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[ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Dim 29 Déc 2013 06:50
par MetroTramRER
L'inauguration du tunnel sous la ville de Leipzig permet la création d'un vrai RER (Réseau Express Régional par définition) comme dans la zone Rhin-Ruhr (670km), Munich (440km), Francfort (300km), Stuttgart (200km), Berlin (165km), Hambourg (115km) en Allemagne ou (uniquement) Paris (580km) en France.

Le RER est un réseau transportant plus de monde, plus rapide et le moins cher à l'exploitation par passager de tous les transports en commun RER, métro, tram, bus. Le cout à l'exploitation par passager est plus faible que celui des bus, trams ou métros, car la fréquentation en usagers est énorme: sur la station souterraine centrale, en plein coeur de l'hypercentre, la fréquentation en usagers est plus élevée que tous les autres transports en commun réunis (bus, tram, métro) au même endroit (phénomène constaté à Stuttgart et Munich).

Le RER de Leipzig suit le concept du tronçon central commun, comme à Stuttgart, Munich, Paris. Le RER de Leipzig suit le concept du quai central, bizarrement ignoré en France. Les 4 stations souterraines sont magnifiques, de vraies cathédrales.

6 lignes et 100 stations de RER : http://www.lvz-online.de/nachrichten/mi ... 18041.html

Rames de type TER (avec toilettes, avec 1ère classe comme le RER de Stuttgart, moins de portes et à mon avis pas assez... http://www.bahn.de/s_mitteldeutschland/ ... frei.shtml ) alors que les rames de RER de Stuttgart et Munich sont semblables à un vrai métro lourd de 2,8m de large, beaucoup de portes, pas de WC, mais en 200m de long contre 100m de long un métro normal (un métro VAL, un semimétro ou un tram fait 40 m de long, doublable dans certaines villes comme Lille ou Stuttgart).

Cout total à la construction : 900 millions d'euro.
Le financement est complètement différent de celui d'un métro, tram ou bus : le RER est financé par l'État et quasiment pas par la ville de Leipzig, qui décide aussi très peu.
RER Leipzig : plus d'infos, vidéos, plans sur le site officiel : http://www.citytunnelleipzig.de
Quelques vidéos intéressantes :
https://www.youtube.com/watch?v=iu14U1Jy8Ps#t=34
https://www.youtube.com/watch?v=jmeEdEcltpk#t=411

Les RER de Stuttgart et Munich sont au coeur de leur Land respectif. Le RER Leipzig dessert 2 autres grandes villes, Halle et Zwickau et traverse 3 Länder, dont la zone géographique s'appelle Mitteldeutschland, Allemagne Centrale. Le RER Leipzig s'appelle donc officiellement: S-Bahn Mitteldeutschland: http://www.bahn.de/s_mitteldeutschland/view

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Dim 29 Déc 2013 13:32
par zinzin
Je ne vois pas trop pourquoi tu insistes sur le quai central, je n'y vois aucun avantage particulier. D'après mon expérience, cela entretient la confusion sur les quais, surtout quand deux métros arrivent en même temps.
Quant à l'argument du RER moins cher à l'exploitation parce que mieux rempli, je crois que c'est pure spéculation et que ça ne peut s'avérer que dans certaines villes. Bref, le RER, oui, mais quand la ville le justifie.

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Dim 29 Déc 2013 14:01
par greg59
La fréquentation du réseau RER est de combien de voyageurs ? A voir les rames RER, je crains que les rames seront vite saturées...
zinzin a écrit:Je ne vois pas trop pourquoi tu insistes sur le quai central, je n'y vois aucun avantage particulier. D'après mon expérience, cela entretient la confusion sur les quais, surtout quand deux métros arrivent en même temps.

a la sortie de l'escalator ou de l'escalier, du moins à voir les vidéos, c'est bien indiqué la direction, ce que je crains avec le quai central, c'est qu'il ne soit pas très large pour pouvoir accueillir tant de monde à long terme :wink:

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Dim 29 Déc 2013 15:52
par zinzin
En fait, quand je parlais de confusion, je ne parlais pas tant de se tromper de direction, mais plutôt de problèmes de circulation sur le quai. Les gens sortant du train n'ont pas une tendance naturelle à rester sur leur côté du quai. De plus, un quai central demande des entrées beaucoup plus grandes que des quais latéraux. Bref, je ne suis pas contre le quai central, mais je ne vois pas trop son intérêt par rapport aux quais latéraux.

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Mar 07 Jan 2014 15:51
par Alfy
zinzin a écrit:En fait, quand je parlais de confusion, je ne parlais pas tant de se tromper de direction, mais plutôt de problèmes de circulation sur le quai. Les gens sortant du train n'ont pas une tendance naturelle à rester sur leur côté du quai. De plus, un quai central demande des entrées beaucoup plus grandes que des quais latéraux. Bref, je ne suis pas contre le quai central, mais je ne vois pas trop son intérêt par rapport aux quais latéraux.


un intérêt évident : c'est moins cher.

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Mar 07 Jan 2014 16:32
par djakk
Alfy, tu dis que le quai central est moins cher ?

As-tu pensé que le tunnel de chaque côté d'un quai central doit être élargi !? Si c'était moins cher, on en aurait partout.

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Mar 07 Jan 2014 17:53
par nanar
Cela dépend si les trains circulent dans un tube différent pour chaque sens, ou un même tube pour les deux sens.
Dans le premier cas, le quai se place "naturellement" en position centrale et on économise sur le nombre d'escaliers mécaniques et ascenseurs.

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Mer 08 Jan 2014 12:00
par Alfy
djakk a écrit:Alfy, tu dis que le quai central est moins cher ?

As-tu pensé que le tunnel de chaque côté d'un quai central doit être élargi !? Si c'était moins cher, on en aurait partout.


c'est d'ailleurs ce qui se fait partout...
... sauf en France.

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Mer 08 Jan 2014 15:07
par djakk
Ah non, le quai central n'est pas pas du tout privilégié partout ailleurs, on peut le voir facilement sur http://carto.metro.free.fr

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Sam 18 Jan 2014 22:04
par MetroTramRER
greg59 a écrit:A voir les rames RER, je crains que les rames seront vite saturées...

Les rames font 56m ou 72m… jumelables entre elles, car les stations souterraines font 140m de long (celle de la gare centrale fait 215m). Le tout peut passer potentiellement avec une cadence de 2mn30...

Donc, ça me semble ok…

Certes, on n’est pas à Paris ou Tokyo avec des rames de RER de 500m de long…
Mais Leipzig, Stuttgart, Munich, c’est pas la taille de Tokyo ou Paris...

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Sam 18 Jan 2014 22:47
par djakk
Le nombre de places dans un train ne dépend pas que de la longueur, mais aussi de la largeur et de l'organisation des sièges …

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Dim 20 Avr 2014 07:43
par MetroTramRER
djakk a écrit:Ah non, le quai central n'est pas pas du tout privilégié partout ailleurs, on peut le voir facilement sur http://carto.metro.free.fr

http://carto.metro.free.fr/ est cité pour démontrer le “partout ailleurs” pour les quais latéraux… hum... le site mentionné comme preuve ne parle quasiment que de la France… donc “partout ailleurs en France”
où les métros VAL (Turin compris) suivent à la lettre le concept de Lille, où les tunnels et stations furent conçus par la RATP.
pas un mot sur les métros et RER en Allemagne, Asie…
et de ce que j’ai vu des USA : toujours vu des quais centraux.
ce site mentionne aussi Montréal... ah mais le métro y a été fait aussi par la RATP.

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Dim 20 Avr 2014 07:51
par MetroTramRER
Voici quelques vues 360 degré des 4 uniques stations souterraines du RER de Leipzig :
http://www.citytunnelleipzig.de/de/360-grad-ansicht
Toutes en magnifique quai central : l’humain est au centre, pas la machine.
Je vous laisse imaginer la même chose en quai latéral... pire, en quai latéral, avec des portes palières...

[le thème “quai central” est un peu hors-sujet… mais le quai central est le standard des stations souterraines de RER et métro en Allemagne, Asie… Vu aussi avec des portes palières à Singapour, Kyoto. Le quai latéral avec portes palières est le standard uniquement à la RATP]

Re: [ Allemagne ] RER de Leipzig

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 23:34
par jml13
Juste comme ça, il y a des stations à quai central à Marseille, c'est quoi le problème ?