[ Luxembourg ] Tramway

[ Luxembourg ] Tramway

Messagepar otto » Sam 28 Sep 2013 22:14

Le gouvernement met le tram sur les rails

Le tramway, prévu pour 2017, circulera entre la gare centrale et LuxExpo au Kirchberg.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Luxembourg ] Tramway

Messagepar tanaka59 » Jeu 22 Oct 2020 21:43

Bonsoir,

Je déterre le sujet :

https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1599412.html

Découvrez le "tram rapide" qui doit relier Esch à Luxembourg

François Bausch a présenté le projet de tram rapide entre Luxembourg-Ville et la région Sud, dont la concrétisation est attendue à l'horizon 2030.

François Bausch a présenté le projet d’un tram rapide et son corridor multimodal entre Luxembourg-Ville et la région Sud, en présence des édiles d’Esch-sur-Alzette, Leudelange, Luxembourg, Mondercange, Schifflange et Sanem.

"Le développement de notre pays demande une offre de mobilité attractive et performante entre nos deux principaux pôles économiques", a souligné le ministre François Bausch.

En effet, la région Sud ainsi que le Sud-Ouest de la Ville de Luxembourg sont en plein essor. Les échanges humains entre la Luxembourg-Ville et la région Sud vont se multiplier et ceci dans les deux directions.

UN TRAM RAPIDE TOUTES LES 7 MINUTES

L’objectif est de rapprocher ces deux pôles par un tram rapide toutes les 7 minutes en heure de pointe avec un temps de trajet de 14 minutes entre la Cloche d’Or et le Quartier de l’Alzette à Esch/Alzette. Le projet comprend 13 nouvelles stations de tram; 17,5 km de tracé dont 10 km à vitesse potentielle de 100 km/h; 5 nouveaux pôles d’échanges; 1 nouveau passage à gibier et presque 20 projets routiers connexes (optimisation des autoroutes, adaptations des échangeurs autoroutiers, apaisement de rues dans les localités adjacentes).

"Le nouveau corridor multimodal et le tram rapide ne répondent pas seulement à la congestion chronique de l’A4, mais permettent aux communes de la région Sud de réorganiser la mobilité entière au sein de leurs territoires communaux" affirme le ministre.

François Bausch est confiant de pouvoir déposer un avant-projet de loi de financement pour les projets précités avant la fin de l’année 2022. Le projet devrait devenir réalité d'ici une dizaine d'années.

Finalement, le ministre a remercié les communes concernées pour leur bonne collaboration dans ce dossier. Les élus locaux et le ministre conviennent que le tram rapide sera un trait d’union entre les points forts de la région Sud et les atouts de l’agglomération de Luxembourg, comme par exemple la culture, l’enseignement, l’université, la recherche ou encore l’aéroport, ajoute encore le ministre.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Luxembourg ] Tramway

Messagepar Brad » Ven 23 Oct 2020 11:25

Au total, le développement envisagé dans les prochaines années pour le tram à Luxembourg est assez impressionnant.

Image
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ Luxembourg ] Tramway

Messagepar Julien94 » Jeu 11 Jan 2024 20:54

Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Luxembourg ] Tramway

Messagepar Julien94 » Sam 09 Mar 2024 20:01

Mise en service du prolongement vers le Stade du Luxembourg le dimanche 7 juillet 2024, et vers l'aéroport de Luxembourg-Findel début 2025.

Les frontaliers a écrit:7 juillet : prochaine date en vue pour le tram
La ministre de la Mobilité a confirmé le calendrier pour la mise en service, à Luxembourg, de la liaison lycée Bouneweg vers le Stade de Luxembourg.

Voilà 3,7 km de voie supplémentaires pour le tramway de la capitale qui seront précieux. En effet, le prolongement de la ligne principale contentera à la fois les fans de foot et rugby, celles et ceux qui souhaiteraient se délester de leur voiture en périphérie de la capitale avant de rejoindre le centre-ville et les consommateurs souhaitant se rendre au centre commercial Cloche d’Or. Car la liaison dont Yuriko Backes a confirmé l’ouverture pour le 7 juillet 2024 (un dimanche !) arrivera désormais jusqu’aux portes de Luxembourg, avec terminus au Stade de Luxembourg.

La ministre de la Mobilité a assuré que LuxTram tiendrait ce calendrier au Luxemburger Wort. De fait, pour le milieu de l’été, il sera bien possible de partir du Lycée Bouneweg pour se rendre vers le nouveau P+R au sud de la Ville. Ce tronçon D comprendra 5 arrêts : rue des Scillas, gare d’Howald (site dont les CFL poursuivent l’aménagement), Lycée Vauban, Wassertuerm et enfin Stadion.


La ministre Yuriko Backes pense déjà à la suite avec de nouvelles extensions du tramway. Image et à long terme.

Virgule a écrit:
Yuriko Backes veut accélérer la construction du tram vers Esch
Pour la ministre de la Mobilité, le tramway joue un rôle décisif. Yuriko Backes estime qu’une deuxième ligne nord-sud à travers la capitale est également nécessaire.

La date est fixée: à partir du 7 juillet, le tram ira jusqu’au Stade du Luxembourg. Les travaux d’extension de la ligne en direction de l’aéroport du Findel battent également leur plein. Début février, les députés de la Chambre ont en outre approuvé un projet de loi sur l’extension au Kirchberg ainsi que vers Hollerich.

Certaines questions restent toutefois en suspens. Après 100 jours d’exercice, la ministre de la Mobilité Yuriko Backes (DP) livre un aperçu de son point de vue sur l’avenir du tram.

Yuriko Backes, le tram représente-t-il toujours une priorité pour la mobilité ou s’agit-il surtout de terminer les projets entamés?

Je suis quelqu’un d’impatient et ceux qui me connaissent savent que j’aime travailler concrètement. Les projets dont nous parlons ne seront pas achevés avant dix ans ou plus. Mais je peux vous assurer que le PNM 2035 (plan national de mobilité) reste d’actualité. Je travaillerai donc dans la continuité, comme cela est d’ailleurs très clairement stipulé dans l’accord de coalition. Nous verrons quelle extension est judicieuse et nous la développerons dans le cadre des possibilités financières. Il faut toutefois préciser que le programme gouvernemental fait clairement de la mobilité une priorité et que les investissements sont maintenus à un niveau élevé. Je ne sais pas si j’aurais accepté ce défi dans le cas contraire. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour faire avancer les projets dans le sens de la multimodalité. Pour moi, cela n’a pas de sens d’opposer un moyen de transport à un autre: ils doivent être coordonnés.

Quelle est votre position de principe sur l’extension du tramway?

Quand on voit le succès du tramway, avec 100.000 passagers qui l’empruntent chaque jour, il est clair que la demande est là. Il permet de se déplacer sans stress. Je voudrais également mentionner l’aspect urbanistique. Là où le tram circule, des pistes cyclables et des espaces urbains verts voient le jour. Mais à ce sujet, il faut aussi dire que le tram n’est pas seulement pour la mobilité quotidienne des citoyens, c’est aussi un aspect important qui contribue à l’attractivité du pays. Je vois et j’entends régulièrement à quel point on nous envie à l’étranger notre tram «vraiment cool», bien sûr aussi en rapport avec la gratuité des transports publics.

Deux lois de financement ont récemment été adoptées à la Chambre pour étendre le réseau de tramway existant. Que se passera-t-il ensuite?

En ce qui concerne l’extension vers le CHL, je peux seulement dire que c’est une priorité et que nous travaillons avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme avec la Ville de Luxembourg pour remédier aux difficultés existantes. Il faut toutefois préciser que, du côté du gouvernement, nous ne trouvons pas toutes les solutions seuls, mais en collaboration avec d’autres instances. Il est également vrai que les choses ne vont pas toujours aussi vite que nous l’imaginons, mais il ne faut pas oublier que de nombreuses étapes sont nécessaires et qu’elles doivent être bien réfléchies avant d’être mises en œuvre.

Et le tram express vers Esch?

La ligne reliant la Cloche d’Or à Esch via Leudelange et Foetz est inscrite dans le programme de coalition et j’aimerais que nous puissions commencer les travaux avant la fin de la législature. Nous n’en sommes qu’au début et je vais m’asseoir avec toutes les personnes concernées pour faire avancer toute la procédure, des études à la réalisation en passant par les lois de financement. Il en va de même pour le deuxième tronçon de tramway, pour lequel il existe déjà des plans.

Image

Un tronçon très discuté concerne l’avenue de la Porte-Neuve dans la capitale. Quelle est la suite des événements?

En effet, l’avenue de la Porte-Neuve semble intéresser beaucoup de monde. Il est donc nécessaire de se poser la question: qu’est-ce qui a du sens ici? Il faut décider de l’espace que l’on veut pour les piétons, les cyclistes, les bus ou les voitures. Pour cela, il existe une limite quant au nombre de tramways pouvant circuler par heure sur le même trajet. Une autre considération est la nécessité d’une solution de rechange lorsqu’il y a une perturbation sur un tronçon. Je suis toutefois convaincue que nous ne pourrons pas éviter d’avoir un deuxième axe nord-sud à travers la capitale d’ici à une décennie. C’est pourquoi des études sont en cours pour un autre tronçon de tram entre le stade et le centre-ville via la route d’Esch.

Avez-vous d’autres projets dans vos tiroirs?

Outre les lignes déjà envisagées dans le PNM 2035, nous allons bien entendu poursuivre notre réflexion. Pour cela, nous nous appuyons sur notre «Observatoire de la mobilité» et ses conclusions. Par ailleurs, j’attends beaucoup d’une enquête de mobilité qui sera lancée dès cette année afin de mieux comprendre les besoins des usagers.

Au cours de la précédente législature, il a souvent été question d’amener éventuellement le tram jusqu’à Strassen et Mamer. Avez-vous déjà une opinion à ce sujet?

Je n’ai pas d’opinion préconçue à ce sujet. Pour qu’une ligne de tram ait un sens, il faut qu’elle ait un minimum de substance. Si les chiffres et les analyses montrent qu’il s’agit d’une bonne solution, je ne serai pas contre.

Le tram reste donc un pilier important de notre mobilité?

Bien sûr, tout en répétant que nous abordons toute la thématique des transports en termes de possibilités multimodales, sans opposer un moyen de transport à un autre, le tout dans un contexte de développement durable. La numérisation doit également être comprise dans ce sens. Je pense ici à l’interconnexion des moyens de transport. Par exemple, si un train a quelques minutes de retard, nous devons faire en sorte que le bus attende, afin que les gens aient la possibilité de prendre leur correspondance malgré tout. Nous devrions aussi voir que nous avons entre-temps développé un savoir-faire solide en matière de tramways ici au Luxembourg, ce qui profite aussi et surtout aux entreprises locales. Les investissements dans les infrastructures de transport sont importants pour notre pays et nous devons les maintenir à un niveau élevé.

En résumé, on peut donc s’attendre à ce que les prochaines lois de financement concernent les lignes vers le CHL et vers Esch?

Nous avons une idée du calendrier, mais je ne veux pas la rendre publique pour le moment. Je veux éviter que les discussions n’éclatent en cas de retard.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)


Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité