[ Allemagne ] RER de Leipzig

[ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar MetroTramRER » Dim 29 Déc 2013 06:50

L'inauguration du tunnel sous la ville de Leipzig permet la création d'un vrai RER (Réseau Express Régional par définition) comme dans la zone Rhin-Ruhr (670km), Munich (440km), Francfort (300km), Stuttgart (200km), Berlin (165km), Hambourg (115km) en Allemagne ou (uniquement) Paris (580km) en France.

Le RER est un réseau transportant plus de monde, plus rapide et le moins cher à l'exploitation par passager de tous les transports en commun RER, métro, tram, bus. Le cout à l'exploitation par passager est plus faible que celui des bus, trams ou métros, car la fréquentation en usagers est énorme: sur la station souterraine centrale, en plein coeur de l'hypercentre, la fréquentation en usagers est plus élevée que tous les autres transports en commun réunis (bus, tram, métro) au même endroit (phénomène constaté à Stuttgart et Munich).

Le RER de Leipzig suit le concept du tronçon central commun, comme à Stuttgart, Munich, Paris. Le RER de Leipzig suit le concept du quai central, bizarrement ignoré en France. Les 4 stations souterraines sont magnifiques, de vraies cathédrales.

6 lignes et 100 stations de RER : http://www.lvz-online.de/nachrichten/mi ... 18041.html

Rames de type TER (avec toilettes, avec 1ère classe comme le RER de Stuttgart, moins de portes et à mon avis pas assez... http://www.bahn.de/s_mitteldeutschland/ ... frei.shtml ) alors que les rames de RER de Stuttgart et Munich sont semblables à un vrai métro lourd de 2,8m de large, beaucoup de portes, pas de WC, mais en 200m de long contre 100m de long un métro normal (un métro VAL, un semimétro ou un tram fait 40 m de long, doublable dans certaines villes comme Lille ou Stuttgart).

Cout total à la construction : 900 millions d'euro.
Le financement est complètement différent de celui d'un métro, tram ou bus : le RER est financé par l'État et quasiment pas par la ville de Leipzig, qui décide aussi très peu.
RER Leipzig : plus d'infos, vidéos, plans sur le site officiel : http://www.citytunnelleipzig.de
Quelques vidéos intéressantes :
https://www.youtube.com/watch?v=iu14U1Jy8Ps#t=34
https://www.youtube.com/watch?v=jmeEdEcltpk#t=411

Les RER de Stuttgart et Munich sont au coeur de leur Land respectif. Le RER Leipzig dessert 2 autres grandes villes, Halle et Zwickau et traverse 3 Länder, dont la zone géographique s'appelle Mitteldeutschland, Allemagne Centrale. Le RER Leipzig s'appelle donc officiellement: S-Bahn Mitteldeutschland: http://www.bahn.de/s_mitteldeutschland/view
MetroTramRER
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 29 Déc 2013 06:30

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar zinzin » Dim 29 Déc 2013 13:32

Je ne vois pas trop pourquoi tu insistes sur le quai central, je n'y vois aucun avantage particulier. D'après mon expérience, cela entretient la confusion sur les quais, surtout quand deux métros arrivent en même temps.
Quant à l'argument du RER moins cher à l'exploitation parce que mieux rempli, je crois que c'est pure spéculation et que ça ne peut s'avérer que dans certaines villes. Bref, le RER, oui, mais quand la ville le justifie.
zinzin
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Mar 04 Nov 2008 19:40

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar greg59 » Dim 29 Déc 2013 14:01

La fréquentation du réseau RER est de combien de voyageurs ? A voir les rames RER, je crains que les rames seront vite saturées...
zinzin a écrit:Je ne vois pas trop pourquoi tu insistes sur le quai central, je n'y vois aucun avantage particulier. D'après mon expérience, cela entretient la confusion sur les quais, surtout quand deux métros arrivent en même temps.

a la sortie de l'escalator ou de l'escalier, du moins à voir les vidéos, c'est bien indiqué la direction, ce que je crains avec le quai central, c'est qu'il ne soit pas très large pour pouvoir accueillir tant de monde à long terme :wink:
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar zinzin » Dim 29 Déc 2013 15:52

En fait, quand je parlais de confusion, je ne parlais pas tant de se tromper de direction, mais plutôt de problèmes de circulation sur le quai. Les gens sortant du train n'ont pas une tendance naturelle à rester sur leur côté du quai. De plus, un quai central demande des entrées beaucoup plus grandes que des quais latéraux. Bref, je ne suis pas contre le quai central, mais je ne vois pas trop son intérêt par rapport aux quais latéraux.
zinzin
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Mar 04 Nov 2008 19:40

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar Alfy » Mar 07 Jan 2014 15:51

zinzin a écrit:En fait, quand je parlais de confusion, je ne parlais pas tant de se tromper de direction, mais plutôt de problèmes de circulation sur le quai. Les gens sortant du train n'ont pas une tendance naturelle à rester sur leur côté du quai. De plus, un quai central demande des entrées beaucoup plus grandes que des quais latéraux. Bref, je ne suis pas contre le quai central, mais je ne vois pas trop son intérêt par rapport aux quais latéraux.


un intérêt évident : c'est moins cher.
Alfy
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 69
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 13:39

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar djakk » Mar 07 Jan 2014 16:32

Alfy, tu dis que le quai central est moins cher ?

As-tu pensé que le tunnel de chaque côté d'un quai central doit être élargi !? Si c'était moins cher, on en aurait partout.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar nanar » Mar 07 Jan 2014 17:53

Cela dépend si les trains circulent dans un tube différent pour chaque sens, ou un même tube pour les deux sens.
Dans le premier cas, le quai se place "naturellement" en position centrale et on économise sur le nombre d'escaliers mécaniques et ascenseurs.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar Alfy » Mer 08 Jan 2014 12:00

djakk a écrit:Alfy, tu dis que le quai central est moins cher ?

As-tu pensé que le tunnel de chaque côté d'un quai central doit être élargi !? Si c'était moins cher, on en aurait partout.


c'est d'ailleurs ce qui se fait partout...
... sauf en France.
Alfy
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 69
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 13:39

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar djakk » Mer 08 Jan 2014 15:07

Ah non, le quai central n'est pas pas du tout privilégié partout ailleurs, on peut le voir facilement sur http://carto.metro.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar MetroTramRER » Sam 18 Jan 2014 22:04

greg59 a écrit:A voir les rames RER, je crains que les rames seront vite saturées...

Les rames font 56m ou 72m… jumelables entre elles, car les stations souterraines font 140m de long (celle de la gare centrale fait 215m). Le tout peut passer potentiellement avec une cadence de 2mn30...

Donc, ça me semble ok…

Certes, on n’est pas à Paris ou Tokyo avec des rames de RER de 500m de long…
Mais Leipzig, Stuttgart, Munich, c’est pas la taille de Tokyo ou Paris...
MetroTramRER
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 29 Déc 2013 06:30

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar djakk » Sam 18 Jan 2014 22:47

Le nombre de places dans un train ne dépend pas que de la longueur, mais aussi de la largeur et de l'organisation des sièges …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar MetroTramRER » Dim 20 Avr 2014 07:43

djakk a écrit:Ah non, le quai central n'est pas pas du tout privilégié partout ailleurs, on peut le voir facilement sur http://carto.metro.free.fr

http://carto.metro.free.fr/ est cité pour démontrer le “partout ailleurs” pour les quais latéraux… hum... le site mentionné comme preuve ne parle quasiment que de la France… donc “partout ailleurs en France”
où les métros VAL (Turin compris) suivent à la lettre le concept de Lille, où les tunnels et stations furent conçus par la RATP.
pas un mot sur les métros et RER en Allemagne, Asie…
et de ce que j’ai vu des USA : toujours vu des quais centraux.
ce site mentionne aussi Montréal... ah mais le métro y a été fait aussi par la RATP.
MetroTramRER
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 29 Déc 2013 06:30

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar MetroTramRER » Dim 20 Avr 2014 07:51

Voici quelques vues 360 degré des 4 uniques stations souterraines du RER de Leipzig :
http://www.citytunnelleipzig.de/de/360-grad-ansicht
Toutes en magnifique quai central : l’humain est au centre, pas la machine.
Je vous laisse imaginer la même chose en quai latéral... pire, en quai latéral, avec des portes palières...

[le thème “quai central” est un peu hors-sujet… mais le quai central est le standard des stations souterraines de RER et métro en Allemagne, Asie… Vu aussi avec des portes palières à Singapour, Kyoto. Le quai latéral avec portes palières est le standard uniquement à la RATP]
MetroTramRER
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 29 Déc 2013 06:30

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

Messagepar jml13 » Dim 27 Avr 2014 23:34

Juste comme ça, il y a des stations à quai central à Marseille, c'est quoi le problème ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


Retourner vers Transports en commun à l'étranger

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité