L'inauguration du tunnel sous la ville de Leipzig permet la création d'un vrai RER (Réseau Express Régional par définition) comme dans la zone Rhin-Ruhr (670km), Munich (440km), Francfort (300km), Stuttgart (200km), Berlin (165km), Hambourg (115km) en Allemagne ou (uniquement) Paris (580km) en France.
Le RER est un réseau transportant plus de monde, plus rapide et le moins cher à l'exploitation par passager de tous les transports en commun RER, métro, tram, bus. Le cout à l'exploitation par passager est plus faible que celui des bus, trams ou métros, car la fréquentation en usagers est énorme: sur la station souterraine centrale, en plein coeur de l'hypercentre, la fréquentation en usagers est plus élevée que tous les autres transports en commun réunis (bus, tram, métro) au même endroit (phénomène constaté à Stuttgart et Munich).
Le RER de Leipzig suit le concept du tronçon central commun, comme à Stuttgart, Munich, Paris. Le RER de Leipzig suit le concept du quai central, bizarrement ignoré en France. Les 4 stations souterraines sont magnifiques, de vraies cathédrales.
6 lignes et 100 stations de RER : http://www.lvz-online.de/nachrichten/mi ... 18041.html
Rames de type TER (avec toilettes, avec 1ère classe comme le RER de Stuttgart, moins de portes et à mon avis pas assez... http://www.bahn.de/s_mitteldeutschland/ ... frei.shtml ) alors que les rames de RER de Stuttgart et Munich sont semblables à un vrai métro lourd de 2,8m de large, beaucoup de portes, pas de WC, mais en 200m de long contre 100m de long un métro normal (un métro VAL, un semimétro ou un tram fait 40 m de long, doublable dans certaines villes comme Lille ou Stuttgart).
Cout total à la construction : 900 millions d'euro.
Le financement est complètement différent de celui d'un métro, tram ou bus : le RER est financé par l'État et quasiment pas par la ville de Leipzig, qui décide aussi très peu.
RER Leipzig : plus d'infos, vidéos, plans sur le site officiel : http://www.citytunnelleipzig.de
Quelques vidéos intéressantes :
https://www.youtube.com/watch?v=iu14U1Jy8Ps#t=34
https://www.youtube.com/watch?v=jmeEdEcltpk#t=411
Les RER de Stuttgart et Munich sont au coeur de leur Land respectif. Le RER Leipzig dessert 2 autres grandes villes, Halle et Zwickau et traverse 3 Länder, dont la zone géographique s'appelle Mitteldeutschland, Allemagne Centrale. Le RER Leipzig s'appelle donc officiellement: S-Bahn Mitteldeutschland: http://www.bahn.de/s_mitteldeutschland/view