citadis 301 (ou 401), donc avec de vrais bogies aux extrémités, montés sur pivots et une longue caisse d'extrémité : un meilleur comportement dynamique au prix d'une petite surélévation de plancher au niveau des bogies d'extrémité. On voit l'absence d'articulation à l'arrière du premier bogie, entre ce bogie et la première double-porte.

C'est surtout du Citadis 302 et 402 qu'on voit de partout.

Re: [ Irlande ] Tramway de Dublin

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 13:17
par nanar
Et, surtout : il est adapté à la conduite à gauche...

Re: [ Irlande ] Tramway de Dublin

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 21:37
par garedefrejus
Un certain nombre d'extensions au réseau des Red et Green Lines était prévu... Mais la crise est passée par là...

Une extension du réseau vers Lucan, en banlieue ouest, est prévue, mais suspendue :
:arrow: http://www.rpa.ie/en/future_projects/Pa ... Lucan.aspx

L'extension BMX en construction étant en effet en gestation depuis de nombreuses années.

Est (était?) également prévu un tunnel ferroviaire à travers Dublin pour diamétraliser certaines lignes afin de créer un réseau RER électrifié. Aujourd'hui, seule la ligne de la côte au sud de Dublin est électrifiée sur quelques dizaines de kilomètres.

Re: [ Irlande ] Tramway de Dublin

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 22:21
par nanar
Fantomas a écrit:
G.E. a écrit:toute ressemblance avec du matériel circulant en France ne serait que fortuite... :wink:

En fait, du matériel identique, il n'en circule en France qu'à Orléans et Montpellier. Ce n'est donc pas si courant que ça.;)
Il s'agit en effet de Citadis 301 (ou 401), donc avec de vrais bogies aux extrémités, montés sur pivots et une longue caisse d'extrémité : un meilleur comportement dynamique au prix d'une petite surélévation de plancher au niveau des bogies d'extrémité. ..t.


Il y a aussi des 402 à Dublin : http://www.youtube.com/watch?v=C_nwF0pBI4E

Re: [ Irlande ] Tramway de Dublin

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 22:25
par nanar
garedefrejus a écrit:...
Est (était?) également prévu un tunnel ferroviaire à travers Dublin pour diamétraliser certaines lignes afin de créer un réseau RER électrifié. Aujourd'hui, seule la ligne de la côte au sud de Dublin est électrifiée sur quelques dizaines de kilomètres.

La côte nord (rive gauche de l'estuaire de la Liffey) également, jusqu'à Howth, pour le DART (RER très agréable à utiliser vu le parcours effectué).

Re: [ Irlande ] Tramway et DART de Dublin

MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2012 08:57
par G.E.
Le DART est très pratique, mais il a une vocation côtière. Or, les activités importantes à Dublin ne se situent pas sur son parcours (sauf le siège de Google), ni le long des transports collectifs "lourds" en général. Même l'aéroport n'est pas desservi par un TC structurant.

2 photos du DART, dont une prise à Howth.

Image

Image

J'en ai profité pour renommer le sujet.

Re: [ Irlande ] Tramway et DART de Dublin

MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2012 09:52
par nanar
Oui, vu la crise, le quartier Docklands doit avoir ralenti (je l'ai vu lors du pic de croissance il y a quelques années, ça sentait le béton frais).
la liaison Pearse Station - Docklands, ça fait joli sur la carte, mais ça me semble vraiment un investissement pour les temps de prospérité
Les Irlandais doivent maintenant réduire la voilure. par exemple plutôt focaliser sur la desserte des pubs, qui sont situés ailleurs ... 8)

Re: [ Irlande ] Tramway et DART de Dublin

MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2012 20:49
par garedefrejus
En effet, la crise est passée par là... et la liste des "deferred projects" (ajournés) est assez impressionnante...
:arrow: http://www.irishrail.ie/index.jsp?p=115&n=124

Finalement, il me semble que les TC n'auront pas connu beaucoup d'amélioration en Irlande par rapport à la construction du réseau autoroutier (les deux lignes de light rail à Dublin mises à part).