J'allais lancer un sujet sur Vienne car je suis allé m'y promener il y a quelques jours, tu m'as devancé de peu.
Il y a plusieurs choses intéressantes ou frappantes dans la capitale autrichienne :
- L’exceptionnelle densité du réseau de tram qui atteint des quartiers reculés. A la différence de la France, le tram est totalement intégré à la chaussée et ne bénéficie pas d'une mise en site propre. Cette caractéristique est commune à de nombreux pays du Nord et de l'Est de l'Europe. C'est à mon avis une solution économique dont on devrait s'inspirer maintenant que les français sont habitués au tram. En contrepartie, il faut être prudent quand on partage en voiture sur des km des tronçons de tram. D'ailleurs conduire à Vienne est sportif car sur un même axe il y a des voies parallèles clairement identifiées pour piétons, pour vélos, pour tram et même pour voitures
. Quand on veut tourner dans une rue, il faut bien regarder.
- Le matériel de tram est très hétérogène. Certaines rames, notamment sur le ring, font remonter dans le temps (voir photos ci-dessous). Ambiance historique garantie !
Le matériel du métro est moderne et bien mieux entretenu qu'en Ile-de-France ou à Marseille.
- La tarification s'effectue sur 2 zones : une pour le centre élargi et l'autre pour les faubourgs. Sur place, la délimitation des zones n'est pas très claire.
- L'accès aux stations de métro est libre, sans aucun contrôle a priori. La sensation de sécurité n'en reste pas moins très grande, y compris sur les lignes touristiques. Les décideurs franciliens devraient prendre quelques leçons à ce niveau...
- Pour la desserte de l'aéroport, il y a 2 exploitants pour une même ligne. Un RER (ligne S7) relie le centre-ville toutes les demi-heures en un peu moins de 30 mn pour seulement 4,4 €. Une ligne directe (CityAirport) assure la même fréquence pour un prix exorbitant de 17 € sans arrêt intermédiaire et quelques minutes de moins. Un vrai attrape-touristes à éviter !
- Sur un plan purement routier, il n'y a pas de vraies pénétrantes urbaines en voie express, ni de rocade complète. La situation ressemble un peu à ce que souhaitent certains "écolos" sur Paris qui veulent effacer l'A4 et le périphérique, sans se soucier des conséquences. Navré de les décevoir, mais en plein août, il y a d'énormes bouchons. Je n'ose imaginer ce qui peut se passer les mois pleins. Pour une ville de 2 millions d'habitants, c'est clairement limite, même si le réseau de TC est magnifique et m'a permis de me balader un peu partout.
J'espère n'avoir rien oublié, place aux photos !
Vue d'une rame typique avec sa remorque.
Vue d'une chaussée du ring avec le tram jaune (ligne 1) et le partage de circulation (voies tram, vélo, piétons, voitures...)..
Et puis du tram moderne.
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